Ecole Montessori sur Pierrelatte- Tout sur la pédagogie Montessori

La liste des écoles Montessori sur Pierrelatte

Adresse : 12 bis Route de Saint Paul – Les Arcades – 26700 Pierrelatte – France
Tél. : 04.75.27.92.38
Email : opene@opene.fr
Site : www.opene.fr

En savoir plus sur la pédagogie Montessori | PIERRELATTE

Maria Montessori est la première femme italienne à avoir fait des études de médecine dans son pays. Suite à l’obtention de son diplôme, elle commence sa carrière dans un hôpital psychiatrique et passe son temps à prendre soin des enfants déficients et atteints de troubles mentaux. Lors de cette période de travail, elle a constaté que ces enfants étaient traités comme des enfants différents au lieu d’être traités comme des êtres à part entière.

C’est alors que débute une série de recherches sur les méthodes adéquates pour favoriser la croissance saine des enfants, peu importe leur état de santé physique ou mental. Maria Montessori a, pendant de longues années, effectué des analyses et observations allant dans ce sens. Elle finit par mettre en place la pédagogie Montessori qui a pour objectif de contribuer au développement de chaque enfant selon sa personnalité, son rythme et ses caractéristiques physiques et psychiques.

Une pédagogie qui tient compte des besoins de chaque enfant

Comme indiqué plus haut, la pédagogie Montessori voit l’enfant comme un individu à part entière. Vu de cette manière, on se rend compte qu’il faut obligatoirement considérer ses différents besoins propres. Les enseignants des écoles Montessori sur Pierrelatte ont l’impératif de laisser les enfants rechercher leur liberté et l’énergie nécessaire pour trouver cette indépendance. Le principe est de se mettre à la place des enfants et de les accompagner dans leur processus de formation. Contrairement aux méthodes habituelles d’enseignement qui consistent à inculquer des connaissances préétablies aux enfants, la pédagogie Montessori est plutôt une approche accompagnatrice.

Elle défend une idéologie selon laquelle il est préférable de laisser les enfants exprimer leur nature et se développer sans pression. Cette pédagogie se concentre sur le développement moteur de l’enfant, de ses cavités sensorielles et de son sens intellectuel. Pour stimuler le développement de l’activité motrice de l’enfant, on utilise des objets pour l’inciter son envie et son intérêt. Les objets en question servent également à éveiller l’attention et la curiosité. Maria Montessori précise que la meilleure période pour faire développer les sens des enfants est située entre 0 et 6 ans. En réalité, une fois les 6 ans dépassés, les enfants sont plus enclins à pratiquer des activités intellectuelles. Les écoles Montessori à Pierrelatte s’appuient donc notamment sur ce principe.

Les objets colorés qui émettent des sons, ainsi que les objets aux formes et aux poids divers, contribuent à la stimulation des sens des enfants. Dans une école Montessori à Pierrelatte, les enfants ont davantage de chance de faire des expériences et de faire face à des réalités concrètes. Cela leur permet de mieux assimiler les nouvelles notions qu’on leur enseigne. Ils apprennent mieux de leurs erreurs que des avertissements qu’on leur donne.

Les périodes sensibles de l’enfant

Dans ses ouvrages, Maria Montessori a notifié l’existence de l’esprit absorbant chez les enfants. C’est grâce à cette capacité que les enfants arrivent à se construire une personnalité. Ils se basent sur les choses qui les entourent pour créer leur propre monde et leurs connaissances. Elle donne l’exemple d’un enfant qui assimile sans effort et sans règles sa langue maternelle. Sans le savoir, il se sert de ses sens pour analyser l’environnement dans lequel il évolue afin d’y puiser les informations qui lui sont nécessaires. Il faut noter que l’approche pédagogique de Montessori, telle qu’elle est appliquée à Pierrelatte et dans diverses autres villes françaises, est centrée sur cet esprit absorbant. C’est le seul élément qui permet de distinguer l’intelligence de l’enfant de celle de l’adulte.

Un enfant se développe à travers plusieurs étapes que Maria Montessori nomme « périodes sensorielles ». Les périodes sensorielles sont des moments auxquels les enfants absorbent des informations données dans leur environnement. Pour ce faire, ils ont besoin de curiosité et de motivation. Les écoles Montessori sur Pierrelatte placent les enfants dans un environnement adéquat dans le but de les aider à se former et bien grandir. C’est au cours des périodes sensibles que les enfants choisissent des activités selon leurs aspirations et leurs goûts. Le principal atout de ces périodes est de permettre aux enfants de laisser parler leur imagination et leurs envies.

Ecole Montessori sur Pierrelatte - Tout sur la pédagogie Montessori

Les six périodes sensibles qui existent

  • La période sensible du langage (entre 2 mois et 6 ans approximativement).
  • La période sensible de la coordination des mouvements (entre 18 mois et 4 ans approximativement).
  • La période sensible de l’ordre (entre 0 et 6 ans à peu près).
  • La période sensible du raffinement des sens (entre 18 mois et 5 ans environ).
  • La période sensible du comportement social (entre 2 ans et demi et 6 ans approximativement).
  • La période sensible des petits objets (c’est une brève période qui survient lors de la 2e année).

Le matériel utilisé dans une école Montessori sur Pierrelatte

Dans les écoles Montessori, on prend soin de créer un environnement composé d’outils utiles à la croissance des enfants. Ces objets sont qualifiés de « matériel Montessori ». Grâce à ces objets, les enfants peuvent découvrir le monde et gagner en connaissances. Le matériel Montessori est un ensemble d’objets qui contribuent à la pratique d’activités motrices, sensorielles, spirituelles ou intellectuelles. C’est là l’un des points forts de cette méthode éducative, et l’une des raisons qui font le succès de ces écoles à Pierrelatte.

Des éducateurs à l’affût du moindre détail

Dans une école Montessori, l’éducateur joue un rôle primordial. Il est chargé de rendre la tâche facile aux enfants. Il observe tout autour de lui et entretient un climat propice de confiance et de bien-être. Avant d’être un enseignant, l’éducateur est une sorte de guide dont l’objectif est de rendre plus favorable le milieu dans lequel les enfants évoluent. Avec les éducateurs Montessori, vous pouvez avoir la certitude que vos enfants scolarisés à Pierrelatte développeront aisément leur esprit d’initiative et leur capacité à prendre des décisions.

Ce sont les éducateurs qui montrent aux enfants la manière dont ils peuvent utiliser leur matériel Montessori. Ils sont objectifs et sont reconnus pour leur impartialité. Les enfants se tournent vers eux lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Les éducateurs épaulent les enfants dans le processus d’apprentissage par des expériences. Ils s’adaptent au rythme de chaque enfant sans leur mettre la pression ou les juger. Pour finir, l’éducateur observe calmement l’évolution des apprenants en se basant sur la pédagogie Montessori.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.