À deux ans, les enfants traversent une période que l’on appelle « la crise des deux ans » ou bien « terrible two ». Cette période est une période d’opposition pendant laquelle l’enfant va régulièrement refuser les choses à ses parents, se braquer, pleurer ou se mettre à crier… En bref, le « non » est en haut de la liste de son vocabulaire. Nous allons vous donner quelques astuces afin que votre enfant et vous viviez cette période un peu plus sereinement.
La crise des deux ans, en détails
À l’âge de deux ans, l’enfant a compris qu’il est un être à part entière, qu’il a ses propres désirs et qu’il peut faire des choix : il souhaite donc passer ses propres choix avant les vôtres. L’enfant est sur le chemin de l’autonomie grâce à l’acquisition de la marche, au développement de son langage, ainsi qu’aux apprentissages autonomes : s’habiller, manger… Si l’enfant vit des colères qu’il ne peut pas encore gérer, c’est normal, car le cerveau de l’enfant est en phase de maturation concernant la gestion émotionnelle.
Pendant la fameuse crise des deux ans, l’enfant s’oppose souvent à ses parents, manifeste ses refus et peut se mettre en colère. On appelle cette période » la petite adolescence « .
Les causes de la crise des deux ans
Tout d’abord, il est important de savoir qu’à cet âge-là, l’enfant n’est pas forcément capable mettre des mots sur ses émotions. Alors, quand une frustration arrive par exemple, le seul moyen qu’il trouve pour l’extérioriser, est de se mettre en colère. Il est donc primordial d’échanger beaucoup avec l’enfant (Voir 4ème point).
L’enfant peut vouloir attirer votre attention ou vous faire céder (si vous êtes habitué à le faire quand il se met à pleurer). L’enfant peut être dépassé par une émotion et/un événement, ou être frustré et donc, il réagit de la sorte.
Comment réagir ?
Rester calme et utiliser le « Je » – Il est important de ne pas réagir à la crise de l’enfant en parlant très fort ou en criant. Si vous perdez vous aussi vos moyens, cela peut envenimer la situation. Au contraire, si l’enfant voit que vous êtes calme, il pourra plus facilement le devenir lui aussi. Utiliser le « Je » est important, de cette façon l’enfant comprendra que cela VOUS gêne et peut également gêner votre entourage.
Ecouter l’enfant et accueillir les émotions de l’enfant – Mettez-vous à la hauteur de votre enfant et dites-lui que vous comprenez qu’il soit en colère. Vous pouvez lui dire que vous vivez des moments où vous aussi, êtes en colère et que cela arrive à tout le monde. Dites-lui également que la colère s’estompe au bout d’un moment, que la situation s’apaise et que tout finit par rentrer dans l’ordre.
Trouver des alternatives pour transférer ses crises – Il existe une multitude de choses que l’enfant peut faire pour décharger sa colère et la transférer sur quelque chose, comme taper sur un coussin par exemple, ou utiliser une balle anti-stress. Vous pouvez créer une roue des émotions, pour que l’enfant vous montre l’image qui correspond à son humeur du moment et qui lui permettra de se faire comprendre sans forcément mettre des mots sur les émotions qu’il ressent. Toutes ces choses aideront et accompagneront l’enfant à vivre et à transférer ses émotions négatives.
Ne pas être rancunier et donner de l’amour – N’oubliez pas que l’enfant ne fait pas ses crises pour vous embêter, mais parce qu’il vit une période par laquelle tous les enfants passent pour leur bon développement. Une fois la crise passée, serrez bien fort votre enfant dans vos bras et soyez présent pour lui. Sentir votre présence et votre soutien est important pour lui, encore plus dans ces moments-là.
le terrible two est une periode très délicate… mon petit dernier est en plein dedans et je suis en train de me renseigner… Cela me rassure de voir que de très nombreux enfants passent par cette phase.
