« Le premier chemin que l’enfant doit trouver est le chemin de la concentration. » – Maria Montessori
Il est vrai que dans notre société ultra connectée, il peut devenir difficile (en tant qu’adulte) de se concentrer un long moment sans être entravé par notre téléphone, ordinateur, télé… Sans citer les facteurs comme le stress et la fatigue.
La plupart des gens pensent que l’enfant de 3 ans a beaucoup de mal à se concentrer car il est jeune. C’est faux ! Au contraire, si l’on observe bien l’enfant, nous verrons qu’il est capable de se montrer extrêmement patient. Les enfants sont très souvent susceptibles de rester concentrés un long moment sur des choses qui nous paraissent insignifiantes en tant qu’adulte. L’enfant apprend beaucoup grâce au mimétisme de notre gestuelle, il faut donc lui laisser l’occasion et le temps de nous observer (Esprit absorbant).
« Curieux de tout, les enfants sont capables d’une extraordinaire concentration et prêts à tout absorber comme les éponges absorbent l’eau. » – L’esprit Absorbant, Maria Montessori.
A sa naissance, l’enfant entre en contact avec le monde grâce à ses sens, et Maria Montessori pensait que l’enfant se concentrerait plus facilement en développant ses sens : ouïe, vue, toucher, goût et odorat. Ainsi, l’enfant peut développer sa concentration grâce à plusieurs choses de la vie quotidienne.
Trouver la concentration
Pour que l’enfant puisse trouver la concentration, il faut qu’il ait un déclic. Ce déclic est l’attirance qu’il va avoir pour une activité. Si l’enfant est attiré par une activité, alors il va se focaliser dessus et, en la manipulant plusieurs fois (manipulation/répétition), alors il fera preuve d’une grande concentration.
Si nous voyons un enfant concentré, alors il faut imaginer qu’à l’intérieur, l’enfant se construit psychiquement : concentration > développement. Il est donc très important de ne pas interrompre un enfant qui est absorbé dans ce qu’il est en train de faire, car à ce moment-là, il est en pleine expérimentation en ressentant les choses puis en organisant les perceptions qu’il reçoit.
Comme vous pouvez le voir, le chemin vers la concentration et donc le développement psychique peut se faire très facilement et sereinement, il suffit de susciter l’intérêt chez l’enfant. L’un des principaux objectifs de la pédagogie Montessori est que l’enfant soit stimulé grâce aux activités, afin qu’il ressente cet élan intérieur et qu’il puisse, petit à petit grâce à la répétition, acquérir la concentration que beaucoup pensaient impossible à cet âge-là.
C’est de là que commence le travail intérieur de l’enfant. Intérêt > Attention > Répétition > Concentration > Construction intérieure.
Quelques conseils afin d’accompagner et d’encourager l’enfant sur le chemin de la concentration :
- N’entravez pas l’enfant lorsqu’il est en pleine activité.
- Laissez l’enfant répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite, même si vous pensez ou observez qu’il a déjà acquis la compétence travaillée.
- Proposez à l’enfant des activités qui ne sollicitent pas plus de deux sens à la fois.
- Posez les activités de façon à ce qu’elles soient accessibles pour l’enfant.
- Laissez l’enfant répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite, même si vous pensez ou observez qu’il a acquis la compétence travaillée.
- Ne sous-estimez jamais la capacité de l’enfant à se concentrer ou à essayer de faire seul quelque chose. Encouragez-le dans ses expériences et montrez-lui que vous avez confiance en lui.
Bonjour,
Merci d’apporter ces éléments en plus.
Il y a un détail qui me chiffonne, vous dites qu’on doit susciter de l’intérêt pour que l’enfant puisse s’intéresser à l’activité.
J’ai deux moments qui sont difficiles dans la journée pour les enfants.
Le premier est le chant avant le repas, les enfants sont fatigués – tristes de la séparation avec les parents et les plus jeunes ( environ 1 ans ) veulent jouer.
Le deuxième est le temps calme après le goûter, comme il y a des départs vouloir proposer des chants ou une lecture est très difficile.
Pouvez-vous me donner des pistes ?
Je vous adresse mes meilleurs voeux.
Cordialement.
Estelle.
Bonjour Estelle,
Pouvez-vous m’indiquer au sein de quelle structure vous travaillez s’il vous plaît ? Ainsi que l’âge des enfants ? Je pense que si les enfants sont tristes avant le repas, ou que les départs après le goûter perturbent le groupe, vous pourriez simplement ne plus proposer le chant à ce moment-là, et le proposer pendant un temps plus calme où le groupe ne serait pas perturber pour telle ou telle raison. Ou alors, vous pouvez essayer de proposer une autre activité qui pourrait plus les stimuler pendant ces moments-là. Prendre en compte le rythme de l’enfant et l’état dans lequel il se trouve est primordial et joue énormément sur le bien-être des enfants autant que celui des adultes.
