Les besoins fondamentaux des enfants

Et si nous étions plus terre-à-terre avec les besoins de nos enfants ?

Dans le cadre de la parentalité positive, l’objectif est de chercher les causes profondes générant certains types de comportement chez les enfants dans le but d’agir dessus. Généralement, lorsqu’un comportement jugé « négatif » se déclenche – qu’il s’agisse d’une dispute, d’une colère ou d’un caprice – dans la plupart des cas, la raison ayant généré ce comportement est un besoin de non satisfait. Un besoin essentiel générant une frustration qui ne peut pas être gérée à un âge si jeune. À l’inverse, si les besoins des enfants sont satisfaits, leur comportement sera approprié. La connaissance des besoins de nos enfants est donc essentielle afin d’éviter tout comportement inadéquat.

À quoi correspondent les besoins de nos enfants et comment y répondre ?

Besoins essentiels des enfants : de quoi parle-t-on ?

Il est important, ici, de ne pas faire l’amalgame entre un désir et un besoin. Les désirs sont une forme permettant de répondre aux besoins et, chez les enfants, les désirs prennent des caractères particulièrement différents, voire fantaisistes. Dans une grande partie des cas, tous les désirs des enfants ne peuvent pas être assouvis.

Un besoin, en revanche, vise à combler un manque au niveau de l’organisme à un niveau de nécessité à l’existence matérielle ou morale des individus. Nous nous référerons ici à la pyramide des besoins de Maslow, qui commence par les besoins primaires physiologiques (la faim, la soif, la sexualité, la respiration, le sommeil, l’élimination) et qui termine par le besoin d’accomplissement de soi.

Quels sont les besoins fondamentaux des enfants ?

Chez l’enfant, il existe des besoins de base, au même titre que chez l’adulte, certains éléments pouvant être plus importants au regard de la position de l’enfant par rapport à l’adulte et par rapport à sa propre personne.

En premier lieu, l’enfant a besoin de se sentir en sécurité. C’est ainsi qu’il a besoin de règles et de limites permettant de le conforter dans ce sentiment de sécurité et d’apprendre les bonnes bases de vie en société.

Vient ensuite le besoin de stabilité : un besoin qui vient corroborer la sécurité, par le biais de repères divers et variés : horaires fixes, routine…

Les besoins primaires liés à l’alimentation sont également importants chez l’enfant, celle-ci jouant un rôle très important en matière de relations affectives. L’alimentation doit également être une source de plaisir.

Le besoin de se reposer, de dormir, de laisser son corps récupérer est, chez l’enfant, un besoin de base. Le besoin de dormir évolue avec l’âge, un nouveau-né pouvant dormir jusqu’à 20 heures par jour et un adolescent n’ayant besoin que de huit ou neuf heures par jour.

L’hygiène fait partie des besoins de base des enfants, leur assurant une bonne santé et leur permettant de mettre en place des habitudes qui leur serviront toute leur vie durant.

Plus loin, dans l’échelle des besoins de base des enfants : le besoin de communiquer. Pour preuve : dès sa naissance, le bébé communique avec son environnement.

L’enfant a également besoin que l’on respecte son propre rythme de développement. Que ce développement soit psychomoteur, affectif ou social, il convient de respecter la manière dont l’enfant évolue, chacun ayant son propre rythme.

En grandissant, l’enfant apprend en manipulant. Il convient donc d’assouvir le désir qu’a l’enfant d’apprendre en lui conférant un environnement propice et en lui proposant des activités adaptées.

Lorsqu’il évolue dans un environnement, l’enfant a besoin d’explorer, d’observer et d’expérimenter. Il est important que l’enfant se sente stimulé et prenne du plaisir à apprendre.

Parmi les besoins de base, il convient d’inclure le besoin de sortie qui permet à l’enfant d’élargir ses horizons et de stimuler ses défenses au niveau de son organisme, grâce à de l’air frais et à une activité physique.

Les enfants : des êtres ayant besoin d’affection

Chez l’enfant, les besoins affectifs sont importants. Ils ont besoin d’être aimés pour ce qu’ils sont, besoins qu’on leur prête de l’attention et qu’on les écoute. À ce titre, les enfants ont des qualités qu’il convient de repérer afin de les apprécier à leur juste valeur.

Un enfant a besoin de respect, au même titre qu’un adulte et a besoin d’être accompagné et encouragé, surtout lorsqu’il passe par des étapes primordiales qui lui permettent d’évoluer vers l’âge adulte.

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.