Au sein d’une école Montessori, l’éducateur doit représenter un guide pour l’enfant, il doit être une aide utile à son bon développement et enfin, lui permettre son éveil social en toute bienveillance.
Pour devenir éducateur, il faut repenser le rôle de l’Adulte envers l’enfant. Sous couvert de sa « toute-puissance », l’adulte a tendance à réagir de façon excessive face à certaines réactions de l’enfant : « pleurs sans cause justifiée pour l’adulte, caprices, mensonges… » Maria Montessori a nommé ces réactions : « état inconscient de défense de l’enfant ».
L’éducateur doit comprendre et connaître le développement de l’enfant. Grâce aux connaissances théoriques, aux observations et à la pratique, la vision de l’adulte concernant les enfants va changer et ainsi, il pourra adapter au mieux son comportement face aux différentes réactions des enfants.
Le respect de tous
L’éducateur doit avoir une attitude d’acceptation envers les enfants et les accepter tous, comme ils sont. Il doit être respectueux de l’enfant et de son développement. Chacun est là où il est. Chacun évolue à son propre rythme.
Il ne doit pas se substituer à la volonté de l’enfant dans ses actions et doit lui proposer des choix limités ou « choix fermés ».
L’importance de l’environnement préparé
L’importance du travail d’observation
L’éducateur qui observe un enfant doit se demander où se situe ce dernier sur le chemin de la concentration, sur le processus de « normalisation » > un enfant normalisé se dirige de manière spontanée vers un travail et répète son travail ce qui va favoriser sa concentration. L’éducateur doit également observer l’enfant et son rapport aux autres. « Est-ce qu’il est, ou non, en difficulté ? »
« Le désordre moteur est l’expression d’un désordre psychique. » – Maria Montessori
« Par nature, il n’y a pas d’enfants désordonnés. » – Maria Montessori
Présenter les activités
Grâce à ses observations, l’éducateur apprend à repérer dans quelle période sensible se situe l’enfant afin de lui présenter une activité en accord avec cette période sensible. Au moment de cette présentation, l’éducateur doit être complètement disponible. Il est important qu’il réalise des gestes précis et très lents, volontairement. De cette façon, l’enfant sera attiré par tous ces mouvements et pourra les retenir afin de les réaliser lui-même et de les répéter.
Concernant le contrôle de l’erreur, il est important que l’adulte ne fasse pas trop remarquer les erreurs de manipulation (au moins au début) à l’enfant. Le matériel possède un contrôle de l’erreur qui permet à l’enfant de le remarquer lui-même et de le corriger en toute autonomie. Bien entendu, tout ceci sous le regard bienveillant de l’éducateur.
L’importance de la neutralité
L’éducateur doit être neutre. Si un enfant vient vers lui et lui demande si le dessin qu’il a fait est beau, il ne faudrait pas lui répondre « oui, il est beau. » mais au contraire, inviter l’enfant à exprimer si son dessin lui plaît et le satisfait. L’enfant dessine pour lui-même, et non pour nous, adulte. Il en est de-même pour les activités réalisées par un enfant : si l’enfant réussit son travail, l’adulte ne devrait pas le féliciter à tout va, car cela pourrait mettre involontairement les autres enfants en compétition et donner un sentiment d’échec à ceux qui n’auraient pas pu réussir du premier coup. De plus, cela fausserait les véritables raisons de sa motivation.
Aide au développement du langage
L’enfant est doté d’un esprit absorbant qui lui permet d’acquérir le langage en absorbant celui de son environnement, il est donc primordial que l’éducateur s’exprime correctement avec des mots justes, en articulant et en utilisant un vocabulaire riche et détaillé qui permettra à l’enfant d’enrichir son propre vocabulaire. Au lieu de dire à l’enfant qu’il s’est trompé en insistant sur le mot juste, l’éducateur reformulera simplement les phrases approximatives de l’enfant.
