Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Photo de Maria MontessoriLa pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria Montessori a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement; elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes. La philosophie Montessori est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. La pédagogie Montessori est le résultat d’observations d’enfants de milieux culturels variés, qui ont permis à Maria Montessori de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est utilisée dans le monde entier.

Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré

La pédagogie Montessori est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

Quels sont les grands principes qui régissent la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel. Les écoles Montessori offrent à chaque élève, un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis.

La pédagogie Montessori à travers le monde

La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant. Dans un milieu d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde. Après plus d’un siècle de réussite auprès d’enfants du monde entier, cette pédagogie est encore aujourd’hui, plus que jamais, un modèle pour son approche psychologique de l’enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives. La pédagogie Montessori est la forme de pédagogie la plus répandue à travers le monde.

Elle est née de l’ambition et des études de Maria Montessori et a pris forme dès 1907 à Rome, avec la création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) dans laquelle des enfants de quartiers défavorisés de la capitale italienne ont été accueillis. En 1911, c’est une Américaine, Anne George, qui remarqua l’intérêt de la formation d’éducatrice donnée par Maria Montessori et qui fit traduire le livre du médecin italien en anglais en 1912. Très rapidement, une centaine d’écoles furent fondées en Amérique du Nord.

Au cours d’un voyage en 1913, Maria Montessori rencontra les plus grands : de Graham Bell à Thomas Edison et entreprit de former des éducateurs et éducatrices à sa pédagogie. Elle devint ensuite conférencière et présenta sa méthode à travers la quasi-totalité des continents. C’est après la mort de Maria Montessori, en 1960, que l’American Montessori Society fut créée.

le guide montessori

 

Les bases et les fondements de la pédagogie Montessori

Enfant qui apprend avec la pédagogie MontessoriPour Maria Montessori, l’individu agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. Pour Marie, l’important est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits préétablis. Avant de vouloir enseigner quelque chose à un enfant, il faut connaître son développement, son ressenti et la manière dont il reçoit les signaux et stimuli. Maria Montessori a identifié cinq étapes de développement chez l’enfant, en fonction de tranche d’âge :

  • de 0 à 3 ans : l’embryon spirituel ; l’esprit absorbant (inconscient)
  • De 3 à 6 ans : l’esprit absorbant ; les périodes sensibles* ; la normalisation**
  • De 6 à 12 ans : l’enfance
  • De 12 à 15 ans : la puberté
  • De 15 à 18 ans : l’adolescence

Pour le Docteur Maria Montessori, « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires ». Dans le cadre d’une approche holistique (ou globale), la pédagogie Montessori considère cinq enveloppes ou dimensions de l’enfant. Ces enveloppes concernent différentes caractéristiques : physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles. Dans la pédagogie Montessori, chacune de ces dimensions est prise en compte dans les principes de l’éducation.

Privilégier le développement de l’enfant à tous les niveaux

Alors que les différentes phases du développement physique de l’enfant ont été identifiées et sont prises en compte par les éducateurs d’une manière générale, des efforts sont encore à fournir par rapport aux étapes du développement psychique des plus jeunes. Dans la pédagogie Montessori, le développement psychique de l’enfant est pris en compte afin de le préparer aux aléas de leur vie future et de forger leur sens social.

Les besoins de l’enfant et son développement

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. Il est impératif de prendre en compte ses besoins spécifiques. Pour ce faire, il faut respecter sa recherche d’indépendance et l’énergie qu’il déploie à y parvenir, nous repositionner par rapport aux enfants en vue de les aider à acquérir leur autonomie, reconsidérer le concept d’éducation au sens général.

À ce titre, l’éducation doit être une aide de développement naturel de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori, le développement de l’enfant est considéré au sens holistique du terme. Sont importants : son développement moteur, le développement de son activité sensorielle et intellectuelle. Le développement de l’activité motrice de l’enfant se fait par le biais d’objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt. Les éléments sont tous à la taille de l’enfant et doivent pouvoir être maniés avec aisance.

Constamment à la disposition des enfants, les objets attirent leur attention et éveillent leur curiosité. Le développement des sens doit être favorisé avant l’âge de 6 ans car, au-delà, l’enfant préfère des activités à dominante intellectuelle. Pour son développement sensoriel, l’enfant a besoin d’objets de couleur, d’objets émettant des sons, de formes et de poids différents… La pédagogie Montessori privilégie le concret, permettant à l’enfant d’expérimenter pour mieux comprendre, avant d’appliquer ses connaissances à des notions plus abstraites. Par le biais d’expériences et d’erreurs, l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin du matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manière abstraite dans le monde qui l’entoure.

Maximiser la réceptivité de l’enfant dans les « périodes sensibles »

Maria Montessori a identifié l’existence d’un esprit absorbant, une capacité particulière propre au jeune enfant. Cet esprit absorbant lui permet de forger sa personnalité en s’inspirant des éléments et des personnes qui l’entourent. Au cours de son évolution, l’enfant passe par des étapes appelées « périodes sensibles ». Il s’agit de moments où il acquiert des connaissances en se mettant en relation avec un aspect particulier de son milieu. Tout naturellement, l’acquisition de connaissances se fait dans l’enthousiasme et la motivation. En mettant à la disposition de l’enfant un environnement adapté, l’adulte l’aide indirectement à acquérir des connaissances et à pratiquer l’auto-activité. Dans ces périodes sensibles, l’enfant choisira donc des activités en fonction de ses motivations profondes et sera beaucoup plus réceptif aux apprentissages qu’il en retirera. L’un des avantages de ce type d’environnement est qu’il laisse libre cours à l’imagination des enfants et à leurs envies car tous n’ont pas les mêmes besoins au même moment. Périodes sensibles * : De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles :

• la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)

• la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)

• la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)

• la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)

• la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)

• la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)

L’esprit absorbant

Dans l’un de ses ouvrages, L’esprit absorbant, Maria Montessori utilise la métaphore de l’éponge pour expliquer la manière dont l’enfant absorbe les informations relatives à son environnement. Par exemple, un jeune enfant apprend sa langue maternelle sans règles formelles et sans effort conscient, utilisant tous ses sens pour étudier son environnement et acquérir les informations dont il a besoin. L’esprit absorbant est au cœur de la pédagogie de Maria Montessori : il forme la propriété psychique qui permet de faire la distinction entre l’intelligence de l’enfant au regard de celle de l’adulte.

Le matériel Montessori

Les outils mis à disposition de l’enfant, c’est-à-dire ce que l’on qualifie par « matériel Montessori » sont destinés à aider son développement. Le matériel lui permet d’explorer le monde et d’être utilisé pour permettre à l’enfant de se construire. Qu’il s’agisse d’une activité motrice, sensorielle, intellectuelle ou spirituelle, le matériel a vocation à développer et à perfectionner cette activité.

