Vous souhaitez adapter la pédagogie Montessori à la chambre de votre enfant afin de l’encourager à acquérir de l’autonomie et de l’indépendance ? Voici huit conseils pratiques pour créer un environnement adapté permettant de l’accompagner dans son apprentissage. Tout en mettant ces conseils en pratique, souvenez-vous du leitmotiv de la pédagogie Montessori : « Aide moi à faire tout seul ».
Observez et mettez-vous dans la peau de l’enfant
Avant de commencer, posez-vous certaines questions pratiques en vous mettant dans la peau de votre enfant, comme par exemple :
- Est-ce que tout est à ma taille ?
- Le mobilier a-t-il été pensé pour moi ?
- Ma chambre est-elle agréable ?
- Suis-je en sécurité ?
La philosophie de la chambre de votre enfant
Avant tout, sa chambre doit être un espace de liberté, de confort et de sécurité. C’est l’endroit où votre enfant jouera seul, sans être supervisé. Réfléchissez donc à tous les éléments permettant de limiter le « non » ou encore « ne touche pas ça ! ».
En créant cet environnement, pensez à adapter chaque élément à l’enfant. Couleurs, formes, matériaux : à vous de constituer un ensemble confortable et agréable dans lequel votre enfant se sentira bien chez lui.
Le coucher et le lever : un lit au sol
Dans la chambre de l’enfant, un lit au sol est une excellente idée dans la mesure où il minimise les risques de chute et permet aux enfants, dès le plus jeune âge, d’aller au lit et de se lever tout seuls. Fini les barreaux, les escalades, les accidents et surtout, le sentiment de se sentir enfermé !
Le lit au sol permet également une transition plus facile vers un lit junior par la suite.
Un mobilier adapté à la taille de l’enfant
Un petit bureau et une petite chaise permettront à l’enfant de s’installer pour faire des activités diverses et variées : dessin, pâte à modeler, collage…
Avant d’investir dans du nouveau matériel, pensez à recycler une table basse ou bien utilisez une petite table dont vous couperez les pieds. Les petites chaises, quant à elles, peuvent être trouvées facilement dans le commerce.
Des idées pour que votre enfant s’habille et se chausse seul
Si vous souhaitez que votre enfant s’habille tout seul le plus tôt possible, mettez-lui à disposition une armoire ou une penderie à sa taille. Facilitez-lui l’accès aux tiroirs et ajustez la hauteur de la tringle, de manière à lui permettre de choisir et de prendre ses vêtements lui-même.
À l’aide d’images et de textes, vous pouvez créer des étiquettes pour les tiroirs de la commode, par exemple.
À l’entrée de la chambre, installez un petit panier permettant à l’enfant de se chausser seul et de ranger facilement ses souliers. Un portemanteau ou des patères à sa hauteur lui permettront également de mettre et ranger son manteau ou sa veste tout seul.
Des objets facilitant le quotidien
Votre enfant n’est peut-être pas assez grand pour accéder à l’interrupteur. Pour lui permettre d’acquérir cette autonomie le plus tôt possible, proposez-lui un petit tabouret ou un marchepied afin qu’il puisse allumer et éteindre la lumière lui-même.
Sélectionnez attentivement les stimuli visuels
Curieux par nature, l’enfant est stimulé par tout ce qu’il voit. Les objets de sa chambre contribuent donc à sa stimulation visuelle. Privilégiez les objets synonymes de sérénité et de calme, les matières naturelles ou nobles et les objets agréables. Pensez aux matériaux ainsi qu’aux couleurs agréables à regarder mais également à toucher.
Pensez à l’agencement de la chambre de votre enfant
Dans la chambre, créez l’ « espace jeux » de votre enfant. Un coin où tout est à sa hauteur, et des étagères sur lesquelles il peut prendre son matériel, dérouler son tapis d’activité, et faire l’exercice dont il a envie. N’oubliez pas les plateaux rangés sur les étagères qui permettent à l’enfant d’apprendre l’ordre et le rangement de manière instinctive.
Accordez une place importante aux livres
La place que prend le livre dans le développement de l’enfant est primordiale. Il faut que ce dernier puisse sélectionner son livre tout seul : assurez-vous que la sélection de livres soit variée et n’hésitez pas à placer, sur les étagères, des albums de famille vous permettant d’évoquer des souvenirs avec votre enfant.
Bonjour,
Personnellement, j’ai décidé de faire une décoration très zen pour la chambre montessori de mon enfant. La décoration est simple, épurée avec des murs blancs et un autre vert très clair pour rappeler la nature. Nous avons ajouté quelques petites déco (sticker en forme d’arbre) sur le mur vert.
Pour ce qui est de la chambre montessori en elle-même, on a décidé de mettre un lit directement au sol comme vous l’avez conseillé ainsi qu’une petite table ronde (sans coin donc pour pas que l’enfant puisse se faire mal) et deux petites chaises à sa hauteur.
