Montessori ou Steiner ? Zoom sur deux méthodes d’écoles alternatives

En France, comme dans de nombreux pays avancés, les écoles dites « alternatives » de type Montessori, Freinet, Steiner ou encore Decroly, séduisent de plus en plus de parents. Ces écoles, dont beaucoup sont « hors contrat » par rapport à l’Education nationale, ont une approche pédagogique différente qui fait ses preuves. Dans cet article, nous vous présentons les principaux traits permettant de différencier les écoles Montessori des écoles Steiner.

A ce jour, les recherches scientifiques concernant les neurosciences et les pédagogies alternatives confirment que les élèves qui ont accès à des méthodes d’apprentissage personnalisées donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Les dernières recherches démontrent, en effet, scientifiquement, que les cours magistraux ne peuvent pas convenir à tous les élèves d’une même classe.

Pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel, il faut absolument que l’enseignant tienne compte des caractéristiques uniques de chaque élève. Ceci est encore plus vrai avec des élèves ayant des besoins particuliers. La meilleure méthode est donc celle qui individualise l’enseignement.

Qu’est-ce qu’une école « sous contrat » ?

En France, un établissement privé sous contrat d’association avec l’État est un établissement où l’enseignement dispensé suit les règles et les programmes de l’éducation nationale. En contrepartie, l’établissement privé sous contrat perçoit des subventions étatiques permettant son fonctionnement et les enseignants sont rémunérés par l’Education nationale.

Les écoles sous contrat avec l'étatÀ l’inverse, les établissements privés dits « hors contrat » sont ceux qui ne perçoivent aucune subvention de l’État. Les écoles hors contrat jouissent d’une liberté pédagogique et ce sont des entreprises privées (des associations loi 1901) complètement indépendantes de l’Education nationale bénéficiant d’une forme de liberté par rapport au projet pédagogique qu’elles prodiguent. Dans la réalité, on observe que les écoles hors contrat appliquent les programmes officiels, pour la plupart, sachant que l’enseignement prodigué ne peut pas y être contraire à la République et au respect des lois. Les établissements hors contrat recrutent leurs propres enseignants et les rémunèrent directement.

Si l’on considère le paysage éducatif en France à l’heure actuelle, on compte un peu plus de 2000 établissements hors contrat du primaire au supérieur, sachant que l’enseignement supérieur constitue la majeure partie des écoles hors contrat en France. On compte environ 180 écoles primaires hors contrat et 190 établissements dans le secondaire.

Dans les établissements hors contrat du primaire et du secondaire, de type Montessori, Steiner, Faure…, l’enseignement est marqué par la méthode pédagogique utilisée ainsi que par la personnalité du fondateur de l’école. Il existe une grande diversité entre les écoles qui, par ailleurs, ne répondent pas tout à fait aux mêmes besoins.

Les principes fondamentaux de chaque méthode

Pour permettre une comparaison entre les écoles Montessori et des écoles Steiner, il convient de rappeler certains principes fondamentaux relatifs à chaque méthode.

Les écoles Montessori

– Il existe actuellement quelque 130 écoles Montessori, dont la grande majorité sont hors contrat ;

– En France, les écoles Montessori se concentrent principalement sur les niveaux maternelle et primaire ;

– Les enseignants dans les écoles Montessori sont titulaires du diplôme d’éducateur AMI (Association Montessori Internationale) ;

– Dans les classes Montessori, les enfants sont mélangés par groupes d’âge ;

– La pédagogie Montessori repose sur les observations, les conclusions et la méthode de Maria Montessori, première femme médecin italienne et privilégie une pédagogie personnalisée qui respecte le rythme de l’enfant et favorise son éveil sensoriel ;

– La pédagogie Montessori donne une place importante à la manipulation et à l’expérimentation et prend en compte les périodes sensibles des enfants, périodes durant lesquelles les enfants sont plus réceptifs et aptes à apprendre ;

– Dans les écoles Montessori, les enfants sont amenés à acquérir de l’autonomie très tôt et à prendre confiance en soi.

Les écoles Steiner-WaldorfLes écoles Rudolf Steiner

– Il existe aujourd’hui une vingtaine d’écoles Steiner en France, dont 6 proposent un niveau collège–lycée ;

– L’enseignement prodigué dans les écoles Steiner-Waldorf est basé sur la pensée de Rudolf Steiner, philosophe autrichien et fondateur de l’anthroposophie (voir plus bas) ;

– Dans les écoles Steiner, l’accent est mis sur les activités créatives : dessin, musique, jardinage… ;

– Les langues prennent une place importante dans les écoles Steiner et les enfants apprennent deux langues vivantes dès le CP ;

– A la fin du secondaire, les élèves sont invités à effectuer des stages de découverte du monde professionnel ;

– Dans les écoles Steiner, il n’y a pas de notes et l’accent est mis sur l’épanouissement de l’enfant, son autonomie et sa relation avec les autres.

Quelques mots sur l’anthroposophie

Prenons le temps d’une petite parenthèse concernant le concept d’anthroposophie, dont Rudolf Steiner est le créateur. Elle propose une vision du monde humaniste tout en intégrant les dimensions matérielles et spirituelles de l’individu. L’anthroposophie propose des outils pratiques et concrets, notamment en matière d’éducation des enfants.

Les similitudes entre les écoles Steiner et Montessori

Alors que les deux méthodes pédagogiques se veulent différentes, elles comportent certains aspects communs qu’il convient de décrire ici :

– D’abord, ce sont deux types de pédagogies qui ont fait leurs preuves à travers le monde entier et qui reposent sur plusieurs années d’expérience ainsi que les travaux de professionnels compétents ;

–Montessori et Steiner respectent l’enfant en tant qu’individu et en tant qu’être spirituel et créatif ;

– Dans les deux écoles, l’enfant est éduqué loin du stress de la vie moderne et aucune des pédagogies ne fait intervenir une majorité de technologies nouvelles comme la télévision, ou encore l’ordinateur;

– Steiner, aussi bien que Montessori, veille à une éducation holistique de l’enfant sur tous les plans : spirituelle, mentale, physique et psychologique ;

– Les deux pédagogies donnent une place importante à l’environnement naturel et à l’importance de rester connecté avec la nature et les matériaux d’origine naturelle ;

– Les besoins de l’enfant sont pris en compte dans les deux pédagogies ;

– Les activités créatives et artistiques sont mises en avant, de manière à permettre aux enfants de maximiser leur potentiel créatif.

Les principales différences entre les écoles Steiner-Waldorf et Montessori

Les programmes et les contenus

Dans les écoles Steiner, aucune connaissance académique n’est enseignée avant l’âge de sept ans. Ainsi, les plus petits sont invités à créer, à célébrer les fêtes, à écouter des contes et l’imaginaire est prépondérant. A ce titre, il est à noter que, dans l’enseignement Steiner, les leçons se font uniquement à l’oral.

Dans la pédagogie Montessori, en revanche, on apporte aux enfants des matériaux basés sur le réel et c’est plus tard que les matières académiques sont inculquées.

La méthode d’enseignement

Alors que dans les écoles Steiner, le maître a un rôle relativement traditionnel, celui de l’éducateur dans les écoles Montessori n’est pas le même, ce dernier se présentant comme un observateur et un facilitateur. Dans le jardin d’enfants des écoles Steiner, les activités s’effectuent avec un adulte qui s’impose comme un leader et qui explique. Cela se vérifie encore davantage dans les niveaux supérieurs où les enfants écoutent le maître. Dans les écoles Montessori, les éducateurs sont des facilitateurs et les leçons sont donnés aux enfants un par un. Étant donné que les groupes d’âges sont mélangés, contrairement aux écoles Steiner qui regroupent les enfants du même âge, les plus grands élèves Montessori sont chargés d’aider les plus petits.

L’art a une place particulièrement importante dans les écoles Steiner, jusqu’à être exploité au cœur des enseignements académiques.

Jeu et travail

Alors que, dans les écoles Steiner-Waldorf, on parlera plutôt de jeu et de fantaisie qui constitue d’ailleurs la part de travail de l’enfant, le mot « travail » est utilisé dans les écoles Montessori, l’enfant étant respecté comme un individu à part entière, dont le travail est considéré comme celui d’un adulte.

108 Commentaires

  1. Bonjour, c’est dommage que votre définition de l’anthroposophie soit si incomplète :-/ Je me permets de la compléter : il ‘agit d’un mouvement occultiste réfutant la science, basé sur les « connaissances que Steiner a reçues d’autres dimensions auxquelles lui-seul avait accès » (pour le dire autrement, c’est un gourou). D’après lui, l’être humain est apparu au Mézosoïque (oui oui, à l’époque des dinosaures). L’anthroposophie est considérée comme une secte potentielle dans de nombreux pays.

    Réponse
    • je trouve cela dommage que des gens comme vous se permettent de ramener un sujet tel que le sectisme des écoles Steiner, alors que le sujet est deja clos depuis des années, sur un site qui vise seulement à informer sur les differences entre deux pédagogies.
      cordialement.

      Réponse
      • Clos dites vous? Pour qui? C’est un peu facile vous ne trouvez pas? La pédagogie reflète des idées et une façon de concevoir le monde. Et le sectarisme n’est pas une pédagogie alternative.

        Réponse
      • Loin, très loin d’être clos. De nombreux rapports d’inspecteurs et de signalement tendent à démontrer l’endoctrinement diffus des enfants à la théorie magico religieuse de Steiner. Mais après tout, n’avons nous pas eu une ministre se réclamant de l’anthroposophie pour que l’on s’occupe enfin de ce problème ?
        Le problème justement n’étant pas tant que l’on y enseigne un délire mystique (ou pas) mais qu’on le cache dans un enrobage bien fichu faut l’avouer.

        Réponse
        • Alors que leur faire croire au Père Noël ou au mérite, ça n’a rien de délirant…?

          Réponse
      • Merci pour vos explications. La pédagogie Steiner a permis à un de mes enfants de reprendre confiance en lui après une succession d’échecs scolaires. Une large ouverture d’esprit qui réconcilie l’enfant avec lui même et avec le monde. Encore merci.

        Réponse
    • Djebel je me permets de vous signaler qu’aucun état a décrété les Ecole Steiner comme sectaire
      Mon enfant est allée en école Steiner et est médecin aujourd’hui il a vécu avec la nature et le respect des autres. Il a développé une créativité à toutes épreuve
      il a suivit un apprentissage très ouvert sur toutes les civilisations du monde et un apprentissage très ouvert.
      Anthroposiphie est bien séparée des Écoles Steiner et ne provoque aucun sectarisme.
      Nous sommes ouvert et très libres de partir des l’école si nous n’en sommes plus convaincus.
      Apprenez Monsieur à avoir des véritables sources fiables avant de dénigrer comme cela les écoles . C’est inadmissible d’être Aussi ignorant mais on sait bien être ignorant de quelque chose fait provoquer des peurs non fondées.

      Réponse
      • S’il a développé une créativité à toute épreuve, on se demande pourquoi il n’est pas plutôt devenu musicien, architecte ou peintre ?

        Réponse
        • Accordina, cantonner la créativité au domaine artistique, c’est là réduire le sens et l’impact de la créativité.

          Réponse
        • peut-être pour la même raison qui fait que tous les enfants férus de foot dans leur enfance et adolescence ne deviennent pas footballeur pro … votre vision limite l’enfant à n’avoir de compétences que dans un domaine précis et son métier devrait nécessairement être lié à cette compétence. Vision réductrice de l’Humain …

          Réponse
        • Alors pour vous il ne faut pas avoir un esprit créatif pour être un bon médecin? Ou alors quand on est créatif et à forcement envie des un artiste??? Moi je connais un chirurgien tellement artiste qu’il a réussi à recréer la paroi du cœur séparant les deux ventricules d’un enfant de 6 mois..
          C’est dingue tous ces gens qui n’ont rien d’autre à faire que de venir poser leur patte négative juste histoire de critiquer un système qu’ils ne connaissent pas….

          Réponse
        • là est tt le problème du système scolaire français: on en peut qu’apprendre assis derrière une chaise…
          regardez d’autres systèmes: Finalnde, Canada
          dommage!!
          mon enfant est HPI avec un TDAH!! le système scolaire « classique » est une souffrance pour lui… alors qu’il a de grandes capacités. Mais il ne peut les développer
          on cherche une alternative…

          Réponse
        • Parce qu’un médecin ne peut pas être créatif,ni artiste ?

          Réponse
        • Il y a 3 ans que ce commentaire d’Accordina est paru qui pense que la créativité n’est réservée qu’aux artistes…comment la science pourrait elle avancer sans la créativité ?

          Réponse
      • Les écoles Steiner sont des extensions de l’antroposophie qui inculquent des thèses non-scientifiques, endoctrine des enfants dans cette secte et où s’y déroule pour certaines des rites occultes (cérémonie de la spirale). De nombreux témoignages pointent du doigt le fait que les thèses de cette secte sont enrobées de vérité et distillé au fur et à mesure du parcours. La méthode Steiner n’est pas dissociable de la secte anthroposophique.
        Cette comparaison qui mettrait les méthodes Montessori et Steiner au même niveau est malsaine voire dangereuse.