Cc, tu n es pas seule ma puce es en pleins dedans également donc pourquoi ne pas essayer la roue des émotions si ça peut aider bon courage ce n es qu un passage
Mon petit de 2ans est en plein dedans cela me fait de la peine de le voir ainsi même si je suis rassurée par moments je perds mes moyens et je craque j’aimerais tellement que cette terrible étape passe vite et en plus ça s’accentue quand l’enfant n’est pas dans son milieu habituel, merci de nous donner plus de méthodes pour détourner leur intention
Mon petit de 21 mois est en pleins dedans… Le « non » est très présent dans son langage, il veux tout faire à l’encontre de se qu’on lui dit.. Mais avec mon mari nous ne lâchons rien, on essaye de lui expliquer les choses, de lui faire comprendre, et la crise passe vite. Pleins de courage à toutes et à tous les parents qui ont des petits bouts en pleine phase des 2 ans…
Bébé dragon a 22 mois, cela fais un mois et demi que les crises ont commencé, j’ai été en hospitalisation pendant 27 jours, avec le confinement il n’a pu me voir que très très peu. Le langage par la parole est compliqué, (ça le frustre même parfois et fais haaaaan en montrant vaguement ce qu’il veut, on a du trop anticiper auparavant :/ du coup je propose jusqu’à ce qu’il dis « hi » qui est un Oui. On a toujours tout fais pour qu’il soit autonome, chaussures, vêtements, bodys (ça il a appris tout seul et retire sa couche le matin si on arrive pas assez vite, merci les alaises …) depuis longtemps il nous a montré vouloir manger tout seul. Mais c’est vrai que je le sens plus à l’aise quand il est à table en même temps que nous. Mais mangeant moins il finis plus vite du coup.. se lève de sa chaise. Il refuse catégoriquement qu’on l’attache, même quand on explique que c’est pour sa sécurité .. crise si on le rasseoit, crise si je refuse qu’il ferme la porte qui donne sur le balcon, crise si je refuse qu’il passe la barrière de sécurité tout seul pour monter à l’étage … (mauvaises habitudes qu’il a pris durant mon absence.. que j’ai reproché à mon compagnon mais c’est fais, c’est fais.)
Il veut choisir ses tototes le soir.
Le porter pour le poser sur la table à langer (donc soulager mon dos fragile) peut aussi être source de crises.
Quand je parle de crise c’est hurler à plein poumons et inconsolable même en essayant de proposer autre chose … je vais l’appeler ma petite banshee.
C’est très fatiguant surtout après ma longue hospitalisation… mais il y a des choses sur lesquelles je ne céderais pas : la sécurité et l’hygiène. Le reste je fais tout pour pouvoir aller dans son sens. Je devrais plus insister sur les émotions et leurs explications. Mais comment ? Il a une contraction zéro sur les livres :/
Bonjour Anne,
Je comprends tout à fait !
Voici un article que j’ai écrit qui propose des idées pour accompagner l’enfant dans ses différentes émotions. 🙂
En vous souhaitant un très bel après-midi à vous,
Fanny
Bonjour, cette phase peut elle durer jusqu’à l’âge des 3 ans. Ma fille continue à s’opposer avec une pointe de jeux. Je ne sais pas si cela correspond.
Bien sûr, cela dépend vraiment du rhytme de chaque enfant et, il est fort probable que votre fille de 3 ans puisse être encore un peu dans le Terrible two.
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Ma fille de 21 mois à tout juste commencer il y a quelques jours à s’opposer à nous… pour moi c’est une phase pas facile car faut prendre énormément sur soit et surtout de pas s’énerver!
C’est difficile de lui expliquer quand elle est en plein crise sur monter sur le meuble TV c’est dangereux de grimper partout elle peut se faire mal… J’essaie vraiment de la détourner de son envie en lui montrant un livre un jeu pour qu ‘elle évite d’aller faire de l’escalade partout dans l’appartement… mais j’ai peur pour elle qu ‘elle tombe qu elle se fasse vraiment mal donc vaut mieux prévenir que guérir comme on dit mais rien à faire elle ne nous écoute pas…
Avant les sorties était vraiment top et voilà que depuis quelque jours c’est compliqué pourtant on s’arme beaucoup de patience mais la fois où nous sommes allés à la plage elle grelottait de froid (car l’eau était vraiment) fraîche on a essayé de la faire sortir de l’eau IMPOSSIBLE elle voulait rester dans l’eau malgré qu’elle gelait donc j’ai malheureusement perdu patience et lui ai expliqué que pour son bien fallait sortir de l’eau mais qu elle pouvait y retourner plus tard mais pour le moment fallait prendre du soleil pour se réchauffer un peu malheureusement ÉNORME CRISE que je n’ai pas su gérer et finalement nous sommes rentrer … et je trouve dommage je n’ai pas su quoi faire car cette période du terrible Two je m’y attendais mais je la redoutais aussi…
Si je peux avoir des astuces pour gérer ma patience et rester plus zen face à ses crises je suis preneuse
Bonjour,
Je comprends tout à fait la situation et, même si nous savons que cette période va passer, il n’est pas toujours simple d’être patient.