On a essayé de regrouper ces différents éléments sur le même coté de la chambre afin de laisser de la place de l’autre coté pour le coin jeu ou il pourra retrouver ses jouets et activités montessori. Un petit tableau a également été ajouté à sa chambre pour laisser l’enfant exprimé sa créativité. On est content du résultat de la chambre et notre petit aussi !
Nous avons pensé aussi aux livres mais c’est vrai qu’ils ne sont pas tous rangés dans la chambre, on s’en sert le soir généralement, pour venir lire avec l’enfant dans sa chambre.
Bonjour Sandrine,
La chambre que vous avez créée pour votre enfant est totalement dans l’esprit Montessori ! Si toute la famille est contente du résultat, alors c’est l’essentiel. 🙂
Je vous remercie pour votre commentaire,
Fanny
Vos questions pratiques sont très pertinentes. La chambre de l’enfant est son cocon, l’endroit où il doit se sentir en sécurité. Pour ce qui est du lit, les parents préfèrent généralement les lits à barreaux pour leurs enfants car cela l’empêche de sortir !! Ce n’est en aucun cas pour ne pas tomber ou pour une quelconque histoire de sécurité. Le lit à barreaux est là pour faire souffler les parents au détriment du développement de l’enfant !!!
Je partage donc totalement les idées de Maria Montessori concernant l’environnement de l’enfant et je vous remercie pour cet article.
Merci pour votre partage sur les chambres d’enfants montessori.
bonjour,
mon fils a 17mois, il dort donc dans un lit à barreaux conventionnel. j’aimerai lui proposer un lit au sol pour lui donner plus d’autonomie. comment puis-je procéder? mettre les 2 lits à disposition durant quelques semaines? le lit à barreaux possède un côté amovible, est-ce une bonne transition de retirer ce côté?
autre précision, nous habitons une maison à étage. les enfants sont à l’étage et les parents au RDC. nous avons donc sécurisé l’escalier… par des barreaux ! j’ai l’impression de retirer des barreaux pour en mettre ailleurs… c’est compliqué !
pouvez-vous me donner votre avis ?
la chambre de mon fils de 17mois n’est pas vraiment dans l’esprit Montessori… mais je me rend compte du bien fondé de cette méthode et petit à petit nous changeons nos habitudes et améliorons nos espaces de vie selon vos conseils et ceux trouvés sur les autres sites internet. alors merci à vous !
Bonjour Eloise,
Vous pouvez directement passer au lit au sol mais, si vous souhaitez une transition, il est tout à fait possible de retirer le côté amovible du lit à barreaux, c’est une très bonne idée ! Concernant l’escalier, il est toujours prudent de laisser une barrière vu l’âge de votre petit garçon. Par contre, n’hésitez pas (quand le moment sera venu) à l’accompagner dans les escaliers en lui tenant la main au début, de façon régulière. Grâce à cet entrainement, votre fils prendra conscience de son corps ainsi que de ses propres limites et, de ce fait, son habilité se développera. Un jour, vous pourrez enlever les barreaux sans crainte.
Merci à vous de lire mes articles ! J’espère qu’ils continueront à vous être utiles ! 🙂
Bel après-midi à vous,
Fanny
Bonjour, mon fils de 19mois a toujours dormi dans un lit à barreaux mais nous souhaitons qu’il devienne autonome dans la gestion du sommeil. Nous lui avons installé un lit au sol qu’il a placé avec nous et préparé une étagère avec quelques jeux calmes. Cependant cette première nuit a été compliquée, impossible de faire le rituel du coucher car envie de jouer et courir partout dans la chambre… au bout d’un moment, il était épuisé mais impossible de le calmer. Si on le laissait seul dans la chambre, il hurlait. Consciente qu’il était trop fatigué, nous avons dû le calmer en le bercant dans sa poussette. Il s’y est endormi et nous l’avons remis dans son lit à barreaux.
Auriez-vous des conseils pour nous aider dans cette transition ? Retirer les jeux? Le lit à barreaux?
Je vous remercie dacance 🙂
Bonjour Mélissa,
Je comprends que cette transition soit un peu délicate mais cela peut arriver, car votre enfant change complètement de contexte et découvre qu’il peut avoir accès à ses activités de façon autonome. En lui expliquant bien et, petit à petit, votre petit garçon devrait bien s’habituer et s’endormir paisiblement. Il y a beaucoup d’enfants qui vont dans leur chambre, jouent un peu seuls puis vont au lit d’eux-même, lorsqu’ils sont très fatigués, à leur rythme. Au lever, certains enfants ne réveillent pas leurs parents et jouent également tranquillement dans leur chambre.
