La pédagogie Montessori dans une école à Levallois-Perret

Liste des écoles Montessori à Levallois-Perret

Prunelle School

Adresse : 18 rue Camille Pelletan – 92300 Levallois-Perret
Website: prunelleschool.com
Tel: 09 80 64 85 19 et 06 02 73 66 99
Email: contact@prunelleschool.com

Classe de 2-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans.


La pédagogie Montessori à Levallois-Perret

Plus qu’un simple cadre d’apprentissage scolaire, les écoles Montessori constituent des lieux de vie épanouissants pour les enfants. Ces derniers peuvent en effet apprendre et évoluer librement grâce à une méthode d’enseignement unique. Voici ce qu’il faut savoir sur la pédagogie Montessori à Levallois-Perret.

Qui est Maria Montessori ?

Personnalité notable du début du XXe siècle, Maria Montessori est une médecin, psychologue et pédagogue italienne née en 1870. Après des années d’observation du développement physique et psychique des enfants, plus particulièrement des enfants défavorisés ou ayant des difficultés d’apprendre, elle décida de créer pour eux en 1907 la première école Montessori.

L’objectif était de permettre à ces enfants de bénéficier d’un système d’enseignement qui pouvait leur permettre d’exploiter leur plein potentiel. Beaucoup de parents furent alors intéressés par ce nouveau système éducatif qui différait totalement de celui des établissements scolaires classiques jugés à l’époque d’écoles archaïques. En effet, cette nouvelle méthode pédagogique est basée sur la valorisation de l’enfant et son accompagnement aussi bien de façon individuelle que personnalisée.

Destinée à l’origine aux enfants en difficulté, cette pédagogie s’est aujourd’hui généralisée pour devenir une méthode d’enseignement à part entière. Elle permet par exemple d’initier l’enfant à l’écriture et la lecture grâce à des outils pédagogiques adaptés comme les lettres rugueuses, entre autres. On retrouve ce type d’établissements dans de nombreuses communes comme Levallois-Perret.

Les principes de la pédagogie Montessori à Levallois-Perret

Le système éducatif des écoles Montessori situées à Levallois-Perret repose sur quelques principes fondamentaux reposant sur la psychologie, mais aussi sur la pédagogie. On les retrouve dans 5 grands critères.

L’autodiscipline

L’autodiscipline permet à l’enfant de corriger son comportement tout en prenant conscience de ses erreurs. Ainsi, elle incite l’enfant à préparer au préalable toutes les activités qu’il commence, à les réaliser, à les terminer puis à les évaluer. Les supports pédagogiques mis à la disposition de l’enfant l’aident à se rendre compte de lui-même de la réussite ou non de son travail. La marge d’erreur est admise afin de lui permettre de se perfectionner.

Le respect de la cadence de chacun

La pédagogie de l’école Montessori à Levallois-Perret privilégie le rythme de l’enfant. En effet, cela l’aide à améliorer son niveau de concentration en ne cherchant pas à rattraper les autres. Ceci permet aussi de respecter le rythme de chaque enfant et d’oublier les notions d’étiquette. Cette méthode aide aussi les enfants à respecter les autres. Par exemple, les apprenants étudient les notions de calme, d’ambiance de travail ou du ton adéquat pour ne pas déranger les autres.

L’action en périphérie

Cette méthode intervient également sur l’environnement, plus que sur l’apprenant lui-même. Elle permet de donner à l’enfant des repères significatifs qui lui permettent de s’en sortir. L’environnement de la classe est donc pensé à l’échelle de l’enfant. Il doit être défini de façon à favoriser l’ordre et le calme. L’enfant pourra alors s’y repérer facilement et choisir librement ses activités.

L’activité individuelle

La pédagogie de ce type d’école met en avant les activités individuelles pour permettre aux enfants de gagner en autonomie. L’enfant pourra alors maitriser seul les différentes activités qui lui sont présentées.

L’apprentissage par l’expérience

Une éducatrice Montessori ne joue que le rôle d’observatrice bienveillante. Elle n’est pas là en tant qu’enseignante omniprésente, mais sa présence ne sert qu’à veiller à la sécurité des enfants et à les accompagner si nécessaire. Ainsi, chaque enfant est appelé à vivre ses propres expériences à travers la manipulation et l’exploration de ses sens. Ce qui l’aide à comprendre ses différences.

Les écoles Montessori situées en Île-de-France et dans les Hauts-de-Seine jouent un rôle important dans le développement des enfants. Il s’agit notamment d’un lieu où ces derniers apprennent à leur échelle la vie en société et acquièrent une véritable autonomie.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.