Vous retrouverez dans la partie : « Comment réagir ? » de l’article sur le Terrible Two, quelques conseils qui seront suceptibles de vous aider.
Belle journée à vous,
Fanny
Bonjour, mon fils de 2 ans et demi vient de faire sa plus grosse crise, il m’a tapé craché dessus, il a pleuré hurlé, jeté des jouets… impossible de le calmer, le câlin, le laisser seul, le m’éloigner, proposer une histoire, faire parler un doudou … rien ne l’a apaisé … j’ai donc craqué… je me suis mise à pleurer, avec de gros gros sanglots… ca l’a arrêté net … il m’a dit stop maman stop … mais je me culpabilise beaucoup d’avoir réagit comme ça … j’ai réussi à ne pas m’énerver mais mes nerfs ont craqués différemment … savez vous si cela va le perturber pour la suite… je n’arrête pas d’y penser et ça me tracasse beaucoup… je sais que ce n’est pas de sa faute et qu’il est trop petit pour gérer ses émotions…
Bonjour Marie,
Je comprends tout à fait la situation mais surtout, ne culpabilisez pas ! Vous êtes une maman qui a également ses émotions et, même si nous savons les gérer comparé aux enfants, il est -totalement normal- que nous puissions craquer. 🙂 N’hésitez pas à mettre des mots sur cela si ça vous arrive une nouvelle fois, en exprimant vos propres émotions à votre fils : « Tu sais, maman se sent triste/fatiguée/en colère », etc. Si vous lui expliquez bien, il n’y a pas de raisons que cela puisse le perturber, ne vous inquiétez pas.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette période plus intense, ainsi que beaucoups de bons moments :),
Fanny
Bonjour à toutes,
je suis également maman d’un petit garçon de deux ans, mon premier enfant.
la crise des ans a commencé aux alentours de ses 21 mois, pour durer à peu prés 3 mois (n’écoutait pas vraiment, disait non, jetait, tapait, et mordait parfois surtout moi, un peu moins son papa).
il y a eu une accalmie de 15 jours ou j’ai enfin retrouvé mon petit, calme, sage, un amour.
Puis à nouveau depuis qlques jours ça redémarre, il dit non en criant, jète tout, mord à nouveau, s’oppose, n’écoute rien.
Je suis vraiment déboussolée, et même en sachant que c’est une phase normale, j’ai toujours cette crainte que qlque chose l’ait perturbé, ou qu’il devienne un enfant difficile ou ingérable.
Nous le mettons au coin car cela fonctionne, et ne lachons rien en lui expliquant toujours aprés les raisons, puis en lui faisant un calin. Il recommence bien entendu. Depuis peu l’opposition est plus intense qu’au départ et il m’arrive souvent de craquer et de crier. Je m’en veux bcp et j’ai bcp de mal à prendre du recul sur cette situation tellement le changement est important et dure.
J’espere retrouver mon tout petit rapidement.
Cette période dites normal est très dure moralement surtout quand le terrible two dure bien avant les 2 ans ! Des jours ou je prend sur moi des jours ou je suis aussi humaines et épuisée je péte littéralement les plombs je le met au lit et je vais casser des bricks….courage ils grandiront et changeront ce que je me force à me répéter.
