Les bienfaits des chansons et des comptines pour bébé

Les bienfaits des chansons et des comptines pour bébé

Écouter de la musique aide votre bébé à grandir de toutes les manières possibles. En effet, un environnement musical stimulant peut contribuer grandement au développement cognitif et sensoriel d’un enfant. Selon une étude, il vaut mieux chanter que parler pour calmer et rassurer votre bébé. Alors, même si vous chantez comme une casserole, vous ne devriez pas vous empêcher de chanter quelques berceuses et autres comptines à votre bébé. Tour d’horizon sur les bienfaits de la musique dans le développement de votre bébé.

Pourquoi votre bébé a-t-il besoin de musique ?

Écouter de la musique aide votre bébé à grandir. Les bébés adorent les chansons et les rythmes. Tout comme les adultes, ils profitent grandement d’un environnement musical. En revanche, les scientifiques ont découvert que l’effet de la musique sur les jeunes esprits des bébés est bien plus important que ce que l’on pourrait imaginer. Des études récentes ont montré que la musique affecte le développement physique, émotionnel et intellectuel des bébés et des enfants, et renforce le développement cognitif et sensoriel.

En tant que parent, vous ne devez donc pas sous-estimer l’effet que la musique a sur le développement de votre enfant. Vous l’aurez compris, le mieux est de commencer dès ses premiers instants de vie. Vous pouvez acheter des CD, des livres-CD ou des DVD contenant des chansons douces pour les bébés pour aider votre enfant à profiter d’un environnement rassurant, et tisser des liens avec vous par le biais de votre voix. Notez qu’il existe des chansons pour bébé adaptées à toutes les tranches d’âge.

Pour une dizaine d’euros, vous pourrez bénéficier de plus de trente chansons douces pour bébé qui seront vos alliées pour votre rituel du coucher. Il existe également des sites qui proposent des chansons pour bébés conçues par des spécialistes de la petite enfance, permettant d’associer l’écoute au jeu.

L’effet étonnant que la musique a sur l’esprit commence avant même la naissance. Des études ont démontré que les enfants exposés à la musique classique dans l’utérus présentent un changement positif dans leur développement physique et mental après la naissance. Dans une expérience, des fœtus ont été exposés à 70 heures de musique classique pendant les dernières semaines de la grossesse. À six mois, ces bébés étaient plus avancés en termes de motricité et de développement linguistique et intellectuel que les bébés qui n’avaient reçu aucun stimulus musical.

Les bébés naissent avec 100 milliards de cellules nerveuses mal connectées dans leur corps. Diverses expériences cognitives et mentales aident à établir et à renforcer les connexions intercellulaires dans le cerveau. Les scientifiques pensent qu’écouter de la musique favorise ainsi le développement du cerveau.

Les bienfaits des chansons et des comptines pour bébé

Les effets de la musique sur le développement des enfants

Les effets positifs de la musique sur les bébés et les enfants sont étonnamment diversifiés, encourageant leur développement tant dans la sphère mentale que physique. Faire écouter et jouer de la musique à votre bébé peut l’aider à développer de nombreuses aptitudes, allant des aptitudes générales telles que la créativité à des aptitudes spécifiques telles que l’intelligence spatiale.

La musique, l’alliée de la créativité

Une étude a révélé que les enfants de 3 à 4 ans qui baignent dans un univers musical ont obtenu des notes plus élevées en matière de créativité que les enfants du même âge qui n’ont reçu aucune formation musicale.

La mémoire et la musique

Les bébés de trois mois peuvent utiliser la musique pour se souvenir des choses qu’ils ont apprises. Les scientifiques sont convaincus que la musique donne une signification au processus d’apprentissage et aide à la mémorisation.

L’intelligence spatiale et les sons musicaux

L’intelligence spatiale est la capacité à percevoir les différentes relations dans l’espace et à comprendre le monde visuel. Selon une étude réalisée sur de jeunes enfants, ceux qui recevaient des leçons de piano avaient un taux de réussite de 34 % supérieur à celui d’autres enfants ayant effectué d’autres activités pour compléter un puzzle.

Les aptitudes mathématiques

Un enfant qui aime la musique et qui évolue dans un univers musical aurait de plus importantes aptitudes en mathématiques que ses camarades. On pense que le lien entre la musique et les mathématiques est en partie lié au fait que la musique aide les enfants à comprendre les concepts mathématiques.

Comptines et chansons : leurs bienfaits pour l'enfant / bébé

Comptines et chansons : leurs bienfaits pour l’enfant / bébé

La musique aide à développer le langage

Il existe un lien étroit entre la musique et le développement linguistique. Ces deux compétences requièrent la capacité de différencier les nuances auditives et les sons similaires, tels que « B » et « P ». Écouter de la musique contribue grandement au développement de cette compétence chez les bébés. Cela permet en outre de développer la capacité de décoder les données auditives et d’aiguiser la mémoire auditive de votre enfant, des capacités qui sont fondamentales pour la compréhension du langage.

Quand la musique développe l’intelligence émotionnelle

La musique peut susciter de fortes émotions. En écoutant de la musique classique expressive, les bébés affinent leur capacité à détecter les humeurs et les émotions des autres, tout en développant la conscience de leurs propres processus intérieurs à travers les nuances des sentiments évoqués par la musique.

L’apprentissage de nouveaux mots

Lorsque vous chantez pour votre bébé et le tenez dans vos bras, vous l’aidez à apprendre un nouveau vocabulaire. Si vous utilisez un jouet lorsque vous chantez pour votre bébé, il apprend à associer le nom de ce jouet avec les mots que vous chantez. Lorsque vous chantez sur des parties du corps et que vous embrassez les pieds de votre bébé ou que vous lui chatouillez le ventre, cela l’aide à faire le lien avec les paroles de la chanson avec vos gestes.

En outre, le fait de chanter pour votre bébé vous aidera à créer des liens avec vous et votre voix. C’est également un bon moyen de lui montrer tout l’amour que vous avez pour lui. Par ailleurs, les bébés se sentent en sécurité lorsque la vie est prévisible. Des chansons pour le réveil, le sommeil et d’autres transitions et activités de routine les aident à savoir ce qui va suivre et leur permet de rester calme et d’être en confiance.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.