ecole montessori sur toulouse et les environs

La liste des écoles Montessori sur Toulouse

Ecole Montessori Colors à Toulouse
301 Avenue de Grande Bretagne
31300 Toulouse
Tél. : 06.21.62.70.90
Email : contact@montessoricolors.com
Site internet :  https://www.montessoricolors.com

Si vous connaissez d’autres établissements scolaires utilisant la pédagogie Montessori à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter !


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | Toulouse

La pédagogie Montessori figure parmi les pédagogies alternatives les plus populaires. Créée par Maria Montessori, l’approche se base notamment sur l’éducation sensorielle, la découverte, mais aussi sur la liberté et l’individualité de l’enfant. Médecin qui a dédié sa vie aux enfants, Maria Montessori a décidé de développer la méthode qui porte son nom après sa déception de l’école républicaine. Lorsqu’elle fonde son école en 1907, de nombreux parents sont en quête d’un meilleur système éducatif et d’un établissement aux méthodes différentes. À sa création, l’école Montessori répond d’abord aux attentes des enfants défavorisés. Si la vocation de la méthode s’intéresse aujourd’hui à tous les profils d’enfants, elle met en avant des principes éducatifs que parents et éducateurs peuvent appliquer au quotidien. L’approche Montessori, de plus en plus appréciée par les parents toulousains, peut être utilisée dès la naissance de votre enfant.

Une méthode développée auprès des enfants défavorisés

Pédagogue, Maria Montessori met au point une approche éducative qu’elle développe pendant 50 ans auprès d’enfants issus de milieux très défavorisés. Ces difficultés étaient aussi bien sociales que culturelles : les premiers enfants avec lesquels la médecin travaille connaissent des difficultés d’apprentissage plus ou moins importantes. La pédagogue se rapproche alors d’enfants dont les capacités sortent des standards. Ces derniers lui permettent de peaufiner une méthode d’enseignement qui finit par se généraliser. L’approche remporte peu à peu du succès auprès des parents et des éducateurs, et commence à être adoptée à grande échelle. Le projet de Maria Montessori se développe dans le cadre d’une promotion de la paix et du progrès des enfants.

Le médecin met en avant une forme de pédagogie établie sur de fortes bases éducatives. L’approche retient aussi des aspects scientifiques et philosophiques que la pédagogue a intégrés pour leur pertinence. Maria Montessori favorise alors les différents plans de développement différents par lesquels un enfant passera. Choisis en fonction de l’âge, ces niveaux de développement couvrent les attentes de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 24 ans. Le matériel préconisé par la méthode Montessori est sélectionné sur les outils utilisés par Jean Itard et Édouard Séguin. Revus pour s’adapter aux besoins des enfants et à leurs périodes sensibles, ces outils ont pour première utilité d’isoler les concepts favorisant l’expérience individuelle. Si la méthode Montessori est souvent adoptée pour les petites classes, plusieurs collèges et lycées basent également leur fonctionnement sur cette méthode.

Une méthode actualisée

La pédagogie Montessori est enseignée dans des centres de formation à Toulouse. Pour pouvoir utiliser cette méthode et la représenter, il est nécessaire d’obtenir une accréditation du ministère de l’Éducation. La méthode Montessori préconise de réunir les enfants selon leurs classes d’âge. Ces différentes tranches sont présentées par le médecin comme des périodes sensibles durant lesquelles les jeunes apprentis seront plus sensibles à certains domaines qu’à d’autres. La valorisation des mouvements, du langage, de l’ordre ou encore du comportement social est définie en fonction de ces tranches d’âge. L’approche pédagogique se concentre principalement sur le développement de l’autonomie et des capacités d’organisation de l’enfant.

Une approche basée sur l’individualité

La notoriété du système Montessori ne se contente pas d’éduquer les plus jeunes enfants ou d’offrir un mode de pédagogie réservé à une clientèle privilégiée. Dans différents établissements toulousains, l’approche est utilisée pour confronter les éducateurs aux réalités du quotidien. Stimuler l’intelligence des enfants face à des situations qu’ils sont loin de maîtriser permet aujourd’hui d’aborder une image plus actuelle et plus sensible des enfants.

La méthode Montessori permet de faire émerger leur identité profonde. En plus de travailler sur leur concentration, elle aborde dès le plus jeune âge des questions comme la liberté de choisir de travailler, l’apprentissage, la capacité d’être, ou encore la dignité. Cette approche a permis de faire comprendre que l’enfant n’est pas une simple éponge d’informations plus ou moins évoluée. Montessori met en avant la capacité des éduqués à être acteur de leur développement. Grâce à la pédagogie au cœur de cette initiative, l’enfant est communément considéré comme un être à fort potentiel qu’il convient d’inciter à explorer ses capacités.

Ecole Montessori à Toulouse : La liste des établissements scolaires

La méthode Montessori aux premiers âges

Les domaines auxquels les plus jeunes sont exposés sont vastes. Dans les écoles utilisant la méthode Montessori, comme les très bons établissements de Toulouse, le choix des activités vise à éveiller la curiosité des enfants, avant de s’intéresser à leur motricité ou à leurs capacités de concentration. L’approche pédagogique se focalise également sur la richesse de leur vocabulaire et sur leurs aptitudes d’abstraction. Le rapport entre l’enfant et son entourage est une question sensible que l’éducateur prend le temps d’analyser pour mieux le développer. Les capacités sollicitées différeront en fonction de la tranche d’âge.

  • De 0 et 12 mois, le contact et l’éveil sont primordiaux. Ce sont des moments précieux entre l’enfant et ses parents ou ses éducateurs, dont chacun profite pour créer des liens particuliers. Grâce à la méthode Montessori, l’adulte participant aux sessions d’éveil prend le temps de se rapprocher des tout-petits pour les inciter à interagir. Votre intervention a pour objectif de faciliter leur découverte du monde qui les entoure.
  • À 2 ans, leur ouverture sur le monde extérieur et leur entourage est soulignée. Leurs relations avec des sujets plus âgés leur permettent de développer leur confiance en eux. Cet âge est aussi celui durant lequel les plus jeunes explorent le langage et font leurs premiers pas. L’enfant est exposé à ses premières expériences sociales. C’est également à cet âge que les enfants apprennent les bases du savoir-vivre. Face à un environnement propice à leur développement, ils ont la possibilité de se familiariser avec le concept d’un environnement stable.
  • Avant leurs 3 ans, les enfants sont encouragés à explorer leurs sens. Malgré le jeune âge, ils gagnent peu à peu en autonomie. À Toulouse, l’exploration est combinée aux diverses manipulations à travers des ateliers pratiques. L’intégration d’activités développant la coordination constitue un atout important optimisant la progression des enfants.

La méthode Montessori ne demande pas aux enfants de subir les pressions intellectuelles : le modèle éducatif admet que chaque enfant, parent ou éducateur peut faire des erreurs. Celles-ci sont abordées d’une façon positive pour aider à grandir. Axé sur la bienveillance, ce système populaire à Toulouse prône la responsabilité et une approche plus positive de l’éducation.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.