école montessori sur Cannes

La liste des écoles Montessori sur Cannes


123 Soleil Ecole Montessori Bilingue

Bâtiment Space Camp
4 allées des cormorans06150
Cannes/Mandelieu

Téléphone : :+33 6 51 99 65 83
Email : 123soleilmontessori@gmail.com


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | CANNES

La pédagogie Montessori a pour but de favoriser l’autonomie des enfants et de renforcer leur confiance en eux tout en leur permettant d’évoluer selon leur propre rythme et en totale liberté. Maria Montessori, médecin et pédagogue Italienne, est l’initiatrice de cette méthode. Elle a ouvert sa première école Montessori en 1907. Aujourd’hui, il existe 130 écoles de ce type en France, dont une école  à Cannes.

Principes de base de la pédagogie Montessori

La liberté

Il s’agit de la notion de base de l’école Montessori. Les enfants ont toute latitude, en classe, de décider de l’activité qu’ils souhaitent pratiquer, parmi diverses propositions, à condition de l’avoir déjà effectuée avec un éducateur. Ils peuvent également y consacrer autant de temps qu’ils le désirent. Ils disposent aussi du droit de parler à voix basse et de se mouvoir dans la classe comme ils le veulent pourvu qu’ils ne perturbent pas l’atmosphère de travail.

L’autodiscipline

Elle est indissociable du concept de liberté et est applicable à l’attitude générale mais aussi aux corrections des devoirs. L’enfant est incité à repérer lui-même ses erreurs. La pédagogie Montessori n’attache pas d’importance aux notions de « juste » ou « faux » mais préconise le « mieux faire » et le perfectionnement dans une activité donnée.

L’action sur l’environnement

Maria Montessori estime qu’il est préférable d’agir sur l’environnement de l’enfant et non sur lui-même. Par exemple : au lieu d’ordonner à un enfant de se taire, lui parler moins fort pour l’encourager à baisser le ton.

Le respect du rythme individuel

La pédagogie Montessori veille à respecter le rythme de chaque élève et recommande de ne pas leur apposer une étiquette pour les qualifier (tel enfant est rapide, celui-là est lent) pour éviter de les limiter à ce qualificatif. L’important est que l’enfant soit concentré. Maria Montessori affirme que le rythme de chaque enfant fluctue en cours de journée et selon les activités pratiquées. Les apprentissages s’effectuent par paliers.

L’apprentissage par l’expérience

L’abstraction n’est pas transmissible, la pédagogie Montessori se fonde sur cet autre principe. Afin d’acquérir ces concepts, l’enfant doit apprendre à manipuler, de manière concrète, en tutilisant ses cinq sens. Le choix du matériel adapté revêt une grande importance.

L’activité individuelle

Quelques activités ont lieu en petits groupes mais la plus grande partie se déroule individuellement pour aborder les concepts de manière personnelle.

L’éducation, préparation à la vie sociale

D’après Maria Montessori, tous les enfants sont gentils de nature. Il convient de les respecter pour qu’ils conservent leur gentillesse et pour qu’ils fassent preuve de respect envers les autres.

L’éducation montessorienne a pour but de donner à l’enfant les clés pour l’acquisition d’une discipline intérieure. Les écoles Montessori de Cannes appliquent ces préceptes pour le plus grand bien des enfants qui lui sont confiés.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This