Une majorité d’enfants commence à apprendre à nager aux alentours de 5 ou 6 ans, notamment lors des cours de natation à l’école. Pourtant, cet apprentissage peut débuter bien plus tôt. Vous avez d’ailleurs sûrement entendu parler des cours de « bébés nageurs » à la piscine ? Il est donc effectivement possible d’entamer une familiarisation avec l’eau dès très jeune. Évidemment, il faudra procéder par étapes, le but étant que votre enfant soit d’abord à l’aise dans l’eau avant d’apprendre à nager. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, il sera capable de nager seul à partir de 5 ans environ, sans bouée ni brassard. Alors pour savoir quand et surtout comment apprendre à nager à son enfant, lisez la suite !
Apprendre à son bébé à fermer les yeux et la bouche sous l’eau
Si vous êtes parent d’un très jeune enfant de moins de 1 an, il est tout à fait possible de commencer à apprendre à votre bébé à fermer les yeux et la bouche sous l’eau.
L’être humain a le réflexe de fermer les yeux lorsqu’il reçoit de l’air en plein visage, il faut donc en tirer parti pour préparer bébé au milieu aquatique. Régulièrement, soufflez doucement sur le visage de votre nourrisson pour qu’il prenne l’habitude de fermer les yeux « sur commande ».
Puis au moment du bain ou pendant la toilette du visage, parlez à votre enfant en lui expliquant qu’il faut fermer les yeux et la bouche car il va recevoir de l’eau sur lui. Même si c’est un bébé, c’est important de verbaliser ce que vous vous préparer à faire. Soufflez ensuite sur son visage et passez-lui doucement un peu d’eau sur la face avec votre main ou avec un gant de toilette.
Une fois que bébé aura le réflexe bien ancré, vous pourrez utiliser de plus en plus d’eau. Passez d’abord la douchette sur sa tête avec un débit faible juste 1 seconde et vous pourrez terminer par entrer dans l’eau de la piscine avec lui, sans risque d’être gêné par les éclaboussures ni d’avaler de l’eau.
Commencer par jouer dans l’eau du petit bassin
Lorsque bébé grandit et qu’il est capable de marcher seul sans appui, habituez-le à marcher et à se déplacer dans l’eau. Si vous avez un jardin, vous pouvez commencer avec une petite piscine ou des jeux aquatiques gonflables. Veillez alors à ce que le fond de la structure soit plat et non gonflé d’air. En effet, les fonds matelassés sont plus instables à cause de l’effet rebondissant. Votre enfant risque de se déséquilibrer, ce qui peut être effrayant pour lui.
À la piscine, commencez par évoluer dans le petit bassin. Montrez à votre enfant comment éclabousser avec les mains et les jambes en étant debout et jouez à lui verser de l’eau sur le corps avec un arrosoir en plastique. Montrez-lui aussi comment s’asseoir dans l’eau et se déplacer à quatre pattes. Vers 3 ans, vous pouvez lui montrer qu’il peut « marcher avec les mains » en laissant ses jambes flotter derrière lui en position horizontale.
Familiariser les tout-petits avec l’eau en faisant des bulles
Même si votre enfant est à l’aise dans l’eau et qu’il aime y jouer, il est probable que plonger sa tête dans l’eau l’effraie. Il a sans doute peur de se retrouver bloqué ou d’avaler de l’eau.
Il va donc être nécessaire de lui montrer que même s’il ne peut évidemment pas inspirer lorsqu’il est immergé, il peut en revanche apprendre à souffler dans l’eau. Avant d’essayer de faire des bulles sous l’eau, commencez par vérifier que votre enfant sait souffler tout court, et pas seulement par réflexe en respirant.
À la maison, entre 2 et 4 ans, faites d’abord des petits jeux tels que souffler sur un pompon ou une balle de ping-pong pour les faire avancer le plus loin possible. Dans le bain ou à l’aide d’un simple verre d’eau, montrez-lui comment faire des bulles avec une paille. Lorsqu’il y parvient, montrez-lui qu’il peut faire des bulles directement avec la bouche en la plaçant juste à la surface de l’eau.
Une fois qu’il est à l’aise, immergez-vous avec lui à la piscine et jouez à faire des bulles, en plongeant la bouche, puis le nez. Pour que ce soit progressif et que cela reste amusant, équipez-le de lunettes de piscine pour qu’il puisse continuer à voir tout ce qui se passe. Alternez entre faire des bulles avec la bouche ou le nez. Il comprendra qu’il peut repousser l’eau en soufflant au lieu de risquer de l’avaler.
Se déplacer dans l’eau sans avoir pied et sans avoir peur
Si votre enfant parvient à jouer dans l’eau sans avoir peur des éclaboussures au visage et qu’il réussit à s’immerger jusqu’à la bouche, l’apprentissage de la nage est en bonne voie ! Cependant, après la peur de boire la tasse, la crainte qui revient presque systématiquement est de se déplacer dans l’eau sans avoir pied.
Entre 3 et 4 ans (ou avant s’il est prêt), équipez- votre enfant d’une ceinture de nage pour qu’il puisse évoluer dans l’eau sans votre appui. Evitez les brassards qui déplacent son centre de gravité ainsi que la bouée qui contraint à une position verticale.
Sans même parler de nager, faites-le d’abord simplement se déplacer le long du bassin en tenant le bord. Ajoutez ensuite de petits obstacles que votre enfant devra franchir en lâchant le bord juste une ou deux secondes. Vous pouvez jouer à passer la tête sous un cerceau en partie immergé par exemple. Vous pouvez aussi vous positionner face à lui en lui demandant de lâcher le bord pour qu’il vous rejoigne et attrape vos mains.
Il faut que cela reste ludique afin que se déplacer dans l’eau sans avoir pied soit amusant, comme un challenge à relever.
Apprendre à s’allonger dans l’eau puis à nager
Enfin, avant de se lancer au cœur du bassin, il est primordial pour votre enfant d’apprendre à s’allonger dans l’eau. C’est ce qui va concrètement lui permettre de nager sans avoir besoin de brassard ni de bouée.
Commencez par lui faire prendre conscience de l’importance d’utiliser ses jambes. En complément de la ceinture, donnez-lui une frite ou une planche en mousse et montrez-lui qu’il faut battre des jambes pour avancer. Au début, votre enfant aura tendance à maintenir les accessoires collés à son torse. Mais au fur et à mesure, incitez-le à les utiliser bras tendus devant lui.
Par la suite, montrez-lui les mouvements à effectuer pour la brasse. Rendez cela amusant en vous entraînant à la maison le ventre sur un tabouret ! Une fois dans l’eau, poussez-le à utiliser ses bras et ses jambes, comme à « l’entraînement ». Au début, gardez la ceinture de nage puis enlevez-là et placez vos mains sous son ventre. Ce n’est évidemment que lorsqu’il parviendra à nager sans aide que vous pourrez retirer la ceinture de nage et éventuellement aller avec lui là où il n’a pas pied. Dans ce cas, il faudra bien sûr toujours l’accompagner dans l’eau.