La main de l’enfant : élément principal d’apprentissage

Dans le même ouvrage, L’esprit absorbant, Maria Montessori explique l’importance de la main dans le développement de l’enfant. Il s’agit de laisser les jeunes enfants toucher/manipuler le plus possible de choses autour d’eux et utiliser leurs mains pour acquérir des connaissances sur le milieu dans lequel ils évoluent. Dans la pédagogie Montessori, la main et le langage sont valorisés comme étant les deux outils de l’intelligence de l’être humain : les deux voies par lesquelles nous sommes en contact avec le monde qui nous entoure.

La stimulation et l’apprentissage par les sens

Forte de son savoir et de ce qu’elle a appris au travers de ses rencontres avec les pédagogues et les psychologues du monde entier, Maria Montessori a mis en avant le fait qu’un jeune enfant utilise tous ses sens pour apprendre. Toucher, sentir, peser, lécher, secouer… des gestes qui entrent tous dans le processus d’apprentissage. Cette réflexion a permis à Maria Montessori de conclure que le développement intellectuel de l’être humain est lié à celui de nos sens.

L’enfant : principal acteur de ses apprentissages

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant occupe une place clé dans son propre apprentissage, l’adulte n’étant qu’un guide. À ce titre, il n’est pas rare que la pédagogie Montessori soit résumée de la manière suivante : « Aide moi à faire seul », qui est une citation de Maria Montessori. L’idée est de créer un équilibre entre le mental (centre et élément moteur) et les sensations et mouvements (périphérie).

L’importance du mouvement

Alors que l’enfant est en pleine phase de croissance, il a besoin de bouger, et le mouvement lui permet d’apprendre et de mémoriser plus facilement certains concepts. Dans la pédagogie Montessori, l’activité physique et l’activité mentale sont intimement liées. Dans les centres d’apprentissage Montessori, l’environnement est préparé de manière à rendre l’enfant aussi indépendant que possible.

En quoi consiste l’environnement préparé dans la pédagogie Montessori ?

Dans la pédagogie Montessori, l’environnement préparé est constitué des acteurs, c’est-à-dire des enfants et de l’éducateur, mais également de l’environnement et du matériel pédagogique. L’objectif de l’environnement préparé est de permettre aux enfants de se mouvoir en totale liberté et de choisir leurs activités afin de développer leur autonomie et le sens des responsabilités. Voir : l’environnement préparé. Liberté de choix et de mouvement En classe (appelée également ambiance), au sein d’un environnement préparé, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire, à condition qu’ils aient déjà bénéficié d’une première approche de cette activité avec l’éducateur(trice). Ils sont libres d’y passer le temps qu’ils souhaitent, de parler à voix basse et de se déplacer comme bon leur semble, tout en respectant l’ambiance de travail du groupe.

Le rôle de l’éducateur et l’importance de l’observation

Apprentissage de l'écriture avec la pédagogie MontessoriL’éducateur, dans la pédagogie Montessori, facilite le mouvement, observe et instaure un climat de confiance et de bien-être. Bien plus qu’un enseignant, l’éducateur est un guide pour les enfants et son rôle est de préparer l’environnement favorisant leur apprentissage. L’éducateur Montessori ne s’impose pas mais facilite le développement de l’esprit d’initiative des enfants et leur prise de décision. Il indique aux enfants la manière dont doivent être utilisés les outils de travail, c’est-à-dire le matériel pédagogique et agit en tant qu’intermédiaire entre l’enfant et le groupe. Impartial et objectif, il peut apporter une aide et donner des réponses en cas de difficulté, permettant à l’enfant d’aller de l’avant et à progresser dans son expérience.

Tout comme Maria Montessori a basé sa pédagogie sur l’observation d’enfants durant de longues années, l’observation est un élément clé dans le rôle de l’éducateur(rice) Montessori. Il s’agit notamment d’observer objectivement, l’esprit ouvert tout en restant calme et passif, pour comprendre chaque enfant et ainsi repérer où ils en sont, afin de leur proposer ou non, une nouvelle activité. L’éducateur(trice) respecte le rythme de chaque enfant et ne stigmatise aucun enfant en fonction de ses performances.

L’enfant reconnu comme un individu à part entière

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant évolue à son propre rythme et exerce ses propres choix. Il est respecté comme individu à part entière et la liberté dont il jouit se traduit en discipline, en organisation et en maîtrise de l’environnement que va acquérir l’enfant au cours de son apprentissage. L’enfant est encouragé à repérer lui-même ses erreurs afin de se perfectionner continuellement ; l’autodiscipline étant un élément important de la pédagogie Montessori.

Le silence, stimulateur de concentration

Afin de permettre aux enfants d’être à l’écoute de leur corps, d’apprendre à se connaître et de trouver leur propre possibilité pour explorer le monde extérieur, Maria Montessori met en avant l’importance du silence. La « leçon de silence » est une activité de groupe qui n’est ni une action disciplinaire, ni un rappel à l’ordre. Le silence au sein de l’ambiance est destinée à permettre aux enfants de se concentrer plu facilement, de contrôler leurs mouvements et de se libérer du contrôle des autres. Voir :  L’apprentissage de la concentration

La mixité des classes d’âge et de niveaux

Dans les Maisons des enfants ainsi que les classes élémentaires, les enfants sont rassemblés selon trois groupes d’âges : les 3 à 6 ans, les 6 à 9 ans et les 9 à 12 ans. L’idée de regrouper plusieurs tranches d’âge en un seul et même endroit est de favoriser l’entraide, le respect des uns envers les autres et l’échange entre les enfants. Cette mixité permet aux enfants de s’ouvrir les uns aux autres. Le fait que les plus jeunes soient en contact avec les plus âgés (observation et imitation) leur donnent des modèles d’imitation tout en permettant aux moins jeunes de renforcer leurs propres connaissances en aidant les moins âgés. À terme, l’objectif est de mettre en place les fondations d’une vie sociale équilibrée à l’âge adulte.

Le matériel Montessori : l’apprentissage par l’expérience

Le materiel et les activités MontessoriMaria Montessori a mis au point des outils de développement qui invitent les enfants à pratiquer des activités qui ont du sens. Chaque outil, chaque équipement, chaque exercice et matériau est relatif à une compétence particulière de manière à permettre à l’enfant d’apprendre « naturellement ». L’objectif de Maria Montessori était que chaque enfant maximise sa liberté d’apprendre et d’explorer à travers le mouvement tout en ayant des choix dans un environnement structuré.