        Réponse
      • Lorsqu’on a de gros moyens on dit mon enfant est devenu médecin.
        Prix de l’ecolage et des nombreux cours particuliers que vous lui avez offert comme tous les personnes occupant de bons postes et sortant de cette école

        Réponse
        • Pour corroborer différents commentaires qui insiste sur l’aspect obscurantiste de la pédagogie Steiner, je vous invite à écouter le podcast metadechoc sur le sujet : un ancien élève, devenu enseignant Steiner puis prof de philo témoigne pendant 6 épisodes d’une heure de ses connaissances en la matière. 6 épisodes édifiants, riches et complets qui permettent de montrer que NON le sujet n’est pas clos.
          https://metadechoc.fr/podcast/une-vie-en-anthroposophie/

          Réponse
          • C’est sûr que Grégoire Perra est tout à fait crédible pour parler de cet enseignement ???. Cela fait des années qu’il s’acharne contre cette école car étant un mauvais enseignant il en a été licencié. Il y a des écoles Steiner partout dans le monde et hormis ce monsieur et ses délires nous ne voyons aucun témoignage des autres milliers de professeurs?.

      • MERCI ! Et merci pr votre temoignage concernant votre fils car meme si l’on fait ce choix educatif pour nos enfants il y a evidemment toujours des doutes parfois dus en partie d’ailleurs aux peurs infondees des autres qui ont tendance a accabler les parents qui ont Fait un choix different . En France on peut choisir sa religion ( Vous croyez peut-être que les gens qui emmène leurs enfants à l’église tous les dimanches si on vous suit dans ce cas là toutes les religions sont des sectes obliger physiquement un enfant a se rendre a l’eglise a tjrs exister ) Je peux vous assurer que tous les enfants de ces écoles Y vont le sourire aux lèvres et en courant et ca n’a pas de prix Ce n’est pas à la rentrée qu’ils pleurent pour ne pas y aller C’est en juin qu’ils sont triste de devoir attendre deux mois pour revenir.
        Monsieur gardez vos propos infondés pour vous Éduquez vos enfants si tant est que vous en aviez De la façon que vous souhaitez avec les valeurs que vous souhaitez et ne remettez pas en question les choix des autres parents ces ecoles sont controlees et bcp plus que les etablissements classiques Et il n’y a pas de dérive tout simplement parce que les parents ne sont pas tenus à l’écart comme dans les autres établissements on peut entrer dans l’établissement où son enfant est scolarisé. Et comme le dit Madame n’importe qui est libre de partir si cela ne lui plaît pas il y a même des enfants à qui la pédagogie ne convient pas et pour qui l’ équipe educative recommande aux familles de retourner ds un etablissement classique . On ne cherche pas à endoctriner les enfants mais a les scolariser dans un etablissement qui leur convient Et leur permet d’accéder aux apprentissages dont ils ont besoin pour évoluer dans leurs apprentissages et en tant que personne.

        Réponse
        • Les écoles Steiner sont sectaires et dangereuses pour les enfants et donc la société. Elles devraient être interdites en France

          Réponse
          • Avez vous seulement visité et passé une journée dans une des ces écoles avant de tenir de tels propos ? Elles sont « dangeureuses » car en effet elles accompagnent les enfants à devenir des adultes libres et réfléchis qui ne vont ensuite pas aveuglément consommer et obéir. En cela elles sont en effet un « danger » pour des états où la liberté de pensée disparaît peu à peu.

        • C’est fou ces gens en commentaire endoctrinés par les écoles Steiner. On ne peut pas vous en vouloir, c’est la définition d’être sous l’emprise d’une secte à défendre à tous prix cette éducation. Un jour cette école tombera de toute façon. Et je souhaite courage à tous ces enfants pour se construire ou se reconstruire.

          Réponse
          • Cette école ne tombera pas comme vous le dites. Elle existe dans le monde entier, depuis plus de cent ans. Et elle accompagne les enfants à devenir des adultes épanouis, libres et investis dans le monde. Ce que ne fait pas l’école publique. Visitez en une avant de tenir de tels propos ! Vous parlez d’endoctrinement alors que vous basez votre jugement sur deux ou trois articles que vous avez lus sans rien connaître de cette école et des jeunes qui y ont passé leur scolarité.

    • Je suis ancienne élève de l’école Steiner d’Anvers dans les années 50 et puis vous rassurer. Ce n’est pas une secte.

      Réponse
      • Je vous conseille de regarder le replay de l’émission « la tronche en live » sur YouTube à propos de l’antroposophie invité Grégoire Perra ancien ponte de ce mouvement.
        On y apprend beaucoup de chose sur ce mouvement occulte.
        Le tout est évidemment multi sourcés pour les démonstrations.

        Réponse
        • J’ai regardé, et cette émission est naze, comme son présentateur… Le bilan à la fin : les écoles enrolent 5% desélèves, les entreprises liées à l’homéo/phyto de la médecine anthroposophique ne gagnent que peu d’argent et enfin personne ne fait taire M. Perra, qui s’avère être plutôt un parano qu’un lanceur d’alerte…
          (et je ne suis pas allé dans une école steiner)

          Réponse
          • Naze. ça c’est de l’argument. Comme tous les bidons qui croient plutôt qu’il savent….

      • Je suis aussi ancien élève et je vois pense qu’il y a quand même un endoctrinement subtil aux idées de l’anthroposophie dans ces écoles…. et des choses anormales qui s’y passe.

        Réponse
        • Endoctrinement= formatage,
          Peux être, mais, l’éducation traditionnelle est aussi un formatage, il réponds aux besoins de l’oligarchie…

          Réponse
        • Quelle école n’endoctrine pas ? et si ça ne s’arrêtais qu’à l’école… La société fonctionne de cette manière et nous nous complaisons d’une certaine manière dans ce monde.

          Réponse
    • J’ai été scolarisé dans une école Steiner pendant 8 ans, c’est la première fois que j’entends parler de cette histoire du Mézosoique. J’ajoute que je n’ai jamais entendu parler d’anthroposophie pendant toutes ces années. Steiner a peut être pu ecrire des bêtises (je ne peux pas juger, je n’ai jamais lu ses livres). Ceci dit J. Ferry a dit horreurs à son époque, est ce que pour autant cela discredite à vos yeux l’école publique?

      Réponse
    • Bonjour monsieur Ben Belaïd Sami, cecque vous dites est faux. L’anthroposophie est d’abord une philosophie (des études universitaires montrent ses origines dans l’idealisme allemand), elle ne réfute absolument pas la science, mais le « matérialisme réductionniste » c’est bien différent. Elle n’est pas basée que sur les recherches de Steiner, car elle a commencé avant lui et s’est poursuivie après lui. L’anthroposophie n’est pas considérée comme une secte, même si elle est souvent critiquée comme « non scientifique » ce qui est normale puisqu’elle utilise un concept de science élargi. Ce débat existe: ll’histoure des idées est faite de débats. Pour clore: les études universitaires réalisées en Allemagne démontre les bons résultats des écoles Steiner et l’interêt de cette approche. C’est mieux d’être factuel plutôt que de créer des épouvantails sans base objective.

      Réponse
      • Pour Idee :
        « L’anthroposophie (…) ne réfute absolument pas la science, mais le « matérialisme réductionniste » c’est bien différent. »

        Premièrement, vous accolez l’adjectif « réductionniste » au mot « matérialisme » : c’est une vue subjective du matérialisme. Ce procédé est fallacieux.

        Ensuite, le matérialisme est le fondement de l’épistémologie. L’épistémologie, c’est l’étude de la science, de la production de la connaissance. Réfuter le matérialisme, c’est réfuter la science.

        Merci, au revoir.

        Réponse
      • Le mot anthroposophie existait déjà avant Steiner. Il a créé un nouveau mouvement et a réutilisé ce mot pour lui donner un sens différent. Ça ne veut pas dire que l’anthroposophie existait avant lui.
        Ensuite Steiner dit qu’il peut lire la vérité dans la lumière divine qu’il trouve en lui. Et il est le seul à pouvoir faire ça car il a suffisamment éclairci sa conscience. Ses écrits sont issus de cette lumière divine et non de l’expérience et de l’observation. Sa doctrine va donc tout a fait a l’encontre de la science.

        Réponse
    • Vous ne semblez pas avoir lu Steiner ou alors vous ne l’avez pas compris.
      C’est regrettable, mais il n’est jamais trop tard

      Réponse
    • Pauvres Peuples ….Et VOS ECOLES ??? Vos enseignants ….Vous les appelez comment ??? Les Gourous….Vous les acceptez partout .Ceux qui vous Gouvernent …en sont .Les Medecins qui participent a la vente des Medicaments …dont vous pourriez vous passer ,s’ils vous l’enseignaient en toute l’honnêteté ….le sont….si vous y reflechissez a 2 fois.NOUS sommes TOUS …sous lemprise de GOUROUS …si vous allez par là. SAUF que ….Vous vous trompez .Vous etes tellement formater pour penser ainsi. …que vous etes incapable de voir le Vrai du Faux.Mes Enfants ne sont jamais allé a l’Ecole de vos institutions.Ils ont vecu, leur VRAIE VIE D’ENFANT …a leur rytme .Ils sont aujourdhui plus intelligent que les autres , comme le sont ces enfants dans ces Ecoles Differentes des votres , qui leur ont donné. ..ce que vous naurez JAMAIS ….Une totale LIBERTÉ et avec ce qui vous pend au nez , que VOUS laisser faire car ..on vous a bien conditionné pour TOUT ACCEPTER. .Vous allez vers un Monde Cruel Dictatorial comme en Chine.Alors ..au lieu de pzsser votre temps a CRITIQUER ceux qui ont OEUVRÉ depuis longtemps pour LA LIBERTE. …BOUGEZ VOUS ….DEFENDEZ VOUS .Conduisez vous comme de Vrais Etres Humains digne de ce nom.

      Réponse
    • Monsieur Ben Belaïd
      J’ai testé l’éducation nationale pendant plusieurs années : j’étais devenue une enfant éteinte, persuadée d’être nulle et mâle dans sa peau, et mon petit frère commençait à bégayer. Par la suite, j’ai eu la chance d’aller dans une école Steiner, grâce à laquelle j’ai retrouvé ma joie de vivre et ma créativité, et mon petit frère a arrêté de bégayer en deux mois grâce à une enseignante qui l’a encouragé à s’exprimer par la peinture. Dans l’enseignement de l’éducation nationale, je n’avais pas le droit de sortir du moule, d’être différente, singulière. Dans la pédagogie Steiner, j’ai eu le droit d’être qui j’étais, de m’exprimer et de penser par moi-même. Ce qui est impossible dans une secte. Je n’ai été forcée à RIEN pour entrer dans cette école, personne ne m’a dicté ma vie, après ma scolarité j’ai pu continuer à vivre librement sans rendre de compte à cette école, aucun système d’adhésion ou de promesses n’est demandé et fait de la part des élèves ou des parents, et il ne m’a JAMAIS été demandé d’aduler Steiner ni de lire ses livres ou de vivre et penser d’une certaine façon. En d’autre termes : je n’ai absolument pas vécu ce que vous décrivez. Avez-vous été élève de cette pédagogie ? J’en doute fort aux vues de vos propos. Vous me semblez être en plein fantasme, et je pense qu’il est bon pour vous de revenir à la réalité.

      Réponse
    • Votre commentaire est hors de propos pour la simple raison que vous émettez un avis, vous cherchez à influencer comme le fait deja la société qui est elle même une grande secte. Vous êtes inversé, réveillez vous. Steiner etait un visionnaire surefficient, il est temps de sortir de la préhistoire et de la désinformation typique des sociétés occidentales

      Réponse
    • Bonjour, Je me suis dis exactement la même chose que vous Sami Ben Belaïd ! Vu la réponse, je pense qu’il est à noté qu’aujourd’hui même, le 10 juillet 22, j’écoute une émission sur le sujet de l’Anthroposophie et ça fait froid dans le dos !

      Réponse
  2. Bonjour,
    message pour Cassandra Libra:
    Steiner n’a jamais écrit de livre sur la pédagogie, mais sur l’anthroposophie , considérée comme un idéal sectaire dans beaucoup de pays comme l’a signalé Sami Ben Belaïd.
    Ce sont ses adeptes qui ont « recueilli » sa pensée et l’ont transcrite. L’anthroposophie de Steiner parle de peuple élu ………différent et forcément défini comme le nec plus ultra de l’humanité.
    Pour avoir connu des anthroposophes ainsi que des écoles à pédagogie « Steiner » ( gérées indirectement, par des organisations reconnues par l’état français comme sectaires), je suis choquée de voir qu’aujourd’hui des écoles alternatives ou démocratiques recrutent du personnel formés Steiner. Quelle amalgame dangeureux et quel manque d’information!!
    Malgré les aspects innovants, pour l’époque, de la pédagogie steiner, elle véhicule un idéal qui rappelle une certaine idéologie mortifère qui recherche « la race pure » De plus d’autres pédagogies contiennent tous les aspects intéressants de la péda de Steiner. L’élémént sectaire est simplement redhibitoire lorsque l’on parle d’école et de pédagogie.
    Merci à Ben Belaïd Sami et à Mermoz pour leur commentaire, trop peu de personnes sont réellement informées sur le travail de Steiner dans son ensemble.

    Réponse
    • Rudolf Steiner n’a jamais écrit de livre sur la pédagogie dites-vous ? Mais avant d’écrire pareilles âneries, il faudrait peut-être vous renseigner !

