La poutre du temps Montessori : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi faire ?

Crédit photo : bloghoptoys.fr

Beaucoup de livres et de pochettes d’activités Montessori sont mises en vente par les éditions « Nathan ». Dans ces pochettes, nous retrouvons la fameuse Poutre du temps Montessori. Quelques-uns d’entre vous m’ont demandés si l’enfant arrivait réellement à se repérer dans le temps grâce à elle, et de quelle manière pouvez-t-on l’utiliser. Aujourd’hui, je réponds à cette question. Zoom sur la Poutre du temps Montessori :

Qu’est-ce que la Poutre du temps Montessori ?

La poutre du temps est un calendrier linéaire conçu pour les enfants, afin qu’ils puissent visualiser une année entière sur une seule ligne. La poutre peut évoluer grâce à vous, qui êtes libres d’ajouter tous les événements de votre choix au fil de l’année. Grâce à ce format, les enfants pourront apprendre, petit à petit, à se repérer dans le temps, grâce également aux nouveaux événements (anniversaires, vacances en famille…) que vous aurez rajoutés.

La poutre du temps : pour qui ?

La poutre du temps peut-être aussi bien utilisée à la maison par les parents, qu’à l’école par les professeurs et/ou les éducateurs, et se présente à partir des 3 ans de l’enfants.

La notion du temps : un apprentissage fastidieux

Vous l’avez déjà sûrement remarqués avec vos enfants ou même vos élèves, la notion du temps est un apprentissage long et complexe, qui s’étend sur un grand nombres d’années. Il est important de ne pas perdre l’enfant dans toutes ces longues explications, et de l’accompagner à son rythme, dans cet apprentissages complexe mais passionnant !

Ce que va apprendre l’enfant grâce à la poutre du temps

Comme vu ci-dessus, l’enfant aura toute une année en visuelle, sur une seul et même ligne, puis il apprendra tout le vocabulaire qui compose cette notion du temps :

Les jours de la semaine ; jour ; semaine ; mois ; année ; le passé/présent/futur (hier/aujourd’hui/demain) ; les solstices ; les équinoxes

Personnaliser la poutre du temps

Afin de faciliter un peu l’apprentissage et surtout de le rendre plus ludique pour les enfants, vous pouvez placer les événements de votre choix sur la poutre : anniversaires des proches et des enfants, les fêtes religieuses (si vous êtes croyants), les vacances scolaires, les jours fériés, les sorties…

Chaque jour qui passe sera marqué d’un petit curseur que vous ou l’enfant pourrez déplacer.

Du concret à l’abstrait

« Du concret à l’abstrait » est l’une des bases les plus importantes de la pédagogie Montessori. L’enfant a besoin de s’approprier son environnement et le monde qui l’entoure en manipulant différents concepts, et en visualisant ces choses, avant de passer à l’abstraction. C’est pour cela que la poutre du temps est très utile à l’enfant pour qu’il puisse d’abord visualiser le temps qui passe avec des repères familiers sur la poutre. Une fois toutes les notions acquises, ils n’aura plus besoin de se référer à ce support dès que la notion du temps sera abordé, car il sera passée à l’abstraction. Bien sûr, il pourra toujours l’utiliser et prendra même plaisir à poser lui-même aux dates choisies, les événements spéciaux.

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.