C’est ainsi qu’elle a réussi à créer un environnement doté d’un équilibre de liberté et de discipline afin de répondre aux besoins de croissance psychologiques, cognitifs, spirituels et sociaux de l’enfant.  Pour apprendre, l’enfant doit être en mesure de manipuler les objets et d’utiliser ses cinq sens. La pédagogie Montessori privilégie les éléments concrets car l’abstraction, selon la méthode, ne se transmet pas ; l’enfant pourra donc passer du concret à l’abstrait. Le matériel Montessori est adapté et utilisé dans les classes (ambiances) pour être observé et manipulé afin de permettre à l’enfant d’apprendre et de comprendre.

Questions fréquentes sur la pédagogie Montessori

🧒 Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

❓ Quels sont les objectifs de la pédagogie Montessori ?

Voici quelques objectifs de la pédagogie de Maria Montessori : favoriser l’éveil et les sens de l’enfant, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant. Maria Montessori accordait énormément d’importance au respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant.

👧 D’où vient la méthode Maria Montessori ?

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori. Vous trouverez sa biographie complète sur cet article.

113 Commentaires

  1. Bonjour,
    Cette méthode m’intéresse beaucoup. J’ai vu dans une émission de TV qu’on avait commencé à l’appliquer avec succès dans des établissements réservés aux personnes âgées. J’aimerais avoir des précisions sur ces expériences car un établissement de ce genre est en gestation près de chez moi. Merci de bien vouloir me fournir les renseignements demandés.
    Cordialement.

    Réponse
    • Bonjour Evelyne,
      Je vous demande pardon pour tout ce retard ! Vous trouverez l’article suivant sur le site : https://decouvrir-montessori.com/pedagogie-montessori-adaptee-a-maladie-alzheimer/, qui explique comment fonctionne la méthode Montessori pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. J’en ferai prochainement un nouveau pour parler des ateliers Montessori que l’on peut proposer aux personnes âgées dans les maisons de retraites.

      En vous souhaitant une bonne journée,
      Fanny

      Réponse
      • Bonjour ma fille de 10 ans est dyslexique/dystographique, votre méthode m’intéresse.
        J’avais déjà observé la méthode Montessori pour l’apprentissage des personnes atteintes de troubles de la maladie d’alzheimer dans le home où je travaille mise en place par une de nos collègue en stage,ui a retenu toute mon attention.
        Que dois-je faire pour appliquer la méthode pour ma fille?

        Réponse
        • Bonjour Anne-Marie,

          Sachez que la majorité des activités Montessori sont adaptées aux enfants porteurs de troubles. 🙂 Vous pouvez donc tout simplement fabriquer ou vous procurer les activités qui suivent le rythme de votre enfant.

          Je vous laisse ci-dessous un petit article qui pourrait vous intéresser :
          https://decouvrir-montessori.com/dyslexie-et-montessori/

          En vous souhaitant une belle journée,
          Fanny

          Réponse
        • C’est quoi le fonctionnement dans la garderie montossori, les groupes, l’aménagement, la routine est différents, la division des coins

          Réponse
      • Bonjour,
        Ma fille fréquente une école montessori et un point du règlement me perturbe par rapport à la liberté de l’enfant et ouverte au monde: ils interdisent aux enfants de porter des habits avec des images de super héros, des paillettes, licornes, de parler des dessins animés. La raison évoquée est que cela les empêche de se concentrer. Ceci n’est-il pas une forme de contrôle externe qui enlève le pouvoir à l’enfant, qui atteint ses droits fondamentaux, qui le renferme face au monde dans lequel il vit et l’empêche d’évoluer selon ses envies et de faire ses choix? Est-ce un principe montessori partagé ou une spécialité liée à cette école?
        Merci pour votre réponse.

        Réponse
        • Bonjour Madame,

          Je n’ai jamais vu cela au sein d’une école Montessori. Les adultes par exemple devraient éviter les vernis à ongles et bijoux trop gros par exemple, car lorsque l’enfant est en présentation, cela peut le déconcentrer mais, concernant les enfants, je n’ai jamais vu cela.

          Réponse
  2. Je souhaiterai avoir des infirmations sur le passage d’un primaire avec Montessori à un collège dit « normal ».
    Comment l’enfant réussi à s’adapter et à se plier aux nouvelles règles imposées.

    Réponse
    • Bonjour,

      Les enfants qui sont passés par une école Montessori savent très bien s’adapter, justement ! C’est là le but de la pédagogie Montessori. La seule petite chose que les enfants nous disent quand ils nous font des retours, est qu’ils ne peuvent plus être en mouvement comme dans leur ancienne école Montessori.

      Belle journée à vous,
      Fanny

      Réponse
  3. La méthode montessori est elle adaptée à une enfant de 10 ans multidys

    Réponse
  4. Bonsoir
    Votre article résume parfaitement la pédagogie montessori.
    Attention cependant aux choix des écoles car il y a un peu de tout… Du montessori et du moins montessori.

    Merci pour tous vos articles sur cette pedagogie, je vais dévorer votre site pour en savoir toujours plus sur la pédagogie Montessori.

    Réponse
  5. Je vous remercie pour votre site qui est une mine d’information sur la pédagogie de Maria Montessori.
    J’espère que vous allez continuer encore longtemps à faire connaitre cette belle façon d’apprendre, mes deux enfants ont suivi toute leur scolarité en école Montessori et cela a même sauvé ma fille ainée.

    Elle a totalement repris confiance en elle et va rejoindre le collège maintenant

    Réponse
    • Bonjour Olivier,
      je vous remercie infiniment pour ce gentil commentaire !
      Je suis très heureuse d’apprendre cette nouvelle concernant vos enfants et votre fille aînée, en particulier.
      Je leur souhaite de jolies choses sur le chemin de l’école,
      Fanny

      Réponse
  6. Bonjour

    Quel activité en rapport avec la méthode Montessori puis je faire à la maison avec mes enfants, 13 ans, 10 ans, 7 ans et 2 ans et demi.
    Sachant que je n’ai pas la chance d’être dans un pays qui a une école Montessori mes enfants suive une scolarité « normale »

    Réponse
    • Bonjour,

      Pour les plus petits, vous pouvez présenter les emboîtements cylindriques ; quelques activités de transvasement d’eau ; de graines à la petite cuillère, etc., qui développeront leur motricité fine. N’hésitez pas à solliciter leur aide pour les petites tâches du quotidien comme mettre la table par exemple, afin de les responsabiliser dès leur plus jeune âge. Pour les plus grands, c’est la même chose, n’hésitez pas à leur donner des responsabilités et à leur proposer des activités à réaliser tous ensemble, car à cet âge-là, ils ont besoin d’appartenir à un groupe. Concernant les activités, pourquoi pas se lancer dans de grandes constructions, ou faire un exposé sur ce qui les passionne…

      Bel après-midi,
      Fanny

      Réponse
  7. Bjr je suis mamie d un petit garcon trisomique de 3 ans qui doit etre scolariée en Maternelle, es ce que la methode Montessori serait plus adapté pour son developpement, et es ce que l ecole l accepterai, car une classe s ouvre pres de chez nous
    Merci pour votre reponse

    Réponse
    • Bonjour Agnès,
      Je ne peux malheureusement pas parler au nom des écoles, il donc serait préférable de prendre rendez-vous avec les écoles Montessori autour de chez vous, afin de poser toutes ces questions à la directrice de l’établissement, qui saura vous guider au mieux.