« Grâce et courtoisie » : voir rôle de l’assistant(e) ci-dessous
Dans la société il y a des règles de vie, de savoir-vivre que tout être humain devrait réaliser. Il est important que l’éducateur puisse lui-même incarner les principes qu’il inculque aux enfants, afin d’être en cohérence avec ce qu’il leur apprend. Ainsi, l’éducateur se doit de parler de manière positive aux enfants, poliment et sans crier. Il doit être bienveillant envers tous les enfants et les inviter à travailler, puis à ranger leur matériel et à le nettoyer si besoin. L’éducateur doit être à l’écoute et répondre aux besoins des enfants.
Dans beaucoup de grandes écoles Montessori se trouve une assistante (ou un assistant) au sein des différentes ambiances. Nous allons vous détailler son rôle ci-dessous. Bien évidemment, l’éducateur est également en charge de ces responsabilités s’il n’y a pas d’assistante dans l’ambiance.
Le rôle de l’assistante est d’être : la garante de l’ambiance.
L’assistante est chargée d’ajuster ou de réajuster l’ambiance grâce à ses observations. Elle doit faire régner le calme au sein de l’ambiance et stopper les comportements déviants. C’est-à-dire, si elle voit un enfant tourner dans la classe sans travail ou entraver un camarade, elle est chargée de le ramener vers une activité. Elle va guider l’enfant vers des activités constructrices qui le mèneront sur le chemin de l’indépendance.
Prendre soin de l’ambiance
Afin que l’ambiance soit harmonieuse, l’assistante peut déposer des bouquets de fleurs sur les tables ou sur les meubles, ranger et prendre soin de l’ambiance intérieur et extérieur afin que toutes deux soient agréables pour les enfants ainsi que pour les adultes.
Présenter les « exercices préliminaires » aux enfants.
L’assistante présentera les exercices ci-dessous dans les premiers jours où l’enfant arrive à l’école, afin qu’il puisse utiliser le mobilier à sa convenance en utilisant les bons gestes et enfin, se sentir à son aise dans l’ambiance pour s’épanouir pleinement.
Exercices préliminaires que l’assistante peut présenter : porter une chaise, la déplacer et la ranger ; porter une table, la déplacer ; porter un plateau ; porter un objet fragile ; rouler/dérouler un tapis ; porter une clochette…
« Grâce et courtoisie » est un thème important au sein d’une ambiance Montessori, tout comme dans la vie.
Voici les gestes de « Grâce et courtoisie » que doit faire et respecter une assistante : prendre soin de l’ambiance extérieur et intérieur ; prendre soin de la personne ; présenter les exercices préliminaire ; grâce et courtoisie ; coordination motricité.
Apprendre aux enfants à : dire bonjour, dire au revoir, dire merci, offrir, dire pardon, marcher dans l’ambiance, parler doucement, comment tousser, comment se moucher, comment demander, protéger le travail, marcher autour d’un tapis, comment tenir des ciseaux/comment les donner… Ouvrir/fermer une porte, un tiroir, une fenêtre…
L’assistante peut organiser des séances de musique avec les enfants. Elle va chanter avec eux, faire découvrir les instruments, faire vivre la musique, sensibiliser l’enfant aux sons, aux sons extérieur et intérieur, au silence… (Raffinement sensoriel).
En somme, l’assistante est réellement la garante de l’ambiance. Grâce à son travail d’observation, à son comportement bienveillant mais juste, à ses activités propres, l’ambiance portera et élèvera les enfants dans un allô spirituel de travail, d’harmonie et de dynamique de groupe.
Merci pour cette belle définition et explication sur le rôle de l’éducateur (ou éducatrice) Montessori.
Bonjour, merci pour cet article qui est un excellent résumé de la pédagogie.
J’ai une question concernant les conditions de travail d’un éducateur Montessori : connaissez vous le salaire d’un éducateur 3-6 ans ? Le nombre de semaines de congés payés ? Et que fait-il pendant les semaines où les enfants sont en vacances ? Prépare t’il le matériel , les ateliers ?
Comme les écoles Montessori sont souvent hors contrat, c’est difficile retrouver ces informations…
Merci d’avance pour votre réponse,
Violaine.
Bonjour Violaine
Je vous remercie de votre très gentil commentaire.
