Vous pouvez tout à fait commencer Montessori après 6 ans, même si la majorité des activités qu’on trouve sur Internet dans ce domaine laissent penser le contraire. En effet, même si votre enfant n’a connu que l’école maternelle classique ou des pédagogies standards, vous pouvez tout à fait basculer vers du Montessori. Ce sera peut-être plus long qu’avec un enfant habitué à la pédagogie depuis très jeune, mais ce n’est pas impossible. En revanche, vous vous demandez certainement comment procéder. Doit-on tout reprendre à zéro et suivre la progression Montessori au complet ? Peut-on commencer avec des ateliers de maths et français ? Comment apprendre l’autonomie ? Pour répondre à ces questions, voyons ensemble les étapes à franchir pour guider votre enfant vers la pédagogie Montessori.

montessori apres 6 ans

Commencer Montessori après 6 ans avec des activités non scolaires

Avant de débuter les ateliers Montessori de maths et français, on va d’abord travailler la motricité fine et l’autonomie, autrement dit des activités considérées comme non scolaires. Si votre enfant est habitué à faire des exercices sur feuille ou à suivre un manuel, il est évident qu’il sera perdu si on lui demande tout à coup de choisir lui-même ses activités et l’ordre dans lequel les réaliser. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs !

Cela paraît contre-intuitif de commencer avec des activités très simples, surtout après 6 ans. Cependant, cela permet de gagner du temps par la suite, car il est nécessaire de déconstruire la méthode traditionnelle où l’enfant n’est pas autonome dans ses choix et ne manipule pas de matériel fragile. Il doit être capable de choisir, réaliser une activité en autonomie, se montrer minutieux, persévérant, prendre l’initiative d’expérimenter et s’autocorriger. Il est absolument nécessaire que tous ces points soient validés avant de passer aux activités dites plus “scolaires”.

Par conséquent, vous pouvez tout à fait commencer Montessori après 6 ans avec des activités de motricité fine. Le domaine de la vie pratique est parfait pour cela. On ne sollicite pas des compétences académiques avancées avec ces activités, mais cela permet d’intégrer le fonctionnement des ateliers Montessori. En revanche, inutile de reprendre la progression à zéro, vous devrez vous adapter en fonction des compétences de votre enfant.

Commencer Montessori après 6 ans avec les activités de vie pratique

Apprendre à se déplacer et s’installer en autonomie grâce aux activités de vie pratique

Voyons maintenant concrètement comment commencer Montessori après 6 ans avec les activités de vie pratique.

Expliquez d’abord à votre enfant qu’il va manipuler du matériel cassable et fragile. Prenez le temps de lui montrer comment se déplacer avec un plateau chargé entre les mains. Si vous voyez que cette étape n’est pas assurée, présentez-lui l’exercice de la clochette : il tient une clochette dans une main et doit se déplacer le long d’une ligne au sol sans la faire sonner.

Ensuite, vient le moment de s’installer. Ne sortez pas tout de suite un tapis pour travailler au sol. Commencez sur table, il n’est pas nécessaire de tout chambouler d’un coup. Montrez-lui aussi comment déplacer une chaise sans bruit puis comment placer son matériel sur son espace de travail. Le seul fait de réussir à choisir, installer et ranger une activité en autonomie sans besoin d’être guidé par l’adulte est essentiel dans la transition vers la pédagogie Montessori. Les activités de vie pratique sont simples d’apparence, mais requièrent en réalité la maîtrise de nombreuses compétences indispensables pour la suite.

Commencer Montessori après 6 ans en proposant des activités de vie pratique adaptées à l’enfant

Le but des ateliers de vie pratique est d’apprendre à planifier ses actions pour mener à bien une tâche. Cette compétence est essentielle aussi bien pour résoudre un problème mathématique que pour présenter un exposé de sciences. Cette étape ne doit donc pas être négligée, mais pour que ce soit pertinent, vous devrez proposer des tâches adaptées aux compétences de votre enfant.

En conséquence, si vous installez la pédagogie après 6 ans, il sera sans doute inutile de suivre toute la progression Montessori à la lettre. Observez votre enfant : s’il sait déjà se servir à boire avec une carafe et un verre sans mettre une seule goutte à côté, il vous faudra certainement présenter des ateliers plus complexes que les transvasements. Partez plutôt de ceux que l’enfant ne maîtrise pas encore comme laver du linge à la main ou entretenir une plante par exemple, puis élargissez à d’autres domaines comme le soin des animaux de compagnie.

enfant

Commencer les ateliers Montessori de maths et français après 6 ans

Vérifier que l’enfant comprend ce qu’il fait

Il existe une grande différence entre maîtriser des techniques opératoires ou connaître le résultat de calculs par cœur et comprendre réellement comment est construit le système décimal. Un enfant peut très bien réussir à appliquer une technique, mais s’il l’a apprise sans en comprendre les subtilités, cela peut provoquer des incompréhensions plus tard lorsque les notions se complexifient. Il en va de même en lecture, votre enfant lit et c’est très bien, mais comprend-t-il ce qu’il lit ? L’orthographe et la grammaire sont-elles acquises ou l’enfant a-t-il “photographié” des mots qu’il recopie ? Sait-il expliquer une règle de grammaire ou bien l’applique-t-il sans la comprendre ? Avant de commencer les ateliers Montessori de mathématiques et français avancés, vérifiez si votre enfant est capable d’expliquer les notions ou s’il fait plutôt du « par cœur ».

Reprendre les notions de base en maths et en français même après 6 ans

Que votre enfant ait 7 ans, 8 ans ou plus, il ne faut pas hésiter à reprendre les notions de base, quitte à revoir ce qu’est un nom ou un adverbe en français par exemple. Contrairement au système scolaire classique, en Montessori on ne se satisfait pas d’atteindre la moyenne et de réussir une activité seulement en partie. On ne cherche pas la perfection, mais on part du principe qu’il ne faut pas brûler les étapes et passer à la compétence B si la A n’est pas acquise. En Montessori, l’âge de l’enfant importe peu. On reprend donc les notions de base en maths et en français si nécessaire. À l’inverse, cela offre aussi la possibilité aux plus avancés d’aller plus loin que prévu puisqu’on ne travaille pas par classe de niveau. En bref, on s’adapte au rythme de l’enfant, qu’il soit lent ou rapide.

Commencer les activités Montessori de groupe après 6 ans

En Montessori avant 6 ans, on invite l’enfant à réaliser essentiellement des activités de manière individuelle car c’est encore un âge où l’individualisme prime. L’apprentissage des compétences sociales est en pleine construction. L’enfant est encore au stade où il apprend à patienter avant de pouvoir prendre un atelier qu’un camarade utilise et le simple fait de coopérer et écouter l’autre est souvent difficile.

Toutefois, si vous commencez Montessori après 6 ans, votre enfant maîtrise peut-être déjà certaines de ces compétences. Observez-le au quotidien et voyez s’il réussit à maîtriser sa frustration et son impulsivité. Si c’est le cas, vous pouvez lui proposer de commencer par réaliser des activités à deux ou même des jeux de société simples.

Si les règles sont respectées sans difficulté, vous allez pouvoir commencer les activités Montessori de groupe. Après 6 ans ou dès que l’enfant est en capacité de lire et écrire quelques mots, vous pouvez par exemple proposer de réaliser des exposés, la lecture d’une histoire à plusieurs voix ou encore la fabrication d’une maquette. Les projets artistiques sont également un bon moyen de commencer les activités de groupe après 6 ans.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé