ecole montessori sur Rennes et les environs

La liste des écoles Montessori sur Rennes

École Maria Montessori de Rennes
Adress e: 14, rue des Arts – 35000 Rennes
Tel. : 02-99-59-25-56
Site internet : https://www.montessori-rennes.org/

Si vous connaissez d’autres établissements scolaires utilisant la pédagogie Montessori à Rennes, n’hésitez pas à nous le signaler, nous mettrons à jour cette liste.


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | RENNES

Personnalité notable du début du XXe siècle, Maria Montessori s’illustre d’abord en tant que médecin. Figurant parmi les premières femmes diplômées dans le domaine de la médecine, elle marque les esprits en Italie où elle exerce alors. Le développement de la méthode Montessori débute lorsque, devenue pédagogue, Maria Montessori travaille au contact d’enfants déficients. Son constat relève alors une réalité incontournable en ce début de siècle : face à un système d’enseignement archaïque et un manque d’activités marqué, les enfants avec lesquels le médecin travaille ont peu d’occasions d’exploiter leur potentiel. Pour mettre au point une approche qui soit réellement adaptée aux enfants, le médecin suit des études en psychologie et philosophie, avant de se tourner entièrement vers la pédagogie.

L’approche de Maria Montessori

Maria Montessori valorise l’importance d’observer les enfants dans leur évolution personnelle. Dans ce processus, la faiblesse de jugement des éducateurs et des parents est canalisée : minant la productivité des enfants, une attitude négative devient contre-productive pour leur éveil physique et intellectuel. Consciente des difficultés auxquelles les parents, et surtout les enfants sont confrontés, le médecin décide d’ouvrir une école d’orthophrénie. Pour assurer la qualité de ses services et des compétences de ses équipes, elle forme ses enseignants aux méthodes qu’elle souhaite développer. Maria Montessori peaufine son approche, et sollicite des moyens matériels qu’elle a progressivement développés au contact des enfants en difficulté.

Un regard nouveau sur la pédagogie

La méthode Montessori est créée à une époque où il est encore considéré que les enfants déficients représentent des charges supplémentaires pour des parents ignorants d’un mode d’éducation autre que celui de la vieille école. Les sujets dont Maria Montessori s’occupe lui apprennent pourtant que, même avec des problèmes spécifiques, ils gardent une grande autonomie et font preuve d’une autodiscipline marquée lorsque celle-ci leur est enseignée efficacement.

À tout âge, l’enfant fait aussi preuve d’efforts de concentration plus ou moins importants que la pédagogue exploite pour simplifier leur évolution dans leur environnement. Pour cette tâche, le médecin recommande l’usage de matériel adapté, spécialement conçu pour répondre à leurs exigences. Si les fondements de la méthode Montessori paraissent simples, ils incitent parents et éducateurs à Rennes à faire preuve d’une plus grande capacité d’analyse pour favoriser l’éveil de leurs enfants.

materiel pedagogie montessori

Une méthode reconnue

L’approche pédagogique s’est améliorée, et ne s’applique plus uniquement aux enfants aux besoins particuliers. Elle est devenue une méthode d’enseignement à part entière, notamment à Rennes, qui voit de nombreux parents opter pour cet enseignement plus adapté à leurs désirs d’éducation. La méthode Montessori demande aux adultes de se remettre en question sur plusieurs plans. Les principes inculqués depuis le plus jeune âge, le maternage excessif, le besoin de « maîtriser » les premiers choix des enfants en intervenant de manière intempestive sont canalisés vers une approche moins envahissante.

Pour que les enfants puissent découvrir leur plein potentiel, les parents et les éducateurs sont invités à réapprendre. La base de cette approche se concentre sur la confiance avec laquelle vous accompagnez son apprentissage. Grâce à la méthode Montessori, votre enfant dispose d’un modèle d’épanouissement privilégiant le développement par le ressenti.

Un modèle pédagogique à part entière

Selon Maria Montessori, « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ». Cette citation, qui résume le fonctionnement du modèle pédagogique, donne une idée assez précise de ce qu’elle a souhaité mettre en place. L’objectif de cette approche n’est pas de « dresser » les enfants pour qu’ils retiennent des principes datés, ni de leur faire retenir un ensemble d’informations plus ou moins utiles afin de maximiser leurs champs de compétences. La méthode Montessori vise un accompagnement personnalisé, permettant aux enfants de développer leur individualité. L’épanouissement est mis en avant et contribue à modeler des individus autonomes, conscients de leurs responsabilités, et plus réceptifs à un mode de vie équilibré. Plus qu’une simple approche éducative, cette méthode peut être considérée comme une aide à la vie.

Contrairement à une idée reçue, la pédagogie Montessori ne laisse pourtant pas de place à l’anarchie : si l’enfant est incité à explorer ses capacités, il n’est pas livré à lui-même. Les parents et les éducateurs assurent une fonction primordiale dans ce développement. La confiance donnée à l’enfant, tout comme l’écoute et l’encouragement, contribue à la construction de l’individu. Le rôle de l’accompagnateur consiste d’abord à observer avant de guider. La méthode Montessori incite l’adulte à accompagner l’enfant dans ses démarches sans jamais ordonner, car donner des ordres est éthiquement contraire aux principes de l’approche pédagogique. Bien sûr, un cadre est posé et les règles de vie en communauté sont expliquées aux enfants et doivent être respectées par chacun, autant par les adultes que par les enfants. Chaque étape du développement d’un enfant reconnaît les différences et les particularités, et nos capacités à évoluer uniquement à notre rythme.

Une approche accessible à Rennes

La méthode Montessori a dévoilé son potentiel auprès d’écoles, de centres d’éducation et de familles du monde entier. Rennes ne fait pas exception à la règle : son impact positif sur les capacités d’apprentissage de l’enfant est reconnu par les professionnels de l’éducation. L’approche valorise également son attitude et sa façon d’être en société. Le travail réalisé grâce à cette technique d’éducation est d’abord personnel : trouver un équilibre éducatif et miser sur les bons outils pédagogiques est essentiel pour optimiser ce développement individuel.

Des principes centrés sur l’individu

La technique éducative repose sur des principes fondamentaux de la pédagogie et de la psychologie. Elle se concentre sur 5 grands critères :

L’autodiscipline

Indissociable de la notion de liberté, l’autodiscipline incite l’enfant à corriger son attitude en évaluant ses erreurs. Si la notion d’erreur est admise, elle est valorisée pour inciter à se perfectionner.

L’action en périphérie

Cette méthode intervient davantage sur l’environnement, plus que sur l’enfant lui-même. L’exemple est donné de façon pratique pour offrir à l’enfant des repères significatifs.

Le respect du rythme de chacun

La méthode Montessori privilégie uniquement la concentration de l’enfant et ne le pousse pas à suivre un rythme qui n’est pas le sien. L’approche permet de dire adieu aux étiquettes et de respecter la cadence de chacun.

L’apprentissage par l’expérience

Chaque enfant est invité à faire ses propres expériences grâce à la manipulation et à l’exploration de ses sens pour comprendre ses différences.

L’activité individuelle

L’approche met en avant l’importance des activités individuelles pour permettre aux enfants de s’approprier les différents concepts qui leur sont présentés.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This