Qui est Maria Montessori ?
C’est dans la commune de Chiaravalle, dans la région des Marches, non loin d’Ancône en Italie, que Maria Montessori est née le 31 août 1870. Lorsqu’elle a douze ans, Maria et sa famille s’établissent dans la capitale. La motivation des parents de la petite Maria est claire : il s’agit de prodiguer à leur enfant une bonne éducation et de lui permettre de suivre une bonne scolarité, en vue de permettre à la jeune femme de devenir enseignante, seul métier accessible aux femmes à l’époque. De son côté, Maria Montessori grandit avec une seule et même vocation : celle de devenir médecin. À la fin du XIXe siècle, aucune femme italienne n’a jamais franchi les portes de la faculté de médecine. Malgré l’opposition de son père et avec le soutien de sa mère dont elle est très proche, c’est vers cette même voie, la médecine, que Maria Montessori poursuit ses études. À l’âge de 26 ans, elle devient diplômée de médecine en Italie et assouvit sa soif de connaissances par une formation en biologie, en philosophie et en psychologie.
Rencontre avec des enfants déficients
C’est au bout de dix ans de travail que Maria Montessori découvre le destin qu’on lui connaît aujourd’hui. Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille comme assistante à la clinique psychiatrique de l’université de Rome. Parmi ses responsabilités, elle est amenée à visiter des asiles de la ville et à traiter des enfants qualifiés de « débiles » et traités comme des fous. Maria met toute son intelligence dans son œuvre et découvre, dans cet asile, des enfants traités comme des prisonniers, parqués dans une pièce sans que personne ne s’en occupe. Maria Montessori découvre également les travaux de deux médecins français, Jean Itard et Edouard Séguin, qui tous deux ont consacré leur vie à l’éducation des enfants porteurs de troubles mentaux. C’est en 1899 lors d’un congrès pédagogique à Turin que Maria Montessori met en place la première pierre qui suscitera l’intérêt en Italie et notamment celui du ministre de l’éducation nationale, Guido Bacelli, qui invite Maria Montessori à donner une série de conférences à Rome. Elle deviendra, peu de temps après, la première directrice de l’école d’État d’orthophrénie, de 1899 à 1901. C’est là qu’elle sera amenée à traiter les enfants déficients et les cas les plus difficiles de la capitale italienne. Au cours de ces deux années à la tête de l’école d’orthophrénie, Maria Montessori forme ses collègues en les spécialisant dans « l’observation et l’éducation d’enfants faibles d’esprit. » Au retour d’un voyage à Londres, elle se consacre également à l’enseignement des enfants, y passant plus d’une dizaine d’heures par jour, observant, comparant, réfléchissant et préparant l’avenir. C’est de cette époque que Maria Montessori tient son enseignement pratique qui forgera la pédagogie dont elle est l’auteur.
Une intuition au service d’une méthode
Aboutissant à des résultats inattendus avec des enfants déficients, en leur permettant de lire et d’écrire mais également de passer et de réussir des examens par exemple, le travail de Montessori est perçu comme un miracle. Pendant ce temps, Maria Montessori réfléchit aux éléments pouvant entraver les enfants non-porteurs de troubles des écoles ordinaires. Elle est alors convaincue que ses méthodes peuvent être également appliquées pour eux, afin de développer leurs compétences et leurs personnalités.
Le travail de Maria Montessori auprès d’enfants non porteurs de troubles
C’est à partir de 1901 que Maria Montessori entreprend de travailler avec des enfants qui ne présentaient aucun troubles. Ce travail passe par une phase d’observation et de méditation qui dure sept ans. Sept années avant que n’intervienne la plus simple mise en pratique en attendant la révélation d’une « mission inconnue ». Lorsque cette fameuse mission inconnue est révélée à Maria Montessori, celle-ci décide de compléter sa formation. D’abord, elle entreprit d’approfondir ses études des travaux des deux médecins français, Itard (qui avait travaillé dans la Révolution française sur les sourds-muets) et Séguin (élève du Docteur Itard, fondateur d’une école pour les déficients à Paris). Les études de Maria Montessori se concrétisèrent en la traduction d’un livre du Docteur Itard en italien, notamment.
