se former à la petite enfance

De nombreux métiers existent dans le domaine de la Petite Enfance. Ils sont généralement accessibles en formation de courte durée et permettent une insertion professionnelle rapide sans limites d’âge. Comment travailler avec les tout-petits après une orientation ou une réorientation ? Voici un guide sur les formations dans le secteur de la Petite Enfance.

Suivre une formation pour travailler dans la Petite Enfance

Pour être en mesure de travailler dans le secteur de la Petite Enfance, il faut obligatoirement suivre certaines formations. Les modules sont accessibles en présentiel ou en ligne selon les organismes formateurs. Il est possible de se former à distance sur ce site. Pour obtenir le premier niveau de qualification recherché dans ce domaine, vous serez formé(e) sur de nombreuses thématiques. Au nombre de celles-ci figurent la prise en charge des enfants, leur accompagnement éducatif ou encore l’enseignement du respect des règles d’hygiène. À ces modules s’ajoutent les matières générales comme le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie.

La formation CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Pour travailler dans la Petite Enfance, le cursus principal est celui de la formation CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance (AEPE). Elle dure 2 ans et permet d’obtenir un Diplôme d’État. Pour suivre ce programme d’apprentissage, il faut avoir au moins le niveau 3e. Vous pouvez également y accéder un an après le Bac. La formation vous prépare pour l’examen du ministère de l’Éducation nationale.

La formation DEAP

La formation DEAP est destinée aux personnes qui souhaitent devenir auxiliaires de puériculture. Elle leur permet de maîtriser la pratique des activités d’éveil indispensables au développement de l’enfant. Cette formation de 10 mois est accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes ayant au moins 17 ans. Elle est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État qui permet de travailler dans différents milieux professionnels.

Les concours pour accéder à certaines écoles

Pour accéder à certaines écoles de formation aux métiers de la petite enfance, vous devez passer un concours d’entrée. C’est le cas par exemple de l’EJE (école d’éducateur de jeunes enfants). Cette école fournit aux futurs professionnels de la Petite Enfance l’apprentissage dont ils ont besoin pour encadrer les tout-petits et favoriser leur épanouissement intellectuel et affectif. La formation dure 3 ans.

Par ailleurs, il existe également des concours que vous pouvez passer pour accéder directement à la fonction publique avec un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance : le concours ATSEM par exemple. De nombreuses formations préparatoires (à distance ou en présentiel) sont disponibles pour vous aider dans ce sens.

Suivre une formation pour travailler dans la Petite Enfance

Suivre une formation pour travailler dans la Petite Enfance

Les qualités requises pour travailler dans la petite enfance

En plus des diplômes indispensables pour travailler dans ce secteur, vous devrez avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans avec les enfants. Certaines qualités seront également recherchées chez vous : la patience, l’empathie, l’amour des enfants, la capacité à travailler en équipe.

Les professions possibles

Si vous choisissez de travailler avec les tout petits, vous pourrez exercer dans les domaines de l’éducation, la santé ou encore l’animation. La protection de l’enfance est aussi une option. Voici une liste non exhaustive de métiers de la petite enfance.

Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Un éducateur de jeunes enfants s’occupe d’enfants âgés de moins de 7 ans. L’EJE contribue à leur éveil ainsi qu’à leur développement social et intellectuel. Il travaille souvent avec des enfants désavantagés ou en situation de handicap.

Assistante maternelle

Encore appelée nounou, l’assistante maternelle s’occupe des enfants en l’absence de leurs parents. Elle les accueille chez elle. Elle s’assure du confort, du bien-être et de la sécurité des enfants pendant qu’elle les garde. Elle les occupe avec des activités qui renforcent leur éveil.

Agent de crèche

Ce dernier travaille souvent en collaboration avec des auxiliaires de puériculture. Il contribue au bien-être des enfants et leur fournit les soins nécessaires pour leur hygiène. Il assure aussi leur sécurité et met en place des activités ludiques et éducatives pour stimuler leur ouverture au monde.

Agent Territorial Spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles s’occupe des enfants au cours de leur journée à l’école. Elle est souvent considérée comme une seconde maîtresse.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

L’AESH a pour mission d’assister les enfants handicapés en classe. Il peut être sollicité pour accompagner exclusivement un enfant qui a besoin d’un accompagnement soutenu. Il est alors qualifié d’AESH individuel.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s’occupe des nouveau-nés et des petits enfants, bien portants ou malades. Elle leur procure des soins basiques et s’occupe de leur hygiène. Elle peut également entretenir leur chambre.

Suivre une formation en rapport avec la petite enfance

Animatrice petite enfance ou Animatrice périscolaire

Ce métier consiste à proposer et animer des activités ludiques, artistiques voire sportives destinées aux enfants. Ses activités sont menées avec des enfants à la maternelle et au primaire en période périscolaire. Les animateurs périscolaires accueillent également les enfants et les parents à leur arrivée à l’école en matinée. Ils les accompagnent pendant leur repas, les aident pour leurs devoirs et accueillent de nouveau les parents en fin de journée.

Que vous optiez ou non pour la fonction publique, vous pourrez travailler à domicile avec votre CAP. Vous pourrez aussi exercer dans les crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, camps ou centres de vacances. Vous pouvez aussi être recruté(e) dans les maternités, écoles maternelles ou services de protection de l’enfance.

Les salaires envisageables dans la Petite Enfance

Le salaire mensuel d’un(e) débutant(e) dans le domaine de la petite enfance varie entre 1100 et 2200 euros le mois selon le métier. Ce salaire peut augmenter avec l’ancienneté. De plus, dans la fonction publique, des primes et indemnités peuvent s’y ajouter.

Les possibilités de poursuivre dans ce domaine au niveau supérieur

Pour aller au niveau supérieur, il faut obtenir un Bac pro ASSP. Pour cela, vous devrez valider les matières générales (mathématiques, français, sciences physiques, chimie, histoire-géographie) et la biologie. Avec ce diplôme, vous pouvez poursuivre vos études au niveau supérieur pour obtenir un BTS (Bac + 2) dans un domaine sanitaire et social.

Vous pourrez alors vous inscrire pour l’obtention d’une licence pro Petite Enfance. Cette formation dure 1 année. Avec ce diplôme, vous pouvez occuper entre autres un poste de manager dans une structure pour l’enfance.

Comment devenir éducateur Montessori ?

La méthode d’enseignement Montessori permet d’assurer l’éveil et l’épanouissement de tous les enfants. Elle place l’enfant au centre de l’apprentissage et lui permet de développer des compétences comme la confiance en soi et l’autonomie. Avec cette méthode, chaque enfant peut évoluer à son propre rythme. Pour devenir éducateur Montessori, vous devrez suivre une formation à l’Institut Supérieur Maria Montessori (seul centre agréé en France) afin de comprendre ce en quoi consiste cette approche. Ce programme d’apprentissage spécial vous permettra de prendre en charge l’éducation des enfants en vous appuyant sur leurs besoins physiques, intellectuels et sociaux.

De nombreuses formations non agréées sont également accessibles aux professionnels de l’éducation qui n’ont pas beaucoup de temps. Ces formations permettent d’apprendre comment interagir avec l’enfant pendant les périodes sensibles. Elles permettent aussi de connaître les plans de développement de l’enfant et la méthode de préparation de l’environnement d’apprentissage.

Il est vrai que travailler avec la Petite Enfance (0 à 6 ans) est une vocation avant même d’être un métier. Toutefois, pour le faire, il faut non seulement des qualités, mais également des connaissances en la matière. Vous pourrez acquérir ces connaissances de base en vous faisant former pour l’obtention du CAP AEPE.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.