Honnêtement, il est très difficile de vous répondre car tout dépend des écoles dans lesquelles les éducateurs travaillent, et des régions dans lesquelles elles sont situées. Les éducateurs sont payés également pendant les vacances (mêmes vacances que les Académies), grâce à un salaire annualisé. Les éducateurs peuvent profiter pleinement de leurs vacances mais prennent également du temps avant la rentrée (un ou deux jours avant) pour entretenir leurs ambiances, s’ils n’ont pas d’assistant(s) à leurs côtés. Le matériel est déjà sur les étagères.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée à vous,
Fanny
Bonjour Violaine,
Avez-vous eu plus d’informations à ce sujet depuis décembre dernier? Je me pose les mêmes questions que vous.
Bonjour, je voudrais savoir si 1 educateur suffit pour une classe de maternelle de 30 eleves ?
Bonjour Sophie,
Il est difficile de vous répondre car tout dépend de l’école et de la formation de l’éducateur. De toutes manières, il y a forcément un(e) assistant(e) présent(e). Concernant le nombre d’éducateurs, cela dépend de plusieurs facteurs, mais en général, dans les grandes ambiances, il est possible de retrouver plusieurs éducateurs.
Bonjour, je suis actuellement atsem, passionné par mon métier c’est très difficile de travailler avec des personnes conditionnées dans leurs formations. Dès que j’ai entendu parlé de la méthode montessori je me suis reconnu dans beaucoup de commentaires. C’est pour moi une évidence, je serai prête à travailler bénévolement pour comprendre, apprendre et échanger avec des éducateurs formés. Un grand merci pour ce résumé car je vais m’en inspirer pour mon futur projet. Continuez à partager vos commentaires.
Bonjour,
Je viens de découvrir la méthode montessori et je trouve cette approche vraiment très bien et bienveillante. Je suis actuellement en reconversion professionnelle, j’aimerai savoir si vous pensez que cela est possible de se reconvertir en éducatrice montessori sans n’avoir jamais travaillé dans le milieu scolaire ou avec des enfants?
Merci
Bonjour Mélinda,
Je vous remercie pour votre commentaire et je suis heureuse que la pédagogie Montessori vous parle autant !
Bien sûr, il est totalement possible de faire la formation d’éducatrice sans expérience auprès d’enfants, à condition de justifier d’un Bac+5. Sinon, vous pouvez entrer en formation d’assistante éducatrice puis travailler 3 ans en tant qu’assistante avant de pouvoir passer en interne, en formation d’éducatrice.
Bel après-midi à vous,
Fanny
bonjour Fanny ,
J’aimerais savoir quel concours passé pour devenir éducateur Montessouri?
J’aimerais également savoir si le faite d’être titulaire du Bac Pro Accompagnement Soins et Service à la Personne serait un plus pour passer le concours?
Bonjour,
Pour devenir éducatrice Montessori il faut justifier d’un Bac+5 (ou +3 dans certains cas, n’hésitez pas à contacter l’AMI pour leur demander). Sinon, après un Bac, vous pouvez directement passer la formation d’assistante. Après avoir justifié de 3 ans en tant qu’assistante, vous pouvez entrer directement en formation d’éducatrice.
En vous souhaitant un bon Dimanche,
Fanny
Bonjour,
J’ai découvert la pédagogie montessori il y a 3 ans, j’ai mis en pratrique certains principes clés de la pédagogie dans mon ancien métier d’animatrice accompagnant les enfants porteurs de handicap.
J’ai découvert une pédagogie complètement en phase avec ma vision de l’accompagnement de l’enfant dans son développement, et qui a été très bénéfique à l’enfant que j’accompagnait.
Aujourd’hui en reconversion professionnelle dans l’espoir de devenir assistante pour les 3-6 ans, je me vois face à un conseiller à l’emploi très très réticent à mes demandes pour déposer un dossier d’aide au financement d’une formation à l’ISMM de Lyon. Je suis ainsi en » enquête » pour monter un dossier argumenté pour le dépôt de ma demande, sans quoi je ne pourrai pas financer ma formation.
