Maria Montessori et sa vision de la religion à l'écoleUne grande partie de la philosophie de Montessori prend en compte la qualité de l’âme d’un enfant. Maria Montessori était une fervente catholique pratiquante et ses croyances se traduisent dans son approche de l’éducation des enfants. Fondamentalement, Maria Montessori croyait à la capacité innée d’un enfant à aimer et à respecter la vie.

Voici quelques points saillants concernant l’enseignement de la morale ou de la religion à votre enfant, sur la base de l’éducation Montessori, sachant que cet enseignement respecte toutes les religions, quelles qu’elles soient. L’enseignement Montessori, lorsqu’il fait référence à la religion, la considère dans son ensemble. Nous parlerons donc de laïcité plutôt que de religion en particulier.

Les concepts liés à la religion basés sur le monde réel

« La religion n’est pas quelque chose qui doit être inculqué à l’enfant ; elle ne doit pas être enseignée. Les hommes sont empreints de religion depuis la nuit des temps et chaque race d’hommes, quelque primitive, a toujours utilisé une forme de langage et de religion. Nous savons que le sentiment de Dieu existe dans le cœur de l’enfant ; en revanche, ce dernier n’en est pas conscient mais il est là et il ne peut pas être perdu, bien qu’il puisse être obstrué et déformé. C’est quelque chose qui doit grandir et se développer lentement ; l’important est de ne pas interférer, telle une plante qui pousse sans que nous y touchions, au risque de voir ses bourgeons brisés par une manipulation maladroite et impatiente. Nous devons surveiller attentivement cette plante, lui offrir de bonnes conditions de croissance et de protection contre le temps froid et les obstacles, tout en nous montrant patients au fur et à mesure qu’elle grandit en son propre temps et à sa façon. » (Extrait traduit de « L’enfant »)

« Cette approche signifie que nous devons enseigner la religion sous une forme qu’un enfant peut comprendre à son stade de développement. A ce titre, il ne faut pas demander à un enfant de mémoriser une quelconque formule religieuse ou un verset. » Nous ne lui donnons pas de religion, nous construisons une barrière qui l’empêchera d’accepter, de comprendre, d’aimer et de se tenir à ces vérités plus tard. « La religion ne doit jamais être associée, dans l’esprit de l’enfant avec une leçon d’école, avec des récitations et des interrogatoires ! Il faut la prendre en compte comme des faits à mémoriser, ou même comme des règles à respecter, s’il pense de cette façon, il n’y aura jamais de réalité. La vraie religion n’est pas seulement une forme d’information pouvant être enseignée à une classe et à un moment donné. Il s’agit de quelque chose de mystérieux et d’inexprimable, ne pouvant être communiqué que directement dans les moments d’inspiration et s’exprimant de manière indirecte par le biais des cérémonies traditionnelles « .

Montessori pensait que la société, la famille et les enseignants devaient présenter des concepts religieux sur un modèle réel. Elle pensait que même les bébés pouvaient participer aux services religieux. Les bébés, les enfants et les adultes devraient prier ensemble et ne pas être séparés dans des pièces distinctes. Lorsqu’un enfant a 5 ans, Montessori estimait que son développement religieux était quasiment achevé.

Les conditions de développement à la disposition religieuse vont de pair avec un développement psychologique normal. La croissance et le développement universels sont les mêmes pour tous les enfants. Lorsqu’un enfant a besoin d’un soutien physique et intellectuel, il a également besoin d’un environnement propice au développement moral et émotionnel.

Impliquer l’enfant dans les rituels religieux

La première période religieuse commence dans la petite enfance. Un nourrisson doit bénéficier de l’attention, de la stabilité et de l’expérience de son parent. Les enfants qui ont un lien fort avec leurs parents développent un code moral interne du bien et du mal. Dans cet environnement idéal, le bébé a l’opportunité de devenir une personne morale ou religieuse.

