Nous vivons dans une période où beaucoup de familles remettent en question la pédagogie apportée à leurs enfants au sein de l’Education nationale. D’ailleurs, peut-on réellement parler de « pédagogie » ? De plus en plus d’écoles alternatives voient le jour et la scolarité privée peut devenir coûteuse, surtout si l’on a plusieurs enfants. Ainsi, un nombre important de familles font le choix de l’instruction en famille (IEF) pour leurs enfants, en incluant la pédagogie Montessori au cœur de l’enseignement.

Instruction En Famille - Pourquoi choisir Montessori pour l'IEF ?

Pourquoi choisir l’Instruction en famille ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une différence entre l’école à la maison et l’instruction en famille. La première, l’école à la maison, est tout simplement la mise en place du programme de l’Education nationale et de sa marche à suivre pour son enfant, à la maison. L’Instruction en famille, quant à elle, est différente en matière d’application ; c’est donc la manière de faire qui change. Il appartient aux parents de décider de la pédagogie et de la manière d’inculquer le savoir aux enfants. L’Instruction en famille s’impose comme une solution correspondant à un point de vue différent par rapport à l’éducation et à la vie. Il s’agit d’une remise en question sur l’enseignement au sein de l’Education nationale, tout en assumant pleinement ses convictions personnelles. C’est ainsi que certaines familles font le choix d’appliquer la pédagogie Montessori dans la transmission des savoirs à leurs enfants.

Montessori : un état d’esprit avant tout

Comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article, la pédagogie Montessori est d’abord un état d’esprit, une façon de penser la vie, l’éducation et l’Enfant. La pédagogie ne peut pas se résumer à la présentation d’un matériel pédagogique. Le respect du rythme de l’enfant et la bienveillance sont deux valeurs essentielles de la pédagogie. Les familles qui décident de mettre en place la pédagogie Montessori commencent (tout comme dans les écoles Montessori, d’ailleurs) à adopter cet état d’esprit, avant même de parler de matériel et d’enseignement des savoirs.

Connaissance du matériel

Si peu de personnes en sont conscientes, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un univers Montessori à la maison. Pour limiter les dépenses, il est également possible de créer son propre matériel Montessori (pour la plupart des activités), tout en sachant que cela requiert un investissement en temps. L’idéal est d’avoir suivi une formation (Lire : L’amateurisme de certaines écoles Montessori) pour transmettre les savoirs de manière différente aux enfants. En outre, il existe des catalogues qui permettent aux parents de recevoir, par écrit, la marche à suivre quant à l’utilisation du matériel. Bien entendu, les parents ne sont pas des éducateurs en établissement scolaire et, à ce titre, peuvent se permettre d’adapter l’utilisation du matériel en fonction de leurs préférences et de l’enfant.

Apprendre à s’adapter à son enfant : l’art d’observer

Certaines familles ont du mal à prendre du recul par rapport aux méthodes d’enseignement Montessori et la façon de s’y prendre avec leurs propres enfants. La règle numéro un est également un prérequis. Il s’agit avant tout d’observer son enfant, de connaître avec le temps le rythme qui lui est propre. Une fois que vous avez pris connaissance de son rythme et de sa façon d’être, il vous sera beaucoup plus facile d’adapter votre enseignement. En effet, il faut un certain temps pour que tout soit mis en place, que tout se fasse naturellement. Surtout, ne vous inquiétez pas et ne culpabilisez pas, c’est parfaitement normal !

En parler autour de vous, se regrouper

Si vous faites le choix de l’Instruction en famille et donc d’utiliser la pédagogie Montessori, il est important de ne pas rester seul face à cette décision et dans la mise en place d’un programme adapté à la maison. Il y a certainement plusieurs familles autour de vous, dans votre ville ou non loin de chez vous qui ont également fait ce choix. N’hésitez pas à en parler, à vous renseigner par le bouche-à-oreille ou via internet – il existe des Forums de discussion – et à vous regrouper avec d’autres parents. De ce fait, les enfants seront en groupe et seront bien plus sociabilisés et vous serez soutenu et accompagné par d’autres parents qui partagent vos points de vue concernant l’éducation et l’Enfant.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’Instruction en Famille avec la pédagogie Montessori ?

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This