      Réponse
      • Pour Luc Lemaire :
        Moi j’suis complètement stupide, alors je regarde la page Wikipedia consacrée à Rudolf Steiner et je parcours la rubrique « Oeuvres ». Eh bien j’ai du mal à trouver un écrit de cet home consacré à la pédagogie. En fait, je n’en vois aucun.
        Si la liste est incomplète, n’hésitez pas à la compléter. Si j’ai mal lu, merci de m’indiquer l’ouvrage en question. Si le titre est trompeur, merci de ne pas m’en tenir rigueur, je n’ai pas l’intention de lire tous ses livres…

        Réponse
        • Mais que vous êtes mauvais….en quoi wikipedia est une source fiable…
          Bien sûr qu’il a écrit des ouvrages sur la pédagogie ! « Les bases spirituelles de l’éducation » par exemple.
          Ce sont bien ceux qui n’y connaissent rien qui parlent le plus.
          Avant de dire quoique ce soit renseignez vous correctement.
          Et après vous osez parler de science…vous n’avez rien de scientifique dans votre démarche monsieur.
          Merci, au revoir

          Réponse
          • Non il n’a pas écrit ce livre. Il s’agit d’une retranscription de ses confèrences. Donc pas d’un écrit… Et Ila bien fait des conférences sur l’éducation après avoir écrit son livre anthroposophique… Seulement 3 ans plus tard ! Même pas le temps de faire un master ! A ce gourou…

  3. Oui, il y faut à mon avis connaître toutes les ramifications d’un système pédagogique. Cela n’implique pas le rejet mais relève la connaissance large d’un corpus philosophique nourricier. Autant être attentif. C’est tout mais cela suffit à éviter ensuite les dérives, les défauts, les surprises.

    Réponse
  4. Je ne peux que contempler les conséquences évidentes de la phobie générale qui s’étend dans notre société dès qu’on parle de religion, idéologie, opinions divergentes de la masse. Messieurs, dames, vous avez peur pour vos enfants et leur stabilité? Très bien, passez votre chemin et allez voir ailleurs si les pâturages sont plus verts… qui vous force de placer vos enfants dans les établissements Steiner-Waldorf? Je suis futur papa, et je peux vous affirmer que le fruit de mes recherches m’amène à une seule conclusion, non seulement j’y placerai mes enfants les yeux fermés, compte tenu des résultats exceptionnels que cette pédagogie permet d’obtenir. Mais je suis persuadé, absolument convaincu que l’homme qui a pu fonder de telles valeurs, de tels principes pédagogiques, ne peut en aucun cas, quelque soit son idéologie, être un agitateur sectaire, manipulateur, destructeur psychologique et j’en passe… pour le simple fait que toute sa méthode s’effondrerait alors. La réalité, les actes prouvent ce que vaut cette méthode et la teneur particulièrement honorable de ses valeurs rares. Libre à vous de céder à la mode complotiste, à la panique et à la vindicte populaire face à l’incompréhension totale des principes humanistes que notre société s’empresse d’enterrer.

    Réponse
    • Merci pour votre réponse, très bien dit. Déjà, que ce soit Montessori ou Waldorf, ces méthodes pédagogiques assument l’existance de l’âme et de l’esprit des êtres humains, et donc des enfants également. C’est un principe fondamental puisqu’on cherche à éduquer non pas un réceptacle vide, un corps bêtement constitué de cellules sans volonté supérieure, mais bien une âme et un esprit dont il est démontré par la neuroscience contemporaine cherche tout naturellement à expérimenter la vie à travers des vertus indéniables telles la compasion, la bienveillance, l’éthique, l’ordre, l’auto-discipline, la bonté, et bien d’autres. N’est-ce pas tous ce que nous recherchons, un monde de paix? Pour le créer, cela commence par nous-mêmes, adultes, éducateurs, de montrer l’exemple de ces vertus par une éducation intégrant plus que l’enfant comme un simple réceptacle, mais comme un être humain dotée d’une âme et d’un esprit. Car oui, il est possible de comprendre et adhérer à ce principe sans pour autant être endoctriné dans une quelconque secte ou religion. Voilà donc un autre fondement de ces deux méthodes pédagogiques : permettre à l’être humain de développer sa liberté de penser et de réfléchir sur lui-même, sur le monde et sur lui-même dans le monde. N’est-ce pas une idée à l’encontre de celle de tout endoctrinement?

      Réponse
      • « Les écoles Waldorf et Montessori assument l’existence de l’âme et de l’esprit des êtres humains »
        Ca veut tout dire. Les pratiques magico-religieuses pratiqués par l’antroposophie pose problème dans notre monde. Je suis personnellement docteur en science, et un tel bafouement de la méthode scientifique me pose problème.
        C’est également un problème que ce soit camouflé derrière une pédagogie « adaptative » de l’enfant.
        J’accepte toutes les spiritualités, mais le culte de la personnalité de monsieur Waldorf et le respect strictes des dogmes d’un philosophe du 19ème siècle me fait peur.

        Quelques exemples de vos croyances : Mars est une planète liquide (sisi) :
        Lire Rudolf Steiner, Le Christianisme ésotérique, Ed. EAR.
        « […] Songez maintenant que la consistance de Mars n’est pas aussi solide que celle de la Terre, Mars n’a pas de partie solide. (Création du monde et de l’homme – GA 354 – Dornach, 9 septembre 1924)

        – le Bouddha se serait réincarné sur Mars (Le Christianisme ésotérique, Ed. EAR.)
        – La Lune est faîte de corne solidifiée (Création du monde et de l’homme, GA 354 –3 juillet 1924, EAR, p. 49])
        – Le cosmos s’arrête à Saturne (Rudolf Steiner, Dornach, le 26 novembre 1922 — GA 219 — Rapport de l’homme au monde des étoiles, EAR)

        Vous êtes encore motivé pour mettre vos enfants la dedans ?

        Réponse
    • Quand il s’agit des enfants (mais pas que) c’est un problème de société pas un problème de choix. Quant à y mettre vos enfants les yeux fermés alors il vaut mieux qu’ils soient fermés oui.

      Les résultats exceptionnels ??? Mais lesquels ? Où ? Selon quelles sources autres que les sources Anthroposophes. Si toutefois vous avez un brin de méthode scientifique, apportez des arguments multisourcés pas des anecdotes bidons de vos potes ^^.

      Réponse
      • Il existe beaucoup d’études menées par des universitaires allemands qui présentent ces bons résultats (le terme exceptionnel serait exagéré…), il ne s’agit pas de sources anthroposophes.

        Réponse
      • il suffit de regarder les délires magico-spirituels de la méthode agricole « biodynamique » pour juger de la valeur de son auteur R.Steiner : des plantes sont insérées dans vessie de cerf, crânes d’animaux, et autres bouts d’intestins, le tout enterré six mois pour « capter les forces cosmiques. » Les préparations pulvérisées amélioreraient les cultures ! de qui se moque-t-on ?

        Réponse
        • Mais qu’est ce que ça peut faire ? Franchement ? les délires de Steiner ?
          Est-ce qu’on y enseigne des choses délirantes ou pas ?

          J’ai fait une bonne partie de mon enseignement en établissement privé catholique, on n’y apprenait pas que le monde avait été fait en 7 jours ou que la femme avait été créée à partir d’Adam.

          La bible ne servait pas d’ouvrage éducatif.

          Réponse
  5. bravo Nathanaël, je suis heureux de vous lire. Oui la pédagogie Steiner-Waldorf accepte chaque enfant pour ce qu’il est et deviendra. Son geste fondamentale est d’aider chaque enfant à dévoiler ce qu’il est vraiment. Jamais elle n’a voulu conditionner qui que ce soit comme le prétendent ceux qui ne la connaissent pas mais qui affirment sans fondements ni études sérieuses les pires propos à son égard. Les écoles Steiner sont ouvertes à tous ceux qui le demandent. Il suffit d’y aller pour constater les mines réjouis des enfants. A bon entendeur salut.
    Bernard

    Réponse
  6. Premiérement excusez mon français assez oublié (je vous écris du Portugal). J´aimerais à peine insister um peu plus sur les « critiques trop faciles » concernant la pédagogie Waldorf » prenant comme exemple le message d´accordina qui se demande pourquoi est ce que l´éleve en question n´est pas devenu artiste au lieu de scientifique. Je propose à accordina de réflechir un peu au nouvel enjeu médical de nôtre époque: « Au fonds, il ný a pas de maladie mais simplement des malades ». Une maniére de mettre l´accent sur le fait ,assez reconnue parmi lers médecins d´aujourdhui, que les maladies deviennent plus personalisées; c´est dire que le mèdecin doit tenir de plus en plus compte de la perspective personnelle du malade, qu´il faut qu´il soit assez créatif pour placer/penser celle-ci dans le contexte géneral des lois de la maladie. Donc, la créativitée est sûrement la bienvenue parmi les esprits cientifiques modernes et laisser à l´ecolier un espace et un temps possibles de créer en matiére de science, tel que le fait profondément cette pédagogie, est sans doute le premier grand entraînement. Par cet exemple je voudrais simplement illustrer à quel point l´esprit de liberté dont joue la pédagogie Steiner est aujourdhui nécessaire, efectivement en matiére de science. Cordialement.

    Réponse
  7. Je reviens d’une fête trimestrielle d’une école Steiner-Waldorf ouverte aux parents, amis, et à tout public. Quelle joie de voir se succéder sur scène les classes d’élèves de 7 à 18 ans. Quelle richesse artistique, quelle variété, quelles vivacité et enthousiasme étaient là. Quant on observe cette richesse pédagogique, l’entrain des élèves et surtout les aptitudes artistiques offertes, on ne peut plus affirmer que cette pédagogie est « dangereuse, sectaire, manipulée par je ne sais quel gourou obsédé de pouvoir comme le prétendent certains sans aucune connaissance réelle de cette pédagogie. La pédagogie Steiner-Waldorf est reconnue partout de par le monde et se développe de façon exponentielle en Europe du centre et du nord, en Espagne, Italie et bien en Amérique du Nord (Sillicon Valley entre autre).Seule la France, toujours en retard d’une révolution fait exception.
    Avant de juger à l’emporte pièce, étudiez mieux les ouvrages de Steiner, messieur, mesdames, et vos préjugés s’effondreront tel un château de cartes.

    Réponse
  8. Bonjour Bernard, encore une fois merci pour vos interventions, afin de me préparer à ma paternité qui approche à grands pas, quels sont les ouvrages de Steiner que vous me conseilleriez?

    Réponse
    • Merci pour votre réponse. Je vous conseille le livre de Christof Wiechert : « les écoles Waldorf, une introduction » de chez Triades. Si votre intérêt persiste je vous indiquerai des cycles de conférences sur la pédagogie plus approfondis de Steiner lui-même. Cordialement

      Réponse
    • Bonjour Bernard,
      je vous conseille aussi l’art éducatif de Steiner.

      Réponse
    • Bonjour,

      Je me permet de répondre car j’ai été moi élève dans une école Steiner. Je prend conscience petit à petit que ce n’est pas aussi rose que ces écoles voudraient le faire croire….. Il y a bien un endoctrinement subtil mais réelle à l’anthroposophie dans ces écoles. Actuellement, je peux dire sans hésitez que je déconseillerais fortement à quelqu’un de mettre sont enfant dans une école Steiner. Sous les belle parole de liberté de l’enfant etc…. en réalité on infuse chez de manière subtiles les idée de Steiner. ( occultisme repris de la société théosophique, entre autre) Je fais actuellement un travail sur moi-même et je découvre à quel point il y à des choses anormales qui se passe dans les écoles Steiner et comment cela m’a impacté (au delà des choses bonnes qu’il peut y avoir cependant dans ces écoles). Ne vous y trompez pas et faites une vrai recherche critique sur ces écoles avant de vous lancer. Ne vous laissez pas avoir par la dissimulation évidemment qu’on fait généralement pour attirer les gens….c’est sur que les profs ne vont pas tout vous dire au début….. Je répondrai volontiers à vos questions si vous voulez.

      Bien cordialement

      Réponse
      • G, j’aimerais comprendre de quoi vous parlez quand vous dites « des choses anormales ». Quelles sont-elles, et par rapport à quelle normalité? Merci.

        Réponse
        • Merci pour votre question je vais essayé de répondre. C’est mon expérience dans une école donc tout n’est peut-être pas vrai partout. Par contre il y a des choses que l’on retrouve partout car cela fait partie du principe de la pédagogie (inséparable de l’anthroposophie). Alors selon moi les choses anormales:

          -les versets que récite les élève les bras en croix tous les matins (versets ou paroles pour ne pas dire prière au risque de déplaire aux parents)

          -les rituels imposé aux enfants comme par exemple la spirale de l’avant

          -l’eurythmie (sorte de yoga des anthroposophes) imposé aux enfants, bien sur en restant très flou sur la doctrine qu’il y a derrière.

          Donc en fait, les écoles Steiner veulent favoriser la liberté, mais insuffles aux élève une vision du monde à travers tous ce qu’ils vivent à l’école (dès le jardin d’enfant). Cela est souvent non dit. On ne dit pas aux élèves ce qu’ils font. A quoi cela correspond. Ni aux parents.

          -des professeurs qui sont parti parce qu’ils ont « craqué »: a bout de forces physique et mentale peut-être. (ils avaient soient insulté un élève, balancé des truc dans la classe…) le manque de professeur aussi …bon je conçoit que cela peut arriver ailleurs.

          -Des relations spéciales avec les professeurs, et notamment le professeur principal. Une relation qui ne me paraît pas vraiment ajusté. Mais je doit encore creuser sur ce point.

          -Il y a d’autres points encore sur la manière d’enseigner mais je n’ai pas les moyen pour l’instant de donner des arguments clairs. Il faut que je creuse aussi ce point.

