Accueillir un nouveau bébé est une joie que partage toute la famille. Avoir un enfant s’accompagne également de quelques difficultés. En raison de leur santé fragile et délicate et d’un système immunitaire encore immature, les nourrissons sont vulnérables à certains troubles. Il est nécessaire de mettre en place un suivi rigoureux durant les premiers mois de votre petit bout de chou. Voici 5 troubles courants du nourrisson et mes conseils pour prendre soin de votre petit ange.
L’érythème fessier
L’érythème fessier est un trouble qui touche les bébés durant les premiers mois de la vie. C’est une inflammation cutanée qui s’installe généralement pendant 2 à 4 jours. Souvent, il survient lorsque vous laissez pendant longtemps votre petit bout de chou dans une couche humide, souillée par l’urine ou par les selles. L’alimentation, une peau sensible, la diarrhée ainsi que la composition de la couche que vous utilisez sont d’autres facteurs qui encouragent l’apparition de ce trouble qui touche à la peau de votre jeune bébé.
L’érythème fessier se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur les fesses de votre enfant qui deviennent rouges et chaudes. Parfois, celles-ci s’étendent vers les organes génitaux et les cuisses de l’enfant. Ceci peut entraîner chez le nourrisson des brûlures dues aux douleurs engendrées par les rougeurs.
Pour prévenir ce trouble, l’une des solutions que je vous propose est de changer souvent la couche de votre petit ange. Si vous utilisez des couches lavables, soyez vigilant en ce qui concerne le produit choisi pour le nettoyage. Évitez les produits qui contiennent des substances qui peuvent provoquer des allergies.
Si malgré vos précautions l’érythème fessier survient chez votre bébé, utilisez la Cicalfate de chez Avène pour calmer les irritations et soulager votre enfant. Constituée d’ingrédients aux propriétés apaisantes et anti-irritantes, cette crème prend soin de la peau fragile de votre bout de chou. Sa formule souple (sans parfum ni paraben) en fait un produit adapté à la peau sensible des bébés. Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies physiques ou en ligne.
Laissez la peau de votre enfant à l’air libre pour accélérer la guérison de l’érythème fessier. Avant de mettre une nouvelle couche à votre bébé, lavez-lui les fesses avec de l’eau tiède et un savon doux. Si les symptômes durent plus de 4 jours ou s’ils s’accompagnent de fièvre ou des cloques, consultez un médecin. Prendre rendez-vous avec un professionnel s’impose aussi lorsque les rougeurs apparaissent sur d’autres parties du corps qui ne sont pas en contact avec la couche.
Le reflux gastro-œsophagien ou RGO
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection courante chez les nourrissons. C’est une remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Le contenu gastrique remonte vers la bouche et provoque des régurgitations plus ou moins abondantes du lait ou d’autres aliments mélangés à de la salive. Spontané, le reflux arrive naturellement sans entraîner de contractions musculaires ou abdominales, ce qui le différencie d’une poussée de vomissement.
Le RGO peut être expliqué par un cardia peu performant. Cet orifice joue le rôle d’anti-reflux et bloque la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Chez les enfants, il n’est pas encore complètement efficace, car immature. La faible capacité de l’estomac des nourrissons provoque sa distension quand le bébé tète. Cet organe se débarrasse de son trop-plein d’un coup en provoquant des régurgitations, surtout en cas de pression sur le ventre.
Chez un nourrisson, le RGO se manifeste par des rejets fréquents, même des heures après la tétée ou la prise d’aliments. Il peut provoquer des pleurs chez votre bébé, ce qui signifie qu’il a des brûlures dans l’estomac ou dans l’œsophage. Lorsque les régurgitations s’accompagnent de certains symptômes plus ou moins graves, on parle de reflux gastro-œsophagien compliqué.
Le RGO dit compliqué peut entraîner des troubles de sommeil chez votre enfant, de la toux et parfois des étouffements ou une altération de la voix. Si les rejets de votre nourrisson s’accompagnent d’un ou de plusieurs de ces symptômes, je vous conseille de consulter votre médecin. Cela peut être lié à une affection plus grave comme l’œsophagite.
Il convient de traiter les régurgitations pour soulager votre petit ange. Marquez des pauses régulières lorsque votre petit cœur tète ou prend un aliment liquide. Ceci lui permet d’éructer pour évacuer le gaz contenu dans son estomac et empêcher la distension de ce dernier. Faites-lui adopter une position verticale pendant quelques minutes après les boires. Si en dépit de ces précautions, les régurgitations n’ont pas baissé en intensité, envisagez un traitement médicamenteux en prenant rendez-vous avec votre médecin.