« Une personne religieuse est une personne qui peut vraiment aimer Dieu et ses semblables – l’enfant a ce pouvoir lorsqu’il reçoit les bonnes conditions ; c’est le secret du charme de l’enfance. Ce qu’il faut faire, c’est protéger les enfants afin que ce pouvoir ne soit pas perdu dans le processus de croissance.  » (Extrait traduit de « L’Enfant »)

« Cette bienveillance spontanée devrait être exprimée consciemment dans les croyances religieuses et les observations, pas tant par l’enseignement verbal direct que par le fait d’intégrer un enfant dans la vie religieuse de la société ». (Extrait traduit de « L’Enfant »)

Maria Montessori pensait que les enfants devaient être une partie présente et viable du service religieux. Bien sûr, de nombreux enfants ne pourront pas rester assis tout au long d’un sermon religieux, mais ils peuvent néanmoins faire partie de la messe. Ils peuvent aider à offrir, à changer les fleurs, à allumer les bougies et à chanter. En outre, de nombreuses religions incluent des célébrations et des fêtes avec des couleurs, des décorations, des musiques spéciales et des événements. Si votre religion vous en donne l’occasion, les enfants peuvent par exemple utiliser des drapeaux ou encore faire des danses avec les adultes. Les jeunes enfants n’ont pas besoin de comprendre les aspects de théologie cachés derrière les événements, car cela viendra plus tard dans leur développement et leur curiosité.

Présenter Dieu comme un père protecteur et bienveillant

Dans « L’enfant », Montessori continue à exposer sa vision des choses par rapport à la religion au sein de l’éducation :

 » Il est dommage que les enfants modernes manquent la vraie signification de Noël car il y a tellement de distractions : le docteur Montessori pensait que la coutume en Italie, lorsqu’elle était enfant, était meilleure. Les cadeaux et les jouets étaient donnés lors de la douzième nuit, pour commémorer les cadeaux des mages, mais le jour de Noël était célébré par de beaux services à l’église où les enfants étaient présents et pouvaient participer. Et ils étaient très impressionnés par le fait que beaucoup de personnes quittaient leur lit, la veille de Noël, pour assister à la messe de minuit afin de célébrer la naissance de Jésus. Ces enfants vivaient dans un environnement empreint de religion et pouvaient l’absorber de manière naturelle.
Le seul enseignement qui peut être mis en parole au stade préscolaire, est que Dieu a fait le monde et qu’il aime et prend soin de chaque créature « .

Maria Montessori pensait que les jeunes enfants pouvaient comprendre Dieu de cette façon et se sentir en sécurité par rapport à son amour. Montessori croyait également que les enfants, avant l’âge de 5 ans, avaient besoin de connaître Dieu comme un père et le protecteur bienveillant. Pour elle, l’enseignement d’un enfant au sujet du bien et du mal à cette époque était «lui enseigner quelque chose qu’il n’est pas capable de comprendre, ou du moins qu’il ne peut pas assimiler» (Extrait traduit de « La Découverte de l’enfant »).

Religion, discipline et morale entre 6 et 12 ans

Au cours de la deuxième période de développement (entre 6 et 12 ans), les enfants ont de forts sentiments maternels et paternels envers les enfants plus jeunes. Ils ont donc une grande capacité à s’occuper d’enfants plus jeunes qu’eux. À ce stade, Montessori estimait que c’était un bon moment pour leur donner des histoires et des images de l’enfant Jésus. Par ailleurs, la Nativité de Noël ou la crèche présente un grand attrait pour ces enfants.

En outre, ces enfants ont l’amour de la discipline, des lois et de la morale. « Ce n’est pas juste ! » est une déclaration très commune à ce stade du développement. Montessori croyait en l’enseignement de la morale d’une manière pratique. Pour elle, les valeurs morales démontrées étaient essentielles.

« Ils ont un grand intérêt pour le bien et le mal et un grand désir de faire tout ce qui est bon et rien de mauvais. Si nous leur donnons des idéaux et des normes élevés à cet âge, cela l’aidera à se développer, mais si ces chances sont perdues, les enfants grandiront sans des principes moraux réels, guidés seulement par le caprice du moment ou un respect aveugle de l’opinion populaire « . (Extrait traduit de « L’Enfant »)

Cette formation morale a été effectuée, non par les leçons, mais en vivant libre dans une vie sociale, en répondant aux questions et aux demandes des enfants. Simplement, de temps en temps, une suggestion positive peut être proposée, lorsque des directives sont nécessaires. Mentorer un enfant à travers cette étape est quelque chose de primordial dans l’approche de Montessori.

