lit montessori

A sa naissance, le bébé ne peut pas attraper d’objets, mais nous pouvons lui mettre des mobiles à disposition qui vont répondre à ses capacités cognitives (développement de capacités visuelles : distinction des couleurs, des détails, de la profondeur…) Nous allons vous présenter ci-dessous les mobiles Montessori dans l’ordre de présentation au bébé.

L’installation

Dans la chambre de l’enfant, vous pouvez placer un tapis moelleux sur le sol et accrocher les mobiles au plafond, à la hauteur de la poitrine du bébé, sans qu’il puisse les attraper. Les mobiles ne devraient pas être accrochés au-dessus du lit de bébé, car cela pourrait perturber son endormissement ; mieux vaut séparer le coin sommeil de l’espace d’éveil.
L’idéal est que chaque mobile comporte une seule qualité à la fois, car présenter un mobile au bébé qui contient des sons différents, des couleurs et des formes différentes pourrait lui donner trop d’informations à la fois et pourrait le perturber.

Mobile de Munari

Le premier mobile que l’on peut présenter au bébé est le mobile de Munari, que l’on présente aux alentours de ses 3 semaines. Ce mobile est composé de formes géométriques noires et blanches et d’une sphère transparente qui réfléchit à la lumière. Ces contrastes permettent à l’enfant de stimuler sa vision et l’aident à se concentrer.

Mobile des Octaèdres

Le deuxième mobile que l’on peut présenter au bébé à partir de ses 3 mois est le mobile des Octaèdre, qui est composé de 3 octaèdres de tailles différentes et alignées. Les octaèdres sont de couleurs bleu, jaune et rouge, placées dans l’ordre, de la moins visible pour le bébé à la plus visible. Ce mobile apporte au bébé de nouvelles notions à découvrir pour distinguer les couleurs.

Mobile de Gobbi

Le troisième mobile que l’on peut présenter au bébé à partir de 2/3 mois est le mobile de Gobbi, qui se compose de cinq sphères d’une même couleur nuancée de la plus foncée à la plus claire. Les sphères sont accrochées dans l’ordre ascendant : la sphère plus foncée est la plus basse et la sphère la plus claire est la plus haute. Ce mobile aidera votre bébé à affiner sa perception des couleurs et donc à intégrer les variations d’une même couleur.

Mobile des danseurs

Le quatrième mobile que l’on peut présenter au bébé à partir de 3/4 mois est le mobile des danseurs, qui est composé de quatre formes de personnages représentants des danseurs. Les danseurs sont réalisés avec du papier holographique, qui réfléchit à la lumière. Le mobile se déplace au gré des mouvements du vent et, au fur et à mesure, le bébé comprendra le lien entre ses mouvements de bras et les mouvements des danseurs et s’amusera à se mouvoir pour produire une interaction entre le mobile des danseurs et lui-même.

Le mobile figuratif

Vous pouvez présenter d’autres mobiles à l’enfant qui représentent quelque chose de réel (des papillons, par exemple).

Réaliser les mobiles soi-même

Vous pouvez retrouver les mobiles en magasin ainsi qu’un tutoriel ci-dessous pour apprendre à les fabriquer soi-même.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This