assistante maternelle montessori

L’un des nombreux avantages de la pédagogie Montessori, est le fait qu’elle s’exporte librement à tout un chacun. Parents, enseignants du public / privé et assistantes maternelles ont donc accès aux techniques de la pédagogie Montessori en les adaptant à leur environnement éducatif et pédagogique. Zoom sur l’intérêt de la pédagogie Montessori pour les assistantes maternelles.

Montessori, une pédagogie pour tous

Si, a priori, la pédagogie Montessori s’intéresse à l’évolution de l’enfant dans un milieu éducatif particulier, les idées reçues sont très nombreuses, incitant beaucoup de personnes à penser qu’elle est réservée à une élite. Il n’en est rien ! En réalité, tout individu s’occupant d’enfants, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, est en mesure d’utiliser les principes de la pédagogie Montessori, choisissant ce qui correspond à ses objectifs et aux enfants qu’il côtoie. À ce titre, les assistantes maternelles font bien évidemment partie des personnes qui ont le plus à gagner de faire appel à certains principes de base de la pédagogie Montessori en les intégrant dans leur activité. En effet, les assistantes maternelles sont amenées à garder des enfants de tout âge et Montessori s’inscrit pour elles comme une opportunité d’exercer leur métier en assurant le bien-être des enfants mais également le leur, d’optimiser leur travail et au final, de trouver plus d’enfants à accueillir chez elles.

La pédagogie Montessori appliquée aux jeunes enfants

Si les principes de la pédagogie Montessori sont essentiellement connus pour être utilisés au sein d’un institut d’enseignement, il faut savoir que les tout petits enfants, de zéro à trois ans, sont également concernés. En effet, si l’on considère le travail de Maria Montessori, la période de zéro à trois ans serait la plus importante en matière de construction pour un individu. Une phase au cours de laquelle il convient d’adapter le matériel utilisé, au même titre que sa propre posture afin de favoriser le développement potentiel du tout petit. L’assistante maternelle, en mettant en place un environnement propice au développement de l’enfant, lui donne toutes les chances de pouvoir s’instruire par lui-même au sein d’un cadre sécurisé et bienveillant.

Quand Montessori s’invite chez une assistante maternelle

L'importance du matériel dans la pédagogie Montessori

De manière concrète, il existe de nombreux moyens pour les assistantes maternelles de mettre en place la pédagogie Montessori chez elles, sur leur lieu de travail et d’accueil d’enfants. Parmi ceux-ci :

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant en répondant à son besoin d’orientation, ne pas vouloir tout faire à sa place mais lui donner le temps de faire des expériences, de les répéter, de faire des erreurs et de se perfectionner. L’assistante maternelle ne joue pas le rôle de béquille, mais de facilitateur.
  • Présenter du matériel en un seul exemplaire, de manière à ne pas permettre de comparaison entre les enfants gardés. Cette manière de faire permet à l’enfant de développer sa confiance en lui, à partir du moment où il a la possibilité de manipuler et d’œuvrer dans un espace propice à la concentration et à la répétition d’une action.
  • Faire prospérer l’envie d’apprendre de l’enfant en fournissant un minimum d’explications afin qu’il explore par lui-même, qu’il teste, qu’il échoue et qu’il réussisse enfin.

Pour les assistantes maternelles, comme pour les parents, l’environnement montessorien idéal est constitué :

  • D’un accueil adapté à l’enfant, différent de celui que l’on rencontre habituellement à l’école et chez les autres assistantes maternelles.
  • Une assistante maternelle qui s’adapte en douceur au rythme de l’enfant, qu’il s’agisse de sommeil, de repas, de jeu…
  • Un enfant auquel on permet de développer sa motricité et son autonomie
  • Une assistante maternelle à laquelle l’enfant et les parents peuvent faire confiance

Comment les assistantes maternelles peuvent-elles intégrer la pédagogie Montessori ?

Il existe des formations Montessori qui nécessitent du temps et très souvent, un déplacement de plusieurs jours. Néanmoins, un moyen bien plus simple pour une assistante maternelle de se former à la pédagogie Montessori est d’utiliser des ouvrages adaptés ou d’effectuer une formation.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This