      Belle soirée à vous,
      Fanny

      Réponse
  8. Ma fille commence sa rentrée jeudi dans une école montessori.

    Cela faisait plusieurs années que nous hésitons et finalement la plus petite va apprendre avec cette pédagogie.

    Merci pour votre travail sur ce site, vous nous avez appris beaucoup de choses sur cette belle pédagogie montessori. Continuez comme ça !

    Réponse
  9. Pourrait-on faire de la pédagogie Montessori au collège ?

    Réponse
    • Bonjour Marie,
      Bien sûr ! Il existe d’ailleurs plusieurs collèges Montessori en France.
      Bonne journée à vous,
      Fanny

      Réponse
  10. Bonjour Fanny,
    Je suis assistante parentale (garde d’enfants au domicile des parents en périscolaire) depuis vingt ans.Je viens de découvrir la méthode .Pouvez vous me dire si sur un ado de 17 ans ,(mon petit fils)qui est né sourd (implanté en 2003) avec un retard sur le raisonnement et des grandes difficultés à se canaliser ,il y a une solution avec cette méthode là.Il a depuis sa naissance été suivi , à l’heure actuelle ,sa maman lui a fait intégrer une école de cuisine pour enfants à problèmes.Sa responsable nous a interpellé en nous disant qu’il avait enormement de mal a se concentrer sur le travail demandé.Merci de votre réponse .Cordialement

    Réponse
    • Bonjour Madame,
      les activités Montessori ne sont plus adaptées pour cet âge-là mais toutes les valeurs qui découlent de la pédagogie sont très importantes pour travailler avec votre petit-fils. J’espère qu’il pourra s’épanouir dans cette école.
      Bonne journée à vous,
      Fanny

      Réponse
    • Bonjour. Ma petite fille est entrée en maternelle Montessori. Elle, si vivante, s’y etiole. Elle pleure tous les matins pour ne pas y aller…

      Réponse
  11. Bonjour
    Je viens de prendre connaissance de la présentation de la méthode Montessori qui m’a marqué surtout dans le sens de prendre en compte la particularité de chaque enfant. Est ce qu’un enfant autiste de 5 ans peut intégrer une telle école?

    Réponse
    • Bonsoir Pierre,
      Bien sûr, un enfant autiste peut intégrer une école Montessori.

      Belle soirée à vous,
      Fanny

      Réponse
  12. Bonjour,
    Je suis étudiante en dernière année d’éducatrice de jeunes enfants et stagiaire dans un relais assistante maternelle. Je souhaite faire une présentation pour montrer et expliquer aux assistantes maternelles la nécessité du « aide moi à faire tout seul » dont a besoin le jeune enfant dans le processus de son développement. L’idée m’est venue parce que j^’ai observé que les assistantes du relais ou j’effectue mon stage, font à la place de l’enfant. Elles donnent ou laissent pas le temps à l’enfant d’apprendre par ses erreurs. C’est pourquoi je viens vous solliciter pour savoir si celas est possible d’avoir des vidéos explicatifs de durée maximum de 10 à 15minutes.

    Merci par avance

    Réponse
    • Bonjour Madame,

      Je suis justement en train de travailler sur un guide 0-3 ans à destination des parents, des assistantes maternelles et de toutes personnes curieuses de la pédagogie Montessori. Un article sera prochainement mis en ligne pour détailler ce guide. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles dans votre boîte mail. Je compte également créer les vidéos dont vous parlez. Toutes les informations seront prochainement sur le site internet.

      Je vous remercie et vous souhaite un bel après-midi,
      Fanny

      Réponse
  13. Bonjour,
    Je suis en élève de première L et, dans le cadre de mon TPE, je voudrai savoir quelle est la place du jeu dans la pédagoie Montessori. Avez-vous des informations ? Avez-vous des sites à me conseiller ?

    Réponse
    • Bonjour,
      Merci pour votre article détaillé.
      Mon fils âgé de 4 ans est très sensible et n’a pas confiance en lui.
      Je pense que l’approche montessori peut l’aider à avoir confiance en lui.

      Qu’est ce que vous me conseillez de faire comme activité ? Ou livre à lire sur la confiance en soi adapté à un enfant âgé de 4 ans?

      Merci

      Réponse
  14. Bonsoir
    mon bébé est né il y a maintenant 6 semaines et je suis vivement intéressée par cette pédagogie.
    Je vais tenter au maximum de l’inculquer à mon fils. J’ai envi que mon enfant se développe à son rythme.
    Que me conseilliez vous de mettre en place durant ses premiers mois de vie ?
    vous remerciant pour vos éventuelles réponses,

    Réponse
    • Bonjour Madame,

      Je suis justement en train de travailler sur un guide 0-3 ans à destination des parents, des assistantes maternelles et de toutes personnes curieuses de la pédagogie Montessori. Un article sera prochainement mis en ligne pour détailler ce guide. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles dans votre boîte mail.

      Il est important pour le bébé d’être le plus souvent en peau à peau avec vous, et que vous puissiez créer une bulle protectrice autour de lui, de préférence jusqu’à ses 6 mois. N’hésitez pas à lui présenter le mobiles des Octaèdres puis, dans un mois, le mobile de Gobbi.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je serai ravie d’y répondre.