          -Une tendance à dire et faire sentir que les élève ont la « chance » d’être dans une école à part, ou on apprend pas seulement des connaissance cérébrales, mais ou on apprend bien plus, des hommes libres etc….
          Ce discours est flatteur, mais en fait il donne une défiance par rapport à l’éducation nationale, et donne l’impression aux élève d’être dans une élite, qu’ils ne sont pas comme tout le monde. Cela peut donner des difficultés ensuite pour s’adapter dans d’autres établissements.

          Vous me demandez par rapport à quelle normalité. J’aurais envie de dire le point essentiel c’est par rapport à la normalité de la transparence. Je veut dire que il faudrait que les professeurs soit au claire avec l’anthroposophie et que les parents soient informé.
          Dans une école catholique on vous dit s’il y a cours de religion, et ce n’est pas obligatoire. On fait la différence entre le profane et le sacrée. Dans les écoles Steiner le côté « religieux » (il faut bien dire ce qui est) est plus ou moins masqué.

          Voilà un peu mes impressions. Si il y a des questions plus précises je reste disponible.

          Bien cordialement

          Réponse
          • Pour ce qui est des verset récité et les autres activités du genre, vous comprendrez peut-être en lisant « les limites de la connaissance de la nature » ou « comment parvient-on à des connaissances des mondes supérieur » ou il parle de mantra orientaux et d’exercices de renforcement de l’esprit

        • Bonjour Chantale,

          J’avais écrit un long commentaire mais il n’a pas été publié j’ai du faire une fausse manip. Je récrit cela pour bientôt. Vous pouvez déjà voir ce que j’ai écrit plus bas.

          Bien cordialement

          Réponse
      • Les endoctrinement existent partout et l’école publique n’y échappe pas . Pensez-vous vraiment que les enseignants de tout bord ne tentent pas plus ou moins consciemment d’influer la pensée des enfants? Par ailleurs le monde scientifique ne peut-il pas être considéré comme une secte ayant pris le dessus sur tous les autres courants de pensée ? Et qui entraîne le monde a sa propre perte ?

        Réponse
        • Si et Steiner en parle dans son livre « les limites de la connaissance de la nature, d’une forme d’inertie de réflexion

          Réponse
    • Nathanaël la littérature de M.steiner et très vaste de quoi remplir une bibliothèque ( le meuble et non le lieu bien sûr)
      Mais vous devrez avoir un certains nombre de références auparavant pour aborder l’antroposophie lire la kabbale par exemple.
      Bonne chance pour vos enfants

      Réponse
  9. Bonjour à tous,

    Je suis ancien professeur Waldorf et ancien parent d’enfants inscrits en école Waldorf pendant plusieurs années.

    Ma vie m’a emmenée vers d’autres contrées mais l’expérience vécue par ma famille auprès de l’école Waldorf a été globalement positive. Je dis globalement car je crois que la perfection n’existe pas même dans les école Steiner. Aucune personne n’est parfaite dans ces écoles mais comme partout ailleurs (je me plais à le penser) chacun fait de son mieux. Les enfants sont accueillis avec coeur et les familles également. Mes enfants ont depuis fréquenté d’autres écoles et leur meilleur souvenir reste celui de l’école Waldorf où les professeurs sont exigeants envers eux-mêmes avant de l’être envers les enfants. Et ce n’est pas toujours le cas ailleurs, ils ont pu l’observer par eux-mêmes.

    Ce que je lis dans de nombreux commentaires sur Internet ce sont beaucoup de passions et de raccourcis. Lorsqu’on accuse, il faut des preuves dans notre pays et des preuves beaucoup de détracteurs de cette pédagogie en ont cherché. Je peux vous promettre que si ces écoles font ne serait-ce qu’un pas de travers, tout le monde leur tombe dessus. Aussi, il suffit d’observer et de voir qu’elles existent encore et toujours sans argent pour payer leurs professeurs, favorisant toujours les parents le plus possible, pour se dire que finalement, elles ne doivent pas être dangereuses que ça. Un professeur Waldorf gagne environ 1300 euros par mois pour une vie de dévouement et un travail qui croît de jour en jour (!!!), il faut être passionné, je vous assure, passionné d’enfance, d’espoir dans l’avenir que représentent ces petites graines que l’on nous confie au quotidien. Il y a peu encore, un professeur waldorf a vu arriver un matin dans sa petite classe de 9 élèves, 6 inspecteurs de l’éducation nationale dans sa classe. On ne traiterait pas un professeur de l’éducation nationale de cette manière…

    On ne transmet pas des concepts mais ce que l’on est, c’est ma conviction profonde. Et personne ne peut incarner l »anthroposophie ». Elle signifie: sagesse de l’homme, je n’ai pas rencontré d’hommes ou de femmes si sages dans l’anthroposophie. Mais des personnes qui ont un idéal et essaient de le vivre. Ils cherchent ensemble, en s’adaptant au monde comment devenir un lien entre ce monde et l’enfant.

    Ce que la pédagogie Waldorf veut transmettre avant tout, ce n’est pas un contenu fini, mais une attitude, une curiosité qui permettent à l’enfant d’accueillir puis de transformer toutes les leçons de la vie pour grandir. Nous n’avons pas besoin de petits Wikipédia sur pattes, Internet est déjà là pour ça…

    Je vous souhaite une belle réflexion à tous…

    Réponse
    • Bonjour Cassandre,

      merci pour votre retour d’expérience. Pour ma part, les preuves que vous demandez sont mon expérience. Je viens juste donner mon témoignage.
      Vous soulignez que c’est une vie de dévouement pour les professeur. C’est bien justement là un des problèmes de ces écoles. Cela devient comme une grande famille…. qui prend trop de place. Avec le recul je vois en tant qu’ancien élève le nombre de prof qui ont « pété les plombs », c’est juste ahurissant. Peut-être cela s’explique en partie par le fait qu’on leur demande de faire le ménage, de faire des centaines d’heures supplémentaires, de préparer les fêtes….

      Par rapport à l’anthroposophie, « sagesse de l’homme », il y a bien un lien très fort entre elle et les écoles, même si celles-ci s’en défendes. Le problème est que le but de l’école est de transmettre des savoirs, pas de donner une vision du monde métaphysique. Des personnes qui ont un idéal et qui essaye de le vivre vous dites; . c’est bien pour cela que les élève sont préparées aux idées de l’anthroposophie. Derrières la pédagogie elle-même, comme vous le savez très bien, tous les éléments ont un sens anthroposophique. Et les fêtes aussi ….. J’ai vécu de bon moment à l’école Steiner, et je ne dis pas que tout est mauvais. Mais il faut se rendre compte que quand on rentre dans une écoles Steiner on rentre dans l’anthroposophie. C’est un fait. Là est peut-être le piège, de croire que ces écoles proposent simplement une « pédagogie alternative »…

      Bien cordialement

      Réponse
      • Bonjour « G », peut on parler de votre témoignage par mail svp ?

        En vous remerciant

        Réponse
    • Endoctrinement= formatage,
      Peux être, mais, l’éducation traditionnelle est aussi un formatage, il réponds aux besoins de l’oligarchie…

      Réponse
  10. Bonjour à tous,
    En travaillant dans l’école et en suivant ma formation, je n’ai eu pas l’impression que tout le monde était anthroposophe, loin s’en faut. Certains de mes collègues étaient athées, bouddhiste, chrétien. Mes collègues et moi avons transmis beaucoup de chose qui n’avaient rien à voir l’anthroposophie, heureusement !

    Chacun a transmis ce qu’il était aux élèves et les élèves font le tri en grandissant. Ils apprécient une personne mais ne suivent pas forcément les croyances d’un professeur même si elles peuvent transparaître au gré de l’année. Certains enfants étaient athées, d’autres pas et tous les professeurs que j’ai connu, les ont laissé être qui ils étaient. Notre enseignement est une vision de l’homme et du monde, au même titre que les autres visions que l’on rencontre ailleurs. Toutes ont droit de citée à mon avis. Le choix doit revenir aux parents qui préparent l’avenir de leur enfant.
    Les questions qui se posent réellement sont, pour moi: Quel monde veut-on ? Quelle société pour demain ? quels rapports humains veut-on privilégier ?
    Les parents sont souverains dans leurs choix tant qu’ils sont responsables de leurs enfants.
    A mon avis, le témoignage de chacun est valable du moment qu’il parle de fait et pas d’interprétations. Lorsqu’on donne des intentions à quelqu’un, on risque de se tromper, lorsqu’on expose des faits vérifiables, c’est déjà plus objectif…je crois.
    Le lien entre la vision de Steiner et les écoles est évident. Mais un prof qui est touché par la vision de l’homme et de l’enfant proposée pendant la formation, peut l’utiliser à sa manière, il est libre. Il est aussi libre de dire NON. Sans parler des multiples interprétations possibles d’une vision…
    Quant à ce qu’on demande aux professeurs, il faudrait savoir qui on met derrière ce ON.
    Mon témoignage et mon expérience est que le ON c’est souvent le professeur lui-même qui veut donner le meilleurs aux enfants et le deuxième ON ce sont les exigences que les parents ont et elles sont souvent très fortes. Dans les écoles alternatives, nous avons parfois le sentiment qu’il faudrait avoir une pédagogie par enfants, ou plutôt par famille.
    Dans la pédagogie Steiner telle que je l’ai comprise, on essaie de se rassembler autour d’un tronc commun, une vision commune. Chacun est libre de la partager avec l’école ou non.
    A quoi cela pourrait servir de « préparer les enfants à l’anthroposophie » ? Si les enfants parviennent à être équilibrés, à trouver leur chemin (un métier qui leur plaise et qui soit utilise pour la société), à ne pas prendre d’anti-dépresseur, et à être de bons voisins, de bons collègues, de bons maris/femmes/parents ? Que demander de plus ? On s’en fiche de l’anthroposophie ! Et si elle permettait de faire tout ça et bien elle aurait réussi là où beaucoup échouent 😉 !

    La pédagogie alternative par définition est une pédagogie « autre », qui est différente de celle proposée par l’éducation nationale. En ce sens , la pédagogie Waldorf est une pédagogie alternative, elle offre une autre manière d’enseigner aux enfants où on ne souhaite pas les « remplir ». Un enfant au collège public (ancien d’école Waldorf) me disait il y a peu qu’il avait l’impression qu’on lui ouvrait le crâne et qu’on le remplissait lorsqu’il était au collège. C’est un bon élève, exigent envers lui-même et passionné, mais il s’ennuie en classe maintenant. C’est dommage…

    Et j’encourage très fortement les personnes qui doutent de se mettre au travail et de lire Steiner qui a écrit UN ouvrage sur l’éducation (effectivement le reste est un recueil de conférences). Ce n’est pas le plus facile à aborder, certes mais Jost Shieren un professeur de l’université de Alanus en Allemagne vient de faire paraître chez Aethera, un état des lieux ACTUEL sur la pédagogie Waldorf.
    J’encourage à lire, à observer, à chercher par soi-même. C’est en regardant les enfants que l’on voit les résultats de la pédagogie Waldorf tout le reste n’est qu’un combat d’idée…pour quel but ?

    Et surtout, aller visiter les écoles, rencontrez les professeurs, posez leur des questions ! Ce n’est pas sur Internet qu’on apprend à connaître une pédagogie, je crois…

    Chaleureusement…

    Réponse
    • Je suis désolé mais on entre bien dans l’anthroposophie dans une école Steiner. Je pense qu’il faut toujours revenir aux sources pour comprendre un mouvement. Je voudrais avoir votre avis sur l’eurythmie, les « fêtes », le rituel de la spiral de l’avant, les « paroles » récités par les élèves ….. cela n’est-il qu’une « pédagogie » ? Cela est-il facultatif ? En tant qu’ancien élève qui ait vécu cela pendant plus de 10ans j’ai mon avis…… Quand aux idée new age de Steiner cela vient directement de la Théosophie et d’autres écoles occultes qu’il a remixé à sa sauce, et ce n’est selon moi pas du tout une vision épanouissante pour le monde.

      Vous dites si les enfants parviennent à être équilibré etc…… Je peut vous dire que j’ai vu autant de problème dans l’école Steiner chez les élèves que ailleurs.

      Bien cordialement

      Réponse
  11. Bonjour G,

    Ne soyez pas désolé de dire votre avis ;-). Je connais bien les sources du mouvement mais ce qui m’intéresse personnellement, ce sont les résultats. J’ai vu de beaux résultats et de moins beaux, comme dans n’importe quelle école. Il n’existe pas de magicien dans les écoles Waldorf et je suis désolée que votre expérience ait été mauvaise.

    Je connais des personnes qui ont très bien vécu leur scolarité dans l’école publique, des professeurs merveilleux qui ont aidé des enfants dans le public, et de très bons dans le privé, que ce soit hors ou sous contrat. On sait bien maintenant que tout est simplement une question de personne.

    Je préfère une personne humaine dans le public qu’une personne inhumaine dans une école alternative.