Je vous souhaite un très bel après-midi, ainsi que beaucoup de beaux moments avec votre enfant :),
Fanny
Bonjour, je regarde différents articles Montessori car ma fille de 2 ans va passer dans son lit Montessori et je vais donc réaménager sa chambre avec un espace de lecture et son lit au sol mais ma question c’est comment éviter qu’elle ne vienne systématiquement dans notre chambre au réveil? Le matin pour l’instant elle a l’habitude de rester dans son lit jusqu’à ce que je vienne la chercher. Elle raconte, elle chante bref elle s’occupe et c’est ce que j’aimerai qu’elle puisse faire le matin si elle ‘estime qu’elle n’a plus sommeil qu’elle puisse sortir de son lit lire un livre ou raconter , observer des photo etc mais tout en respectant l’heure du couché et la limite qui est de ne pas sortir de sa chambre avant le lever.. je ne veux pas qu’elle ressente cela comme une frustration :/ tout conseil est le bienvenu 🙂
Bonjour Madame,
Une fois le lit au sol mis en place, il se peut que votre fille ne vienne jamais dans votre chambre au réveil – beaucoup de parents ont cette inquiétude mais la transition se passe très bien en général. Vous pouvez tout simplement lui expliquer les bienfaits de ce changement et les nouvelles choses mises en place pour elle si elle se réveille (espace lecture…). Il lui faudra peut-être un temps d’adaptation, donc n’hésitez pas à lui expliquer de façon quotidienne les petites règles de vie -comme rester dans sa chambre le matin- que vous souhaitez mettre en place. La communication est très importante, surtout lors d’une période de transition, le temps que l’enfant puisse prendre ses nouveaux repères et comprendre les changements qui s’opèrent autour de lui.
En vous souhaitant beaucoup de belles choses,
Fanny
Bonjour,
A partir de quel âge peut on mettre un lit au sol?
Merci pour votre réponse
Tiffanie
Bonjour Tiffanie,
Le bébé peut dormir sur un lit au sol dès sa naissance, mais l’idéal est de bien entourer le lit de gros coussins pour qu’il puisse se sentir comme dans un cocon. Sinon, le couffin est idéal, ou alors le cododo si vous souhaitez le mettre en place durant les premiers mois de bébé.
Bel après-midi à vous,
Fanny
Bonjour, ma fille à 4ans et bébé 2 mois. On trouve que la grande à trop de jouet dans sa chambre, mais j’ai du mal à savoir comment faire le tri. Je pense à y aller par rotation de jeu au départ.
C’est sa fête de 4ans cette semaine. Je me dis qu’à chaque cadeau qui entre, un devrait sortir.
Comment se mettre en mode montesorri?
Quand la grande de joue plus avec un truc, je me dis que la petite pourrait peut-être être intéressée plus grande.
C’est faire le switch pur mois le plus difficile je trouve. Changer notre perception, nos habitudes.
Bonsoir Mathilde,
En effet, la rotation est une très bonne idée et permet à l’enfant de ne pas se sentir surchargé et trop stimulé
Vous pouvez commencer par disposer quelques objets sur des plateaux, comme les activités montessori, afin que le matériel attire l’oeil de votre fille. Lorsque vous voyez qu’elle n’est pas intéressé par un matériel ou qu’elle n’y retourne plus, alors vous pouvez faire la rotation à ce moment-là.
N’hésitez pas à laisser votre mail dans la newsletter du site afin d’être tenue au courant de la sortie de notre guide Montessori 0-3 ans.
En vous souhaitant une belle soirée,
Fanny
Bonjour,
Notre fille a 17 mois et a eu des soucis à l’endormissement à partir de ses 8 mois (premières dents).
Nous avons déménagé il y a 2 mois.
Le premier mois nous avons fait du co-dodo avec notre fille. Elle dormait dans son lit à barreaux dans notre chambre en RDC. Ca s’est passé à peu près correctement.
Puis il y a 2 semaines environ, nous l’avons montée dans sa chambre à l’étage et nous dormons dans une chambre à côté.
Depuis deux semaines, le sommeil est très compliqué à gérer. Nous avons certainement commis plein d’erreurs mais avec le manque de sommeil nous n’avons beaucoup moins de recul et de lucidité.
Sa chambre est configurée de la manière suivante : son lit à barreau et un lit 180 au sol d’un côté. Le coin jeux est de l’autre côté de la chambre. Les livres sont à sa disposition à côté du lit 180.
Elle refuse catégoriquement son lit à barreau et se met dans des états monstrueux, colères ou terreurs je ne sais pas…. à s’en faire limite vomir, à pleurer à chaudes larmes…. bref notre bébé n’est pas bien, nous n’arrivons pas à appliquer la méthode où il faut la laisser hurler jusqu’à qu’elle s’endorme d’épuisement. C’est peut être ça notre erreur. Enfin j’en sais rien…. Mais c’est au dessus de mes forces.
