lecture et autonomie enfant

Dans le cadre de la croissance et de l’éducation d’un enfant, le développement de l’autonomie est un élément très important. C’est en acquérant son autonomie qu’un enfant apprend à faire les choses par lui-même, être responsable, avoir un certain contrôle sur sa vie, etc. Il s’agit d’un processus qui diffère d’un enfant à un autre et le rôle du parent est d’accompagner l’enfant dans sa recherche d’autonomie. La lecture est d’ailleurs un bon moyen pour favoriser l’autonomie chez l’enfant.

Le développement de l’autonomie chez l’enfant

Dès ses premières semaines de vie, un enfant va développer un grand nombre d’aptitudes. Tous les spécialistes s’accordent d’ailleurs pour dire que la première année de vie est constituée de multiples défis pour l’enfant. Durant cette première année et pendant toutes celles qui vont suivre jusqu’à son adolescence, l’autonomie d’un enfant va grandir progressivement dans différents domaines comme :

  • le développement de la pensée et de la réflexion,
  • l’acquisition de connaissances,
  • la gestion des émotions,
  • le développement de l’habileté physique,
  • l’interaction avec les autres.

La lecture comme stimulant de l’autonomie de l’enfant

Beaucoup de parents incluent dans les rituels de coucher la lecture d’une histoire depuis les premiers mois de bébé. Il s’agit d’une excellente initiative qui vous permet en plus de passer des moments privilégiés avec votre enfant. La lecture impacte l’apprentissage de la langue et le comportement de l’enfant puisqu’elle joue un grand rôle dans le développement affectif et social de ce dernier. Le fait de lire à haute voix aide notamment l’enfant à :

  • développer son imaginaire,
  • se concentrer,
  • faire preuve de plus d’attention,
  • découvrir le monde,
  • mettre des mots sur des sentiments qu’il éprouve,
  • stimuler ses facultés de réflexion et de compréhension,
  • réduire l’hyperactivité, etc.

Les séances de lecture en journée ou avant de dormir vont également aider l’enfant à enrichir son vocabulaire et à se préparer pour son entrée à l’école. Il aura de ce fait plus de facilités pour s’exprimer, lire et écrire. Lire avec lui (ou le laisser découvrir) est donc une manière simple de favoriser l’autonomie de votre enfant.

autonomie lecture enfant

L’abonnement à un magazine pour enfant

Les parents doivent être présents pour accompagner leur enfant dans ses changements et surtout pour lui fournir les outils nécessaires tels que des magazines pour enfant pour stimuler son intelligence, lui donner envie d’apprendre et de découvrir. Lorsqu’il est question de lecture, les idées se tournent prioritairement vers les imagiers et les livres d’histoire ou d’activité. Or, les magazines sont pourtant des documents qui comportent des contenus plus diversifiés (jeux, histoire, comptines, activités manuelles, etc.).

Offrir à votre enfant (ou à un neveu, une nièce, filleul, etc.) un abonnement à un magazine est une idée de cadeau intéressante. En plus de l’aider à découvrir et nourrir des passions, cela va lui permettre de se sentir grand et important, puisqu’il recevra périodiquement du courrier lui aussi. Cette attente lui permettra également de comprendre la notion du temps qui passe. L’abonnement permet également d’échanger des jouets inutiles pour un magazine plus enrichissant et instructif.

En dehors de la joie de recevoir un cadeau, le magazine offre l’avantage de susciter l’intérêt de l’enfant durant une longue période. Il n’y a donc pas de crainte à avoir quant à la perte de l’attrait de la nouveauté qui arrive généralement quand il s’agit de jouets. De plus, un magazine apporte à votre enfant des informations variées sur des sujets qui le sont tout autant et un support de lecture adapté à son âge. Grâce à son magazine, l’enfant va :

  • améliorer ses capacités de lecture,
  • s’intéresser à d’autres modes de vie,
  • apprendre à connaître le monde qui l’entoure,
  • développer sa mémoire,
  • apprendre à s’informer seul,
  • rapporter ce qu’il a lu à travers ses propres mots,
  • développer des valeurs, etc.

Le doute n’est pas permis en ce qui concerne l’intérêt de la lecture pour le développement de l’autonomie de l’enfant. Cependant, il est quand même important de pouvoir bien choisir ceux que votre enfant peut lire.

Les magazines pour enfant sont des outils précieux dont vous pouvez vous servir pour aider votre enfant à chaque étape du développement de son autonomie. Il en existe aujourd’hui une multitude, accessible en vente libre ou par abonnement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix de magazine de jeunesse.

lecture enfant

Des magazines pour les enfants de 0 à 6 ans

Stimulés par les couleurs, les formes et les textures, les tout-petits, de 6 mois à 3 ans environ, seront séduits par des albums aux couleurs vives, mettant en scène des personnages dans de courtes histoires. Des jeux d’éveil ou des histoires audio seront également idéaux pour favoriser l’éveil et la découverte de soi et du monde.

Plus tard, entre 3 et 6 ans, les magazines choisis doivent être un peu plus élaborés, notamment en ce qui concerne les histoires et le niveau de langage, puisque cette période correspond aux premières années à l’école. Optez pour des albums comportant des personnages auxquels votre tout-petit peut s’identifier, ainsi que des activités manuelles comme le coloriage, le reliage de points pour construire des mots ou des formes, etc.

Veillez à choisir des formats de petite taille afin que votre enfant puisse tenir son magazine tout seul, et n’oubliez pas de vérifier l’épaisseur des pages pour limiter les risques de déchirures. Vérifiez également que les textes inclus dans le magazine sont simples et intéressants.

Des magazines à partir de 7 ans

Votre enfant arrive certainement déjà à lire tout seul. Il convient alors de lui fournir des magazines qui lui permettent de maximiser ses connaissances sur la vie et le monde en général. Discutez si possible avec lui afin de mieux cerner les thématiques qui l’intéressent. Vous pourrez ainsi lui offrir un magazine sur la science, la nature, les animaux, l’histoire, les langues, l’art, etc. Cela va lui permettre de développer sa passion pour un thème en particulier.

Assurez-vous de maintenir l’intérêt pour la lecture jusqu’à l’adolescence en échangeant avec lui sur ses lectures. Cela vous permettra éventuellement d’évaluer si un magazine ne l’intéresse plus afin de lui en proposer d’autres qui cadrent mieux avec les nouveaux centres d’intérêts et préoccupations liées à son âge et à son développement personnel. Veillez à toujours vous assurer que les contenus proposés sont en adéquation avec les valeurs que vous prônez à la maison.

5/5 - (2 votes)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.