Je me pose deux question pour étayer mon argumentaire sur le métier de l’assistant, auxquelles vous pourrez peut être me répondre.
Quelle est la journée type d’un assistant Montessori en général ? ( par exemple : est-il tout au long de la journée avec les enfants, ou l’éducateur lui confie-t-il des tâches de nettoyage, partage-t-il le repas avec les enfants ? )
J’ai vu que vous précisiez qu’un assistant peut, au bout de quelques années, prétendre à des formations en interne pour devenir éducateur. Cela est-il possible dans l’ensemble des écoles ? Et du coup qu’en est-il du niveau de diplôme obligatoire BAC+5, si l’assistant ne l’a pas.
J’espère bientôt pouvoir réaliser un stage dans une école Montessori grâce à une première mise en situation en milieu professionnel conventionnée par le Pôle Emploi, savez-vous si en général les directeurs et éducateurs sont favorables à cette démarche ?
Je vous remercies beaucoup pour votre article qui m’a grandement aidé, et pour votre lecture de mon commentaire.
Bonne journée,
Manon
Bonjour,
L’assistant accompagne les enfants tout au long de la journée et les guide vers les activités ; il est garant de l’ambiance et doit faire respecter le calme au sein de celle-ci. L’assistant est également présent lors des repas et peut faire les tâches ménagères dans l’ambiance, le soir après l’école.
Si l’assistant n’a pas BAC+5 il peut malgré tout accéder à la formation d’éducateur s’il justifie de 3 ans de travail en tant qu’assistant au sein d’une école Montessori.
Pour ce qui est des stages, n’hésitez pas à contacter les écoles autour de chez vous pour leur poser la question. Les stages d’observation sont en général, toujours acceptés.
Bon Dimanche à vous, et bonne chance pour la suite de vos démarches,
Fanny
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse très complète.
Je vous souhaite un bon dimanche également, merci de votre soutien.
Manon
Bonjour,
Je m’intéresse vivement à la pédagogie Montessori, je me posais quelques questions
Selon vous, quelles sont les 5 principales compétences à acquérir au cœur de ce domaine professionnel ?
Selon vous, quels sont les enjeux ou difficultés à surmonter dans ce domaine ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Selon moi, il est important d’être patient, d’apprendre l’art de l’observation, d’avoir un recul nécessaire, de ne pas juger et de respecter le rythme et la personnalité de chaque enfant
Je pense que les principales difficultés peuvent venir de l’extérieur et du jugement que posent les personnes sur la pédagogie sans la connaître réellement.
Merci, et bon Dimanche à vous,
Fanny
Bonjour,
J’ai découvert la pédagogie Montessori, et je la trouve vraiment très bien, très interresante.
J’ai 22 ans, j’ai un BTS dans l’hotellerie restauration, et j’aimerai faire une formation pour travailler dans une école maternelle montessori.
je n’ai donc pas un BAC +5, je me demandais donc si en faisant une formation d’assistante Montessori, 3 ans après si je veux étre éducatrice il me faudra obligatoirement refaire une formation ?
J’ai pu voir qu’il y avait aussi d’autres formations que ISMM, comme par exemple IFFM qui propose une formation à 3000 € pour devenir éducatrice Montessori, qui est certifiée ?
Est ce que c’est bien, que dois je faire ?
Bonjour Agathe,
Oui, même si vous avez 3 ans d’ancienneté en tant qu’assistante éducatrice et que vous souhaitez devenir éducatrice, il vous faudra entrer en formation, qui dure beaucoup plus longtemps que la formation d’assistante.
Pour être franche avec vous, l’AMI est le seul centre de formation aussi sérieux et reconnu. Je ne connais pas tous les autres centres de formations et il est possible que certaines écoles vous refusent le poste si vous ne venez pas de l’AMI. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de tous les centres de formations et également auprès des écoles pour vous faire un avis.
Je vous souhaite une bonne continuation dans ce futur et passionnant métier,
Fanny
Bonjour,
Educatrice Spécialisée diplômée exerçant depuis 26 ans dans le milieu du handicap auprès d’enfants je souhaiterais orienter ma carrière professionnelle dans une école Montessori. Dois-je obligatoirement être assistante avant de devenir éducatrice ? Dois-je faire la formation ?
