Conseils pour une chambre montessori réussie

Vous souhaitez adapter la pédagogie Montessori à la chambre de votre enfant afin de l’encourager à acquérir de l’autonomie et de l’indépendance ? Voici huit conseils pratiques pour créer un environnement adapté permettant de l’accompagner dans son apprentissage. Tout en mettant ces conseils en pratique, souvenez-vous du leitmotiv de la pédagogie Montessori : « Aide moi à faire tout seul ».

Observez et mettez-vous dans la peau de l’enfant

Avant de commencer, posez-vous certaines questions pratiques en vous mettant dans la peau de votre enfant, comme par exemple :

– Est-ce que tout est à ma taille ?

– Le mobilier a-t-il été pensé pour moi ?

– Ma chambre est-elle agréable ?

– Suis-je en sécurité ?

La philosophie de la chambre de votre enfant

Avant tout, sa chambre doit être un espace de liberté, de confort et de sécurité. C’est l’endroit où votre enfant jouera seul, sans être supervisé. Réfléchissez donc à tous les éléments permettant de limiter le « non » ou encore « ne touche pas ça ! ».

En créant cet environnement, pensez à adapter chaque élément à l’enfant. Couleurs, formes, matériaux : à vous de constituer un ensemble confortable et agréable dans lequel votre enfant se sentira bien chez lui.

Le coucher et le lever : un lit au sol

Dans la chambre de l’enfant, un lit au sol est une excellente idée dans la mesure où il minimise les risques de chute et permet aux enfants, dès le plus jeune âge, d’aller au lit et de se lever tout seuls. Fini les barreaux, les escalades, les accidents et surtout, le sentiment de se sentir enfermé !

Le lit au sol permet également une transition plus facile vers un lit junior par la suite.

Un mobilier adapté à la taille de l’enfant

Un petit bureau et une petite chaise permettront à l’enfant de s’installer pour faire des activités diverses et variées : dessin, pâte à modeler, collage…

Avant d’investir dans du nouveau matériel, pensez à recycler une table basse ou bien utilisez une petite table dont vous couperez les pieds. Les petites chaises, quant à elles, peuvent être trouvées facilement dans le commerce.

Des idées pour que votre enfant s’habille et se chausse seul

Si vous souhaitez que votre enfant s’habille tout seul le plus tôt possible, mettez-lui à disposition une armoire ou une penderie à sa taille. Facilitez-lui l’accès aux tiroirs et ajustez la hauteur de la tringle, de manière à lui permettre de choisir et de prendre ses vêtements lui-même.

À l’aide d’images et de textes, vous pouvez créer des étiquettes pour les tiroirs de la commode, par exemple.

À l’entrée de la chambre, installez un petit panier permettant à l’enfant de se chausser seul et de ranger facilement ses souliers. Un portemanteau ou des patères à sa hauteur lui permettront également de mettre et ranger son manteau ou sa veste tout seul.

Des objets facilitant le quotidien

Votre enfant n’est peut-être pas assez grand pour accéder à l’interrupteur. Pour lui permettre d’acquérir cette autonomie le plus tôt possible, proposez-lui un petit tabouret ou un marchepied afin qu’il puisse allumer et éteindre la lumière lui-même.

Sélectionnez attentivement les stimuli visuels

Curieux par nature, l’enfant est stimulé par tout ce qu’il voit. Les objets de sa chambre contribuent donc à sa stimulation visuelle. Privilégiez les objets synonymes de sérénité et de calme, les matières naturelles ou nobles et les objets agréables. Pensez aux matériaux ainsi qu’aux couleurs agréables à regarder mais également à toucher.

Pensez à l’agencement de la chambre de votre enfant

Dans la chambre, créez l’ « espace jeux » de votre enfant. Un coin où tout est à sa hauteur, et des étagères sur lesquelles il peut prendre son matériel, dérouler son tapis d’activité, et faire l’exercice dont il a envie. N’oubliez pas les plateaux rangés sur les étagères qui permettent à l’enfant d’apprendre l’ordre et le rangement de manière instinctive.

Accordez une place importante aux livres

La place que prend le livre dans le développement de l’enfant est primordiale. Il faut que ce dernier puisse sélectionner son livre tout seul : assurez-vous que la sélection de livres soit variée et n’hésitez pas à placer, sur les étagères, des albums de famille vous permettant d’évoquer des souvenirs avec votre enfant.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This