    L’eurythmie est un moyen merveilleux de rendre la parole visible, d’aider les enfants à se repérer dans l’espace, de sentir la différence entre les voyelles et les consonnes. Lorsqu’on voit les enfants de 5ème classe coordonner des mouvements sur une musique en cloisonnant merveilleusement leur droite de leur gauche, leur mains de leurs pieds, ou faire de la géométrie avec leurs corps ensemble, c’est bluffant. Après avec certains professeurs, cela peut-être ennuyeux aussi. C’est vrai.
    Je n’ai rien vu de négatif dans l’eurythmie et en la pratiquant, j’ai noté une gestion de l’espace et de l’écoute des autres bien meilleures. Mais il s’agit d’une expérience personnelle, cela n’est peut-être pas pareil pour tous…

    Les fêtes, pour moi, il y en a trop dans les écoles Waldorf et cela épuise les équipes, cependant, je les ai toujours bien aimé. Elles revisitent les saisons permettant à chaque enfant de conscientiser la période dans laquelle nous entrons. L’hiver est différent de l’été dans son énergie et ce n’est pas religieux que de le marquer par une fête. J’aime bien le côté culturel chrétien qui permet de parler de la Saint Jean ou de Saint Michel. Après tout, les enfants se retrouvent en face d’une culture qui est celle de leur pays à la base. Même s’ils se retrouvent athées ensuite, connaître la culture chrétienne est un fondement très important pour aborder l’Art européen. J’ai connu une personne qui avait fait histoire de l’Art et qui se plaignait de ne pas comprendre les tableaux de la Renaissance…

    Mais on peut appeler ces fêtes solstices, équinoxes et elles auront toujours le même impact sur les enfants. Quelle beauté de voir les enfants marcher la nuit en novembre avec leurs petites lanternes, qu’ils ont faites, pour éclairer l’obscurité… Je suis peut-être un peu fleur bleue, mais j’ai trouvé cela beau et simple.

    La spirale de l’Avent, pour moi c’est montrer à l’enfant qu’en hiver l’homme revient vers lui-même pour faire le point avant la nouvelle année à venir. Les graines viennent de la nuit se préparent au printemps. Ceci dit, à l’heure où l’on parle de tant de pratique réflexive, de retour sur expérience, de feedback, n’est-ce pas intéressant de préparer les enfants à réfléchir à l’année passée en fonction des possibilités de leur âge ? Qu’y-t-il de dangereux ou de négatif ici ? je ne comprends pas. Je préfère cette manière d’aborder la période d’attente de Noël que d’écrire un lettre au Père Noël avec des consoles, des tablettes, des smartphones, des bons cadeaux Netflix etc. Pour moi, il n’y a pas de comparaison possible 😉 ! Sans parler des économies très intéressantes pour les familles :OD !

    Les paroles dites en classe le matin, elles pourraient très bien être un peu actualisée, je pense, mais le principe est à garder absolument. Préparer un enfant à se mettre au travail par des vers, que l’on récite le matin a un effet, très mobilisant. On anticipe sur bon nombre de problèmes sociaux en classe par un texte récité ensemble qui encourage à marquer un temps, pour le travail. L’enfant peut ainsi réaliser qu’il faut un temps pour tout, un temps pour travailler et un temps pour jouer, dormir etc.

    Les paroles nous ramènent tous à nous-mêmes, elles nous encouragent à trouver la force en soi de travailler, à respecter les plantes, les animaux, les autres, à réaliser que l’on fait partie d’un tout et que l’on est pas le chef de la terre parce qu’on est un être humain. J’ai trouvé cela beaucoup plus chaleureux que le traditionnel: « levez-vous lorsque le professeur entre », « Maintenant asseyez-vous et sortez vos affaires ».

    Certes ce n’est pas facultatif, mais avez-vous déjà été en école sous contrat ? Y’a-t-il beaucoup de choses facultatives ? Des devoirs, des évaluations constantes, des avertissements, des retenues, des lignes à écrire (c’est toujours le cas de nos jours)… Je crois que l’école n’est pas un restaurant où on choisit à la carte ce que l’on doit faire. Les enfants auront plus tard à travailler dans la société et devront s’acquitter d’une tâche pour obtenir un salaire et elle ne sera pas facultative s’ils veulent faire leur travail correctement et…manger ;-).

    Un bon professeur, et c’est tout un art, devrait savoir quand sa classe le suit et lorsqu’elle ne le suit pas. Des enfants récalcitrants, c’est un professeur qui ne parvient pas à créer le lien. Et j’ai eu affaire à des enfants avec lesquels c’était difficile, je n’ai pas toujours réussi…

    Même en pédagogie Montessori, il existe de nombreuses règles à suivre. Elles sont en lien avec les raisons qui motivent le professeur à agir d’une certaine manière dans sa classe, tel que je le comprends.

    Je respecte tout à fait que vous ne soyez pas d’accord avec la vision de Steiner. Et je suis désolée que vos professeurs vous ai laissé autant d’amertume dans le coeur concernant la pédagogie qui vous a accompagné durant votre croissance. Je crois que certains professeurs laissent un goût amer aux élèves…c’est un beau métier mais il est exigeant… dans n’importe quel système que ce soit.

    Bref, mon seul but en écrivant ici est simplement de dire que les écoles Steiner, Montessori, Freinet, Decroly etc. sont des écoles menées par des hommes et des femmes dans un objectif précis, certaines sont accueillantes d’autres non, certaines personnes sont sympathiques d’autres non. On ne devrait pas faire de généralité dans aucun de ces systèmes. Votre expérience a été mauvaise, la mienne plutôt bonne, alors vous allez peut-être choisir de vous détourner de cette pédagogie et moi non, c’est logique.

    Lorsqu’on veut que tout le monde pense comme nous, n’est-ce pas là que l’on devient sectaire ?

    Chaleureusement…

    Réponse
    • Bonjour

      merci pour votre réponse. Je n’ai pas de rencoeur particulière envers mes anciens professeur, et je garde certain bon souvenir de ma scolarité. Ce qui ne m’empêche pas de porter un regard critique.

      J’aimais bien l’eurythmie. Le problème encore une fois et que c’est que c’est présenté de la manière dont vous l’avez fait. Or en réalité c’est le yoga des anthroposophes sensé harmoniser nos corps éthériques etc…. faire de l’eurythmie c’est entrer de plein pied dans l’anthroposophie. On propose aussi des mouvements pour soigner par l’eurythmie (selon la conception anthroposophe de la médecine). Mais vous savez tout cela, connaissant bien les écoles Steiner.

      Pour ce qui est de la spirale de l’avent, vous parler de feed back. Il y a d’autres manière de réfléchir à l’année passée ! Effectivement il est question dans ce rite de ressentir « l’ambiance » de la saison hivernal…..dans le noir. Et surtout d’allumer une bougie planté dans une pomme auprès d’une grande bougie au centre de la spirale représentant le « Christ cosmique ». Les élève sont donc plongé dans cette ambiance « religieuse » aux aux arrières fonds ésotériques, dès la maternelle.
      Pour ma part, je prépare noël en attente de la venue du messie. Cela est pour moi une grande joie. Mais il n’est pas question du « Christ éthérique » des anthroposophes. Ce qu’il y a de dangereux c’est que cette expérience qui peut-être impressionnante pour des enfants peut les marquer dans leur sensibilité, comme le fait l’eurytmie, etc… et cela leur ouvre l’esprit à la doctrine de l’anthroposophie. Et en fait c’est une sorte d’initiation, avec les grandes classes qui accueilles les petits, le noir, la spirale etc…
      Puisque vous avez fait une boutade sur les économies faites par les familles, je me permet de dire que les écoles Steiner sont très chères ! 😉

      Le désir d’une autre pédagogie qui respecte chaque enfants est une bonne chose. C’est ce qu’on voulu mes parents pour moi. Le danger avec les écoles Steiner tout est spiritualisé. La pédagogie s’appuie sur des bases « spirituelles », qui parfois sont assez surprenantes… En tant qu’ancienne professeur (c’est bien cela?) vous pourriez nous dire des choses intéressantes.
      Vous parler de connaître la culture chrétienne. Je pense aussi que c’est important. Je suis moi-même chrétien. Ce que vous ne dite pas, mais que vous savez aussi, c’est que Steiner fait sa propre lecture anthroposophique des événements relatés dans le nouveau testament, qui n’ont pas grand chose à voir avec le christianisme. Je dirais même que la vision de Steiner est totalement incompatible avec une vision chrétienne de l’homme. Bien sur, ce que je dit là les enfants ne le comprenne pas. On ne peut comprendre le sens des cérémonies ou fêtes des écoles Steiner seulement si l’on à étudier l’anthroposophie. Je pourrais développer si vous voulez mais ce sera un peu plus long.

      Par rapport à votre conclusion, je ne met pas toutes les écoles alternatives dans le même panier. Et je pense qu’il ne faut pas, car il y a des différences fondamentales. En effet les écoles Steiner sont marquer par le côté « religieux » sans vraiment le dire.

      Bien cordialement

      Réponse
  12. Bonsoir M. G

    J’ai déjà lu ces phrases plusieurs fois sur Internet souvent de la même personne d’ailleurs…

    Concernant l’eurythmie, on peut parler de corps éthérique avec de nombreux mots très occultes, je préfère y voir la vie, les forces vitales qui façonnent le monde vivant. Et c’est tout. Steiner ne les a pas inventées. Si l’eurythmie est curative et qu’on y voit des résultats, là encore, où est le problème ? Du moment que ça aide et que ça ne fait de mal à personne, je suis pour. Il faudrait me prouver le mal que la pédagogie Waldorf fait. Mais en soi, pourquoi l’eurythmie pourrait blesser ?

    Ou est-ce seulement le fait que vous aimeriez que l’on décrive l’anthroposophie et la pédagogie Waldorf avec vos mots à vous ? Mais pourquoi ? Etes-vous la seule personne à l’avoir comprise ? Je ne reconnais pas la pédagogie Waldorf dans vos mots, pardonnez-moi.

    Vous pourrez dire 150 000 fois qu’une tomate est une solanacée, famille des pires poisons, elle n’en restera pas moins bonne à manger pour ceux qui aiment. Alors, peut-être n’en mangerez-vous pas mais laissez nous le plaisir de la croquer, s’il vous plaît ;-).

    La spirale n’a jamais représenté le Christ cosmique pour moi, et je n’ai jamais encouragé mes élèves à le croire. C’était peut-être le cas pour des anthroposophes professeurs avant ou dans votre école, ou pour vous-mêmes puisque je crois que vous avez été professeur également. Mais peut-on vraiment dire « Steiner à dit », ou « Montessori a dit » ceci, ne peut-on pas seulement dire ce que l’on a compris ? C’est en tout cas ce que je crois, et c’était le cas de mes collègues.

    L’anthroposophie telle que vous en parlez est celle que vous avez comprise, c’est votre vision et ce n’est pas la mienne. C’est un fait, acceptons-le. Pensez-vous vraiment qu’il n’y a qu’une manière de la comprendre, de l’interpréter et de la pratiquer ? C’est très restrictif, je trouve.

    Je n’ai jamais vu d’enfants choqués en allumant une bougie dans le noir, mais émerveillés… toujours. Les enfants ne vont pas aussi loin que les adultes et n’analysent pas leurs vécus, ils aiment ou ils n’aiment pas. Chez nous, nous sommes des inconditionnels de la spirale ! Nous l’avons faite avec des voisins, etc. C’était hyper sympa.

    Concernant le tarif des écoles Steiner. Dans l’école où j’étais, comme je le disais, je gagnais 1300 euros par mois et les parents payaient en fonction de leurs revenus. La moyenne gagnée par enfant était de 250 euros par mois. Il existe souvent des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants inscrits. Personnellement, j’ai payé des trajets pour des voyages de classes, des livres pour ma classe, j’ai attendu mon salaire, j’ai apporté des fournitures scolaires pour des activités sans me faire rembourser par l’école car elle était tout le temps dans le rouge. Le tout pour des enfants dont le niveau de vie financier était largement supérieur à mes propres enfants.

    Pas de problème de gestion notable, et je me suis bien penchée dessus, croyez-moi, j’ai des enfants à nourrir ;-). Tout le monde ne peut pas s’offrir une école Steiner, c’est vrai, mais la faute ne revient pas à l’école qui existe. Elle est plutôt du côté de ceux qui voudraient ne pas la voir exister.

    Si le choix éducatif existait dans notre pays, alors les parents pourraient avoir un montant alloué chaque année pour l’éducation de leurs enfants pour les remettre à l’école de leur choix. Là, l’égalité existerait vraiment et les écoles hors contrat ne seraient pas chères, les professeurs tous bien payés. Cela favoriserait toutes les écoles alternatives, démocratiques etc. Pourquoi l’état saurait mieux que nous, ce qu’il faut pour nos enfants ? Sommes-nous idiots ?

    En outre, par quel miracle un enfant pourrait-il coûter 500 euros par mois à l’état (voir le site Orientation-éducation.com) et 250 euros à une école non subventionnée par l’état (pas un euro de l’état pour école hors contrat) ? Il n’y a pas de secrets.

    Concernant le côté spirituel, je crois que l’on ne s’en sortira jamais. Les écoles ne se revendiquent pas comme religieuses parce qu’elles ne le sont pas…et personnellement je fais une grosse différence entre spiritualité et religion. La société anthroposophique ne donne pas d’ordres aux écoles, elles ne le permettraient pas. Et la Fédération des écoles Waldorf n’est là que pour soutenir les écoles. Certes pour être une école Waldorf, il faut avoir un certain pourcentage de professeurs formés à la pédagogie (mais pas forcément tous), mais entre nous, c’est normal, sinon à quoi bon se nommer école Steiner…?

    Ce que j’ai voulu transmettre comme spiritualité, c’est celle de la beauté de la vie, de l’amitié, du lien entre les êtres humains, du respect de la nature, et de la responsabilité de chacun en ce qui concerne la société dont on fait partie.