J’ai juste besoin de ventiler merci pour ces commentaires, car j’ai l’impression de ne pas être seule dans cette situation ma fille de 2 ans 1/2 nous fait vivre un extra terrible 2 ! Lance les objets, elle se frappe, nous tape mon conjoint et moi et parfois sa petite sœur, elle hurle sa vie pendant une bonne demie-heure et peut remettre ça plusieurs fois durant la soirée avec le bacon à terre fourni. Notre cerveau est épuisé 😩 on essai tous les trucs, ça ne fonctionne pas toujours; les fameux choix, changer les idées, respirer faire le papillon, whatever… J’ai craqué moi qui avait une patience de feu, les hurlements m’ont atteint littéralement et j’ai cédé, j’ai crié, j’ai pleuré et j’espère que mon p’tit coeur va finir par être plus calme. Notre fille s’exprime beaucoup pour son âge, mais elle ne s’exprime pas ou peu à la garderie pour ne pas décevoir son éducatrice qu’elle adore, mais au retour c’est la crise !!! Nous besoin de calme et s’assurer que notre fille ne se blesse pas dans ces moments, car elle se lance sur le dos souvent ou se laisse tomber comme une pâte molle. C’est fou j’ai hâte que ça passe nous sommes impuissants…Avez-vous d’autres suggestions?
Bonjour Emmanuelle,
Je comprends tout à fait votre situation, mais je vous assure que le Terrible Two finit toujours par passer. Par exemple, celui du fils d’une amie à moi a commencé plus tôt que les autres (si l’on prend une moyenne) et a duré un peu plus d’un an. Cela dépend vraiment des enfants… Sachez que cela est positif que votre fille ne fasse pas de crise à la crèche mais en rentrant chez vous, cela prouve que votre fille se sent très à l’aise et en sécurité chez vous, dans son milieu et avec son entourage et peut tout « lâcher » en rentrant. Malgré cela, je sais à quel point cela peut être très difficile à gérer également pour nous, adulte. Cela est tout à fait humain d’avoir craqué à un moment donné. 🙂 N’hésitez pas à prendre, dès que vous le pourrez, un temps pour vous (sortir ; lire ; vous reposer ; déléguer à un autre adulte) – ce temps est primordial pour recharger vos batteries et faire en sorte que vos propres émotions ne débordent pas. 🙂
En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage et de beaux moments avec votre petite fille,
Fanny
Bonjour depuis que nous avons annoncé ma grossesse il y a un mois à notre fille de 2 ans et demi (enceinte 5 mois aujourd’hui) nous vivons un calvaire! Terrible two puissance 10000. Plus rien ne fonctionne et tout est décuplé. Comment gérer la situation avec l’arrivée d’un deuxième? Merci
Bonjour,
Je comprends tout à fait que la situation ne soit pas simple à gérer. Je vous laisse un article ci-dessous qui pourrait vous intéresser, surtout en ce moment :
https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
En vous souhaitant une belle journée, ainsi que beaucoup de belles choses avec vos enfants,
Fanny
Bonjour,
Existe t’il Un terrible 3?
Monfils de trois ans , fait des crise dès qu’il n’as pas ce qu’il veux, crie « oui mais moi je veux pas ça « ou c’est pas juste à tout bout de champs.
Il n’arive Pas non p’us À redescendre d’une frustration. C’est très difficile pour nous…
Je ne sais pas quoi faire m’algres Le fait qu’il parle très bien. Et que je lui explique tout il crie, pleure et chouine tout les temps.
Merci pour votre aide.
Laure
Bonjour Laure,
On appelle cette crise un « Terrible Two » mais il peut arriver avant ou après, selon les enfants. Le fils de l’une de mes amies l’a commencé à 1 an et demi et l’a finit à moins de deux ans et demi, par exemple. Il est fort possible que votre fils soit donc encore dans cette période.
Je vous laisse ci-dessous un article qui est susceptible de vous intéresser :
https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour, mon fils de 19 mois s’est mis du jour au lendemain à faire des crises toute la journée. Il dit tout le temps « je veux pas », et réclame l’attention en permanence: tend un livre, montre quelque chose. Nous sommes confinés et donc 24h/24 avec lui, il n’est pas possible pour moi ni mon compagnon d’être à son écoute ou moteur de jeu toute la journée. Mais dès que nous faisons autre chose que s’occuper de lui, il rentre dans une crise de pleurs sans fin. Est-ce qu’il peut s’agir déjà de la crise du terrible two?
