10 conseils de base pour une parentalité positive

Être parent n’est pas toujours simple, mais déculpabilisez-vous : le parent parfait n’existe pas. Par contre, en essayant de changer de comportement suivant les situations que nous rencontrons avec nos enfants et en adoptant de petites habitudes au quotidien est déjà un bon pas en avant sur le chemin de la parentalité positive.

Voici 10 conseils de base qui vous accompagneront sur ce chemin :

1 – L’amour au centre de tout

Quoi que l’enfant fasse, votre amour pour lui reste intact, et même si vous le savez, il est important que votre enfant s’en rende compte. L’une des choses primordiales qu’a besoin l’enfant est qu’il se sente aimé.

2 – Être un modèle

Il existe une phrase populaire connue : « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». L’adulte doit être un modèle pour l’enfant en lui donnant le bon exemple à suivre. Comment pouvons-nous attendre quelque chose d’un enfant que nous n’appliquons pas nous-mêmes ?

3 – Avoir un comportement bienveillant

Être respectueux dans ses gestes, sa voix et ses paroles est être bienveillant. Préférez donc le dialogue à l’énervement et montrez à l’enfant que l’on peut gérer les conflits relationnels en adoptant une attitude bienveillante. Sinon, l’enfant pourrait reproduire un mode relationnel dangereux pour ses relations futures ainsi que pour lui-même.

4 – Ne pas critiquer et dévaloriser l’enfant

Certaines de nos phrases peuvent cacher quelques mots bien lourds de sens pour un enfant, qui se sentira tout de suite critiqué, mis dans une case et donc, dévalorisé. Si nous critiquons sans cesse l’enfant, il pourra lui-même adopter ce comportement et juger très (trop) vite les autres. L’estime de soi est très importante !

5 – Encouragez l’enfant et faites-lui confiance

Afin d’adopter un comportant bienveillant, il faut mettre en avant ce qu’il y a de positif chez l’enfant : valorisez-le, encouragez-le. Chaque enfant a en lui un potentiel infini, et même si vous en avez déjà conscience, il faut également que l’enfant en prenne conscience, grâce au comportement que vous aurez envers lui. Petit à petit, l’enfant apprendra à croire en lui, à avoir confiance en lui afin qu’il puisse toujours aller de l’avant et surmonter les épreuves qui arrivent sur son chemin.

6 – Ne pas dire de mal de votre enfant

Evitez de parler de votre enfant de manière négative en sa présence. L’enfant comprend et ressent toutes les choses dévalorisantes, blessantes et donc négatives.

7 – Accueillir et accepter l’opinion de l’enfant

Chaque personne est unique, et votre enfant l’est tout autant. Chaque enfant a également le droit d’avoir ses propres opinions, et il est important de les accueillir et les accepter, que nous les partagions, ou non.

8 – L’enfant a le droit à l’erreur et à l’échec

Tout le monde peut faire des erreurs, c’est humain. L’important est de montrer à l’enfant qu’il pourra réparer son erreur, et cela fera naître en lui un sentiment de grande responsabilité. Concernant l’échec, il est important que nous adoptions une attitude positive envers l’enfant, en lui donnant des paroles d’encouragement et en lui disant qu’il a tout son temps pour y arriver.

9 – « Aide moi à faire seul »

Il est important d’être disponible pour votre enfant. Si vous lui répondez tout le temps que vous n’avez pas le temps, il pensera qu’il a peu d’intérêt à vos yeux. S’il vous demande de l’aide, vous pouvez tout à fait lui apporter, mais sans faire le travail à sa place. Vous le guiderez, tout simplement.

10 – Savoir se remettre en question

Comme nous le disions ci-dessus, le parent parfait n’existe pas, mais pour avancer sur le chemin de la parentalité positive, il est important de se remettre en question de temps en temps, afin de prendre du recul sur notre comportement envers l’enfant et sur la qualité relationnelle de nos liens.

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.