    Qu’est-ce qu’un anthroposophe ? qu’est-ce que l’anthroposophie ? Si c’est la « doctrine d’un homme avec des concepts tous faits auxquels il faut adhérer ou partir » comme vous semblez le dire alors je le dis bien fort: je n’ai rencontré aucun anthroposophe. Si c’est chercher la sagesse de l’homme par des moyens que l’on a en soi et qui nous aide à mieux vivre et à aimer mieux, alors oui, j’ai rencontré beaucoup d’anthroposophes partout, même mes voisins, ma famille, un charpentier, ma boulangère et j’en passe…

    Savoir si le Christ est cosmique ou dans le soleil, si Steiner est chrétien ou non, ma foi, je vous laisse le sujet, si vous êtes spécialiste. Ce qui me plaît, c’est de voir les yeux des enfants qui brillent parce qu’un parent s’est déguisé en Saint Nicolas pour apporter des biscuits et des clémentines (bio !) dans leurs chaussures: « Hey, t’as vu, c’est le père de Julien, je l’ai reconnu !!! » Et la pédagogie Waldorf, pour moi c’est ça.

    Bonne nuit,

    Réponse
    • Bonjour et merci de votre longue réponse .

      Tout d’abord je tient à faire une mise au point: je n’ai pas été professeur dans une école Steiner. Vous pensez surement à l’auteur du blog le plus fourni en français sur ce thème. Il est vrai que cela m’a aidé à comprendre et à mettre des mots sur l’expérience que j’ai vécu et les non-dits….
      Ensuite, je m’excuse si j’ai pu être blessant dans mes propos ou tout du moins maladroit. Votre désir d’une pédagogie pleine de vie est super. Je pense moi aussi qu’il y a des choses à changer à l’éducation national et qu’il est bon qu’il y ai des alternatives pédagogiques
      Cependant je pense qu’il faut être clair quand on parle de spiritualité.
      Vous parlez de l’anthroposophie. La difficulté à définir ce qu’elle est vient du flou justement entretenu par les antroposophes, et par la méconnaissances de ce que c’est en générale. Or, il s’avère que ce n’est pas comme on pourrait le prétendre une « philosophie », ni une science, mais bien une doctrine ésotérique. Et il y a différents niveaux de langage. Avec un public non averti on ne va bien sur pas trop parler de Steiner……que cela soit dans les écoles ou les autres « branches » relié à l’anthroposophie.
      Il n’en reste pas moins que faire prier aux élèves des prières de Steiner les met en contact avec l’anthroposophie ! Je prend l’exemple des « versets » du matin mais c’est pareil pour beaucoup de choses qui caractérisent la vie et l’enseignement dans les écoles Steiner. C’est cela qui est anormal. Par rapport à l’eurythmie vous parlez de force vitale. Steiner à repris grosso modo la conception occulte orientale de l’être humain. Son but est d’ouvrir les personnes pour qu’elles aient accès au monde spirituel… D’après mon expérience (par la suite et en dehors des écoles Steiner) ce genre de chose est dangereux pour la santé physique et spirituelle.

      Du coup effectivement vous ne devriez peut-être pas appeler votre spiritualité « anthroposophie » si vous n’êtes pas en accord avec ses principes ! Vous reconnaissez cependant ce côté spirituel et je vous en remercie. Cela a le mérite d’être honnête. Disons simplement les choses clairement. Séparons bien pédagogie et spiritualité.
      Ce que vous trouvez de bien dans la pédagogie waldorf, je pense qu’on peut le retrouver ailleurs.

      Bien cordialement

      Réponse
      • Bonsoir,

        Je me permet d’intervenir dans cette discussion que trouve intéressante. La critique principale qui faite de la pédagogie Steiner est qu’elle s’appuierait sur une religion ou doctrine ésotérique qui ne veut pas se présenter comme tel. Pour ma part je ne pense pas que cette critique soit fondée, mais elle est surtout révélatrice de la problématique d’une certaine mentalité moderne française quant à la façon de situer religion, science, spiritualité etc. L’anthroposophie est un courant de pensée bien souvent très déroutant de prime abord, puisque son propos est précisément de tenter de dépasser l’opposition clivante entre science et religion. La dimension spirituelle de la vie (dont la religion n’est en fait qu’un aspect de plus en plus minime) est de facto réduite par la pensée mainstream à un acte de foi, de croyance archaïque et aveugle. En face, on présente la démarche scientifique comme étant ce qui s’appuie sur l’inverse de la croyance : le raisonnement intellectuel objectivant et l’expérimentation pratique. Entre deux c’est le no man’s land intégral, tout ce qui ne rentre pas dans ces deux cases est donc suspect, parce que ÇA DOIT être l’un ou l’autre. Ce qui rend la compréhension de l’anthroposophie très délicate : Steiner était convaincu que ce clivage n’était pas une fin en soi, mais quelque chose à dépasser. Enfant du XIXe siècle, il a vécu dans le contexte de développement triomphant de la science matérialiste, conception qui considère à priori toute chose comme résultant fondamentalement de la matérialité. Dès lors le champ de la spiritualité ou celui contenu de la religion s’est retrouvé reléguée à peau de chagrin, certains concepts fondamentaux pour l’homme, comme celui de la liberté, est même tout simplement impensable dans la conception matérialiste. Steiner préssentait (comme beaucoup d’autre) qu’une conception scientifique matérialiste hégémonique conduirait nécessairement à une situation de péril pour l’humanité (et c’est pas moi qui vais lui donner tord 🙂 ), il lui semblait absolument crucial que la spiritualité, la sagesse puisse réintégrer le champ de la connaissance humaine. Cependant, il ne s’agit pas là d’un refus de la modernité, bien au contraire, il semblait essentiel à Steiner que le domaine de la spiritualité puisse être nourri par la qualité de pensée qui s’est développée dans la science. Autrement dit employer les outils de la science (au sens large, pas dans sa réduction matérialiste) au domaine spirituel. C’est pour cela par exemple que l’anthroposophie est un des rares courants de pensée qui donnent naissance à des impulsions pratiques : pédagogie, agriculture, médecine. Après on peut trouver cela vain, stupide, curieux, marrant etc. peu importe, ce qui compte c’est le résultat, c’est seulement à cela qu’on peut juger de la pertinence d’un propos.

        La pédagogie Steiner Waldorf est née avec l’idée centrale suivante : si nous considérons l’enfant en développement exclusivement comme un tas de cellules au comportement mécanique, nous passerons à côté de ce qu’il est en réalité : un principe spirituel agissant dans un corps physique. Et par conséquent l’éducation que nous pourrons lui apporter ne lui sera pas adapté. Ainsi l’arrière plan spirituel de la pédagogie Steiner-Waldorf n’a pas pour vocation d’être transmis ou inculqué aux enfants (comme l’affirment certains), mais de permettre au pédagogue de développer des outils pédagogiques en adéquation avec la nature spirituelle de l’enfant. Il suffit de regarder une étude menée sur les anciens élèves (en Allemagne ou aux États-Unis) pour comprendre que faire sa scolarité dans une école Steiner ne prédispose absolument à adhérer à tel ou tel courant religieux doctrinaire par la suite.

        Aussi je trouve que bien des critiques sur la pédagogie sont troublantes : plutôt que critiquer ses résultats concrets (qui sont reconnus partout dans le monde de façon globalement très positive), on s’évertue à retourner les propos de Steiner dans tous les sens pour tenter de lui faire dire qu’il voulait endoctriner les enfants (ce qui est passablement absurde quand on prend la peine de se plonger avec un peu de sérieux dans ses écrits).

        Encore plus drôle, c’est l’idée que cette pédagogie chercherait à dissimuler ses fondements anthroposophiques, en continuant de s’appeler pédagogie STEINER … On a vu mieux comme stratégie de dissimulation non ?

        Je me permet l’analogie suivante : imaginez que face à un arbre qui produit de très beaux fruits, le paysan vienne à douter de ses racines, voir de carrément décider l’abattre… Bizarre non ?

        Réponse
    • @Cassandre : C´est ce que l´on appelle relever le niveau. Vous le faîtes avec calme et brio.
      A l´heure de choisir où ma fille entrera en 5ème classe (Allemagne), je trouve votre mise au point éclairante.

      Merci pour votre patience.

      Réponse
  13. Bonjour à tous ! Si je puis me permettre, la chaîne Youtube « La Tronche en biais » a fait un live avec pour un invité une personne qui a été anthroposophe pendant une trentaine d’année. Si des personnes sont assez curieuse, je vous invite à regarder la vidéo en entière (elle est assez longue par contre) et aussi a lire des articles du blog de Grégoire Perra (l’invité en question). Cela vous permettra d’avoir une base d’information sur l’anthroposophisme et l’enseignement Steiner-Waldorf.
    Bonne journée à vous et bon visionnage !

    Réponse
  14. Cher Pierre, juger la pédagogie sur les propos diffamatoires, voire injurieux et surtout sans fondements réels de Grégoire Perra me semble peu fructueux tant ses allégations sont provocatrices. Lisez directement les textes de Rudolf Steiner et faites vous une opinion personnelle .
    Bernard

    Réponse
  15. Je n’ai rien à voir avec tout cela, mais où trouver les fondements de la philosophie de Steiner? Il y a un article sur Wikipedia mais qui semble insuffisamment documenté….
    Dans la discussion, tout ce qui a été évoqué de « rituels » me paraît flippant. De plus, il y a deux choses qui me paraissent bizarres: le côté de cacher les choses, et la manière de défendre le mouvement, excusez-moi, mais vous avez l’air endoctrinės, et votre manière à tous d’attaquer les détracteurs ne laisse pas présumer des adultes équilibrés et bienveillants qui oeuvrent pour un société meilleure. Au contraire invectiver les gens qui donnent leur avis (dès la première réponse au premier commentaire) ça donne pas envie de vous laisser ses enfants!
    Quant à vous Madame Cassandre, vous allez de sourire des enfants, et de choses qui se passent dans toutes les écoles. N’a-t-on pas une responsabilité un peu plus profonde que le plaisir immédiat ? Cet ancien élève vous parle de ses ressentis et vous répondez en bienfaitrice de l’humanité, une gentille dame qui ne veut faire que du bien? Des ravis de la crèche qui répondent à des méchants calomniateurs…. Sauf qu’on parle d’éducation des enfants, ça fait peur!
    Je précise que je ne suis ni contre la spiritualité en général, ni contre les pédagogies alternatives bien au contraire. D’ailleurs, personne n’attaque les autres pédagogies vous remarquerez…..

    Réponse
  16. Bien des commentaires sont outranciers envers une pédagogie très humaine et riche en créativité. J’enseigne dans le public mais j’ai eu envie de m’enrichir en suivant une formation à la pédagogie Waldorf-Steiner. Elle fut extrêmement intéressante, remplie de réflexion et constructive en tout point. Je trouve regrettable de découvrir des critiques qui ne font que pinailler et ressasser des à priori d’un autre temps. J’apprécie de travailler pour une école qui donne un accès à l’école au plus grand nombre malheureusement avec des conditions qui deviennent de plus en plus déplorables: (beaucoup de stress, des contenus très appauvris, une gestion du nombre au détriment de l’élève dans son individualité, sa particularité et une surévaluation, un sur-contrôle des acquis…qui cache mal un vide pédagogique…) et je refuse que l’on ferme toutes perspectives à des pédagogies innovantes auquel on ferait bien de s’intéresser dans le contexte actuel.
    Je crois que Rudolf Steiner est un philosophe avant tout …

    Réponse
    • Relever que des rituels spirituels font partie intégrante d’une pédagogie, ce n’est pas « pinailler ». C’est alerter sur une dérive potentielle dangereuse. Ce qui ne veut pas dire que toutes les pommes sont pourries. Mais l’ensemble des critiques me semble cohérent, il pointe cette ambiguïté entre contenu religieux et pédagogie. Nommer les choses est extrêmement important. Par ailleurs votre analyse du système scolaire actuel est très juste. Je suis absolument pour l’exploration des pédagogies alternatives!

      Réponse
  17. Est ce qu’en vivant dans un pays ayant pour devise « Liberte Egalite Fraternite  » vous vous sentez endoctrinez dans l’anthroposophie?

    recherchez, explorer, etes vous vous aussi pris par une contagion d’idee?
    Combien de vos idees avez vous vraiment crees, sans les avoir reprises de quelqu’un d’autre?

    La creativite, ce n’est pas que dans l’art tel qu’on le concoit, qu’elle se developpe, c’est aussi dans le fonctionnement cognitif, intellectuel, et emotionnel de l’individu.

    Enfin, j’insiste pour distinguer une personne de ses idees, c’est comme si on refusait aujourd’hui de rouler en volkswagen parce que ca a ete cree a la demande d’hitler!

    Réponse
    • Votre source n’est pas neutre du tout, il s’agit d’un anthroposophe ou du moins un sympathisant à l’anthroposophie.

      Réponse
      • @CC Et les sources de cette « source pas neutre », vous les trouvez comment ?

