gigoteuse couette

La gigoteuse fait partie des principaux accessoires du trousseau de naissance et se distingue par son aspect pratique. Également appelée turbulette, elle permet à votre bébé de dormir en sécurité la nuit tout en restant couvert. Toutefois, à partir d’un certain moment, il faudra l’abandonner pour passer à la couette. Jusqu’à quel âge utiliser la gigoteuse ? Quels sont les signes qui montrent que c’est le moment de passer à la couette ?

L’importance de la gigoteuse bébé

La gigoteuse ou turbulette se présente comme un sac de couchage doté de bretelles et offrant de nombreux avantages. Très pratique, elle assure la sécurité de bébé en le protégeant des risques d’étouffement. En réalité, elle l’empêche de se retourner sur le ventre grâce à son système à pression ou de fermeture zip.

En outre, elle est très confortable et utilisable en toute saison. Elle constitue à la fois un drap et un pyjama et facilite le sommeil du nourrisson. En théorie, la gigoteuse peut être utilisée de 0 à 36 mois selon l’enfant.

À partir de quel âge passer de la gigoteuse à la couette ?

D’après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l’utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l’âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l’enfant. En effet, c’est à partir de cet âge qu’il y a moins de risques pour sa santé. Certains ne pourront donc retirer leur gigoteuse après 3 ans tandis que d’autres peuvent le faire dès un an.

À partir de 2 ans en moyenne, vous devez penser à acheter la première couette adaptée pour votre jeune enfant et si possible opter pour une couette haut de gamme, bio et naturelle. La transition peut dépendre de la saison, car elle est plus simple en été qu’en hiver. De plus, elle ne doit pas obligatoirement se faire de manière radicale, allez-y plutôt étape par étape pour garantir le confort et le bien-être de votre tout-petit.

gigoteuse ou couette

Les signes qui montrent qu’il est temps d’opter pour la couette

À un moment donné, votre bébé laisse transparaître des signes qui vous permettent de savoir que c’est le moment de passer à la couette.

Bébé se sent à l’étroit avec la gigoteuse

Lorsque votre enfant grandit, il peut rapidement se sentir à l’étroit dans sa gigoteuse et son sommeil peut être perturbé. Il ne bénéficie pas d’une liberté de mouvement suffisante et a tendance à s’agacer et s’énerver. Dans ce cas, c’est le moment de faire la transition gigoteuse-couette. Cela lui permet d’être plus libre de ses mouvements et de passer des nuits paisibles.

Bébé passe dans un lit de grand

Si vous décidez de faire passer votre enfant à un grand lit, alors abandonnez par la même occasion la gigoteuse. L’idée est donc de profiter du changement d’environnement pour passer à la couette.

Bébé retire tout seul sa gigoteuse

Un matin, vous pourriez constater que votre enfant a enlevé sa gigoteuse. C’est un signe qu’il est temps de passer à la couette et de mettre de côté la turbulette.

Quelle couette de bébé choisir ?

Il est important de bien choisir votre couette pour bébé afin de lui assurer un grand niveau de confort. L’idéal est de privilégier des modèles en matières naturelles comme les couettes avec garnissage en duvet. Celles-ci se distinguent par leur confort, leur légèreté et leur caractère sain et chaleureux. Thermorégulées et respirantes, elles ont une durée de vie plus longue et s’entretiennent très facilement.

Par ailleurs, la couette en duvet est très appréciée pour sa structure moelleuse et son pouvoir gonflant. Elle est également très douce et peut avoir été traitée contre les bactéries et les allergies (sauf en cas de duvet neuf, puisqu’il ne contient pas de poussière allergène). Le duvet qui la compose lui permet de procurer à votre enfant de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver.

Les couettes pour bébé existent en différents modèles : on retrouve le piquage en capitons, le piquage à canaux et le piquage à carreaux cloisonnés. Ce dernier est l’un des meilleurs, car il assure une répartition uniforme du garnissage au niveau de la couette et donc sur le corps.

Enfin, je vous conseille de choisir une couette pour bébé certifiée Oeko-Tex 100 qui assure l’absence de produits nocifs pour l’environnement et la santé. Cela permet à votre enfant de profiter d’une couette à la fois saine et écologique.

5/5 - (2 votes)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.