Merci de votre réponse.
Sophie
Bonjour Madame,
Non, vous n’êtes pas obligée de faire la formation d’assistante si vous justifiez d’un Master. Si vous justifiez d’un BAC+3, vous pouvez contacter l’AMI et demander si vous pouvez malgré tout intégrer la formation d’éducatrice. Si ce n’est pas le cas, effectivement, vous devrez passer par la formation d’assistante et justifier de 3 ans en tant qu’assistante pour entrer en formation d’éducatrice. Néanmoins, vu votre niveau d’études, je pense qu’ils accepteront votre candidature. N’hésitez pas à les appeler pour leur poser vos questions.
Belle journée à vous,
Fanny
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Sophie
Bonjour,
Après 3 ans en tant qu’assistante auprès des enfants de 3/ 6 ans, est-il possible de suivre la formation éducatrice pour les 6/12 ans où je devrais obligatoirement choisir la formation des 3/6 ans?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Giulia
Bonsoir Giulia,
Je vous conseillerais d’appeler directement l’AMI pour leur poser la question, mais je pense que si vous ne justifiez pas d’un Bac+5, vous devrez d’abord commencer par la formation d’éducateur 3-6 ans.
En vous souhaitant une belle soirée,
Fanny
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article 🙂
Je suis prof des écoles dans l’Education Nationale en début de carrière et plus le temps passe, moins je me sens en phase avec ce qui est demandé par l’institution. Je me retrouve davantage dans les valeurs de la pédagogie Montessori. Je suis donc en train d’envisager une reconversion potentielle, mais j’aimerais avoir toutes les informations sur le métier et les missions des éducateurs.
J’aimerais savoir quelles sont ces missions (en dehors de la partie purement pédagogique), quelle est la part d’administratif (elle est énorme dans le public et cela se fait souvent au détriment de la pédagogie, c’est pourquoi je me permets de demander) etc.
Je vous remercie d’avance.
Bonne continuation
Manon L.
Bonjour Manon,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce blog et à ces articles. 🙂
Votre commentaire pourra venir en aide à un grand nombre de personnes car de plus en plus de professeurs des écoles viennent spontanément se former à la pédagogie Montessori.
Malheureusement, il est bien difficile de répondre à cette question car, étant donné que les écoles sont privées et ne sont pas sous contrat pour la plupart, le fonctionnement au sein de chaque école peut complètement varier.
Là où je travaille, par exemple, les éducatrices s’occupent des livrets scolaires et du relationnel avec les parents, mais c’est tout. Toute la partie administrative de l’école est gérée par une personne compétente pour cela. Je ne dis pas que les éducateurs ne sont pas compétents pour ces tâches bien sûr, mais je pense qu’il est très important de séparer ces deux métiers et que l’éducateur à déjà beaucoup d’énergie et de temps à consacrer à son métier principal.
J’ai travaillé dans une autre école et fais beaucoup d’observation, et pour le moment, je n’ai jamais vu ou entendu dire que les éducateurs avaient beaucoup de tâches administratives.
Je vous souhaite une très belle continuation, ainsi que de belles découvertes à travers la pédagogie Montessori,
Fanny
Bonjour, comment devenir educatrice Montessori s’il n’y a pas d’institut de formation près de chez moi : Nord Pas de Calais Merci d’avance
Bonjour Madame,
Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur les lieux des formations, je vous invite à laisser votre mail dans notre newsletter afin d’être tenue au courant de la sortie de notre formation Montessori en ligne dès sa sortie prochaine.