        Réponse
      • Je prends le train en marche, suite aux podcast de meta de Choc avec l’auteur de ce blog m. Perra où il parle pendant plus de 7h de son expérience avec l’éducation Steiner et l’anthropologie. Je ne connaissais rien à tout ça, je souhaitais inscrire mon enfant dans une école Steiner, car je recherche une éducation alternative. Personnellement, je suis sous le choc et en lisant les commentaires, j’ai tout de suite repéré ceux qui font partie de la doctrine Steiner. Votre façon d’écrire est justement décris dans l’un des podcasts de Perra. Quand à Cassandra, elle trahi elle même les fondations des écoles Steiner…
        Oui, l’école publique est en perdition, oui il y a un nivellement vers le bas, une pensée unique, un endoctrinement de la pensée de la République, impossible de le nier. Je ferai tout ce qui en mon pouvoir pour ne pas mettre mon enfant à l’école de la « République ». Cependant, l’apprentissa’ge de dogme, croyances doit être systématiquement indiqué et écrit noir sur blanc lors de l’inscription dans une école alternative. Quand est-il des croyances que le singe descend de l’homme ? Pensez-vous réellement que
        les fêtes païennes sont innocentes ? Les croyances non remise en question enfermes, donnent une vision erroné du monde. Une croyance est un méthode de questionnement et de remise en question personnelle. Elle doit permettre au même titre que la vraie science, de donner un sens à la vie, et que croyances ou sciences demeure une théorie temporaire.
        Les commentaires de G me semble troublant, sont-il vrais, je ne les prend pas en compte mais bien les défenseurs de Steiner qui se trahissent. Il en va de l’éducation d’un enfant de 3 ans jusqu’à ses 18 ans… Pouvez-vous m’affirmer que vous êtes dans le vrai ? Si vous répondez par l’affirmarion alors vous êtes bien endoctriné sans en avoir conscience.
        La spiritualité n’a rien à faire dans une école alternative ou publique, imposer une pensée religieuse, une croyance à un enfant est personnellement un gros problème moral.

        Réponse
  18. Bonsoir !

    Je me renseignais pour la première fois sur la pédagogie Steiner et pour ma part, après avoir passé pas mal de temps à tous vous lire, si je fais ma synthèse des critiques formulées ici je vois:

    -D’un côté des personnes avec des peurs qui critiquent quasi uniquement avec des:  » J’ai lu ci… » « J’ai lu ça » ou encore « Dans cette vidéo il dit que… » et martèlent les mêmes réponses qui ne laissent guère penser qu’il y a eu réflexion personnelle sur le sujet

    -De l’autre côté (j’évoque surtout les réponses de Cassandre), un avis critique sur les différents points évoqués (et pas uniquement dans le positif), qui se base sur une réelle expérience de vie (et non pas sur une absorption de vidéos) et sur une réflexion personnelle,

    De plus je vois d’un côté une personne qui ne fait pas de généralités, ouverte aux différents avis qu’ils soient proches ou non du sien, un certain respect de l’autre que je ne retrouve malheureusement pas/peu de l’autre côté.

    Pour le moment je n’ai absolument aucun avis sur la pédagogie Steiner, étant donné que c’est la première fois que je m’y intéresse. Mais force est de constater que vous les « détracteurs », qui nommez parfois de sectaire cette pédagogie, utilisez des methodes de communication propres aux sectes telles que de marteler les mêmes réponses au lieu d’enrichir le débat, de dénigrer les avis qui ne sont pas proches du vôtre, de critiquer négativement en apportant peu d’exemples pour étayer votre argumentaire et en restant dans des discours évasifs…

    C’est dommage, cette discussion aurait sûrement pu être encore plus intéressante !

    Bonne nuit à tous, moi je m’en vais rêver ou cauchemarder de Steiner !

    Réponse
    • J’ai moi aussi lu l’ensemble des commentaires et je conclus absolument l’inverse ! 🙂 Je précise que cet article est la première chose que je lis sur cette pédagogie.
      Je pense que vous devriez lire le tout, car « G », la principale personne qui apporte sa critique, la fait de l’intérieur et de son expérience de vie, et pas du tout en ayant papillonné d’articles en vidéos comme vous le dites.
      Je vois certes de la bienveillance de la part de Cassandre, mais la porte laissée ouverte à la spiritualité dans l’éducation des enfants. Et selon moi, c’est cela le sujet principal, le coeur du débat. C’est très intéressant ! Mais il faut nommer les choses et les personnes qui apportent une critique négative essaient à mon sens de souligner ce point, qui est relativement mis sous le tapis par les « partisans » de cette pédagogie.
      Trop simpliste de résumer les uns à des affabulateurs complotistes et les autres à d’honnêtes « réfléchissants ».

      Réponse
      • Le soucis avec « G » est qu’il reste assez vague sur ses explications des choses « anormales ». Il ne donne pas d’explications concrètes mais se contente de lister des actes pratiqués dans les écoles Steiner, facilement trouvables sur les sites internet.
        Il mentionne des « versets » récités tous les matins par les élèves sans en décrire le contenu. De quoi parlent-ils? Sont-ils dangereux pour le futur adulte?
        Je connais des écoles non Steiner-Waldorf, où il y a un rituel, tous les matins, afin que les enfants se mettent « dans l’ambiance ». Les enfants font les mêmes gestes, récitent le même texte, tous les matins. Personne n’y trouve à redire.

        En quoi son expérience d’enfant Steiner impacte son présent d’adulte? Quelles sont les conséquences sur sa vie actuelle, ses difficultés à s’intégrer dans le monde. C’est ce qui aurait été intéressant de décrire afin d’aider les parents à faire leur choix sur cette pédagogie.

        Il dit lui-même avoir lu sur le sujet: « Vous pensez surement à l’auteur du blog le plus fourni en français sur ce thème. Il est vrai que cela m’a aidé à comprendre et à mettre des mots sur l’expérience que j’ai vécu et les non-dits…. »
        Mais il continue à garder les « non-dits » pour lui-même puisqu’il ne nous en apprend pas plus que ce qu’on peut facilement lire sur internet. Ayant lui même été élève, je m’attendais à plus.

        J’ai récemment découvert cette pédagogie et j’aurais aimé en apprendre plus.

        Réponse
        • Ce qu’il décrit, ce sont des rites religieux alors que les parents pensent mettre leurs enfants dans une simple école alternative. Il parle de fascination malsaine pour les professeurs, il parle d’endoctrinement. Vous voulez des exemples : les professeurs étaient encouragés à prendre les élèves sur les genoux, à les cajoler. Vous voulez plus précis ? Les enseignants qui craquent complètement, qui pètent un câble, c’est très courant aussi. Ce qu’il raconte se recoupe avec d’autres témoignages et c’est très inquiétant. Mais si certains préfèrent ignorer les conseils d’anciens, libres à eux…

          Réponse
  19. Manifestement, à vous lire, je perçois des personnes qui ne sont pas toutes touchées de la même manière par la spiritualité des pratiques des écoles Steiner-Waldorf.
    Vos désaccords semblent venir de là…

    Savez-vous pourquoi ces écoles ne mettent pas en avant les origines et fondements de leurs rituels (spirale de l’Avent, récitations de versets, eurythmie, etc.) ?

    Est-ce voulu pour ne pas « faire peur » ? Est-ce que le profane ne pourrait pas « comprendre » ?
    Si la réponse à ces deux questions est positive, il y a effectivement tromperie et danger.
    Avez-vous d’autres raisons à proposer ?

    Le cas échéant, les choses auraient le mérite d’être claires : les parents en recherche de spiritualité seraient satisfaits et ceux qui craignent cet aspect pourraient l’éviter. A vrai dire, cela éviterait à certains enfants devenus grands d’avoir les sentiments désagréables décrits par « G ».

    Directeur d’une école publique, scientifique de formation (ingénieur), je suis sensible à l’argument « d’efficacité » de cette pédagogie. Les études tendent d’ailleurs à le prouver et rejoignent vos témoignages.
    En revanche, je me dois d’attirer votre attention sur le principe de laïcité de notre pays : la spiritualité est intime et doit le rester. Que des écoles proposent des bases spirituelles à leurs enseignements est autorisé mais la transparence au départ doit être de mise afin que chacun puisse choisir de manière éclairée.
    C’est en ça que les rapports de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires parlent de risques pour ces écoles (https://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels).

    A ajouter aussi un phénomène repéré à l’étranger (Allemagne, Pays-bas, Belgique) : se réclamant de l’anthroposophie, certaines écoles Steiner-Waldorf prôneraient d’éviter les vaccins.
    J’aimerais bien l’avis des personnes ayant côtoyées ces écoles… J’espère que ce n’est que « localisé ».

    J’imagine, qu’en raison des différences du vécu de chaque élève, de leurs parents, de l’implication des enseignants dans l’anthroposophie et de la volonté des directeurs, le risque d’endoctrinement peut aller de quasi-nul à réel.
    C’est peut-être aussi pourquoi on assiste à un dialogue de sourds entre ceux qui sont satisfaits de leur passage dans une école Steiner-Waldorf et ceux qui s’évertuent à prôner la vigilance, ou témoignent de dérives.
    Tout le monde doit être écouté et pris au sérieux. Livrer ses doutes ou ses craintes par rapport à des faits (ou des rapports ministériels) mérite des réponses factuelles et non de l’agressivité ou des grands énoncés idéologiques… Et on a le droit de ne pas savoir.

    Réponse
    • Bonjour, pouvez vous nous en dire plus sur les « fondements » de ces rituels ? Et à partir de quelle source svp ?

      Réponse
  20. J’ai effectué la quasi-intégralité de ma scolarité dans une école waldorf. J’ai seulement souhaité faire une terminale D dans le secteur public pour voir la différence.

    Je ne peux que remercier l’école waldorf d’avoir réussi à m’amener à ce que je suis actuellement.
    Sans vouloir me mettre particulièrement en avant mais je suis persuadé que cette pédagogie ouvre l’esprit des ses élèves bien plus que ne le fait une école à la pédagogie traditionnelle (privé ou public).
    Globalement dans mon entourage les élèves issues de waldorf ont une culture plus grande, lisent beaucoup plus, ont une pratique musicale et artistique ancrée dans leur vie quotidienne.
    Dans ma classe il y a 3 doctorats dans différentes disciplines, 2 architectes DPLG, 3 acteurs ou comédiens (dont un connu), et quelques licence ou master…Globalement chacun à bien réussi sa vie professionnelle.
    Pour ma part j’ai eu une carrière dans les armées ou j’ai terminé officier. On m’a toujours loué une bonne capacité d’analyse. Je suis persuadé que cette capacité d’analyse est basée pour partie sur l’imagination et la culture.
    Pratiques qui sont au cœur de la pédagogie waldorf justement.
    Les fêtes ou kermesses qui rythment la vie annuelle de l’école peuvent paraitre en décalage avec la vie moderne, trop proche des croyances religieuses, etc…
    Mais bien au contraire elles favorisent les rencontres entre parents, professeurs et élèves. Elles mettent les élèves au cœur de l’école par des expositions de leurs travaux, de concerts ou de pièces de théâtres réalisés par ces mêmes élèves.
    En 12ème classe (qui correspond à la classe de première) les élèves doivent réaliser un « chef d’œuvre » de fin d’année. Ce chef d’œuvre doit correspondre à un travail personnel représentatif de la personne. En fin d’année tous les élèves présentent aux parents et professeurs ce travail personnel qui souvent a pris six mois de travail. Cela peut être un tableau, une œuvre musicale, un objet technique complexe, etc… Pour ma part ce projet a été une voile de planche à voile avec tout un dossier technique de calcul des courbes, des efforts de la poussée vélique suivit de la réalisation, etc..
    Je doute fort que dans une pédagogie traditionnelle l’élève soit ainsi sollicité dans la globalité de son être et de ses connaissances.
    Mes filles sont dans un collège public pas par choix mais par le fait qu’il n’existe pas d’école waldorf a proximité. Et je vois la différence.
    Les parents sont réellement exclus du système. Et l’enfant n’est pas au centre du dispositif. C’est le prof ou le maitre qui est au centre. l’enfant doit suivre….
    Le travail de l’enfant est basé sur les automatismes (le pire est le texte à trou…. L’enfant doit se mettre dans l’esprit du prof pour le remplir).

    Pour finir je n’ai jamais lu un livre de Steiner.

    Réponse
  21. Mes expériences professionnelles et personnelle dans divers lieux d’accueil de l’enfant délivrant une des 4 pédagogies: (publique traditionnelle, freiner, montessorie. Steiner,) m’ont amené à réfléchir sur le mot secte.

    Secte: Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d’une religion.

    Religion: Reconnaissance par l’être humain d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte.

    Doctrine: Ensemble de notions qu’on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l’action.

    À réfléchir : Lesquelles développent la bienveillante, l’empathie, le regard
    rassurant, Le respect de la différence, de la tolérance…
    Lesquelles parlent de créativité?
    Dans quelles lieux les enfants se sentent le mieux ?
    Lesquellese respectent l’apprentissage spontanée de l’enfant?
    Lesquelles ne jugent ni l’enfant ni le parent?

    En conclusion, Laquelle de ces 4 pédagogies est la plus sectaire?

    Les livres sont importants pour la connaissance , mais la credibilise par l’expérience.