      Bel après-midi à vous,
      Fanny

      Réponse
      • Bonsoir je suis assistante maternelle et suis intéressée par la méthode pour les 0-3 ans. Avez-vous un article ou des recommandations ? Merci beaucoup

        Réponse
        • Bonjour Christèle,
          Je vais très prochainement sortir un guide complet de formation, accessible à tous (parents, assistantes maternelles…), sur la pédagogie Montessori 0-3 ans, justement.
          Je vous invite à laisser votre adresse mail dans la newsletter du site afin d’être tenue au courant de la mise en ligne du guide.
          Je vous souhaite une belle journée, au plaisir de vous lire,
          Fanny

          Réponse
  15. Bonjour,

    Comment savoir si une école qui pratique la »méthode Montessori » est mieux qu’ une autre école.
    Existe t-il une liste avec des avis ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Véronique Dupuis

    Réponse
  16. Bonjour,

    Je suis de la Martinique, je souhaite monter un projet autour des livres et donc j’aimerais savoir si la méthode Montessori peut être utile, dans l’audio, (écoute, lecture).

    Réponse
    • Bonjour Madame,
      Pouvez-vous m’en dire plus sur ce projet s’il vous plaît ? N’ayant pas d’informations précises, il est complexe de répondre à cette question. Pour la lecture par exemple (et les apprentissages des fondamentaux), la pédagogie Montessori et son matériel pédagogique répond parfaitement aux besoins et à l’évolution des enfants.
      Belle journée à vous,
      Fanny

      Réponse
    • Bonjour, maman d un petit garçon de 4 mois , je voudrais appliquer au mieux possible cette méthode. Ou puis je trouver toutes les infos nécessaire. Merci

      Réponse
      • Bonjour,

        Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires dans le guide Montessori 0-3 ans que j’ai entièrement créé, qui devrait sortir sur le site dans la semaine.

        Je vous invite à laisser votre adresse mail dans la newsletter du site afin d’être tenu(e) au courant de la mise en ligne du guide.

        Je vous souhaite une très belle journée,
        Fanny

        Réponse
  17. Bonjour, j’accompagne depuis quelques années maintenant des enfants et jeunes adultes autistes non verbaux avec un déficience intellectuelle modérée à sévère. Quelle serait la prise en charge la plus intéressante pour ce public qui on le sait présente des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques, un répertoire d’intérêt et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Comment l’amener à s’ouvrir au monde qui l’entoure par le biais de cette méthode ? Merci par avance.

    Réponse
    • Bonjour Madame,
      N’ayant pas plus d’informations précises, il est complexe pour moi de répondre à cette question. Il est possible de proposer des différents ateliers Montessori selon l’âge des enfants ; ainsi, ils pourront développer leur motricité fine par exemple, et s’ouvrir au monde (activités sensorielles / expériences scientifiques) grâce au matériel pédagogie Montessori. N’hésitez pas à faire appel aux éducateurs Montesori proches de chez vous, qui pourraient peut-être intervenir auprès des enfants et jeunes adultes avec qui vous travaillez.
      Belle journée à vous,
      Fanny

      Réponse
  18. Bonjour,
    Mon fils de 4 ans a des difficultés à se concentrer en classe alors qu’il n’a aucun souci pour faire les mêmes activités dans le cadre familial. Est-ce que je peux l’aider avec la méthode Montessori ? Et comment ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Stéphanie RAUTUREAU

    Réponse
    • Bonjour Stéphanie,
      L’école est un tout autre contexte et il arrive que les enfants n’adoptent pas toujours le même comportement une fois rentrés à la maison, et cela est tout à fait normal. Bien sûr, n’hésitez pas à lui présenter des activités où il pourra verser de l’eau, transvaser des graines, etc… Qui lui permettront d’apprendre à se concentrer. Vous pouvez également lui présenter les chiffres rugueux, par exemple. Tout dépend de ce qui l’intéresse le plus en ce moment.
      Belle fin d’après-midi à vous,
      Fanny

      Réponse
  19. Bonsoir

    NADINAS le 03 Janvier 2019

    Ma fille atteinte des troubles neuropsychologiques est suivie dans un IME .
    Aujourd’hui elle a 18 ans c’est à peine qu’elle écrit son nom et prénom
    manque de dextérité avec ses mains, manque de concentration
    j’ai découvert la méthode Montessori y’a pas longtemps et je voudrais des conseils sur des jeux éducatifs pour
    l’accompagner à l’écriture,lecture voire la concentration……… Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Bonjour,

      Les lettres rugueuses sont parfaites pour l’apprentissage de l’écriture. Le risque est que cela ne parle pas à votre fille car la période sensible liée à cet apprentissage est déjà passée.
      Bonne fin d’après-midi à vous,
      Fanny

      Réponse
  20. Bonjour!
    J’aimerai savoir s’il a des évaluations dans les écoles Montessori?
    Si oui, sous quelle forme?
    Si non, comment les enfants font ils pour intégrer une université après avoir
    terminer le cursus scolaire?

    Réponse
    • Bonjour Sarah,
      Je vous conseille d’appeler un Lycée Montessori pour leur poser cette question, ils vous répondront avec précision et vous expliqueront exactement comment se passe l’apprentissage au Lycée.
      En vous souhaitant une belle journée,
      Fanny

      Réponse
    • Avec beaucoup de difficultes, selon de nombreux temoignages car ils ont beaucoup de mal a supporter les contraintes collectives, les regles imposees et le travail individuel en totale autonomie….

      Réponse
  21. Bonjour,
    j’aurais aimé savoir si la méthode Montessori est adaptée à un enfant de 3 ans, allophone (alphabet et langage Thaï) et dont, dans notre couple, je suis le seul à dont le Français est la langue maternelle.

    Réponse
    • Bonjour Monsieur,

      Bien sûr, la pédagogie Montessori est adaptée à tous les enfants. N’hésitez pas à vous procurer le matériel pédagogique qui correspond à l’âge de votre enfant (ou à le fabriquer), pour qu’il puisse commencer les apprentissages.

      Bel après-midi à à vous,
      Fanny

      Réponse
  22. Bonsoir,
    J’ai une fille autiste de 20 ans. Elle ne sait ni lire ni compter, ni écrire.
    Est-ce que la méthode MONTESSORI peut l’aider ?
    Ou trouver une personne formée à la méthode pour venir à la maison les week-end ?
    j’habite dans le département du Doubs près de Sochaux.
    Quel est le coût d’une heure de MONTESSORI à domicile ?
    MERCI de vos réponses.
    Cordialement.

    Réponse
    • Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter les écoles Montessori proches de chez vous pour leur demander si elles mettent en place des ateliers.

      En vous souhaitant une bonne soirée,
      Fanny

      Réponse
  23. bonjour, pourquoi est-ce aussi cher , j’aimerai pouvoir mettre mes enfants mais n’est pas les moyens financiers….