Encourager une approche pratique

Enfin, Montessori croyait en l’approche des choses par l’usage des mains ou d’une manière pratique. Le Dr Montessori le résume :

« Je reconnais que lorsque la main et l’esprit ne sont pas unis, il n’y a pas d’unité dans l’individu et c’est alors que les traits superficiels de la misère, de la bonté et de la luminosité apparaissent. Je suis parvenue à cette conclusion à la suite de mes observations. Ce fut un facteur nouveau qui fut mis en lumière et qui est peut-être difficile à comprendre. C’est probablement parce que nous vivons dans un monde de vertus et de vices qui sont récompensés et punis, parmi les enfants qui ont toujours montré ces défauts parce qu’ils n’avaient aucune opportunité d’exprimer autre chose. « 

Maria Montessori estimait que la façon d’éliminer les obstacles du développement moral était d’aider à donner à l’enfant des possibilités d’interaction sociale et de l’encourager à devenir un adulte doté d’un bon caractère et d’une moralité. Cette interaction sociale ne constituerait pas un environnement négatif, mais donnerait des influences positives. Dans cet environnement, un enfant doit se sentir en sécurité et protégé par un adulte moral.

Citations de Montessori au sujet du caractère moral et de l’éducation religieuse :

« L’éducation religieuse, considérée selon les mêmes termes généraux que la méthode dans son ensemble, comprend la préparation d’un environnement dans lequel plusieurs divisions se distinguent: celles qui peuvent être référées à la vie pratique et celles qui, correspondant à ce qui se trouve à l’école, se réfère au développement de l’esprit, à l’évolution du sentiment religieux, à l’éducation de l’esprit et aux connaissances religieuses qui constituent la culture nécessaire à la compréhension de la religion … Les déclarations sont destinées à l’ouverture du lien nécessaire entre les deux branches de l’éducation, c’est-à-dire dans le sens pratique, le comportement dans l’environnement de la vie quotidienne et le comportement dans l’environnement propre à la religion « . (Extrait traduit de « La découverte de l’enfant » de Maria Montessori)

« C’était à Barcelone, dans l’école de modèle Montessori, une école civique de province, mais sur laquelle la religion catholique a été établie comme sujet fondamental, qu’il a été prévu les premières bases de l’éducation religieuse prévues selon ma méthode ». (Extrait traduit de « L’enfant » de Maria Montessori)

« Le premier mouvement a été de préparer un environnement – l’église des enfants dans laquelle ce lieu réservé aux fidèles a été adapté à leurs petites proportions. Nous l’avons aménagé avec de petites chaises et des prie-Dieu et nous avons eu le bassin d’eau sacrée placé à la hauteur du genou d’un adulte.
Les petites images ont été suspendues et changées souvent selon la saison de l’année ; Les petites statuettes représentaient la nativité, etc. Aux fenêtres se trouvaient des rideaux lumineux, que les enfants pouvaient tirer pour éteindre la lumière. Ils se sont relayés pour préparer l’église, pour mettre les sièges en place, pour remplir les vases avec des fleurs, pour éclairer certaines bougies. « (Extrait traduit de « La découverte de l’enfant » de Maria Montessori)

Transférer les apprentissages de l’éducation Montessori dans un cadre externe à l’école

Montessori continue :

« il est apparu, à notre grande surprise, un fruit de notre méthode que nous n’avions pas prévu. L’église est presque la fin, ce à quoi mène une grande partie de l’éducation que la méthode propose de donner. Quelques exercices qui, dans les écoles, semblent n’avoir aucun but extérieur définitif, trouvent leur application ici. Le silence (comme le jeu de silence) qui a préparé l’enfant à se retirer en lui-même devient la retenue intérieure à observer dans la Maison de Dieu, …

Marcher en silence sans faire de bruit,

Déplacer les chaises sans frotter le sol,

Se lever et s’asseoir tranquillement,

Passer parmi les bancs et les personnes sans créer de perturbation,

Porter des objets fragiles dans les mains et voyant qu’ils ne sont pas endommagés, comme par exemple des vases pleins d’eau pour être remplis de fleurs et remplacés sur l’autel, ou des bougies allumées, dont la cire doit être répandue sur les mains et les vêtements,

Toutes étaient des répétitions et, en même temps, des applications de ce que l’enfant avait appris à faire entre les murs de la salle de classe.