La diffusion du message de Montessori
Après avoir obtenu son diplôme en 1896, Maria Montessori se consacra non seulement aux enfants déficients, mais également aux maladies nerveuses infantiles et publia ses recherches dans des magazines spécialisés. C’est en 1904 qu’elle devint professeure à l’université de Rome et publia son premier ouvrage : Anthropologie pédagogique. Elle tint sa première conférence à Rome en 1906, parla d’anthropologie mais également de ce que devait être l’école en insistant sur le devoir du maître qui est d’aider et non de juger et sur le travail mental, source de nourriture de l’esprit.
Vers une renommée mondiale
Maria Montessori atteint une renommée à l’échelle mondiale en 1908, alors qu’elle avait 38 ans. Forte de ses découvertes sur le monde intérieur de l’enfant, elle mit en place une méthode qui porte encore aujourd’hui son nom. La toute première « Maison des enfants » fut créée à San Lorenzo de Rome. C’est là que Maria Montessori accueillit les enfants des quartiers défavorisés dans un local équipé de meubles à leurs dimensions en y appliquant ses théories. Elle fonda d’autres Maisons des enfants et devint formatrice en pédagogie Montessori. Aux quatre coins de la planète, Maria Montessori forma entre 4000 et 5000 étudiants. En 1912, elle fréquenta Graham Bell puis Sigmund Freud en 1917.
Fondation de l’Association Montessori Internationale (AMI)
C’est en 1929 que Maria Montessori fonda l’AMI. Une entreprise pour laquelle le Mahatma Gandhi lui-même lui fit part de son admiration. En 1939, Maria Montessori partie en Inde et y travailla jusqu’en 1946 avant de retourner en Europe. C’est à l’âge de 82 ans que Maria Montessori s’est éteinte en Hollande. Son œuvre fut prolongée grâce à son fils Mario et à sa petite-fille Renilde Montessori notamment.
[WPSM_AC id=11675]
Merci pour cette biographie très complète de Maria Montessori, cela m’a énormement aidé pour faire mon mémoire sur les pédagogies alternatives.
Bonsoir,je me suis enrichis en lisant une parties de la biographie de Maria Montessori.cette lecture m’exige à poser Des actions dans ma ville.
Bonne fin de journée à Vous.
Merci pour ces informations fiables. Merci beaucoup vraiment pour les efforts fournis.
Cela fait maintenant 1 semaine que je parcours le web à la recherche d’informations sur Maria Montessori et sa pédagogie et je voulais vous remercier, car j’ai trouvé la grande partie des informations que je cherchais sur votre site, très complet.
Même au delà de la pédagogie qu’elle a créée, je commence à admirer Maria Montessori, je trouve son parcours et sa vision très inspirante !
Bonjour Noémie,
Je vous remercie beaucoup pour ce touchant commentaire, qui me pousse à continuer ce partage !
Comme vous le dites si bien : le parcours de Maria Montessori est très inspirant ; c’était une femme exceptionnelle.
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour
Quelle magnifique parcours
Je suis ravi d’avoir pu vous lire,
Aux enfants « deficients », elle apprend à lire et à écrire… ce qui n’est plus fait par l’éducation nationale en France pour des enfants « traditionnels » Tout est dit . Bravo à Maria Montessori et honte aux ministres de la culture en France !
Vous avez entièrement raison.
Notre système éducatif délaisse ces enfants présentant des difficultés d’apprentissage ou de compréhension dans la forme de l’enseignement actuel.
Mme Maria Montessori a été une grande humaniste
dont devraient s’inspirer nos gouvernants.
bonjour,
merci pour cette biographie
Bonjour Fanny,
Je suis étudiante en licence 3 de psychologie. J’effectue un mémoire de recherche dans le cadre de mes études. Avec mes collègues nous nous sommes permises de relever des informations de votre cite, et nous vous avons cité, mais serait-il possible de savoir qui a écrit la biographie de Maria Montessori ? En effet dans le cadre de notre mémoire nous devons cité des sources et étant les plus précises possible. Auriez-vous une bibliographie précise des ouvrages qui ont inspiré vos écrits ?
Merci de me répondre le plus vite possible. Je vous remercie d’avance de temps que vous consacrerez à ma requête.
Lucie
Bonjour Lucie,
Je vous remercie de m’avoir cité dans votre mémoire.
Pour répondre à votre question, il faudrait citer l’AMI (Association Montessori Internationale) concernant la biographie de Maria Montessori.
