La période de Noël peut être parfois assez stressante. Choisir les bons cadeaux pour tous nos proches n’est pas toujours chose facile. Acheter uniquement du matériel pédagogique Montessori pour nos enfants revient rapidement cher et nous n’avons pas forcément le temps de tout fabriquer nous-mêmes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à faire les achats de Noël pour vos enfants âgés entre 18 mois et 3 ans.

Une belle idée de cadeau montessori pour un enfant pour les fêtes de Nöel

Des jeux éducatifs

Vous pouvez acheter des jeux éducatifs qui ne portent pas l’étiquette Montessori, mais qui font travailler également tous les sens de l’enfant, qui aident à développer sa concentration ainsi que son autonomie, et qui, si possible, isole les qualités : c’est-à-dire qu’il met en avant un seule notion d’apprentissage à la fois. Le tout pour des prix raisonnables.

Livres

Les livres sont une valeur sûre pour les enfants, mais il est important de bien les choisir. Avant les 6 ans de l’enfant, il est primordial que les livres parlent de choses concrètes que l’enfant est susceptible de vivre et d’observer dans son quotidien. L’enfant doit avoir la meilleure connaissance du monde possible pour pouvoir ensuite, développer son imaginaire.

Activités sensorielles

Jeux de constructions, de tris et d’empilement : diverses constructions en bois ; jeux d’encastrement au marteau ; les poupées russes ; tris des formes ou des couleurs…

Activités manuelles : de la pâte à modeler de qualité (la pâte Giotto bébé est non-toxique) ; le ciseau boule…

Art : des instruments de musique ; des cd de musique pour faire découvrir les musiques du monde à l’enfant…

Divers : Le loto des odeurs ; la planche à serrures…

Activités de vie pratique

Montessori - Des idées de cadeaux à offrir pour un enfant à NoëlPendant cette période, l’enfant ressent un élan intérieur et ressentira le besoin d’imiter nos gestes. Maria Montessori disait : « Pendant cette période, il imite les actes de ceux qui l’entourent, non parce que quelqu’un lui dit de le faire, mais par une nécessité intime. » – L’esprit absorbant de l’enfant. C’est donc l’occasion de lui confier quelques petites tâches accessibles à son âge. En général, les enfants adorent venir en aide à leurs parents à la maison, que ce soit en cuisine, pour les tâches ménagères, etc.

Activités liées à l’environnement intérieur : un petit ballet et une petite balayette

Activités liées à l’environnement extérieur : un bac à jardinage, quelques graines à planter et un set d’outils de jardinage ; le tunnel de motricité ; le parcours ARCHIbloc…

Soin de la personne : les cadres – boutons pression, gros boutons/petits boutons, fermeture éclair, nœuds (pour apprendre à lacer leurs chaussures et à fermer leurs manteaux, tout en étant un jeu ludique)

Développement de la motricité fine : Les versés d’eau ; Les transvasements de graines…

Langage

Figurines d’animaux ; objets fruits/légumes… L’enfant pourra faire des mises en paires, classer les familles et pourra enrichir son vocabulaire.

Il existe beaucoup de jeux éducatifs qui respectent les différents développements de l’enfant. Il est également possible de fabriquer certaines activités soi-même avec des objets que nous avons sûrement tous dans note habitation.

Nous espérons vous avoir aidé à trouver quelques pistes pour vous idées cadeaux.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This