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour,
Actuellement en projet de reconversion professionnelle et maman de 3 enfants de 2 à 6 ans, je suis très intéressée par la formation d’éducateur. Je lis sur votre site qu’il faut un niveau Bac +3 mais dans les commentaires, je vois qu’il faut un bac +5, je possède uniquement une licence. Qu’en est il? La formation semble t’il ne se trouve qu’à Nogent en région parisienne, y’a t’il une formation sur Lyon? En effet avec mes 3 enfants ne bas âge, il me semble compliqué de partir aussi loin… J’ai vu un organisme de formation à distance? qu’en pensez-vous? L’AMI fait elle un suivi de ses étudiants après formation pour savoir vers quels débouchés amènent cette formation? J’attends avec impatience votre retour, j’ai l’impression d’avoir vraiment trouvé ma voie. Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Magali,
Je vous transmets ci-dessous le site des formations que propose l’AMI, avec les lieux dans lesquelles ces formations sont données. Vous pourrez leur poser toutes ces questions via leur formulaire de contact.
https://www.formation-montessori.fr/
Les écoles demandent de plus en plus d’assistant(e)s ou d’éducateurs AMI, cependant, ce n’est pas le cas de toutes les écoles, et votre expérience personnelle + un diplôme à distance peuvent parfois suffire.
Je suis heureuse de lire que vous avez trouvé votre voie au sein de cette belle pédagogie.
En vous souhaitant un beau lundi, ainsi qu’une bonne continuation,
Fanny
Bonjour,
Infirmière de métier, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir professeure des écoles. Je suis depuis toujours intéressée par la pédagogie Montessori mais je lis partout que ces écoles sont bilingues, est-ce vrai ? Et si oui quel est le niveau requis ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour Madame,
Je vous envoie ci-dessous quatre de mes articles qui, je l’espère, répondront à toutes vos questions. 🙂
Concernant les écoles Montessori en France, celles-ci ne sont pas toutes bilingues.
Se former à la pédagogie Montessori :
https://decouvrir-montessori.com/comment-se-former-a-la-pedagogie-montessori/
Les salaires dans une école Montessori :
https://decouvrir-montessori.com/quels-sont-les-salaires-dans-une-ecole-montessori/
Le rôle de l’éducateur Montessori :
https://decouvrir-montessori.com/role-de-educateur-montessori/
L’amateurisme de certaines écoles Montessori :
https://decouvrir-montessori.com/amateurisme-de-certaines-ecoles-montessori/
Je vous souhaite une belle journée !
Bien cordialement,
Fanny
Bonjour,
Précédemment, vous évoquez la sortie prochaine de votre formation Montessori en ligne.
Es-ce maintenant fait?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Violaine,
Bien sûr, le guide est désormais en ligne. Je vous laisse le lien ci-dessous afin que vous puissez avoir toutes les informations le concernant.
https://decouvrir-montessori.com/produit/guide-0-3-ans/
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question.
En vous souhaitant un beau week-end,
Fanny
Bonjour, je suis en train de préparer le CAP petite enfance en ligne et je me demandais si avec mon cap je pourrais travailler dans une crèche Montessori et en suite je pourrai accéder à la formation d’éducateur Montessori après 3 ans ?
Merci
Lara
Bonsoir Lara,
Bien sûr, vous pouvez travailler dans n’importe quelle crèche avec un CAP mais, il est possible que la crèche en question (Montessori) préfère que son personnel ait effectué toute la formation 0-3 ans. En revanche, si vous vous intéressez à la pédagogie et souhaitez la pratiquer dans votre travail, peut-être que le directeur/la directrice de la crèche sera d’accord de travailler avec vous, en vous formant sur le terrain.
Oui, une fois les trois ans passés, vous pourrez accéder à la formation d’éducateur 0-3 ans.
N’hésitez pas à appeler l’AMI car, peut-être que vous pouvez accéder à la formation d’éducateur 0-3 ans, sans avoir travaillé 3 ans au sein d’une crèche. Je suis certaine que non quand il s’agit du 3-6 et du 6-12, mais pas du 0-3.
En vous souhaitant une très belle soirée,
Fanny
Bonjour
Est ce que les parents ont le droit de voir la fiche de periode sensible de son enfant qui a ete faite par leducatrice montessori ?
Bonjour,
Il n’existe pas de règle spécifique à ce sujet ; c’est donc aux parents de demander à l’éducatrice qui s’occupe de leur enfant, un suivit – écrit ou oral suivant ce que préfère les uns et les autres. 🙂