Je vous souhaite de belles choses dans vos études. Prenez bien soin de vous en cette période spéciale,
Fanny
bonjour,
je suis étudiante comme éducatrice ,
cette bibliographie m’aide beaucoup pour mon travaille de fin d’étude , car j’utilise cette méthode avec des personnes âgées atteintes de démence et cela m’aide fortement car je vois que son travaille fonctionne très bien aussi avec eux.
encore merci.
Bonsoir Laetitia,
Je vous remercie pour votre gentil commentaire. Je suis ravie de lire que mon article peut vous aider de cette façon !
Je vous souhaite beaucoup de belles choses dans votre travail, qui doit être passionannt ! 🙂
Prenez bien soin de vous pendant cette période spéciale,
Fanny
Bonjour Fanny,
Je voulais savoir s’il existait un film sur la pédagogie Montessori ?
Par avance, merci de votre réponse.
Belle journée à vous !
Bonjour,
Oui, il existe « Le Maître est l’enfant », qui est un film réalisé par Monsieur Alexandre Mourot.
Belle journée à vous également,
Fanny
Merci pour votre répnse. DVD commandé, réception demain.
Une autre questiion que je m’autorise. Un centre de formation avec lequel j’ai beaucoup travaillé pendant deux ans me sollicite pour une présentation autour de Maria Montessori, puisque, dans ma classe, j’installai de ateliers Montessori. Je citerai, bien entendu, mes sources, donc vous.
Je pense présenter du matériel, car c’est concret. Mais selon vous, quel serait le matériel incontournable à présenter et où pourrais-je trouver de courtes vidéos montrant leur utilisation.
Le « public » sera des personnes en reconversion professionnelle, qui souhaite devenir AVS.
Qu’ne pensez-vous ?
Merci et bon week end.
Marie-Christine
Bonjour, je me permets de rebondir sur votre question, afin de savoir si vous avez réussi à « trouver » le matériel et lequel pour votre présentation? Et si vous avez également trouvé des vidéos courtes montrant leur utilisation?
En effet, je suis actuellement en reconversion pro pour devenir formateur professionnel pour adultes, et je dois, pour une évaluation, présenter Maria Montessori. Ce site est une mine d’informations, donc merci bcp déjà, et oui, voilà, si vous aviez les infos sur les outils les plus pertinents à montrer lors de ma présentation, je suis preneuse.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
PS : cette femme Maria Montessori est tellement inspirante …..
Bonjour Fanny, je réalise un dossier sur la pédagogie dans le cadre de ma 2ème année d’étude pour devenir EJE. Je me dois de citer mes sources pour ma bibliographie et hélas, je ne trouve ni la date de publication du site, ni d’auteur du site. Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour Amely,
Vous pouvez tout simplement citer « Fanny, du site Découvrir-Montessori ». 🙂
Merci à vous et très belle journée également ! Bonne chance pour vos études !
Fanny
Bonjour merci beaucoup pour cette biographie qui m’aide énormément pour mon grand oral du bac que j’ai choisis de basée sur la pédagogie Montessori !
Bonjour Fanny.
Merci pour cette belle biographie. Je cherche à connaître les livres que Maria a écrit. Où est ce que je pourrais trouver cette bibliographie ?
Merci d’avance
femme exceptionnelle dans une periode exceptionnelle , merci pour pour cette article qui m’aide dans l’elaboration de mes cours en tant que formatrice d’éductrices de la petite enfance
bonjour, est ce que cette femme extraordinaire a t’elle reçu le prix nobel? Vu qu’elle a été nominé 3 fois pour cette distinction
Dans quel ouvrage et à quelle Maria Montessori a dit que le véritable devoir du maître est d’aider pas de juger?
Bonjour,
merci pour cette biographie de Maria Montessori qui nous montre la présence importante des femmes durant le XIX ème siècle. Une femme remplie de valeur humaniste ça fait plaisir !
Bonjour,
merci pour cette biographie de Maria Montessori qui nous montre la présence importante des femmes durant le XIX ème siècle. Une femme remplie de valeur humaniste ça fait plaisir !
Merci pour cette biographie complete, cela me permet de donner des informations instructives qui peuvent appliquer dans tous les domaines de l’education.
Maria Montessori était une femme remarquable dont l’influence perdure dans le domaine de l’éducation. Son parcours et sa vision ont inspiré de nombreuses personnes à travers le monde.
très riche et édifiant