activité montessori : l'escalier marron

Age de l’enfant : Après avoir présenté la tour rose à l’enfant, aux alentours de ses 3 ans, vous pourrez lui présenter l’escalier marron.

But de l’activité : Discrimination visuelle des dimensions

Préparation indirecte : Construction de l’intelligence à travers la gradation, l’évaluation, le jugement ; préparation aux mathématiques

Matériel : L’escalier marron est composé de 10 prismes marron en bois, dont la hauteur et la largueur varient de 1 à 10 cm, et sa longueur est constante de 20 cm.

Présentation de l’escalier marron

– Asseyez-vous à droite de l’enfant.

– Posez avec lui tous les prismes bien droits, au hasard en bas du tapis, contre son rebord.

– Prendre le prisme le plus épais, faites le tour du tapis et déposez-le dans l’angle gauche du tapis.

– Montrez à l’enfant que vous cherchez le suivant, prenez-le et posez-le contre le plus épais.

– Quand tous les prismes sont placés, invitez l’enfant à admirer le travail en vous levant ensemble et en faisant le tour du tapis.

– Dites à l’enfant qu’il faut maintenant défaire l’activité. Pour cela, prenez à nouveau le prisme le plus épais, faites le tour du tapis et disposez-le comme à l’initial, au hasard, bien droit au bord du tapis.

– Une fois que les prismes sont tous mélangés, prenez le prisme le plus épais et ramenez-le à l’étagère.

– Invitez l’enfant à faire de-même avec les autres prismes.

– Une fois l’activité rangée, invitez l’enfant à la reproduire lui-même.


Langage : Une fois que l’enfant réussi à construire l’escalier marron sans rencontrer de difficulté,  vous pouvez faire une leçon à 3 temps pour lui introduire le vocabulaire « épais » et « mince ». Par la suite vous introduirez le comparatif « plus épais » et « plus mince », puis le superlatif « le plus épais » et « le plus mince ».

Variantes de l’activité : Il existe plusieurs variantes de l’activité, comme construire l’escalier en hauteur ou encore le mêler à la tour rose. L’enfant peut aussi mélanger les prismes et refaire l’escalier marron sur un autre tapis.
L’adulte peut également isoler un prisme et demander à l’enfant de ramener celui ce qui le précède ou le suivant.

Contrôle de l’erreur : visuel

Remarques : L’escalier marron se construit toujours de gauche à droite et doit toujours être complet quand il est rangé sur l’étagère, car il a en lui une cohérence géométrique et mathématique.

4.2/5 - (43 votes)
error: Ce contenu est protégé