Le materiel et les activités Montessori

Se former à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori séduit de plus en plus d’individus, désireux de partager des principes éprouvés sur les enfants pour les aider à se construire et à devenir des adultes responsables et équilibrés. Si, à l’heure actuelle, le centre de formation le plus sérieux et reconnu est l’AMI (Association Montessori Internationale), de nombreuses associations proposent des formations sur la pédagogie Montessori. Zoom sur les différentes formations proposées en France !

L’Institut Supérieur Maria Montessori

Connu sous l’acronyme ISMM, cet institut est le seul et unique centre de formation officiellement reconnu en France par l’AMI. Situé à Nogent-sur-Marne, cet institut d’enseignement privé est payant et propose des formations en adéquation avec la pédagogie Montessori.

L’ISMM propose des week-ends découvertes sur plusieurs thèmes listés ci-dessous. Ces deux jours de formation vous donneront un bon aperçu de ce qui vous est proposé en formation diplômante.

  • enfants : de la naissance à 3 ans
  • enfants de 3 à 6 ans
  • enfants de 6 à 12 ans
  • adolescents de 12 à 18 ans

Au sein de l’Institut Supérieur Maria Montessori, il est possible de préparer deux types de diplômes :

  • Le certificat international d’assistant Montessori pour enfants de la naissance à 3 ans ; de 3 à 6 ans
  • Le diplôme International d’éducateurs Montessori pour enfants de la naissance à 3 ans ; de 3 à 6 ans ; de 6 à 12 ans

La formation d’assistant Montessori

La formation d’assistant Montessori est proposée à Paris et Lyon en 0-3 ans (Nido et Communauté enfantine qui correspondent à la crèche) et 3-6 ans (Maison des enfants qui correspond à l’école maternelle). Il est également possible de suivre la formation hors des frontières de l’Hexagone, comme en Guadeloupe.La formation -dispensée par Patricia Spinelli, la directrice de l’ISMM- permet d’obtenir une qualification d’assistant Montessori pour l’accueil des enfants de la naissance à 3 ans ; de 3 à 6 ans.

La formation d’assistant Montessori contient 60 heures de cours en centre (deux fois 5 jours) et 9 heures d’observation au sein d’une école Montessori, à effectuer entre les deux sessionsde formation (C’est au candidat de trouver lui-même son stage). A la fin de la formation, 3 travaux écrits sont demandés pour valider son diplôme.

Les frais de la formation : 1 300€

le guide montessori

La formation d’éducateur Montessori

Grâce à l’ISMM, les futurs éducateurs en formation acquièrent les rouages des principes de la pédagogie Montessori tout en apprenant à travailler en équipe. Les cours sont théoriques (apprentissage des besoins de l’enfant sur tous les plans, etc) et pratique (apprentissage de la manipulation du matériel…). De plus, des stages en écoles sont demandés pendant la formation. A la fin, le diplôme est validé par des épreuves écrites et un passage devant un jury.

Cette formation est accessible à des personnes ayant obtenu un Master ou ont un niveau Master. Sinon, 3 années d’expérience en tant qu’assistant(e) sont demandées. L’admission se fait sur dossier, suivi d’un entretien de motivation en compagnie de Patricia Spinelli, la directrice de l’ISMM.

Les cours sont disponibles sous deux formes : durant l’année scolaire ou durant l’été.
La formation d’éducateur Montessori contient 625 heures de cours au sein du centre et 240 heures de formation pratique au sein d’école Montessori (L’ISMM se charge des stages lors de l’entrée en formation).

Les frais de la formation : 9 900€

Accéder aux formations non agréées

En france, il existe plusieurs associations proposant des ateliers/cours sur la pédagogie Montessori, afin de sensibiliser le maximum de personnes. L’avantage de ces formations est d’avoir une bonne base et d’avoir une vue générale de la pédagogie tout en ayant l’opportunité d’apprendre à manipuler le matériel. En général, à la fin des sessions théoriques et pratiques, des attestations de stages sont remises aux participants. Les formations peuvent être plus ou moins sérieuses en fonction de l’endroit où elles sont proposées, car les animateurs ne sont pas forcément formés eux-mêmes, il faut faire attention. N’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs et à regarder les avis sur la toile. Il existe également des formations uniquement en ligne, mais la manipulation du matériel ne peut se faire et donc, celles-ci ne sont pas à recommander.

Le plus important est que vous trouviez la formation qui puisse correspondre parfaitement à vos envies et besoins personnels comme professionnels !

4.5/5 - (58 votes)
error: Ce contenu est protégé