Érythème fessier

Alors que les érythèmes fessiers peuvent être causés par une variété de problèmes (allergies alimentaires, levure…), mes expériences personnelles en tant que mère de famille m’ont aidée à identifier les causes les plus courantes de cette lésion dermatologique. Comme j’ai constaté avec mon bb1, la majorité des éruptions cutanées proviennent d’allergies aux produits chimiques présents dans les couches jetables et les lingettes pour bébé. Elles peuvent provenir aussi du manque d’air dans les couches, un problème que j’ai souvent rencontré avec les couches jetables bas de gamme. Je vous explique tout cela en détail.

Des couches naturelles jetables pour éviter l’érythème fessier

L’érythème fessier est une lésion dermatologique qui touche tout particulièrement les bébés. Généralement, il se manifeste par une rougeur au niveau des fesses. La plupart du temps, il est causé par le mauvais choix des couches pour votre bébé. On reconnaît un érythème fessier par l’apparition de rougeurs sur le corps du nourrisson. Il arrive aussi que ce dernier ressente une douleur lorsqu’on lui change ses couches. Si les rougeurs ne sont pas bien traitées, l’infection peut s’avérer néfaste pour le bébé. Il est donc important de savoir comment éviter l’érythème fessier.

Exemptes de produits chimiques toxiques, les couches naturelles jetables ne peuvent pas causer de dermatite allergique. La plupart des couches jetables classiques disponibles sur le marché contiennent des allergènes. Il est alors fortement conseillé d’utiliser des couches naturelles jetables pour éviter ces désagréments. Si vous venez de devenir maman, il est possible aujourd’hui d’acheter les couches les moins toxiques possible, bio, jetables, saines, sans parfum, sans substances nocives, hypoallergéniques et testées dermatologiquement.

Érythème fessier et couches

Les couches jetables classiques peuvent provoquer des éruptions cutanées

Le taux des composants chimiques contenus dans les couches jetables classiques pour nourrissons, comme la dioxine, le furane et le composant chloré, ne doit pas dépasser les seuils recommandés par l’ANSES. Il s’agit d’une organisation qui se consacre à la recherche des produits les plus sains pour les consommateurs.

Les couches jetables classiques peuvent également causer des éruptions cutanées en raison de l’exposition des fesses de bébé aux produits chimiques superabsorbants (polyacrylate de sodium, benzol, dioxine, etc.), aux bactéries et à l’ammoniaque provenant de l’urine accumulée dans la couche.

Une étude en pédiatrie portant sur plusieurs bébés souffrant d’érythème fessier a révélé que les éruptions cutanées ne se produisaient que dans des endroits où la peau était en contact direct avec la partie teinte de la couche.

Les chercheurs pensent que c’est l’exposition continue aux colorants qui provoque la réaction allergique chez les bébés. Il a été démontré que certains colorants utilisés pour ajouter plus de couleurs peuvent aussi provoquer l’érythème fessier.

L’étude a également révélé que certains produits chimiques présents dans les couches jetables étaient associés à une dermatite de contact allergique. On cite notamment :

  • la mercaptobenzothiazole (produit chimique du caoutchouc),
  • la résine P-tert-butylphénol-formaldéhyde (colle),
  • le (cyclohexylthio) phtalimide.

Puisqu’une exposition prolongée à une couche chaude, sale et chargée de produits chimiques est la cause la plus fréquente d’érythème fessier, les couches laissées plus longtemps provoquent aussi des éruptions cutanées.

La solution consiste alors à opter pour des couches jetables bio ou des couches naturelles. Ces dernières sont conçues avec des matières naturelles non-toxiques. Elles ne contiennent pas non plus de substances allergènes.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.