    Réponse
    • Bonjour,

      Je comprends tout à fait… Malheureusement, les écoles Montessori sont des écoles privées et seulement quelques de ces écoles sont sous contrat, donc le personnel ne peut être payé qu’avec les mensualités que donnent les parents pour la scolarisation de leurs enfants. Nous nous battons pour que cela évolue !
      Il existe bien sûr d’autres alternatives pour faire profiter de la pédagogie Montessori aux enfants, à la maison. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à laisser votre adresse mail dans la newsletter de notre site, car un guide de formation va prochainement sortir.

      En vous souhaitant un bon Dimanche,
      Fanny

      Réponse
  24. bonsoir,je suis éducatrice spécialisée. je souhaiterais être formée dans le domaine de la pédagogie Montéssorie, faire une formation ligne si possible car je suis au Bénin. ce domaine n’est pas connu et j’aimerais vraiment pouvoir le mettre en place ici. merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Bien sûr, la formation en ligne sera mise en ligne prochainement sur notre site. Je vous invite à laisser votre adresse mail dans notre newsletter afin d’être prévenue dès que la formation sera en ligne.
      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre formation.
      En vous souhaitant un bel après-midi,
      Fanny

      Réponse
  25. quels son les activités adapter pour apprendre la lecture aux enfant

    Réponse
    • Bonjour Madame,

      Il existe plusieurs activités concernant la lecture. La première est de commencer par présenter les lettres rugueuses à l’enfant, en nommant la lettre phonétiquement. Par exemple avec la lettre F, vous la nommerez en disant « fff, comme feuilles ». Vous pouvez également varier l’activité en l’incluant dans votre quotidien, en demandant à l’enfant par quel son commence le mot « Salon », par exemple. Puis, quand il connaîtra toutes les lettres, vous pourrez passer à l’alphabet mobile pour qu’il puisse former les premiers petits mots, comme « sac », en décortiquant les sons. L’apprentissage de la lecture est long, demande beaucoup d’énergie de la part de l’enfant mais également de l’adulte, et quel plaisir pour l’enfant quand il verra les premiers mots qu’il formera !

      En vous souhaitant une belle journée,
      Fanny

      Réponse
  26. Bonjour,
    Je voudrais citer votre écrit. Pourrais-je savoir qui en est l’auteur et quand cela a été écrit ?
    Je vous remercie.

    Réponse
    • Bonjour,

      Vous pouvez simplement citer « Découvrir-Montessori.com » car l’ensemble des articles m’appartiennent et aucun n’est copié/collé d’une autre source.

      En vous souhaitant une belle soirée,
      Fanny

      Réponse
  27. Bonjour, je suis Michelle educatrice a la maternelle, en HAITI, j’aimerais bien suivre des formations, (en ligne) Sur la methode Montessori. Comment pouvez vous m’aider.
    Merci

    Réponse
    • Bonjour,

      Notre formation sortira prochainement en ligne. Je vous invite à laisser votre adresse mail dans notre newsletter afin d’être tenue au courant de la sortie du guide de formation.
      En vous souhaitant une très belle journée,
      Fanny

      Réponse
  28. Cette methode m’interesse. Je souhaiterais pouvoir utiliser cette méthode avec mes futurs petits enfants. Merci de me transmettre par mail les sorties de fiches ou autres concernant cette méthode. Puis je me former à 64 ans? Par quoi commencer?

    Réponse
    • Bonjour,
      Je vais très prochainement sortir un guide complet de formation, accessible à tous (parents, assistantes maternelles…), sur la pédagogie Montessori 0-3 ans, justement.
      Je vous invite à laisser votre adresse mail dans la newsletter du site afin d’être tenue au courant de la mise en ligne du guide. Bien entendu, nous pouvons nous former à tout âge, c’est là la vraie richesse.
      Je vous souhaite une belle journée, au plaisir de vous lire,
      Fanny

      Réponse
  29. Bonjour, j’ai eu une proposition de garde à domicile grâce à la méthode Montessori, qu’en pensez vous? En sachant que mes 2 garçons sont très souvent garder le soir par des nounous.
    Est ce que cela pourrait leur apporter un plus dans leur vie au quotidien?
    Merci d’Avance

    Réponse
    • Bonjour,

      Bien sûr, cela pourrait beaucoup leur apporter. Vos garçons pourraient bénéficier de la pédagogie tout en étant gardés, comme à leur habitude le soir.

      En vous souhaitant une belle journée,
      Fanny

      Réponse
  30. Bonjour,

    merci pour ce site, il est génial.

    Réponse
    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire. Je suis heureuse de lire que mon site puisse vous plaire autant !

      Au plaisir de vous lire,
      Fanny

      Réponse
  31. Bonjour,
    J’ai un enfant de 05 ans, il est très actif, très intelligent, réceptif, attentif, très joyeux. En plus il est très adorable par tout le monde. je l’ai inscrit dans un sport des arts martiaux (Le Judo) juste pour le défoulement et l’apprentissage du corps (de son corps), ainsi pour apprendre le contact social, avec des mouvements et exercices très adaptés avec son âge, genre jeux d’enfants. Au début il était très intéressé, et même très heureux, maintenant il me demande de ne pas le ramener au entrainement. Je voudrais avoir votre avis sur cela, et est ce que pratiquer ce sport à cette âge n’est pas considéré comme anti- pédagogique ou anti constructif et anti Montessori. Merci beaucoup.

    Réponse
    • Bonjour,
      Non, au contraire, avoir une pratique sportive même tout jeune est une très bonne chose et n’a rien à voir avec la pédagogie Montessori ou une toute autre pédagogie, d’ailleurs ! Les enfants ont un grand besoin de découverte et d’activités motrices. Il serait bien de questionner votre enfant sur les relations qu’il a au judo avec ses camarades, peut-être a-t-il vécu des disputes… A cet âge-là, les goûts peuvent rapidement changer et ce sport ne lui plaît peut-être plus autant qu’au départ également.

