Beaucoup de parents, avant de franchir le pas et scolariser leur enfant dans une école Montessori, se posent la question de savoir quels sont les avantages pour leur enfant, à suivre la pédagogie Montessori. Vous trouverez ici, une liste qui propose des éléments concrets découlant de l’enseignement Montessori destinés enfants, non seulement lorsqu’ils sont en période d’apprentissage, mais également tout le long de leur vie d’adulte. Les informations qui suivent sont basées sur des faits constatés et des études scientifiques.

Lecture apprentissage et rire dans la pédagogie Montessori

L’enfant acquiert des compétences pratiques qui l’aident dans la vie de tous les jours et à tout âge

L’enseignement Montessori mise sur la coordination, la motricité fine, l’apprentissage du langage et de l’écriture. Très tôt, l’enfant acquiert des compétences pratiques qui lui servent dans la vie de tous les jours. Il participe également aux tâches de la vie quotidienne : ranger, débarrasser, aider…

L’un des autres avantages de la méthode Montessori et qu’elle peut facilement facilement être mise en pratique à la maison, permettant une continuité entre l’enseignement à l’école et le milieu familial.

L’enfant évolue dans un climat de collaboration et d’entraide

Dans une école Montessori, les classes sont constituées de groupes d’enfants d’âges différents (les 3-6 ans ; les 6-9 ans ; les 9-12 ans). Ce sont les enfants plus âgés qui montrent l’exemple aux plus jeunes, se sentant donc dignes de confiance et solidaires. Par ailleurs, de nombreuses activités collectives permettent de renforcer la solidarité et la cohésion de groupe.

L’enfant devient vite autonome et s’autodiscipline

Libres du choix des activités qu’ils souhaitent effectuer – toujours sous le regard de l’éducateur qui interviendra pour les ramener au travail et pour leur présenter de nouvelles activités qui seront en accord avec les périodes sensibles qu’ils traversent-, les enfants d’une classe Montessori font preuve d’autonomie et ne se heurtent que très rarement aux problèmes de discipline que l’on connaît dans l’enseignement « classique ». En choisissant leurs activités, les enfants ne s’ennuient pas et effectuent des tâches qu’ils aiment et qu’ils ont envie de faire. Ils sont tout naturellement orientés à s’autodiscipliner et d’aller jusqu’au bout de leurs actions.

L’enfant apprend à prendre des responsabilités

En prenant l’habitude de faire les choses par lui-même, l’enfant apprend à comprendre les causes et les conséquences de ses actes et montre un sens accru des responsabilités.

L’enfant acquiert une meilleure confiance en soi

La confiance en soi est l’un des objectifs fondamentaux de la pédagogie Montessori qui veut que l’enfant soit considéré comme un être à part entière. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il a toujours raison, mais son avis est respecté, au même titre que celui d’un adulte. Une ouverture d’esprit qui se traduit en une meilleure confiance en soi de la part des enfants qui suivent la pédagogie Montessori.

Une meilleure aptitude à se concentrer

L’enseignement Montessori respecte le rythme des enfants ainsi que le fait que l’enfant a besoin que son intérêt soit suscité pour développer sa concentration. En choisissant librement leurs activités (toujours sous le regard bienveillant de l’éducateur), les enfants œuvrent en autonomie tout en développant leur concentration par le biais de leur travail.

Les enfants développent un sens critique très utile à l’âge adulte

Dans la pédagogie Montessori, il n’existe pas de système de punition et de récompense, de bonne ou mauvaise note, de gratification ou de sanction. Les élèves Montessori apprennent tout simplement à travailler pour eux-mêmes. Ils sont guidés par leurs intérêts et leurs motivations personnelles et c’est pour eux qu’ils font les choses qu’ils entreprennent. Ils deviennent des adultes sûrs d’eux-mêmes, difficiles à manipuler et dont le sens critique est particulièrement développé.

Les enfants apprennent les prémices de la vie en société

Les règles existant au sein de la classe Montessori permettent un respect des uns par rapport aux autres et une capacité à s’exprimer et à échanger permettant une meilleure intégration sociale.

Les différences entre les élèves Montessori et les élèves de l’enseignement traditionnel se remarquent par ailleurs quant à leurs compétences sociales et à leur comportement.

Les enfants Montessori s’adaptent plus rapidement

Contrairement à l’enseignement classique, les enfants des classes Montessori ne sont pas « forcés » à faire ce qui ne les intéresse pas. Leur intelligence est stimulée, quelle qu’elle soit.

La créativité des enfants est stimulée

Dans les classes Montessori, les activités artistiques prennent une place importante, au même titre que la libre expression de chacun.

Des études menées par des psychologues américains ont permis de constater que les élèves Montessori de cinq ans étaient mieux préparés pour la lecture et les mathématiques et que les élèves de 12 ans écrivaient des dissertations bien plus créatives en utilisant des structures de phrases plus sophistiquées que les élèves de l’enseignement classique.

Les enfants ont un sens accru de la justice

Les enfants montrent une sensibilité importante par rapport à ce qui est juste et loyal. Ils ont tendance à interagir de manière positive et sont moins enclins à pratiquer, par exemple, des jeux violents durant les périodes de récréation.

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.