Ecole Montessori sur NANTES - La pédagogie Montessori à NANTES

Liste des écoles Montessori à Nantes

ATELIERS CAP MONTESSORI

18 rue de plaisance
44100 Nantes
France
Tél. : 06 66 47 24 81
Email : contact@cap-montessori.fr
Site : www.cap-montessori.fr

En savoir plus sur la pédagogie Montessori/Nantes

En matière d’éducation alternative, la pédagogie Montessori reste parmi les plus populaires. Elle base son approche sur le respect de l’individualité de chaque enfant, au travers d’objets et d’activités adaptés. La liberté de l’enfant est au centre d’une éducation sensorielle axée sur la découverte.

Au départ, la méthode de Maria Montessori était destinée à être dispensée aux enfants en difficulté. Aujourd’hui, cette approche s’est généralisée pour être accessible à tous les apprenants, et parents et éducateurs peuvent ainsi s’inspirer d’un modèle éducatif novateur, au cœur duquel l’enfant est valorisé et accompagné de manière individuelle et personnalisée.

Maria Montessori, au service des enfants en difficulté

L’idée d’une pédagogie alternative est née dans l’esprit de Maria Montessori, médecin au début du XX° siècle. Dans un monde où les femmes ne sont que peu acceptées dans ce milieu, elle développe pourtant un savoir-faire qui la mène à s’intéresser à l’éducation des enfants en difficulté. C’est ainsi que dès 1907 verra le jour la première école Montessori, initialement destinée aux enfants défavorisés ou ayant des difficultés d’apprentissage. La méthode intéresse pourtant rapidement de nouveaux parents en quête d’un système éducatif qui diffère des établissements classiques. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui ce type d’établissement dans de très nombreuses villes, comme à Nantes.

L’approche éducative permet de promouvoir les progrès de l’enfant au travers d’activités basées sur les sens et sur l’approche personnelle que chaque enfant en aura. On retrouve par ailleurs dans cette pédagogie des notions philosophiques et scientifiques.

Maria Montessori était consciente que chaque phase de développement chez l’enfant méritait une attention particulière. C’est ainsi que des bases pédagogiques ont été mises en place en fonction de chaque tranche d’âge, dès la naissance. Tous les outils et accessoires mis à disposition des apprenants à chaque tranche d’âge visent à favoriser une expérience individuelle riche en enseignements. Si la pédagogie Montessori est souvent favorisée dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin du primaire, elle peut également apporter beaucoup aux collégiens et lycéens.

Ecole Montessori sur NANTES - La pédagogie Montessori à NANTES

Une pédagogie qui évolue

Maria Montessori a rapidement compris que ses recherches pouvaient s’étendre à d’autres enfants que ceux qui étaient en difficulté. S’inspirant des travaux de 2 médecins Français (Itard et Seguin), elle compléta sa formation pour offrir un modèle éducatif alternatif qui pourrait s’étendre à tous les enfants dont les parents seraient en demande d’une éducation alternative à celle qui nous est imposée par la société.

Aujourd’hui, on trouve sans mal des centres de formation à Nantes, qui ont au préalable obtenu une accréditation auprès du Ministère de l’Éducation. Les enfants sont ainsi réunis en fonction de différentes tranches d’âges, définies selon des périodes sensibles de notre évolution. À chacune d’elles correspond une phase où les apprenants seront davantage sensibles à certains enseignements.

Différents thèmes sont alors abordés selon ces tranches d’âges :

  • Le langage
  • Le comportement social
  • La valorisation des mouvements
  • Les capacités d’organisation

Ces dernières, associées à une volonté d’autonomie, constituent le centre névralgique de la pédagogie Montessori.

L’école Montessori, pour une approche individuelle de chaque enfant

De nombreux établissements nantais choisissent d’adapter leurs activités à cette pédagogie basée sur l’individualité et l’autonomie. L’enfant est ainsi appréhendé d’une manière plus sensible, pour s’adapter à ses besoins et à son évolution personnelle.

Le but est simple : faire naître l’identité, la personnalité profonde de chaque enfant, pour en faire un individu et non un élément formaté perdu dans la masse. Si s’intégrer au monde est indispensable, il l’est tout autant de s’affirmer en tant qu’individu qui a ses propres envies, besoins, capacités et ambitions. Pour ce faire, la pédagogie Montessori travaille sur la concentration des petits apprentis.

Dès le plus jeune âge sont également abordés des thèmes sérieux, qui les projettent dans leur avenir, permettant de les faire réfléchir sur leurs envies, adaptées à leur personnalité. Ainsi, des sujets comme la liberté de choisir son métier sont rapidement abordés, de même que celui de l’apprentissage. On leur apprend très tôt qu’ils ont la capacité d’être quelqu’un, un être à part entière avec son caractère et ses besoins. La dignité est elle aussi mise en valeur, pour que chaque enfant soit conscient de la fierté qu’il peut avoir à être simplement « lui ».

Une éducation alternative qui s’adapte à tous les âges

À tout âge, la pédagogie Montessori met en avant la capacité des apprenants à être acteurs de leur développement. Loin d’être de simples élèves qui s’imprégneront de tout ce qu’on leur dira, ils sont capables d’interagir pour vivre pleinement leur évolution.

Chaque enfant est considéré comme une personne possédant un potentiel immense, qui ne demande qu’à être exploré. Le développement moteur et le développement sensoriel sont ainsi au cœur de la pédagogie Montessori, pour inciter chaque apprenant à se découvrir et à explorer ses capacités.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.