Pratiqué depuis plusieurs générations maintenant, le bain libre est une technique qui présente de nombreux bienfaits pour le bébé. Cette pratique originale permet en effet au nourrisson de profiter des joies de l’eau tout en respectant quelques règles de sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bain libre, ses avantages et comment le pratiquer en toute sécurité.

Le bain libre du bébé : de quoi s’agit-il ?

Le bain libre est une technique qui consiste à donner le bain au bébé dans un fond d’eau d’environ 5 à 10 cm. Plus concrètement, cette méthode consiste à allonger le bébé sur le dos dans une baignoire avec très peu d’eau puis de le laisser libre de ses mouvements, bien évidemment sous une étroite surveillance. Inspirée du concept de motricité libre et de la méthode Montessori, cette pratique qui ne date pas d’hier est généralement recommandée aux jeunes mamans par les kinésithérapeutes en raison de ses nombreux bienfaits. Cependant, cette méthode nécessite quelques précautions préalables.

Bain libre

Le bain libre de Bébé : tout ce que vous devez savoir

Les mesures de sécurité nécessaires

Le bain libre est avant tout un moment de plaisir et de partage entre le parent et son enfant. Il s’agit d’une pratique qui nécessite une bonne autonomie de la part de l’enfant. À cet effet, lorsque l’enfant est stressé, fatigué ou moins réceptif, il est conseillé de ne pas trop insister. Le bain libre ne doit pas devenir une épreuve pour le bébé au risque de le frustrer ou de le mettre en situation difficile.

De plus, il est indispensable de maintenir un contact physique permanent avec le bébé en posant par exemple une main sur son ventre. Ce geste permet de rassurer votre enfant et de le mettre dans les meilleures conditions pour profiter de son bain en toute tranquillité. Arrosez régulièrement votre bébé afin de le maintenir bien au chaud. N’oubliez pas également de vérifier de temps en temps la température de l’eau et veillez à ce qu’elle ne soit ni trop basse ni trop élevée. Ne quittez jamais votre bébé des yeux.

Dans quel type de baignoire pratiquer le bain libre du bébé ?

En général, le bain libre peut se prendre dans une baignoire familiale. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans une baignoire spéciale pour bébé. En revanche, si vous ne possédez pas de baignoire, servez-vous d’une bassine à la taille de l’enfant pour pratiquer le bain libre. Cependant, quel que soit le type de baignoire ou de bac de douche choisi, il est important d’être présent à chaque moment pour bien accompagner l’enfant et le rassurer.

À partir de quel âge peut-on pratiquer le bain libre à son enfant ?

Les kinésithérapeutes recommandent généralement que le bain libre soit pratiqué à partir de 2 mois. Les spécialistes considèrent en effet qu’à la naissance, le nourrisson ne possède pas assez de maturité pour être initié à cette pratique. Ce n’est qu’à partir du deuxième mois que ce dernier a les moyens d’expérimenter librement les sensations de son corps dans l’eau, sans être gêné par les bras de ses parents ou par un quelconque objet présent dans la baignoire.

bain libre bebe

Comment pratiquer le bain libre pour votre bébé ?

La pratique du bain libre est très facile. Remplissez votre baignoire familiale, votre bac de douche fermé avec un bouchon, votre bassine ou tout autre contenant de votre choix d’un fond d’eau chaude, dont la température sera comprise entre 35 et 37 °C. Veillez à ce que la limite de l’eau ne dépasse pas les oreilles de votre bébé. Allongez ensuite le bébé dans l’eau et laissez-le libre de ses mouvements pendant quelques instants tout en gardant un œil sur lui. Pour assurer le confort de votre bébé et éviter qu’il ne glisse dans la baignoire, il est conseillé de le poser sur une serviette de bain ou sur un tapis moelleux antidérapant.

Laissez votre enfant barboter librement pendant quelques instants dans la baignoire puis savonnez-le directement dans l’eau. Utilisez ensuite le jet de la douche pour rincer votre bébé. Si votre enfant a l’air calme et rassuré après le rinçage, vous avez réussi votre premier bain libre. N’hésitez pas à répéter cette méthode.

Les avantages du bain libre

Pratiqué par de nombreux parents à leurs enfants, le bain libre permet aussi bien aux parents qu’aux enfants de bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages du bain libre pour les parents

Avec le bain à motricité libre, vous utilisez moins d’eau pour laver votre enfant. Après avoir savonné votre enfant, il suffit en effet de le rincer avec un petit récipient rempli d’eau ou à l’aide d’un pommier et le tour est joué. La pratique du bain libre évite également aux parents certains achats parfois inutiles comme celui d’une baignoire préforme pour bébé ou d’un anneau de bain entre autres. Il s’agit donc d’une pratique économique, mais également écologique pour la planète.

De plus, la pratique du bain libre est moins fatigante et moins pénible pour les parents, surtout si ces derniers souffrent de problèmes de dos. La personne qui donne le bain n’a effectivement pas besoin de se pencher au-dessus de la baignoire pour laver le bébé. Elle a les deux mains libres et tout ce qu’elle a à faire est de surveiller le bébé et de l’aider à se détendre avec des chansons ou des petits jeux.

Les bienfaits du bain libre pour l’enfant

Libre de ses mouvements, le bain libre permet au bébé de découvrir le milieu aquatique de manière autonome et sans entrave. Cette pratique lui permet de développer avec assurance et sécurité sa motricité. En étant libre de ses mouvements, le bébé peut en effet développer plus rapidement son autonomie tout en expérimentant son corps.

Grâce à la pratique du bain libre, le bébé apprend de lui-même à changer de position et à se sortir des positions inconfortables sans l’aide de ses parents. Il parvient à partir du 7e mois à passer de la position sur le dos à la position sur le ventre avec facilité. Le bain libre est également une pratique très relaxante pour les bébés. Lorsqu’il est bien effectué, le bain libre procure en effet à votre bébé un sentiment de bien-être et de relaxation. Le bain libre permet ainsi au bébé de développer son autonomie et sa motricité, mais de découvrir également l’univers aquatique en toute liberté. Il s’agit également d’un bon moment de complicité et de partage entre le parent et son enfant.

5/5 - (2 votes)
error: Ce contenu est protégé