Le materiel et les activités Montessori
École Montessori d’Avignon
210 Route de Monfavet
84000 Avignon
Téléphone : 04 90 82 24 22

Montessori Courtine Avignon
30 Rue des 4 gendarmes d’Ouvéa
Immeuble Anthéa – ZI Courtine
84097 Avignon
Téléphone : 04 90 85 21 56

A Avignon, découvrez la pédagogie Montessori

Dr Maria Montessori, médecin et pédagogue du début du XXe siècle, est à l’origine d’une approche de l’éducation basée sur la liberté et l’indépendance des enfants, incités à apprendre à leur propre rythme. Ses observations d’enfants lui ont permis de développer une approche éducative adaptée à l’unicité de chaque enfant. Les idées de Maria Montessori ont su traverser le monde entier, tant dans les écoles Montessori que dans l’enseignement général.

L’approche Montessori est couronnée de succès, car elle repose sur la compréhension profonde de la façon dont les enfants apprennent – en choisissant, en essayant et en se faisant eux-mêmes. Cette liberté, ainsi que l’observation et l’encadrement attentif d’un professeur Montessori formé, forment un tout pour créer une approche basée sur la confiance, permettant à chaque enfant de réaliser son potentiel.

Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori, née en 1870, fut la première femme à obtenir le titre de médecin en Italie. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Rome, elle s’est impliquée dans le traitement de ceux que nous appelons aujourd’hui les enfants ayant des « besoins spéciaux ».

Elle a ensuite créé des écoles pour les enfants défavorisés de parents qui travaillent, à Rome, elle a abordé leur éducation en tant que scientifique, utilisant la salle de classe comme un laboratoire pour observer les enfants et trouver des moyens de les aider à atteindre leur plein potentiel. Rapidement, il est apparu que le Dr Montessori avait mis au point une méthode d’enseignement très efficace qui pouvait être utilisée avec succès avec chaque enfant.

C’est alors que Maria Montessori a commencé à parcourir le monde, à créer des écoles, à donner des conférences sur ses découvertes et à écrire de nombreux articles jusqu’ à sa mort aux Pays-Bas en 1952, à l’âge de 82 ans. Maria Montessori a, sans aucun doute, été une véritable pionnière de l’éducation axée sur l’enfant. Ses pratiques et idées novatrices au sein de la salle de classe ont profondément influencé l’éducation des jeunes enfants dans le monde entier.

Miser sur une éducation pratique pour une plus grande motivation

Maria Montessori a observé que les enfants apprennent mieux par la pratique. Heureux, les apprenants sont motivés et forment des images positives d’eux-mêmes en tant que personnes dotées de confiance en soi et efficaces. Elle a créé des ressources spécialement conçues pour favoriser l’autonomie et l’amour de l’apprentissage dès le plus jeune âge. L’approche Montessori est holistique, donc globale et vise à développer l’enfant dans son ensemble. L’approche repose sur la conviction fondamentale que les premières années de l’enfant, de la naissance à six ans, sont la période où il a la plus grande capacité d’apprendre.

Dès l’âge de 2 ans, une école Montessori pour votre enfant en Avignon

De nombreuses écoles Montessori, à Avignon comme ailleurs, proposent l’accueil des enfants dès le plus jeune âge, à 2 ans. Les écoles travaillent en étroite collaboration avec les parents afin que ces derniers soient assurés du développement du plein potentiel de leur enfant. Bon nombre d’écoles proposent également un service de restauration à midi et l’accueil en dehors des heures d’enseignement. En plus de l’apprentissage, les enfants sont invités à participer à de nombreuses activités ludiques visant à développer leurs capacités motrices comme la danse ou le yoga, par exemple.

Il existe de nombreuses écoles Montessori en France, dont 2 à Avignon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les écoles Montessori, vous pouvez demander de faire une journée d’observation dans une école à Avignon.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This