Avis DME : La diversification alimentaire menée par l'enfant | Témoignage de Monica

Avis DME : La diversification alimentaire menée par l’enfant | Témoignage de Monica


Avis de maman sur la DME

Emma, ma troisième fille, a aujourd’hui 1 an. J’ai démarré la diversification menée par l’enfant (DME) avec elle quand elle avait environ 6 mois. En réalité, c’est elle-même qui l’a initiée parce que depuis sa naissance, elle a toujours été intéressée par ce qui se passait à table.

Je l’empêchais souvent d’attraper des aliments dans les assiettes de ses sœurs. Lorsque ses deux premières dents sont sorties, Thomas et moi avons donc décidé de la laisser faire. Nous lui avons servi à chaque repas son plat personnel composé des mêmes aliments que nous mangions. On les coupait en petits dés pour qu’elle puisse les mettre en bouche sans difficulté.

Au début, j’avais un peu peur, mais avec le temps ce sentiment s’est vite estompé. Durant les premiers jours, elle a beaucoup toussé à cause du réflexe nauséeux. Mais après quelques semaines, c’est devenu plus rare. La diversification a donné des résultats impressionnants en l’espace de quelques semaines. 15 jours après le démarrage, elle pouvait déjà mâchouiller plus ou moins correctement.

J’ai très vite noté les aliments qu’elle aime, mais aussi ceux qu’elle n’aime pas. Contrairement à ses sœurs, elle a une affection particulière pour l’avocat et la carotte. Ses grimaces nous amusent beaucoup à table lorsqu’elle suce du citron. Grâce à la DME, les repas sont des moments de joie que nous partageons tous ensemble. Le nettoyage après les repas est un peu fastidieux certes, mais ce n’est rien comparé aux avantages de cette décision.

Aujourd’hui, à 12 mois, Emma est partiellement autonome en ce qui concerne son alimentation et elle a développé des aptitudes de préhension fine que d’autres enfants de son âge n’ont pas.


Si vous aussi vous souhaitez apporter votre témoignage, faites le moi savoir en commentaire.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.