Du coup on l’a sortie de son petit lit et on l’endort dans le grand lit. Une fois endormie dans le grand lit, elle nous fait des nuits avec juste un réveil et se rendort une fois qu’on lui a remis sa tutue et fait un petit câlin jusqu’au matin.
Du coup, on se dit que c’est son lit à barreaux le problème et qu’on va passer à un lit montessori au sol. SAUF QUE depuis 3 jours, elle est trop excitée pour s’endormir dans cette configuration, elle n’arrive pas à se calmer à se poser. Lecture, câlin, musique… rien n’y fait. Tout est prétexte à jouer. Elle est surexcitée. On applique la méthode montessori en se disant nous allons la laisser jouer dans sa chambre, elle s’endormira quand ce sera le moment pour elle, sauf que trois problèmes s’ouvrent à moi. Le premier, la sécurité: comment faites vous avec les lampes et veilleuses pour que votre bébé ne soit pas attiré par les prises????? Le deuxième, elle hurle de nouveau dès qu’on quitte la chambre même si on la laisse jouer…. Le troisième, elle lutte contre le sommeil (journée et nuit ) alors qu’on voit l’épuisement sur son visage et dans son comportement. Si vous avez de quoi m’éclaircir je suis preneuse. Je sais plus quoi faire, je culpabilise, je vois mon bébé pas bien et moi je suis épuisée. Et mis à part m’entendre dire que c’est de ma faute parce que je la laisse pas pleurer j’ai pas d’autres solutions qui m’ont été proposées.
Merci d’avance pour votre bienveillance et vos conseils,
Corinne
Bonjour Corinne,
Je vous renvoie sur l’un de mes articles qui pourraient sans doute répondre à vos questions :
https://decouvrir-montessori.com/faut-il-laisser-pleurer-le-bebe-avant-de-dormir/
Concernant la lampe, si votre fille est attirée par celle-ci, vous pouvez disposer dans sa chambre une veilleuse qui se recharge la journée, à la lumière. N’hésitez pas pas à lui rappeler l’interdiction formelle d’aller jouer avec les prises (en lui expliquant pourquoi il est dangereux de le faire), en lui montrant celles du salon par exemple, dans la journée. Petit à petit, votre fille comprendra très bien et vous pourrez remettre à nouveau une lampe avec une prise dans sa chambre.
Je pense que votre fille est traumatisée de ses anciens sommeils, dans son lit à barreaux peut-être, et a sûrement besoin de s’endormir paisiblement à vos côtés. Vous pouvez l’accompagner sans son sommeil pendant un temps et quitter la pièce lorsqu’elle s’est endormie.
J’espère que l’article ci-dessus vous aidera également, et surtout ne culpabilisez pas de ne pas la laisser pleurer : vous êtes dans le vrai, c’est vous qui avez totalement raison !!! 🙂
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour,
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Je me demande quelles peuvent être les dimensions du matelas à installer au sol? Peut on prévoir tout de suite un matelas type 90 x 190 aménagé de façon à réduire l’espace sommeil (coussins, cabane…) ? Au faut-il partir sur un matelas de plus petites dimensions? Merci d’avance pour votre aide et belle continuation à vous.
Belle journée
Aude
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. Je souhaite créer une chambre Montessori pour mon petit qui va naître en juin, mais je me pose quelques questions :
– la chambre est petite, et le lit sera forcement à côté de la porte, si le bébé roulait au sol il serait donc devant la porte, rendant compliqué l’ouverture… cela ne serait-il pas dangereux ? Certes ce n’est pas pour tout de suite, mais même à 6-9 mois cela m’inquiète.
– nous avons un chat, et puisque je ne veux pas qu’il dorme avec le bébé, on fermera la porte de sa chambre… est-il vraiment utile de lui donner de l’autonomie avec un matelas au sol, si c’est pour l’enfermer dans sa chambre ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Lara
Bonjour Lara,
Je vous remercie pour votre retour !
– Il existe une astuce toute simple (que j’utilise moi-même avec mon bébé) : sous le draps, je place un gros traversin, j’en place un également au niveau de sa tête. De plus, je mets mon bébé dans une gigoteuse et, entre la gigoteuse + le traversin qui le bloque, aucune chance que votre bébé ne roule par terre. 🙂 Mon bébé a 16 mois et il n’a jamais roulé par terre.
– Le lit au sol reste important même si votre bébé ne peut pas (encore) se déplacer. Plus tard, lorsqu’il sera plus grand il pourra aller dans son lit en autonomie le soir, ou aller s’asseoir dessus pour lire une histoire par exemple. Si vous pouvez mettre le matelas au sol, même si vous devez fermer la porte pour votre chat, n’hésitez pas. 🙂
Belle journée à vous Lara,
Fanny