covid 19 corona virus enfant

Depuis le début de l’année 2020, un nouveau virus se propage dans le monde et sur notre territoire : le coronavirus (Covid-19). À cause de cela, le 17 mars dernier, la France est entrée en confinement. Si nous, adultes, pouvons être préoccupés par la situation, qu’en est-il des enfants qui sont, dorénavant, déscolarisés ? Comment expliquer aux plus jeunes ce qu’est un virus, comment il se propage et pourquoi nous devons rester à la maison ? À travers cet article, je vais vous donner quelques pistes qui pourront vous être utiles, afin d’expliquer l’actualité à vos enfants de manière claire, simple, rapide et ludique.

Expliquer ce qu’est un virus

Tout d’abord, il est important que vous expliquiez à l’enfant ce qu’est un virus. Pour cela, vous pouvez lui dire que c’est, tout simplement, une maladie, en prenant comme exemple un jour où il a été lui-même malade et qu’il a été soigné, en insistant sur le fait qu’aujourd’hui, cette maladie n’est pas bien connue et qu’il est encore complexe de trouver le bon remède… D’où l’importance de la suite ! Puis, décrivez à l’enfant tous les symptômes que l’on peut ressentir si l’on est atteint du coronavirus : toux, mal de tête, courbatures, fièvre, etc.

Expliquer le virus par l’expérimentation : le test des mains

Afin d’expliquer la propagation du coronavirus (covid-9) à vos enfants, de manière simple et ludique, vous pouvez mettre quelques paillettes de préférence, ou à défaut, de la farine dans un bol. Demandez à l’enfant de plonger ses mains dedans, puis d’aller toucher, par exemple, une poignée de porte. Une fois fait, allez toucher à votre tour cette poignée, puis montrer votre main à l’enfant, qui constatera que vous avez également des paillettes (ou de la farine) sans pour autant avoir touché le bol. Grâce à cette première démonstration, l’enfant comprendra que le virus peut se propager partout, sur tout le monde et de façon très rapide.

Proposez ensuite à l’enfant d’aller se laver longuement et correctement les mains, afin que les paillettes disparaissent. Grâce à ce deuxième temps, l’enfant comprendra à quel point les mesures d’hygiène sont essentielles pour freiner la propagation du virus et ne pas tomber malade.

corona virus enfant

Expliquer le virus par l’expérimentation : le test de la distanciation sociale (à faire seulement après 14 jours de total confinement avec ses enfants)

Afin d’expliquer aux enfants pourquoi il est impératif d’être à -au moins- un mètre de distance les uns des autres, vous pouvez demander à votre enfant de prendre un peu de farine dans sa main, de se rapprocher près de vous et de souffler sur sa main. Grâce à ce premier exemple, l’enfant comprendra qu’en étant trop proche d’une personne, nous pouvons lui envoyer des microbes sur son visage et le contaminer.

Proposez ensuite à l’enfant de se reculer à bonne distance (1 mètre minimum) et de recommencer l’expérience. Grâce à ce deuxième temps, l’enfant comprendra qu’en étant à bonne distance, la contamination est moindre, voire impossible.

Parler du personnel médical, mais pas que !

Il n’est pas toujours simple de poser des mots sur l’actualité afin que nos enfants la comprennent sans en avoir peur. Pour cela, vous pouvez commencer par parler des métiers à vos enfants.

Vous pouvez imprimer une image d’un hôpital, d’une caserne de pompier, et d’un cabinet médical pour commencer, puis imprimer une image d’un médecin, d’une infirmière et d’un pompier. Demandez à l’enfant quels métiers exercent ces derniers et invitez-le à les placer sur les images qui correspondent à leurs lieux de travail. Puis, vous pouvez échanger avec votre enfant en lui demandant ce que peuvent faire un médecin, une infirmière et un pompier pendant leur travail, et lui expliquer à quel point ces personnes peuvent être complètement débordées (épuisées, en manque de ressources…) si les citoyens ne respectent pas les règles vues ci-dessus.

Il est également important de mentionner les policiers qui font respecter la loi, en parlant à votre enfant de l’attestation de sortie, mais également de toutes les personnes qui travaillent dans les supermarchés, les bureaux de poste, etc., afin de subvenir à nos besoins et à faire continuer de faire vivre la France.

Leur demander une conclusion à ces expériences

Après avoir réalisé ces expériences, vous pouvez demander à l’enfant ce qu’il pense de tout cela et les conclusions qu’il en tire : l’importance de rester chez soi le plus possible et de rester éloigné des autres, sans contact physique, afin que chaque citoyen réduise au maximum les chances que le virus se propage et que des personnes tombent malades.

L’importance du dialogue

Pour terminer cet article, je souhaiterais souligner l’importance du dialogue, des échanges avec nos proches et en particulier avec les enfants. Ces derniers peuvent tout comprendre si nous leur expliquons les choses de manière claire, précise et ludique. N’hésitez pas à toujours répondre à leurs questions, même si celles-ci peuvent paraître simples pour vous, car ça ne l’est pas forcément pour eux. En comprenant l’importance de la situation actuelle, nos enfants auront moins peur de cette période, auront de moins en moins de questionnements sur l’actualité, car ils l’auront comprise, et, surtout, ils auront les bons réflexes à adopter.

 

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.