Je vous remercie et vous adresse à mon tour, avec un peu de retard, mes meilleurs vœux.
Bien cordialement,
Fanny
pouvez vous me donner des idées afin que ma fille de 4an et demi soit plus concentré au moment du travail
Bonjour,
il est important de trouver le point d’intérêt de l’enfant, lors des différentes périodes sensibles qu’il rencontre. Exemple : si votre enfant est attiré par la vie pratique et plus particulièrement par les activités d’eau, alors vous pouvez lui mettre à disposition une activité qu’il pourra manipuler autant de fois qu’il le souhaite, car c’est par la répétition que les enfants arrivent à trouver la concentration.
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour. Mon fils de 5 ans et 3 mois ne s intéresse à aucunes activités de son ecole montessori.
Il connaît les lettres mais ne souhaite pas forcément composer des mots.il faut le pousser à le faire à HEC son éducatrice à côté sinon il ne s intéresse à pas grand chose.il aime déranger ses camarades et me dit s ennuyer et préfère aller jouer à la récréation.
La maîtresse me dit qu il a du retard sur les apprentissages scolaire montessori. Je ne sais pas comment faire pour l intéresser aux activités. Car à la maison il peux rester concentré 2 h sur ses lego faire du jardin ou jouer aux playmobil. Pouvez vous me donner des pistes car son manque de motivation lui fait prendre du retard sur les apprentissages.
Bonjour,
Si votre fils arrive à autant se concentrer sur ses centres d’intérêts à la maison, alors c’est une chose très positive ! Il est possible que votre garçon rencontre des petits conflits avec certain(e)s de ses camarades, ce qui pourrait justifier le fait qu’il n’arrive pas à se concentrer si le contexte ne s’y prête pas. Vous pouvez repérer un moment où il est calme et serein pour lui poser quelques questions sur ses journées à l’école. N’hésitez pas à lui demander ses activités favorites à l’école, même si elles peuvent être peu nombreuses, afin d’en parler à l’éducatrice qui pourrait le rediriger vers celles-ci, pour ensuite lui en présenter d’autres petit à petit.
Belle journée à vous, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Fanny
Bonjour, j’ai 21 ans je suis en service civique dans une école primaire je m’intéresse beaucoup a la pédagogie Montessori, aux neurosciences, et aux démarches de Céline Alvarez.
Dans mon école j’ai un élève de 9 qui a une vie compliqué ( en famille d’accueil depuis ses 18 mois, mauvais équilibre de vie entre plusieurs famille d’accueil etc…) En classe il ne travaille pas forcément, il travaille un peu quand il veut car il a peur de l’échec il dit à chaque fois qu’il ne va pas réussir que c’est trop dur etc… Alors que quand je le pousse un petit peu et que je lui demande juste de faire un exercice, il y arrive souvent. Si nous le contrarions il fait souvent des crises de nerf. J’ai réussi a avoir un lien de confiance avec lui ce qui me permet de lui faire passer des messages comme : ce n’est pas grave si tu te trompes, cela arrive à tout le monde etc… Nous avons compris que cela ne servait à rien de lui crier dessus (d’ailleurs avec n’importe quel autre enfant, mais d’autant plus lui car sinon il se sent extrêmement en danger/contrarié) Nous avons mis en places depuis une semaine un genre de plan de travail qui consiste a : si il réalise un exercice, un travail, copier les devoirs, n’importe quelle bonne action concernant le travail il a une gommette ( si il atteint 10 gommettes dans la semaine il a un tampon champion ; il est fan des tampons champion ce qui peut le motiver à se concentrer et a s’intéresser à ce que l’on fait en classe). Pareil pour le comportement, le plan de travail consiste a : si il fait une bonne action au niveau du comportement, il peut avoir une gommette qu’il met lui même. Ce système l’aide un petit peu pour l’instant, mais je me dis que ce système fais fonctionner le motivation extrinsèque qui consiste a faire une activité ou un travail non pas pour l’intérêt de cette activité ou pour l’intérêt de ce travail mais plutôt par envie d’une récompense ou par peur d’une conséquence négative. (on ne lui a surtout pas dis que si il n’avait pas atteint les 10 gommettes c’était mal, on lui a fait comprendre que c’était pour lui et personne d’autre)
J’aimerai savoir ce que vous en pensiez, et qu’est ce que je pourrai mettre en place en plus (ou a la place) de cette première solution qui peut lui permettre de se fixer des objectifs (tampon champion) ?
Merci de votre réponse, en espérant que j’ai était assez clair car j’aimerai vraiment trouver quelques début de solution pour faciliter la vie de cette enfant, de ses camarades ainsi que les personnes qui s’occupent de lui ( famille d’accueil, équipe pédagogique).
