Publi-rédactionnel

legume bebe

L’introduction d’une alimentation solide est un grand pas dans la vie d’un bébé. C’est le moment où il commence à découvrir un tout nouveau monde de saveurs et de textures. Parmi toutes les options alimentaires disponibles, les légumes ont une place importante. Ils sont chargés de nutriments essentiels, offrent une variété de saveurs intéressantes et peuvent être présentés de nombreuses façons attrayantes pour les petites bouches curieuses. Introduire des légumes dans l’alimentation d’un bébé peut cependant être un défi. Alors, comment aider votre enfant à aimer les légumes ?

1. Commencez par une version douce du légume en purée

Commencer par des légumes en purée est un excellent moyen d’initier votre bébé au monde des légumes. La texture fluide et douce des purées de légumes est facile à avaler et peut être moins stressante pour votre tout-petit.

Au début, optez pour des purées de légumes simples, avec une seule variété de légumes à la fois. Vous pourrez ainsi surveiller d’éventuelles réactions allergiques et habituer progressivement le palais de votre bébé à différentes saveurs.

Comme vous pourrez le voir sur ce site internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes de purées de légumes adaptées aux bébés. N’hésitez pas à les essayer et à varier les plaisirs pour votre enfant.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pouvez commencer à introduire des purées de légumes plus complexes, avec plusieurs types de légumes. L’ajout d’herbes comme le basilic ou le thym ou encore d’aromates comme l’ail et l’oignon peut également aider à développer le palais de votre bébé. Cela, uniquement après qu’il a consommé à plusieurs reprises les légumes “natures”.

2. Combinez des légumes avec du lait si besoin

L’astuce pour faire découvrir les légumes à votre bébé tout en douceur réside dans l’art de la combinaison. Cette idée peut notamment être utilisée en cas de refus à plusieurs reprises du légume seul. L’ajout de légumes dans du lait habituel (maternel ou infantile) est une méthode pour introduire plus en douceur les saveurs des légumes dans l’alimentation de votre bébé.

Par exemple, je conseille souvent aux parents de mélanger quelques petites cuillères de purée de carottes avec du lait. C’est une introduction subtile à la saveur de la carotte, le lait aidant à atténuer le goût du légume, parfois surprenant lors des premières cuillères. Les légumes à saveur douce comme les courgettes, les potirons ou les haricots verts sont également de bonnes options pour commencer.

3. Laissez votre bébé découvrir le bon goût des légumes en les mangeant avec les doigts

Laisser votre bébé manger des légumes avec ses doigts peut faire des merveilles pour son appréciation des légumes (et autres aliments). Cette pratique permet à votre bébé, plus âgé, de récolter davantage d’informations que s’il était nourri avec une petite cuillère. En effet, en touchant un aliment avec ses mains, il peut mieux en percevoir la texture, la forme, l’aspect, la température,… Il souhaitera peut-être ensuite porter ces nouveautés en bouche. Pas de panique, l’idée n’est pas de l’inciter à manger avec les doigts, mais simplement de faciliter l’apprentissage de nouvelles textures.

En pratique, vous pouvez proposer des bâtonnets de légumes cuits à votre bébé, comme des bâtonnets de courgettes ou de carottes. Assurez-vous de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment fondants pour être écrasés par les gencives de votre bébé. Cela évitera les risques d’étouffement.

L’important lors de l’introduction des morceaux, est de veiller à ce que votre enfant soit assis, le dos droit et vertical, dans une chaise haute adaptée à son âge et toujours sous la surveillance permanente d’un adulte.

Manger de tels morceaux peut être fatigant pour un bébé. Alors, pour vous assurer qu’il mange assez au cours de ce repas, pensez à lui proposer, en parallèle, une purée du même légume que celui servi en morceaux que vous lui proposerez à la petite cuillère et qui contiendra notamment de la matière grasse.

4. Introduisez les légumes crus

Une fois que votre bébé est habitué à la texture et au goût des légumes cuits en purée, vous pouvez commencer à introduire des légumes crus. Cette présentation permet à votre bébé de découvrir le goût légèrement différent et la texture souvent plus ferme d’un légume qu’il a précédemment consommé cuit.

Les légumes crus peuvent être introduits dans l’alimentation de votre bébé assez tôt. Pour cela, il vous suffit de les lui présenter sous une texture adaptée (type gaspacho). Pour les plus grands, déjà à l’aise avec les morceaux de légumes cuits, voici quelques légumes que vous pouvez leur offrir, coupés en fines lamelles ou en petits cubes, mais pas en rondelles (risque d’étouffements) :

  • Concombres : ils sont hydratants et ont une texture croquante qui plaît souvent aux bébés.
  • Carottes : présentées crues, elles offrent une texture croquante différente de la version en purée. Assurez-vous de les couper en bâtonnets très fins (type carottes râpées) pour en faciliter la mastication.
  • Tomate : pelées et épépinées, son goût légèrement sucré peut plaire aux bébés. Coupez-la en fins bâtonnets et choisissez-la bien mûre.

En introduisant ces légumes dans l’alimentation de votre bébé, ce dernier découvrira avec plaisir le goût de ces produits.

5. Faites des repas ensemble un moment de plaisir

Créez une ambiance positive pendant les repas. Lorsque vous êtes détendu(e-s) et joyeux(se), votre bébé est plus susceptible de l’être aussi. Plus le déroulement des repas est agréable, plus votre bébé sera ouvert à essayer de nouvelles saveurs et textures.

N’hésitez pas non plus à montrer l’exemple en mangeant des légumes que vous proposerez également à votre enfant. Expliquez-lui de quoi est composée son assiette et soyez expressifs en lui précisant que ce plat de haricots verts est un délice et que vous vous régalez. En vous voyant vous faire plaisir avec de tels aliments, votre enfant comprendra que manger des légumes est une expérience agréable.

6. Soyez patient et persévérant avec votre bébé

Le développement du goût est un processus qui peut être long, car il relève d’un véritable apprentissage. Votre bébé pourrait ne pas aimer un légume la première fois qu’il le goûte. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’aimera jamais ce légume ! D’autant plus que les premières mimiques que font les bébés lors de l’introduction des premières cuillères sont souvent interprétées à tort comme des mimiques de refus ou de dégoût. Bien souvent, il ne s’agit que de surprise et d’étonnement face à tant de nouveautés ! Avant de pouvoir dire avec certitude que votre enfant n’aime pas l’aubergine, il est nécessaire d’exposer votre bébé à ce légume 7 à 10 fois. C’est le nombre de présentations qui peut être nécessaire avant qu’il ne commence à l’apprécier. Soyez donc patient et continuez à proposer le légume, en le préparant de différentes manières pour varier les saveurs et les textures.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé