Article sponsorisé

L’apprentissage de la lecture de l’heure est une étape cruciale de l’enfance. Malgré le fait qu’il soit inclus dans le cursus scolaire, il ne doit en aucun cas être pris à la légère. C’est une tâche chronophage qui doit être réalisée de façon progressive. En effet, c’est le devoir des parents d’inculquer cette notion à leurs enfants. Vous désirez savoir comment vous y prendre pour remplir cette mission ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

heure

Se familiariser avec la montre en question

Statistiquement, les enfants montrent un intérêt au concept de temps à l’âge de 3 ans environ. Dès que ce moment arrive, il est de votre devoir en tant que parent ou éducateur de satisfaire leur curiosité. Évitez surtout d’utiliser une montre fille 8 ans ou des horloges analogiques simples ou numériques au tout début. Les enfants n’y comprendront pas grand-chose si vous procédez de cette façon.

Heureusement qu’il existe des montres spécialement conçues pour vous aider dans ces moments. Il s’agit des montres colorées. Avec leurs cadrans particuliers et leurs multitudes de couleurs telles un arc-en-ciel, elles représentent un moyen plutôt efficace pour que votre enfant se familiarise avec les aiguilles, les cadrans, etc. Il pourra grâce au mouvement perpétuel des aiguilles s’entrainer à visualiser les heures qui passent.

Un autre moyen de familiarisation est de se concentrer uniquement sur l’aiguille des heures et d’associer des heures précises aux actions quotidiennes. À titre illustratif, vous pouvez associer 7 h au réveil, 8 h à la rentrée des classes, 12 h à la sortie des classes, etc. Cette méthode permettra à l’enfant de se retrouver facilement sur la montre apprentissage heure.

En dehors de son aspect éducatif et ludique, son design est super attractif. Vous pouvez acquérir cette montre pédagogique sur les sites de ventes en ligne ou dans les magasins pour enfants. Avec Twistiti par exemple, vous retrouverez une diversité de montres destinées à l’apprentissage des enfants de 3 ans et plus.

Utiliser une horloge pédagogique

Comme énoncé en haut, l’horloge pédagogique est un moyen de simplifier l’apprentissage de la lecture de l’heure chez les tous petits. Cette montre pour enfants comporte deux cadrans distincts. L’un pour les heures et l’autre pour les minutes. C’est un instrument souvent fait à base de bois facilement transportable.

Les couleurs utilisées pour son édification sont entre autres : l’orange, le bleu, le rouge, le jaune et le vert. Selon les scientifiques, ces différentes couleurs favorisent l’apprentissage et stimulent hautement le cerveau. L’orange en particulier améliore le comportement social des enfants. Quant au rouge, il fait appel à la concentration tandis que le bleu attise la créativité.

Faire recours aux applications mobiles

Plus de 70 % de la population mondiale possède un téléphone. Des enfants aux adultes en passant par les adolescents, presque tout le monde en est pourvu. S’en servir à des fins éducatives ne semble pas être une mauvaise idée. Il suffit de télécharger une application d’apprentissage de lecture d’heure sur votre téléphone ou celui de votre enfant et le tour est joué.

Ces applications disposent d’un programme précis pour instruire de façon efficace et rapide. Là-dessus, vous retrouverez des exercices interactifs. Votre enfant aura à placer les aiguilles en fonction de l’heure indiquée ou trouver l’heure décrite par les aiguilles. S’exercer tout le temps lui permettra de devenir meilleur. Au terme de sa formation, vous pouvez le récompenser en lui offrant sa première montre pour apprendre à lire l’heure.

En somme, l’initiation à la lecture d’heure d’un enfant se fait dès le bas âge. Pour bien le faire, vous devez familiariser l’apprenant avec une montre adéquate. Vous pouvez à cet effet utiliser une horloge pédagogique ou carrément faire usage d’applications mobiles créées pour la circonstance.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.