Bonjour,
Je comprends tout à fait la situation ! En effet, c’est important que ce garçon ressente la vraie motivation de travailler pour lui-même, et non pour la finalité avec les gommettes. En premier lieu, il serait très intéressant de faire des ateliers émotions avec lui et/ou les autres enfant. Je vous laisse ci-dessous un article qui pourrait vous intéresser :
https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
Une fois son énergie canalisée, les mots posés sur les maux, puis en voyant qu’il réussit bien les exercices, vous pouvez simplement lui proposer de retirer les gommettes, car c’est important qu’il travaille pour lui, et qu’il est arrivé à un stade où il n’en a plus besoin, tant il progresse. Je pense que les mots, le regard et la confiance de l’adulte sur lui, pourra le motiver tout autant. Il faudra bien sûr, un temps d’adaptation.
En vous souhaitant bon courage et une belle journée,
Fanny
Bonjour Fanny, ma fille a 18mois et est très très active. Elle avance dans on au niveau moteur /motricité mais niveau développement intellectuel c’est plus difficile. Impossible pour elle de se concentrer ni même de poser quelques minutes. Elle est agitée en permanence. Elle préfère la draisienne et jouer à la dînette que de se poser sur une activite. Très gaie joyeuse et joueuse mais quand je lui propose une activité de son âge , elle ne semble pas capter les consignes. Elle ne s’intéresse pas aux couleurs, quand elle emboîté des formes elle le fait au hasard et quand elle n’y parviens pas elle change d’objets. Si je propose une activité avec des bouchons ou des cotons tiges par exemple, elle les met à la bouche. Si je propose un bac avec de l’eau, elle le renverse. Quand je lui propose de reconnaître deux images avec animaux par ex, elle n’y parvient pas. Elle adore les livres mai n’écoute jamais lhistoire. Etc.
Est ce que je dois m’inquiéter ? J’en ai parlé au pédiatre qui m’a dit que les troubles de l’attention ne se detectaient que plus tard
. Tout le monde me dit que cetS normal mais je vois bien autour de moi les autres enfants qui évoluent et se concentrent. Des idées pour aider mon bébé svp? Merci beaucoup.
Bonjour Madame,
C’est normal en tant que maman de se poser un grand nombre de questions mais, en effet, cela dépend vraiment des enfants. Malgré cela, il y a des heures aux activités qui sont meilleures que d’autres : quand l’enfant sort de la sieste par exemple, qu’il est en pleine forme et est suceptible d’arriver à se « concentrer » plus facilement. Je mets des guillemets car la concentration est un réel apprentissage qui prend des années ; il est tout à fait normal qu’un enfant en bas âge ait beaucoup de mal à se poser un long moment sur une activité.
Je vous invite à vous référer à mon guide 0-3 ans, si vous cherchez des idées d’activités et connaître le développement de l’enfant entre 0 et 3 ans.
Je vous laisse le lien du guide 0-3 ans ci-dessous, n’hésitez pas si vous avez des questions. 🙂
https://decouvrir-montessori.com/guide-montessori-0-3-ans/
https://decouvrir-montessori.com/produit/guide-0-3-ans/
En vous souhaitant une belle soirée,
Fanny
Bonjour,
Ma fille de 4 ans et demie viens de finir sa Ps la maîtresse est très contente elle connaît beaucoup de chose sur les chiffres et les lettres (qu’elle aime beaucoup) en revanche elle manque énormément de concentration. Ex: la consigne est de mettre la gommette rouge sur le toit rouge elle va la mettre sur le mur bleu par contre lorsqu’on lui pose la question ou à tu mis la gommette ? Est elle a la bonne place ? Elle sait que ce qu’elle a fait n’est pas juste …. ou lorsque l’on passe à table elle mange puis elle va se mettre à jouer avec sa nourriture en mangent ingrédients par ingrédients ou discuter avec sa petite sœur ou encore parce qu’elle rêve pour au final mettre 1h voir 1h30 uniquement pour le olat. Je souhaiterais avoir votre ressenti sur cette situation et comment je pourrais aider mon enfant à être plus concentré?
Bonjour Cathy,
Je vous conseille de présenter à votre petite fille plusieurs activités de « vie pratique ». Ces activités sont absolument géniales pour développer la concentration de l’enfant – qui passe par la manipulations.
La concentration met longtemps à s’apprendre et, développer celle-ci à travers ces activités ludiques est l’idéal ! 🙂
De plus, les activités de vie pratique développent la motricité fine.
Bonjour mon petit il a 26 mois tout son interret et de jouer avec des voitures quand lui achete toujours je me pose la question est ce que ca l’aide au niveau de la concentration … il peut retser calme et jouer avec ses voiture pendant des heures et des heures sauf si il demande a manger il mange et sa voiture a cote de lui