Ils semblent relever de l’intelligence pure alors que le but des efforts persistait si patiemment ; d’où surgirait un sentiment de gratitude, de joie et de dignité nouvelle.

Au début, les enfants ont exercé ces exercices en obéissant à une impulsion intérieure, mais sans objet ; Ensuite, ils obtiennent presque la révélation d’une différence entre les deux occasions et les deux endroits différents – entre le temps de semence et la récolte. L’acte même de différencier des actions similaires ayant des applications et des significations différentes constitue en elle-même une autre source de développement intellectuel … c’est fait dans le lieu saint du culte rendu au Seigneur « .

L’enfant, le bien et le mal

Lorsque l’enfant entre dans la deuxième phase de son développement, Montessori explique :

« En réalité, c’est seulement à l’âge de sept ans que le besoin est ressenti par l’enfant de distinguer entre le bien et le mal. Le jeune enfant n’a pas ces problèmes, il accepte tout et croit tout. Pour lui, le seul mal imaginable est « la méchanceté » qui attire sur lui la sévérité de l’adulte.

Il est extrêmement « réceptif » et un environnement qui touche ses sens a une forte influence sur lui. Par conséquent, il est nécessaire de constater que, dans le premier âge de croissance, l’environnement et les impressions qu’il transmet sont, pour ainsi dire, sculptés dans son âme de manière indélébile. La mère qui emmène son petit enfant avec elle à l’église, prépare un sens religieux en lui qui ne peut être suscité par aucun enseignement.

C’est donc une erreur de vouloir enseigner la distinction entre le bien et le mal à un âge précoce, dans lequel l’intérêt pour ce problème n’est pas réveillé. C’est pourquoi le développement de la conscience morale en ce sens serait prématuré.

Le sentiment pour ce qui est bon peut être cultivé à cet âge (6 ou 7 ans) par l’affection et une disposition douce dans les relations avec l’enfant. Ce dont les enfants ont vraiment besoin, c’est un sentiment de sécurité, grâce à la protection offerte par leurs aînés. En outre, l’éducation doit donc être conforme à ces conditions naturelles. Le Dieu qui aime et protège l’enfant et envoie ses anges pour l’accompagner invisiblement jour et nuit est le fondement de leur religion.

Ce n’est que plus tard, un sens social est réveillé et une responsabilité pour ses actions se fait sentir ; C’est le moment d’accompagner ce nouveau développement avec un guide – un guide dans le monde et surtout un guide qui dirige sa propre conscience.

(…) Religieux et libres dans leurs opérations intellectuelles et dans le travail que notre méthode leur offre, les petits montrent qu’ils sont solides dans l’esprit, exceptionnellement robustes, tout comme les petits corps d’enfants propres et bien nourris. En grandissant de cette façon, ils n’ont pas de timidité, pas de peur. Ils montrent une confiance en soi, un courage, une connaissance posée des choses, surtout la foi en Dieu, l’auteur et le conservateur de la vie. Les enfants sont tellement capables de distinguer entre les choses naturelles et surnaturelles que leur vision nous a donné l’idée qu’il existe une période spécialement sensible à la religion. L’âge de l’enfance semble être étroitement lié à Dieu, car le développement du corps dépend strictement des lois naturelles qui le transforment à cette époque. (Extrait traduit de  » La découverte de l’enfant  » de Maria Montessori)

Mise en pratique

Voici quelques compétences pratiques pour la vie à l’église :

  • Exercices nécessitant que l’enfant verse quelque chose (de l’eau etc.)
  • Soins de l’église et des environs- Nettoyage, balayage, lavage et dépoussiérage
  • Nettoyage des objets en bronze, en laiton, en cuivre et en argent
  • Soins des plantes – arrosage, nettoyage des feuilles mortes
  • Arrangements floraux et matériaux – vases, eau, ciseaux, différents matériaux d’agencement des compositions florales
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