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit le Terrible Two. Les jeunes enfants ont une période similaire où ils veulent beaucoup les bras (de la maman, surtout) et montre toujours du doigt des objets à observer, et souhaitent le faire en compagnie de l’adulte. Si l’on pose l’enfant par terre, il se met à pleurer. Les périodes sont plus ou moins longues selon les enfants, bien sûr.
En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage pour ce confinement, j’imagine que cela n’est pas simple. N’hésitez pas à trouver des petites activités simples à faire avec l’enfant sans trop se fatiguer, si vous êtes épuisée. Vous pouvez lui proposer deux grosses coupelles remplies de grosses graines ainsi qu’une cuillère, pour lui faire faire des versés. Les enfants adorent cela ! 😉
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonjour,
Mon fils à eu 2 ans en septembre,
Les 2 dernières semaines ont été compliquées. Effectivement nous somme en plein dans l’opposition et les crises de colère.
Notre problème est surtout pour le coucher du soir C’est la crise systématiquement.
Épuisé, on fini par le coucher dans notre lit pour pouvoir recharger les batteries et surtout pour que lui puisse faire une nuit convenable.
Vu qu’il se couche beaucoup plus tard (22h30) et qu’il se réveille (de lui même) à 7h30, il est épuisé toute la mâtiné et est d’autant plus dans l’opposition.
Avez vous des conseils pour ce cas de figure ?
Merci d’avance
Bonjour,
Est-il possible de proposer une sieste à votre fils dans la matinée ? Ce serait l’idéal afin d’apaiser sa fatigue, en attendant que le Terrible Two se calme…
En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage, je sais que cette période est aussi épuisante pour les parents.
Je vous laisse ci-dessous un article qui sera susceptible de vous parler également :
https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
En vous souhaitant une belle journée,
Fanny
Bonsoir, je me retrouve beaucoup dans vos témoignages. Ma fille de 2 ans et demi presque 3 a démarré cette phase au printemps dernier, lors du premier confinement, et ça continue aujourd’hui. Quand elle est fatiguée, et que je le suis aussi, ça dégénère vite. En revanche, je suis quasiment incapable de rester calme et m’énerve quasiment à chaque fois quand elle persiste à s’opposer. La seule chose que je fais et dont je suis fière, c’est de lui ouvrir grands mes bras après la crise, en lui disant « ce n’est pas grave, on oublie tout ». Et à chaque fois, on se fait un câlin. Mais pour le reste, je ne parviens pas à rester calme. Je suis de nature impatiente et nerveuse et c’est impossible pour moi de rester stoïque quand elle me hurle dans l’oreille ou qu’elle me provoque. Je lui explique simplement, après la crise, que je n’aime pas m’énerver et que j’aimerais que ça soit plus calme entre nous. A noter qu’avec son père, elle n’est pas aussi terrible qu’avec moi. C’est uniquement avec moi qu’elle se déchaîne. Mais je reste philosophe et me dis qu’au moins, je suis toujours là pour elle, quoi qu’il arrive, et qu’elle apprendra à mieux gérer ses émotions plus tard.
Bonjour
mon fils de 2 ans 1/2 est en pleins dans cette période de crise depuis plus d’un an maintenant . Il a fait ses nuits à plus de deux ans je pensais que son comportement jouait sur sa fatigue mais maintenant qu’il n’y a plus ou très peu de réveil là nuit les crises sont identiques…
nous arrivons que très difficilement à nous faire respecter..
à la creche et chez la famille c’est un amour …
nous avons besoin d’astuces pour l’aider à gérer ses crises perpétuelles avec nous ..
merci d’avance
Bonsoir Gaëlle,
Je vous laisse un article sur les émotions de l’enfant qui sera susceptible de vous intéresser :
https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
Je comprends que cette situation ne soit pas simple à gérer pour tout le monde, mais il arrive que le Terrible Two dure plus ou moins un an, cela dépend des enfants.