    Réponse
  22. Selon l’historien des idées Stéphane François, auteur de plusieurs ouvrages sur l’ésotérisme et l’écologie politique, « L’anthroposophie a un discours sur la race, Steiner était un enfant de son siècle, il considérait que la race était un moteur de l’histoire. Des anthroposophes ont été persécutés par les nazis, mais il y a aussi des nazis qui étaient fascinés par l’anthroposophie, et non des moindres : Rudolf Hess, Walther Darré, Himmler »30.
    En 1910 Steiner déplore, par exemple « l’effroyable brutalité culturelle que fut la transplantation des Noirs vers l’Europe, [qui] fait reculer le peuple français en tant que race »31.
    La question du concept de « race » dans l’œuvre de Rudolf Steiner est beaucoup débattue en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est difficile de savoir quel était l’avis réel de Steiner, qui a pu évoluer, car on relève dans ses écrits (qui ne sont pour la plupart que des retranscriptions sténographiques plus ou moins édités a posteriori) des éléments contradictoires32. Ainsi, dans certains textes, il s’est lui-même prononcé clairement contre l’idée de la « race » pour comprendre l’humanité : « Lorsque, de nos jours, on parle de races, on s’attache à quelque chose qui n’est pas vraiment juste. De lourdes erreurs ont été commises à ce propos, en particulier dans les livres de théosophie. On y enseigne que notre évolution se fait par rondes, comprenant des globes, qui eux-mêmes se subdivisent en races successives, comme s’il y avait des races à tous les degrés de l’évolution. Ce n’est absolument pas le cas. En ce qui concerne l’humanité contemporaine par exemple, il n’y a plus aucune raison de parler d’une évolution en termes de races. […] et si l’on peut encore parler de races, ce ne peut être qu’avec la conscience que ce concept perd de sa signification »33 Ou encore : «Un homme du XIVe siècle encore, lorsqu’il parlait de l’idéal des races, de l’idéal national, parlait dans le sens du progrès de l’évolution humaine et des qualités qu’il devait développer ; un homme qui parle aujourd’hui de l’idéal racial, de l’idéal national, parle au nom d’impulsions de décadence. Et s’il croit, en parlant ainsi, proposer à l’humanité des idées qui servent le progrès, il s’abuse. Rien ne fera glisser l’humanité davantage sur la pente de la décadence que la diffusion d’idéaux fondés sur la race, sur le peuple, sur le sang. […] Le véritable idéal devrait être puisé au monde spirituel, et non pas fondé sur le sang.»34.
    Certains anthroposophes, comme Gregor Schwartz-Bostunitsch, ont ouvertement participé à l’élaboration du mysticisme nazi, via la Société Ariosophique, organisation occultiste nazie d’inspiration théosophique et anthroposophique35.
    La société de médecine anthroposophique Weleda a activement collaboré avec le régime nazi, qui lui passa d’importantes commandes pour des expériences et des séances de torture dans des camps de concentration, notamment à Dachau où exerçaient sous la supervision d’Himmler deux anthroposophes reconvertis en SS, Franz Lippert et Carl Grund36.
    L’historien Peter Staudenmaier (professeur à l’université Marquette, Wisconsin) explique que « L’ampleur des imbrications, au niveau des organisations et des personnes, entre la Société anthroposophique et le NSDAP, était suffisamment importante pour préoccuper la faction anti-ésotérique des nazis »31. Selon le même historien, « Après-guerre, les anthroposophes sont simplement retournés à leurs affaires et ont étouffé toute discussion sur les aspects les plus sombres de leur passé. De nombreux anciens nazis ont fait carrière dans l’anthroposophie après 1945 »31.
    D’après un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes datant de 2000, de nombreuses communautés mystiques se réclament de Steiner, suivant un large éventail politique (ou apolitique)2, et la postérité de Steiner entretient encore une certaine porosité avec plusieurs mouvances d’extrême-droite

    Réponse
  23. Bonjour à tous,
    je regrette cette polémique concentrée autour du projet pédagogique STEINER.
    J’aurais aimé avoir des éléments objectifs sur ce qui poussent des parents à inscrire leurs enfants dans des établissements alternatifs et pourquoi, nos établissements de l’Éducation Nationale, aujourd’hui, sont devenus défaillants et n’atteignent pas leur objectifs.
    De même, je pense que les parents, pour beaucoup, ont eux-mêmes démissionnés de leur rôle éducatif en confiant le projet éducatif de leurs enfants à des institutions (privées ou publiques).
    Comment y voir clair ???
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement à tous

    Réponse
  24. De fait, je vais évaluer des stages d’étudiants en milieu scolaire.

    De manière générale, je constate que la seule chose qui est valorisée par les adultes, c’est la finalité. Il y a une stigmatisation permanente des personnes « tu n’as pas bien découpé Jules » « tu n’arrêtes pas Marie » « si tu n’arrêtes pas, tu vas dans la classe de… » »Qu’est-ce que c’est ? Ben, tu m’appelles quand tu sais » « tu n’as pas couru à la bonne vitesse, tu n’as pas la bonne note en EP » etc, tout est toujours dit à voix haute dans les classes, l’échec est signalé aux yeux de tous. Je n’ai que très rarement entendu valoriser les processus réflexifs ou des enfants mis face à des problèmes de recherche. À mon sens l’école formate les générations à poursuivre le juste/faux, la morale et la réussite par le savoir autour d’une certaine pédanterie des enseignants que nous l’acceptons tous, puisque nous en sommes les fruits. Pour reprendre Philippe Meirieu, « on a mis des pupitres, un prof et puis on n’a plus jamais rediscuté ça ».

    Les enfants qui comprennent bien le système et le « métier d’élève » s’organisent pour répondre aux exigences et réussissent, mais les profs n’ont pas le temps pour les autres.

    Il me semble que le débat de l’enseignement réside dans des valeurs, l’égalité des chances, développer des adultes responsables, une éthique humaniste, considérer la personne dans tous les domaines de développement, etc.

    Il faut absolument des voies alternatives pour répondre aux besoins de tous.

    Réponse
  25. Je suis venue à lire tous vos commentaires par l intermédiaire du tome 2 de la trilogie de Neale Donald Walsch  » Conversation avec Dieu » car dans ce livre il parle de l éducation des enfants par l école qui n est pas pertinente actuellement si on veut que les le monde évolue.. car nos éducateurs nous apportent la connaissance mais souvent que d un seul point de vue…ex un 6 apparaît comme un 9 ailleurs… donc la connaissance Oui mais sans oublier l esprit critique de l humain et son essence spirituelle dans un corps….ce qu apparemment reflètent ces écoles alternatives.. je suis une grand mère maintenant et je n ai pas eu vent de ces formations alternatives pour mes enfants car j aurais été tentée de les y mettre… les enfants sont l avenir…nous sommes en 2021 et que voyons nous toujours et encore plus ? Des jeunes qui se révoltent, qui brûlent, qui frappent…l’éducation nationale et donc l état est en grande partie responsable en favorisant les élites et en laissant de côté ceux qui ont des difficultés…. si une école alternative arrive là où on a toujours échoué à savoir apprendre la conscience, l honnêteté, la responsabilité, qu elle s appelle Steiner ou Montesori j y adhère ! Merci

    Réponse
  26. Rudolf Steiner ne croyait pas en la méthode scientifique qu’il jugeait trop matérialiste. Selon lui, il existait une autre manière d’accéder à la vérité, qui était de « lire dans la lumière divine » (plus de détails sur wikipedia).
    Je vais juste faire un copier coller du blog de Gregoire Perra, un ancien haut placé dans les écoles Steiner, qui parle de ce qui est enseigné dans ces écoles :
    – La Terre n’existait pas il y 3 millions d’années
    – La Terre n’existait pas encore, il y a 300.000 ans (oui, il se contredit, apparemment)
    – Les causes du volcanisme ne sont pas du tout dans le sous-sol…. Les causes sont à l’extérieur du sol….Ce sont les forces astrales des constellations qui attirent les masses denses et lourdes projetées par les volcans.
    – En Suisse, il n’y avait pas de montagnes, il y 6 ou 7 mille ans
    – La Lune ne possède pas de roche comme la Terre, ce qui a l’apparence de roche vu de la Terre est une sorte de corne vitrifiée, beaucoup plus que toute corne existant sur la Terre, toutefois elle n’est pas tout à fait minérale.
    – Le Soleil est le corps le plus léger de l’espace et la Lune le plus lourd. Le Soleil le plus spirituel et la Lune le plus matériel.
    – Il n’y a pas de chaleur sur le Soleil
    – Comparé à la Terre, Mars n’a pas de parties solides.
    – Il y a des êtres humains sur Mars, et ils sont belliqueux.
    – Mars est essentiellement un corps liquide
    – Les étoiles sont constituées exclusivement de lumière
    – La lumière blanche est indécomposable
    – C’est une pure superstition de croire que l’on pense avec son cerveau, on pense avec le liquide céphalo-rachidien…
    – Le cœur n’est pas une pompe, le sang circule de lui-même. Le cœur est un organe sensitif qui perçoit le flux sanguin. Ce sont la spiritualité et la vitalité de l’homme qui donnent au sang son mouvement.
    – Les animaux, n’ont pas de souvenirs, pas de mémoire
    https://gregoireperra.wordpress.com/2012/11/07/les-droles-de-conceptions-scientifiques-de-rudolf-steiner-par-jean-francois-theys/
    Selon la doctrine de Rudolf Steiner, différentes races humaines coexistent à une époque donnée. Certaines races sont le futur de l’humanité, et d’autres ne sont que des vestiges de races passées, vouées à disparaître. Les noirs font partie des races inférieures, et d’ailleurs ils descendent des atlantes, et les blancs sont la race supérieure. Ces informations sont inspirées de la théosophie, de Héléna Blavatsky, sur laquelle il s’est appuyé pour créer l’anthroposophie. Héléna Blavatsky tenait un certain discours sur les races, selon certains porter de jugement de valeur, mais elle était néanmoins sa littérature était très appréciée de nazis très haut placés (voir wikipedia sur Héléna Blavatsky). Cette doctrine sur les races était encore appliquée dans les écoles il y a peu, selon Grégoire Perra (plus d’infos sur ce podcast https://www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra )

    Réponse
  27. ce que je trouve dommage c’est que ici les débats ne vont que dans deux sens, pour (pédagogie steiner est positive) contre (pédagogie stainer est négative) c’est idiot de voir que ces personnes n’arrivent a prendre en compte le point de vue de de l’autre, je pense que steiner n’est pas une école a base sectaire mais que certains établissement proposant la pédagogie steiner ont développé une sorte de sectarisme du a une mauvaise interprétation de la volonté de steiner. apres je ne suis qu’un lycéen lambda et je ne suis pas sous une pédagogie steiner, vos réfléxions diverses et variées m’ont aidé dans mon devoir de h.l.p.merci a vous

    Réponse
  28. A la lecture du blog de Grégoire Perra, on se rend vite compte qu’il n’est ni neutre, ni sans motif. Manifestement ce monsieur a un passé douteux et ses propos ne sont pas fondés. Les journalistes du Monde qui ont réalisé l’enquête début juillet n’ont manifestement pas trouvé sérieux ses allégations. Les écoles Steiner ne sont probablement pas parfaites mais la pédagogie proposée est vraiment intéressante et les résultats sont beaucoup plus probants et proches des systèmes reconnus par le PISA que le système éducatif français traditionnel.

    Réponse
    • A la lecture des détracteurs de Grégoire Perra, on peut faire exactement les mêmes observations à leur encontre, sans que cela permette de prouver qui a tort ou raisons. Cependant, à part des attaques ad hominem, je n’ao jamis lu de réponse à ses critiques.
      Toujours est il que les écoles Steiner Waldorf sont dans le colimateur de la mivilude. Steiner n’est pas qu’une pédagogie, c’est tout une « philosophie » derrière, il suffit de lire Steiner pour se rendre compte des dérives de sa pensée.
      Et l’anthroposophie ne s’arrête pas qu’aux écoles Steiner
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/la-miviludes-recoit-de-plus-en-plus-de-signalements-5871777
      https://mariannedubois.wordpress.com/2020/02/03/4-hostile/

      Réponse
    • https://benjaltf4.me/rudolf-steiner-conseils-reunion-avec-les-professeurs-de-lecole-waldorf-de-stuttgart-tome-1/

      lisez ça (bon courage!) et venez dire qu’il n’évoque pas la religion, qu’il n’a pas une posture de gourou!
      « le dieu vit aussi en ce qui vit en nous », ‘toujours cultiver la représentation que l’être humain, lui aussi, est empli de divin », « il faut transmettre cette représentation tout particulièrement. Que dieu ait élu demeure en l’homme…3 etc page 116 pour ceux qui voudront vérifier.

      plein de sources là (cf site précédemment cité + ailleurs ici par ex sur notamment la complaisance du journal Le Monde par rapport à l’anthroposophie, rappelons qu’elle infuse un peu partout donc ça n’est pas non plus surprenant
      https://factandfurious.com/enquetes/le-monde-de-lanthroposophie ;
      il suffit de creuser un peu), et non pas des témoignages d’expériences.

      Et oui il suffit de lire les écrits de Steiner pour voir qu’il s’agit bien d’une doctrine, que tout est empreint de spiritualité, et qu’il a un goût assumé pour l’occultisme. Sachant tout ça, que chacun fasse ses choix et se forge sa propre opinion.

      Réponse
  29. Merci à tous pour toute ses informations!
    Je suis mère de 5 enfants et je cherche des informations sur les alternatives à l’école classique qui n’ait pas adapté à mes enfants, grâce à vous tous (concepteur du site et intervenants dans les commentaires), je découvre plusieurs piste pour mes recherches.
    Donc merci pour se partage de connaissances et d’expériences

    Réponse
  30. Ce qui est sûr en tous cas, c’est que Steiner était théosophe et rosicrucien, toute sa vision était occulte et ésotérique. Si l’école publique peut être qualifiée de laïcarde, avec des valeurs franc-maçonniques, tout autant religieuse -l’anthroposophie de Steiner est tout au plus une philosophie religieuse, adepte des karmas et croyance en la réincarnation) en aucun cas l’une ni l’autre ne sont en adéquation avec la foi chrétienne. Après il ne s’agit que d’apprendre, et le est respectable comme l’éducation qui revient aux parents.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé