rebozo

Le soin Rebozo est un soin féminin traditionnel d’origine mexicaine qui commence à être de plus en plus pratiqué en France. Cette technique de relaxation profonde a de nombreuses vertus pour la femme enceinte. Ce rituel qui mobilise généralement deux praticiennes consiste à effectuer un mouvement de resserrage très agréable et bénéfique pour la santé morale, physique et psychologique. Ayant entendu parler de ce soin miracle, j’ai moi-même voulu réaliser ma petite enquête pour en savoir davantage sur ce qu’est le Rebozo, ses origines et ses bienfaits, mais aussi sur le déroulement d’une séance de soin. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette écharpe traditionnelle mexicaine et le soin qu’elle permet.

Quelle est l’origine du Rebozo ?

Utilisé par les femmes depuis des temps immémoriaux, notamment en Amérique centrale, le Rebozo est d’origine mexicaine. Dans la tradition du Mexique, il était vivement conseillé aux jeunes mamans de rester couchées pendant environ 40 jours après l’accouchement. Cette précieuse parenthèse était spécialement consacrée au repos du corps et de l’esprit ainsi qu’à la rencontre des femmes avec leur bébé. À l’issue de cette période, elles pouvaient reprendre tranquillement le cours de leur vie.

Pendant cette période de repos et de communion avec leur progéniture, la pratique des soins Rebozo était recommandée à ces jeunes mamans. Il s’agit d’un rituel ancestral dont le but était à l’origine de recentrer et de reconnecter la femme à son corps à partir des mouvements de serrage du corps et d’un massage souvent effectué par deux autres femmes. J’ai eu la chance de découvrir et de constater les bienfaits de ce soin traditionnel.

Au fil du temps, les connaissances sur l’utilisation du Rebozo se sont répandues au quatre du monde. On retrouve ainsi l’usage traditionnel des toiles pour différents soins au sein de nombreuses cultures, avec des similitudes surprenantes par rapport à l’utilisation du Rebozo.

Le Rebozo, en quoi consiste ce soin post-grossesse ?

Comme je viens de l’évoquer, le Rebozo est une écharpe mexicaine qui est généralement utilisée par les femmes comme accessoire de mode ou simple vêtement. Souvent tissé à la main à partir de fibres naturelles comme le coton, mais également à partir d’autres matières comme la laine, ce tissu est particulièrement solide et extensible. C’est justement grâce à son extension que ce tissu est capable de s’adapter à tout type de morphologie.

Ce textile est disponible dans une grande variété de motifs et de couleurs. Certains modèles sont composés d’un patchwork de couleurs et de matières. Ce qui révèle leur grande capacité de personnalisation. De plus, le Rebozo existe également dans différentes épaisseurs et longueurs.

Le Rebozo est souvent utilisé par les sages-femmes traditionnelles pour le massage, le serrage du bassin et l’exercice de soutien pendant la grossesse et parfois pendant l’accouchement. Ce tissu est également utilisé pendant les soins post-partum pour les jeunes mamans afin de soigner certains maux comme les brûlures d’estomac, les douleurs dans les côtes, les problèmes de ballonnement… Outre ces usages, le Robozo est un tissu également utilisé pour se protéger du soleil. Enfin, il sert aussi d’écharpe de portage ou de panier pour les courses.

Lorsqu’il est utilisé pour le massage, la longueur du tissu dépend en grande partie de la taille du masseur, mais aussi de la technique de massage utilisée. Pour une meilleure pratique des soins Rebozo, je vous conseille de choisir un tissu traditionnellement tissé comme c’est souvent le cas pour les écharpes. Le Rebozo utilisé pour votre massage doit être avant tout ferme et bénéficier d’un peu d’élasticité.

Les étapes d’un soin Rebozo et ses bienfaits

Les soins Rebozo consistent à effectuer un massage de relaxation à une jeune maman dans le but de la soulager des douleurs articulaires souvent liées à l’accouchement. En effet, depuis le début de la grossesse jusqu’à la naissance de l’enfant, le corps de la femme subit inéluctablement quelques transformations.

Qu’il s’agisse des mois de grossesse, de l’accouchement ou des périodes d’allaitement, on assiste à une modification des différentes parties du corps de la femme. C’est le cas notamment du bassin, mais aussi d’autres parties du corps comme les articulations. Réalisés par des praticiennes certifiées, les soins Rebozo permettent à la femme de se rétablir de ses douleurs articulaires et de récupérer après l’accouchement.

Les soins Rebozo procurent à la femme de nombreux autres bienfaits sur le plan mental, physique et émotionnel. Ils lui permettent ainsi de se revitaliser, de se recentrer sur elle-même et de réintégrer son énergie mentale, physique et psychologique. Au-delà d’une simple séance de relaxation et de bien-être, les soins Rebozo offrent également à la femme une excellente occasion de s’ouvrir à sa féminité et de se libérer du vécu de l’accouchement. Dans certains cas, ces soins permettent également à la femme de retrouver son désir sexuel.

rebozo explication

Comment se déroule une séance de soin Rebozo ?

Les soins Rebozo se déroulent généralement en 3 étapes qui durent en moyenne deux heures et demie. La première étape consiste à effectuer un massage aux huiles à deux ou plusieurs personnes afin de favoriser le relâchement profond de la femme. S’en suit également un hammam aux huiles essentielles ou un bain chaud fleuri pour un nettoyage complet et une introspection sur tous les plans.

La dernière étape des soins consiste à effectuer un enveloppement et un resserrage sur sept points clés du corps afin de donner à la femme de l’élan et de la verticalité. Ceci s’effectue principalement au niveau de la tête, sur les épaules et le ventre, mais aussi au niveau des cuisses, du bassin, des mollets et des pieds. Le rituel consiste à effectuer des mouvements de balancement plus ou moins importants afin de bercer légèrement la femme dans le Rebozo. Ce massage relaxant et apaisant est profondément ressenti par la femme.

Tout au long du rituel, une tisane aux plantes aromatisées est souvent proposée à la femme. Généralement faite à base de romarin ou de cannelle, cette tisane joue un rôle important durant le rituel. Elle participe en effet à la remontée de chaleur, mais elle est également nourrissante et reminéralisante.

À qui sont destinés les soins Rebozo ?

À l’origine, les soins Rebozo s’adressaient exclusivement à la femme enceinte afin de la détendre, la déstresser, mais aussi pour lutter contre la fatigue. Ce soin était aussi utilisé par les femmes enceintes pour soutenir un changement de position du bébé. En parlant de changement, les soins Rebozo sont aujourd’hui de plus en plus conseillés aux femmes qui traversent une étape importante de leur vie (déménagement, changement de travail, première lune, divorce, etc.). Ce massage relaxant était aussi destiné à toutes les femmes qui subissent un changement d’état (ménopause, veuve, grand-mère, etc.).

De plus, cette pratique traditionnelle d’aide à la relaxation pendant cette période importante pour les femmes a évolué au fil du temps. En effet, en raison de ses nombreux bienfaits, de plus en plus de personnes telles que les athlètes, les enfants et même les personnes âgées s’essayent volontiers aux plaisirs des soins Rebozo. Cette pratique s’est donc libéralisée et est désormais utilisée par n’importe quelle personne (homme ou femme) pour soigner différents maux comme les douleurs au dos, au cou, à la tête, et aussi pour le traitement des crampes et des déchirures musculaires.

Les soins Rebozo sont également privilégiés par les personnes qui n’aiment pas être directement touchées pendant leurs séances de massage. Je vous conseille vivement cette pratique pour vous déstresser pendant une longue journée de travail. Vous pouvez également offrir les soins Rebozo à vos amies ou à un membre de votre famille sous forme de cadeau de naissance du bébé, de cadeau de mariage ou pour un anniversaire.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.