esprit absorbant montessori

Liste des écoles Montessori à Puteaux

Nom : Prunelle School
Adresse : 44 rue Marius Jacotot  – 92800 Puteaux
Website: prunelleschool.com
Tel: 09 80 64 85 19 et 06 02 73 66 99
Email: contact@prunelleschool.com


La pédagogie Montessori à Puteaux

On en entend parler depuis quelques années, l’éducation Montessori est de plus en plus plébiscitée par les parents. Sachez qu’il est désormais possible d’inscrire votre enfant dans un établissement Montessori à Puteaux. Mais quels sont les principes clés de la pédagogie Montessori ?

Histoire de la pédagogie Montessori

En 1907, Maria Montessori, docteur en médecine à fonder une école en se basant sur sa méthode. Celle-ci a été initialement conçue pour les enfants défavorisés présentant un retard avant d’être adaptée à tous. Elle est basée sur la volonté de permettre à l’enfant de se développer en toute autonomie pour se construire.

Les établissements spécialisés dans cette méthode sont en forte hausse en France. L’école Montessori de Puteaux en fait partie et applique les différentes observations et activités développées par la fondatrice.

Pour Maria Montessori, il est important pour un enfant de faire ses propres découvertes et expériences. Cela lui permettra de comprendre par lui-même selon un rythme adapté à son âge. La pédagogie enseignée dans l’école Montessori à Puteaux prend en compte les différents sens de l’enfant afin qu’il puisse les développer petit à petit à travers ses découvertes.

Les principes appliqués à l’école Montessori à Puteaux

Pour sa fondatrice Maria Montessori, il est indispensable de respecter la personnalité de chaque enfant. Cette pédagogie repose sur plusieurs principes dont le premier est la liberté de choisir. Elle a pour objectif de laisser l’enfant décider de l’activité qu’il a envie de faire, selon ce qui le stimule.

Même s’il possède un espace spécifique dans son école à Puteaux, il devra apprendre à respecter les autres et à échanger avec eux. Durant le temps de classe, l’enfant devra ainsi travailler dans le calme et parler à voix basse pour ne pas déranger les autres. Dans cette optique, il est encouragé à prendre soin des accessoires qu’il utilise et à les ranger avant de faire une nouvelle activité.

Dans la pédagogie Montessori, laisser un enfant expérimenter les choses en toute autonomie ne signifie pas qu’il faut l’abandonner à son sort. Il faut savoir l’encourager et le conseiller si besoin. Par contre, les enseignants des écoles Montessori situées à Puteaux vont essayer de lui faire comprendre ses erreurs et les corriger doucement.

Les étapes de développement de la pédagogie Montessori

La curiosité naturelle d’un enfant peut lui permettre d’assimiler plus facilement les choses. Mais il faudra prendre en compte ses phases d’apprentissage.

Pendant une courte période, jusqu’à ses 2 ans, un enfant va être sensible aux petits objets. Entre 2 à 4 ans, il apprend à coordonner ses mouvements. Jusqu’à 6 ans, l’enfant est sensible à l’ordre et au langage. Entre ses 18 mois et ses 5 ans, il va développer ses sens et apprendre les comportements sociaux. À partir de 6 ans et jusqu’à ses 12 ans, l’enfant va découvrir la créativité et l’imagination.

Malgré ces différentes phases, il faut comprendre que l’âge n’est pas très important. Les enseignants qui appliquent les principes de Montessori dans les écoles à Puteaux sont attentifs à leurs envies et leur volonté d’apprendre. En lui inculquant peu à peu les connaissances au bon moment, l’enfant sera plus apte à assimiler et maitriser plus de choses. La pédagogie Montessori favorise l’observation de l’enfant afin de comprendre ses besoins.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.