bouteille de retour au calme

L’enfance est une période durant laquelle les moments d’incertitude, de colère ou de chagrin sont fréquents. Ces périodes sont source de stress et d’anxiété pour les enfants, mais aussi pour les parents. Pour faciliter le retour au calme, je vais vous présenter une bouteille destinée à faciliter le retour au calme.

Les colères : un processus normal pour les enfants

Il n’est pas rare que je sois confrontée à des parents culpabilisant pour chaque colère de leur enfant. Si la mauvaise humeur des petits n’est pas toujours facile à comprendre par leur entourage, elle relève d’un processus normal. À un certain âge, ces crises de colère sont fréquentes. Pour l’enfant, il s’agit d’un moyen d’exprimer des sentiments qu’il ne parvient pas à formuler autrement (Lire mon article sur le terrible two).

Si contrôler sa colère est difficile pour un adulte, elle est encore moins simple pour un enfant en pleine construction de son individualité. Dans ce processus où l’enfant doit apprendre à verbaliser ses sentiments, il est aussi nécessaire de canaliser son stress pour favoriser le retour au calme. Ainsi, calmer un enfant en pleurs est une tâche fort stressante pour les parents qui ne parviennent pas à toujours à trouver les solutions adaptées au problème.

Malgré toute la bonne volonté et la patience du monde, il est courant qu’il vous soit difficile de gérer la situation. Si la colère et l’anxiété sont normales, il peut arriver que votre enfant devienne incontrôlable. Pour les plus jeunes, ces crises de colère sont souvent signe de désespoir, de perte de repère, mais surtout d’une situation face à laquelle ils sont eux-mêmes impuissants. La limite qu’ils perçoivent dans leur capacité d’expression augmente ce sentiment d’impuissance.

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas productif de punir ou de crier pour qu’un enfant arrête de pleurer. Face à une attitude négative qui limitera encore plus leur possibilité d’expression, les enfants développeront un mal-être, les poussant à se refermer sur eux-mêmes. Opter pour une solution calme misant sur l’introspection et la concentration sera plus bénéfique, que ce soit pour les parents ou pour les enfants.

La bouteille de retour au calme : quelle utilité ?

bouteille de retour au calmeLe modèle pédagogique prôné par la méthode Montessori intègre des dispositifs conçus pour faciliter l’apprentissage autonome. La gestion de la colère et du stress ne fait pas exception à la règle. Pour faire face à cette période difficile initiée par la mauvaise humeur ou une contrariété, la bouteille de retour au calme a vu le jour. Il s’agit d’une invention révolutionnaire que je conseille pour retrouver la tranquillité à la maison.

Cet accessoire, d’apparence simple, représente un dispositif pratique reprenant les fondamentaux de la méthode Montessori. La bouteille de retour au calme favorise ainsi l’introspection de l’enfant. Plutôt que d’avoir recours à des punitions, cette méthode offre une alternative saine, bénéfique aux deux parties. L’enfant, dont les capacités d’expression ou d’adaptation n’égalent pas celles d’un adulte, trouve dans cet accessoire une source de concentration et de divertissement. Semblable à une balle antistress pour les adultes, la bouteille de retour au calme est mise à sa disposition pour être manipulée, scrutée, retournée.

La bouteille de retour au calme offre une alternative positive, axée sur un travail sur soi pour que l’enfant puisse apprendre à contrôler ses crises. Ses bienfaits se concentrent principalement sur le bien-être de l’enfant. La bouteille de retour au calme n’est pas seulement pratique pour les plus jeunes : je peux aussi la conseiller aux parents pour initier la détente, et se relaxer lorsque les journées sont particulièrement éprouvantes. La base de son fonctionnement est similaire à celle de nombreux dispositifs de gestion du stress.

Pour les plus jeunes, l’outil est un objet les initiant à une forme de méditation. Le principal intérêt de la bouteille de retour au calme est d’offrir un mode de communication accessible à tous les âges. Que ce soit uniquement pour aider à se calmer ou pour atteindre des objectifs spécifiques, l’utilisation de cet accessoire peut être combinée à des exercices plus ou moins complexes. La bouteille de retour au calme permet notamment d’apprendre la respiration profonde ou le jeu des questions pour améliorer la capacité de communication.

La bouteille de retour au calme, un outil accessible à tous

Contrairement à des dispositifs spécifiques à un apprentissage particulier, la bouteille de retour au calme reste un accessoire accessible au plus grand nombre. L’investissement est moindre, car elle peut être fabriquée soi-même. Cet article de « canalisation de la colère » se bricole en deux temps, trois mouvements.

Vous aurez besoin :

  • d’un bocal muni d’un couvercle ou d’une bouteille,
  • de colle transparente,
  • de paillettes,
  • de colorant,
  • de shampoing pour enfant (optionnel)
  • d’eau chaude,
  • de silicone
  • d’un pistolet à colle
  • de petits objets (optionnel)

Si le dispositif est facile à fabriquer, il est nécessaire de le sécuriser pour que son contenu puisse rester dans la bouteille.

Pourquoi utiliser une bouteille de retour au calme ? Les avantages !

Cet accessoire est connu pour aider les enfants à développer leur concentration. Dans le processus de gestion de la colère, le dispositif leur permet de retrouver une énergie plus positive et de se défaire de leurs sources de stress. Objet de stimulation, elle sert aussi bien à stabiliser l’humeur qu’à relaxer ou à simplifier le retour au calme des enfants même hyperactifs. Un enfant en période de stress bénéficie du modèle visuel offert par la chute lente des paillettes et des jouets placés dans la bouteille.

Parmi les avantages, vous retrouverez :

  • La régulation des émotions : pour aider votre enfant à retrouver son calme, l’accessoire favorise un meilleur contrôle de ses émotions. Le contrôle du stress n’est qu’un de ses nombreux avantages.
  • La canalisation de l’anxiété : les problèmes d’anxiété des enfants peuvent être gérés avec une méthode simple et accessible
  • Une stimulation active de la concentration : l’enfant apprend à maîtriser sa concentration pour atteindre des objectifs de relaxation
  • Une augmentation significative de l’énergie positive
  • Une capacité de détente mentale et physique, initiant des habitudes d’activités et de sommeil plus saines
  • Apprendre à se découvrir et à mettre des mots sur ses sentiments
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.