baby sitter montessori

Que ce soit dû à la reprise du travail ou pour des besoins ponctuels, de nombreux parents doivent un jour ou l’autre engager un baby-sitter pour faire garder leur enfant. Or, si vous avez fait le choix d’éduquer votre bambin en suivant les principes de la pédagogie Montessori, vous souhaiterez certainement que votre baby-sitter en face de même. Et c’est possible, car il existe bel et bien des gardes d’enfant qui suivent ou s’inspirent de l’esprit Montessori pour occuper leurs petits pensionnaires et leur proposer des activités adéquates. Mais comment choisir son baby-sitter ? Où trouver la perle rare ? Lisez la suite, je vous dit tout.

Comment choisir son baby-sitter Montessori ?

Déterminer les critères souhaités concernant le respect des principes Montessori

Avant même d’étudier les différentes propositions des sites dédiées à la garde d’enfant ou d’éplucher les petites annonces, faites le point sur ce que vous souhaitez pour votre enfant. Voulez-vous un baby-sitter Montessori qui suit de près les principes de la pédagogie et en utilise le matériel ? Seriez-vous en accord avec une personne qui s’inspire de Montessori, mais qui prend quelques libertés ? Voulez-vous que cette personne ait suivi une formation « officielle » ou est-ce qu’un autodidacte vous conviendrait aussi ? Sans chercher l’impossible, listez ce qui vous semble essentiel concernant le respect des principes Montessori d’une part et ce qui serait souhaitable ou optionnel d’autre part.

Se renseigner un maximum sur les compétences et la formation du baby-sitter

Maintenant que vous avez listé ce que vous souhaitez en termes d’activités proposées et d’éducation, vous pouvez débuter vos recherches. Si vous passez par une annonce en direct, n’hésitez pas à discuter avec la personne de son parcours. Demandez-lui comment elle s’est formée, depuis quand elle applique les principes Montessori et pourquoi pas obtenir quelques photos d’activités menées avec d’autres enfants.

Si vous passez par une société de services à la personne, interrogez les gestionnaires pour savoir comment se déroule le recrutement de leurs baby-sitters et comment ils vérifient leurs qualifications. Certaines agences proposent des formations en interne pour devenir baby-sitter. Soyez donc curieux et demandez notamment quel en est le contenu, le nombre d’heures dispensées et qui sont les intervenants.

Où trouver un baby-sitter Montessori ?

Passer de particulier à particulier

Vous le savez certainement, on trouve de tout sur les sites de petites annonces, y compris des propositions de garde d’enfant. Cependant un problème se pose avec ce genre de plateformes : il peut être difficile de vérifier les références de la personne qui se dit baby-sitter.

Pour vous épargner des recherches fastidieuses, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et à faire marcher le bouche-à-oreille. Postez votre propre annonce, expliquez le genre de personne que vous recherchez et laissez les recommandations venir de la part d’autres parents de votre région. Vous gagnerez du temps et de l’énergie !

Utiliser les services d’une agence de babysitting

Si vous préférez utiliser les services d’une agence de babysitting (physique ou en ligne), pensez à lire les avis et commentaires laissés sur Internet. Il peut aussi être intéressant de connaître le point de vue des salariés par rapport à l’entreprise. Sur des sites de recrutement comme Indeed, vous pourrez trouver des commentaires d’actuels ou d’anciens employés de la société en fonction de leur région.

Quoi qu’il arrive, il est toujours bon de parler avec le baby-sitter directement, de croiser les informations et de recueillir plusieurs avis avant de faire votre choix.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.