      En vous souhaitant une belle journée,
      Fanny

      Réponse
  32. Bonjour, je souhaiterais me reconvertir et devenir éducateur pour enfants .
    Comment faire ? J’habite en province je ne peux me déplacer en grande ville. Il y a un centre où j’habite est-il possible de le faire en alternance ? Et cours en ligne ? Merci bien

    Réponse
  33. méthode très respectueuse des enfants et de leur avenir d’adultes responsables.
    Merci

    Réponse
  34. Bonjour
    Je suis mamie de deux petites jumelles qui auront 2 ans le 13/2/2020
    Pour montrer leur mécontentement mutuel elles se mordent
    Comment leur faire comprendre que ce n’est pas bien
    Elles savent que ça fait mal mais ne peuvent s’empêcher de continuer
    On ne peut tout de même pas faire la même chose
    Merci de votre bienveillance
    Margaret

    Réponse
    • Bonsoir Madame,
      Il est tout à fait possible que vos petites-filles aient pu voir un enfant (à la crèche, au parc…) mordre un autre enfant, et reproduisent la même chose…

      Je vous laisse un lien ci-dessous qui parle du fameux « Terrible Two » ou « La crise des deux ans » qui pourrait vous intéresser :
      https://decouvrir-montessori.com/comment-gerer-la-crise-des-deux-ans-terrible-two/

      Belle soirée à vous,
      Fanny

      Réponse
    • Bonjour,
      Je très intéressée par la méthode montessori et je vous remercie pour ce site enrichissant !
      Je suis AESH accompagnant d’élèves en situation d’handicap et je voudrais savoir si les écoles montessori font appel à des AESH.
      En vous remerciant par avance Maha El Hajji

      Réponse
  35. Bonjour,
    Je suis étudiante et je dois faire un travail sur Maria Montessori.
    Pouvez-vous me dire les apports et les grandes nouveautés de sa pédagogie ?
    Et également, quels sont les applications possible de nos jours ?

    bien à vous
    Elisa Livrizzi.

    Réponse
    • Bonjour Elisa,

      N’hésitez pas à parcourir l’intégralité de mon site, vous trouverez les informations dont vous avez besoin sur toutes les applications possibles de nos jours (scolarité, parentalité…), et sur toutes les structures Montessori actives en France.

      En vous souhaitant une belle journée !
      Prenez bien soin de vous en cette période spéciale,
      Fanny

      Réponse
  36. bonjour
    je suis algérienne et j’ai trop aimer cette méthode et je souhaiterais faire une formation pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.
    comment pouvez vous m’aider

    Réponse
    • Bonjour Amina,
      Je vous remercie pour votre mail.
      Si vous êtes intéressée par mon guide de formation Montessori, je vous envoie ci-dessous le lien de la plage,sur laquelle vous pourrez retrouver tout ce que contient le guide :

      https://decouvrir-montessori.com/produit/guide-0-3-ans/

      N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des quetions particulières. 🙂
      En vous souhaitant une belle journée malgré cette période spéciale,
      Fanny

      Réponse
  37. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans est dans une école qui suit la pédagogie Montessori, je voudrai savoir si cela peut vraiment fonctionner avec une classe de 30 enfants pour une éducatrice ?

    Réponse
    • Bonjour Madame,
      Il m’est bien difficile de répondre à cette question étant donné que je ne connais ni l’école, ni l’éducatrice de votre petite fille. Cependant, il devrait y avoir une assistante avec elle pour 30 enfants, même si elle a une grande expérience. Peut-être y en a-t-il une ?

      Je vous souhaite une belle journée malgré cette période spéciale,
      Fanny

      Réponse
  38. Bonsoir j’ai un petit garçon de 5 ans, TSA et TDAH diagnostiqué. Je voudrais savoir si la pédagogie montessori est adapté pour ces enfants. C’est un enfant adorable et intelligent. Merci à vous

    Réponse
    • Bonjour,
      Bien sûr, cette pédagogie est également adaptée aux enfants porteurs de troubles : DYS, TDAH…
      Les enfants avancent à leur propre rythme, et surtout, sans jugement. 🙂

      Je vous souhaite une belle journée !
      Prenez bien soin de vous en cette période spéciale,
      Fanny

      Réponse
      • Bonjour, je suis le papou de ma petite Charlie de 3 ans, j’aurais personnellement aimé qu’elle soit dans une école Montessori mais notre fille vie seul avec notre petite fille et c’est plutôt compliqué.
        Charlie est une petite fille intelligente, elle vient de faire sa rentrée d’école, tout pourrait aller bien, mais elle pleure le matin pour ne pas y aller et en la questionnant on c’est aperçu que c’est la récréation qu’elle ne veut pas.
        Il est vrai qu’elle ne supporte pas trop les arrivées de nouvelles personnes autour de sa famille.
        Ma fille a été abandonnée enceinte de 2 mois et nous avons créé un cocon autour d’elle. Charlie a marché à 10 mois, elle a une très bonne élocution et une grande sensibilité.
        Pourriez-vous m’indiquer quelles consignes ou revues pour l’aider à passer ce cap qui lui fait beaucoup de mal.
        Merci pour votre retour.
        José.

        Réponse
        • Bonjour José,

          Je vous remercie de ce touchant message. Je vous laisse ci-dessous un article sur l’accompagnement des enfants dans leurs émotions, qui pourra sans doute vous être utile pour accompagner votre petite Charlie. 🙂
          https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
          N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin, j’essayerais de vous répondre au plus vite, avec plaisir.

          En vous souhaitant une très belle journée, ainsi que de belles choses avec votre petite famille et votre petite-fille,
          Fanny

          Réponse
  39. Mon fils est dans une école Montessori, il a 4 ans et je me demande pourquoi le mot travail prend autant de place et envahi tant l’espace dans la vie de l’école.
    Je ressens une pression avec le mot travail, vite le travail, dépêche toi ils travaillent…lors d’un matin en arrivant exceptionnellement en retard à l’école avec mon fils de 4 ans ? Dans l’école la fille d’une maman c’est retrouvée dans le bureau en punition ? Est ce que cela fait partie de vos méthodes pédagogiques Montessori de punir et de quelle manière dans un cas de désobéissance ou de surexcitation de l’enfant ? Que proposez vous en expression corporelle, danse, yoga, gymnastique ? travaillez vous la méditation pour développer l’écoute et la concentration ? Et enfin, la partie linguistique dans une école Montessori est elle prévue ? Comment et sous quelle forme ?

    Réponse
    • Bonjour,

      Ces méthodes ne font absolument pas partie de la pédagogie Montessori, et lire cela me choque. Malheureusement, aujourd’hui, toutes personnes ayant ne serait-ce que le BAC peut ouvrir une école privée et, malgré de nombreux contrôles, comme dans toutes les écoles (privées et/ou publiques), il peut y avoir ce genre de dérapages… Concernant le yoga, l’expression corporelle, etc., toutes les écoles sont libres de mettre en place les activités annexes aux apprentissages fondamentaux. Dans l’école où je travaille, par exemple, j’anime des ateliers sur les émotions ; il y a également un cours de sport par semaine. Cette école est une école AMI (Association Montessori Internationale) ?

      En vous souhaitant une belle soirée,
      Fanny

      Réponse
      • Merci pour votre réponse et éclaircissement. Je recherche une solution positive et constructive pour tous. Je suis sur que cela va évoluer positivement sans aucun doute car les personnes sont de bonne volonté.