Je vous souhaite une belle soirée,
Fanny
Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Ma fille n’a que 16 mois, et pourtant elle fait déjà de grosses crises de colère (se jeter par terre ou en arrière quand on la prend dans nos bras alors qu’elle est contrariée, crier et pleurer quand elle n’arrive pas à faire qqch ou qu’on lui dit non…). C’est vraiment difficile, j’ai le sentiment que tout est une lutte en ce moment, que ce soit la toilette, l’habillage, les repas, les activités ou le coucher… Est-il possible que la phase Terrible Two commence plus tôt ? Merci beaucoup !
Bonjour Rachel,
Oui, tout à fait, le Terrible Two peut commencer plus tôt, selon les enfants. Par exemple, le fils de l’une de mes amies l’a commencé à un an et demi et l’a terminé à deux ans et demi. Néanmoins, il est bien possible que votre fils soient simplement dans une phase d’opposition. Quoi qu’il en soit, oui, le Terrible Two peut commencer plus tôt. 🙂
En vous souhaitant un beau week-end,
Fanny
Bonjour.
Je viens de lire l’article car pareil je suis déboussolée.
Ma fille de 2ans et demi et en plein dedans.
Au début c’était des petits non gérable mais maintenant c’est « non » à tout bout de champs.
Pour nous le plus dur c’est les repas. Elle mange en même temps que nous mais elle ne veut rien manger. Par exemple quand on commence elle me dit « yaourt » et même en parlant calmement elle me pousse l’assiette. Cela arrive qu’elle mange après son yaourt mais c’est rare. Il y a des soirs où elle ne veut rien. On m’a dit de ne pas lui donner ce qu’elle veut ex « pâtes » mais c’est dur de la voir ne rien avaler.
Ensuite il y a le problème de la télé car avec le confinement on l’a un peu plus allumée que d’habitude et maintenant pareil compliqué à gérer car même si je lui propose de jouets elle ne veut pas et par en crise mais je ne cède pas pour autant.
Nous souhaitons lancer le second. Nous en avons très envie et nous pensons à elle aussi en se disant qu’elle ne sera pas seule mais j’ai un sentiment de peur car je ne sais pas si ça va empirer ou non.
Bonsoir Angéline,
Je viens vous rassurer ! 🙂 Aux environs des deux ans, les bébés passent par une période de régression et par le Terrible Two. Les repas sont l’une des causes : les enfants mangent bien moins que d’habitude, voire « rien du tout » et cela inquiète les parents mais ne vous inquiétez pas, cela va revenir, c’est une période tout à fait normal ; le fils de l’une de mes amies est en plein dedans également.
Concernant la télé, vous pouvez continuer à stimuler votre fille en lui proposant diverses activités qui peuvent l’intéresser, qui change de d’habitude. Sinon, vous pouvez lui proposer un moment massage, cela pourra l’aider à l’apaiser, à apprivoiser son corps et à la détendre pendant cette période qui chamboule les émotions de toute la famille, à commencer par votre petite fille.
Je vous laisser un article qui pourra sans doute vous intéresser :
https://decouvrir-montessori.com/accompagner-enfants-emotions/
Il existe également beaucoup de livres qui parlent de l’arrivée d’une future petite soeur ou d’un futur petit frère, afin de préparer l’aînée à ce changement.
Je vous souhaite une très belle soirée,
Fanny
Bonsoir a tous
Un grand merci
Ma fille a 2ans et demi est en pleine phase terrible two. Je ne connaissais pas du tout ce passage et mon mari et moi etions persuades que le probleme venait de nous.
Bon nous appliquons a peu pres tous vos conseils mais je pense que de savoir que cela est normal va nous detendre un peu …
A pres je pense aussi que le fait de suivre son rythme va nous aider. Et ne pas la contraindre a des horaires trop fixes douche repas dodo.
Merci
Bonsoir. Est il possible qu’un enfant ne passe pas par cette période ? Ma fille a deux ans et un mois et pour l’instant ( je croise les doigts) elle dis tente de dire non, essaie de mordre son frère .., mais vraiment vraiment rien d’alarmant… j’espère que cela continuera comme sa ( à l’inverse de son frère qui m’avais fait cette période mais sans durer…) merci
Bonjour Julie,
Oui, certain enfant n’en font jamais (je n’en ai, par exemple, jamais fait étant petite).
En vous souhaitant une belle journée ainsi que de beaux moments avec vos enfants,
Fanny