Le muguet buccal
Le muguet encore appelé candidose est un trouble fréquent chez les nourrissons. Le candida albicans est le champignon ou la levure responsable du muguet buccal chez le nourrisson. Naturellement présent dans la bouche de ce dernier, ce champignon se multiplie, notamment lorsque le jeune bébé suit des traitements antibiotiques. Le muguet peut se transmettre de la mère à l’enfant allaité et vice-versa.
L’augmentation de la levure candida albicans entraîne l’apparition des plaques blanchâtres sur la muqueuse de la joue et sur la langue. Celles-ci ont une forte ressemblance avec la texture du lait caillé. Tenaces, ces traces ne s’enlèvent pas lorsque vous essayez de le faire. Chez certains nourrissons, on note une poussée de petites traces rouges sur les fesses, les cuisses et le bas-ventre.
Le muguet n’entraîne pas de complication chez le bébé. Il disparait souvent de lui-même quelques jours après son apparition. Si l’infection persiste après une semaine ou si votre petit cœur a du mal à s’alimenter, consultez un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement médicamenteux à base d’antifongique pour faire régresser l’infection et aussi pour guérir vos mamelons si vous êtes infecté.
Pour favoriser la disparition du muguet buccal, l’hygiène est un point clé à ne pas négliger. Lavez souvent dans de l’eau chaude les tétines des biberons, les sucettes, les anneaux et d’autres accessoires en contact avec la bouche de votre enfant. Rincez-les dans un mélange fait d’eau et de vinaigre blanc. Lavez chaque fois vos mamelons après avoir allaité votre bébé.
Les coliques du nourrisson
On appelle coliques des crises de pleurs ou de cris qui surviennent de façon régulière chez le nourrisson entre la troisième et la quatrième semaine après la naissance. Ces épisodes de pleurs excessifs sont plus fréquents en fin de journée après la tétée ou le biberon. Le nourrisson se calme, s’amuse normalement puis se met à pleurer intensément sans raison apparente. Bien qu’elles n’entraînent pas des complications, elles sont responsables d’une altération du bien-être du bébé en plus de provoquer l’anxiété chez les parents.
On observe chez le jeune enfant qui fait des coliques certains comportements associés à ce trouble. Il se tortille, ramène ses membres vers le ventre et serre les poings. Parfois, le nourrisson devient rouge et présente un ventre ballonné ou dur. Les causes des coliques chez les nouveau-nés ne sont pas connues précisément. On pense qu’elles seraient dues à la stimulation lumineuse et aux bruits auxquels est exposé un bébé dans son environnement. D’autres pistes établissent que les coliques sont une étape normale de la croissance.
Il n’existe pas des remèdes miracles pour arrêter les pleurs soutenus d’un nourrisson. Toutefois, vous pouvez prendre certaines dispositions pour le soulager. Essayez d’installer un cadre calme et apaisant autour de votre enfant. Réduisez au maximum la lumière dans l’environnement. Masser l’abdomen du bébé peut lui offrir un calme temporaire. Évitez de suralimenter votre petit ange et bercez-le durant les crises de pleurs en vous rappelant que c’est une situation temporaire.
Les pleurs cessent de façon progressive à partir du troisième mois après la naissance. Il devient nécessaire de consulter un médecin si les coliques gagnent en intensité au-delà de la huitième semaine de vie ou si elles s’accompagnent de reflux.
Le syndrome pieds-mains-bouche
Le syndrome pieds-mains-bouche est une affection contagieuse observée principalement chez les nourrissons. Un enfant qui est atteint de cette maladie présente sur la plante des pieds, dans la main, sur les fesses et dans la bouche de petits boutons rouges. Le virus responsable de cette affection se transmet facilement de l’enfant contaminé à une autre personne au contact des mains ou lorsque vous touchez un accessoire infecté. Il faut pour cela se laver régulièrement les mains, nettoyer et désinfecter les objets et surfaces que le nourrisson a touchés.
La présence de boutons rouges dans la bouche peut provoquer un mal de gorge à cause de la douleur qu’elle entraîne. L’enfant qui souffre de la maladie des pieds-mains-bouche peut avoir de la diarrhée, vomir ou tousser. Si ces symptômes s’aggravent (vomissement fréquent, mal de gorge qui perturbe l’alimentation de votre petit trésor, accélération inhabituelle de la respiration, etc.), rendez-vous chez un médecin.
Le syndrome des pieds-mains-bouche disparait de lui-même sans aucun traitement particulier. Peu importe l’aspect des boutons, n’essayez pas de les percer. Un bain de bouche avec de l’eau salée peut permettre de soulager un peu les maux de gorge. Pour donner de répit à votre petit cœur, vous pouvez consulter un médecin qui saura vous conseiller un médicament adéquat pour offrir plus de confort à votre enfant.