        Bien à vous

        Sam

        Réponse
  40. bonjour la methode etablit par maria montessori est prise en consideration par les nouveaux enseignants .ils la pratiquent regulierement avec les apprenants en primaire et ils en trouventdes resultats considerables .l a’l ‘ternativité est de mise .ainsi bien que l’experimentation donnent de l’ampleur a cette nouvelle théorie .celle-ci ouvre de nouvelles voies a la renovation des systemes educatifs dans le monde entier.

    Réponse
  41. Bonjour, mon enfant a 3 ans et a débutée sa scolarité à 2 ans 1/2 en toute petite section maternelle. Cette année elle est en petite section maternelle, sa maîtresse m’informe qu’elle ne parle pas en classe depuis la toute petite section, alors qu’à la maison une vraie pipelette. Est ce possible de l’inscrire dans une école Montessori ?

    Réponse
    • Bonjour,
      Bien sûr, n’hésitez pas à contacter l’école de votre choix et à discuter de tout cela avec votre fille, il y a sûrement une raison pour que votre petite fille parle peu à l’école : peut-être un problème avec ses camarades ou sa maîtresse qu’il serait « simple » de régler.

      En vous souhaitant une belle soirée,
      Fanny

      Réponse
  42. Bonjour je trouve votre site formidable merci pour toutes ces informations. je ne connaissais pas cette méthode jusqu’à ce qu’on m’en parle dans mon entourage je serai intéressé par un guide de formation mais pour les 6-12 ans.

    Réponse
  43. Bonjour,

    Infirmière avec un D.U d’éducation thérapeutique du patient, coach, formatrice
    Votre méthode m’intéresse beaucoup et j’aimerai savoir si en ce formant je pourrai devenir formatrice à cette méthode ou trouver du travail auprès des enfants

    Réponse
    • Bonjour,

      Oui, vous pourrez intégrer la pédagogie Montessori 0-3 à votre activité principale ; mon guide de formation est assez complet pour cela. 🙂

      En vous souhaitant une belle journée,
      Fanny

      Réponse
  44. Bonjour,

    J’ai fait mon primaire dans une école appliquant l’éducation Montessori et a son tour ma fille s’y trouve depuis maintenant un an. Cette philosophie est imbriqué en moi. Récemment j’ai abandonné mon emploi pour me lancer dans la réalisation d’un rêve, ouvrir ma résidence pour ainée (au Québec). Je suis donc en processus de planification pour celle-ci est compte avoir une approche dans Montesorienne avec les résidents, je vois plein de liens entre l’apprentissage des jeunes enfants et les adultes en perte d’autonomie physique et cognitive. Je me demandais donc si vous êtes au fait d’études, documentations de cette approche mais avec les adultes/ainées.
    Au plaisir de vous lire et bravo pour cette belle plateforme!
    Merci!

    Réponse
  45. Bonjour,
    Mon père est atteint par la maladie Alzheimer pensez-vous que la méthode Montessori pourrait être une solution ?
    Le médecin nous a dit qu’on devait le stimuler

    Réponse
  46. Bonjour,

    Je suis directrice d’un accueil de loisirs et souhaite à la rentrée 2021 proposer un porjet pédagogique sur les grands principes de la pédagogie Montessori. Savez-vous si cela a déjà été mis en place, notamment avec les 6-11 ans.

    Réponse
    • Bonjour Mélanie,

      Je n’ai pas d’établissement en tête mais je pense que cela a sans doute été proposé quelques fois, notamment plus un public plus jeune.
      Je trouve votre projet sujet, et je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite de vos projets !

      Belle soirée à vous,
      Fanny

      Réponse
  47. Bonjour Fanny,

    Je souhaite me former à cette méthode.
    Tout d’abord, je souhaiterais savoir comment bien distinguer un centre de formation aux compétences reconnues par Montessori.

    Ensuite je souhaiterais connaître les différents niveaux de compétences liées aux degrés « d’habilitations ».

    Puis je souhaiterais utiliser mon CPF pour le financement. Est-ce possible ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Janis

    Réponse
  48. Bonjour,
    Est il parfois « trop tard »?
    Par exemple, un enfant de 16ans qui n’a jamais été confronté à la pedagogie Montessori pourra tout de même en tirer quelque chose si on la lui propose à cet âge là?
    Merci!

    Réponse
    • Bonjour,
      Ce sera sans doute plus compliqué, mais cela est toujours possible avec une très bonne communication, de l’amour et de la patience. 🙂

      Réponse
  49. Est-ce que le methode Montessori est adapté pour un enfant de 2 ans et 9 mois avec reflexes archaiques qui ne sont pas encore bien « intégre ». Nous suivons les séances avec les éxercise dans la maison pour ameliorer ces reflexes. Est-ce que l’école Montessori accepte ce type d »enfant ou il faut attendre l’amelioration complète?
    Merci

    Réponse
  50. Bonjour,
    je suis élèves en terminale et j’aimerai parler de la pédagogie Montessori pour mon grand oral de bac. Voici ma question : « Est-ce que la pédagogie Montessori a favorisé l’égalité des chances des enfants ? » Serait-il possible d’avoir quelques conseils, informations ?
    Cordialement.

    Réponse
  51. Personnellement, je n’ai que du bien à dire sur cette méthode.

    Respect, droit de se tromper, et de recommencer, épanouissement, la culpabilité, d’ailleurs, qui fait tant de dégâts parfois, avec les enfants, n’a jamais sa place.

    Tout est réuni dans cette pédagogie, pour viser la réussite.
    Elle devrait être encore plus connue !

    Réponse
  52. Merci pour cet article qui explique très bien le parcours de cette femme. Ses connaissances sont d’ailleurs mises en lumière sur Montessokid : un site spécialisé dans cette pédagogie. Voici le lien si vous êtes intéressés : https://montessokid.com

    Réponse
  53. Bonjour,

    La méthode Montessori m’a toujours inspiré pour mes enfants mais j’ai deux questions auxquelles je n’ai pas encore eu de réponses jusqu’à maintenant.

    Cette méthode favorise l’éveil et le développement de l’enfant en privilégiant le travail manuel mais qu’en est-il de l’apprentissage des matières fondamentaux comme les langues, les maths ou la Science ?

    A part cela, en termes de diplôme, est-ce que les enfants formés par la méthode Montessori pourra passer le baccalauréat pour ensuite faire des études universitaires ?

    Voilà les questions auxquelles j’aimerai bien qu’on éclaire svp.

    Merci !

    Réponse
  54. Article très complet sur un site très complet et sérieux ! merci pour tous vos partages sur la pédagogie Montessori !

    Clara

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé