La disposition de la salle de classe, appelée en langage Montessorien « ambiance » est pensée et disposée de façon réfléchie, afin que les enfants puissent se déplacer avec le maximum d’autonomie possible et puissent se repérer grâce à ses différentes « aires », dans un ordre prédéfini, afin que l’enfant ait toujours ses repères.
Les aires de l’environnement préparé
Au sein de l’ambiance 3 – 6 ans se trouvent 4 aires :
– L’aire de la vie pratique
– L’aire de la vie sensorielle
– L’aire des mathématiques
– L’aire du langage
Chaque aire est composée d’étagères sur lesquelles est posé le matériel pédagogique. Le matériel est disposé par ordre de facilité de gauche à droite – l’activité à droite étant la plus difficile à réaliser.
La ligne
Sur le sol, au milieu de l’ambiance se trouve la ligne. La ligne est orange et forme un ovale sur lequel les enfants exercent plusieurs activités :
– Le temps d’échange : L’éducatrice réunit chaque jour tous les enfants pour un temps d’échange avant qu’ils aillent travailler. Cela permet aux enfants de se canaliser et de partir travailler dans le calme. L’éducatrice peut tout à fait leur demander de raconter leurs week-ends, leurs vacances… Elle peut également leur lire un livre ou faire une petite « leçon ».
Les enfants apprendront donc à écouter les autres sans leur couper la parole ; à développer leur vocabulaire ; à trouver leur place au sein du groupe et à se canaliser.
– Développer la motricité : par petits groupes, les enfants se mettent derrière l’éducatrice et peuvent apprendre à marcher de différentes façons : pas de fourmis ; marcher en arrière ; marcher en tenant un objet dans les mains (Tenir une cloche sans la faire sonner…) cette activité est bénéfique afin que les enfants apprennent à se concentrer sur eux-mêmes, à contrôler leurs corps et leurs mouvements.
L’importance du mobilier et de sa disposition
Dans une ambiance Montessori, tout le mobilier est adapté à la taille et à la force des enfants, ainsi qu’à leurs besoins. La « Maison des enfants » est un espace dédié aux enfants, et donc par conséquent, doit être adaptée à chaque âge.
Entre 3 et 6 ans, l’enfant doit apprendre à se construire seul. Il doit apprendre à se concentrer et pour cela, il ne doit pas travailler côte à côte ou en face d’un autre enfant.
Les tables sont donc disposées de façon à ce que l’enfant soit « isolé » d’un autre et puisse travailler dans le calme et trouver sa concentration.
Bien entendu, l’éducatrice mettra également en place des activités de groupe !
Décor de l’ambiance
– Les murs de l’ambiance doivent être quasiment vides, afin de ne pas « polluer » l’espace visuel de l’enfant et de ne pas lui donner des choses qui pourraient altérer sa concentration.
– La propreté du matériel et des locaux est primordiale afin que l’enfant apprenne à respecter le lieu, les autres enfants et les éducateurs, en prenant soin du matériel et de l’ambiance qui est à sa disposition.
Responsabiliser l’enfant
– Beaucoup d’objets pouvant être cassés font parti de l’ambiance. Par exemple, sur quelques tables sont disposés de petits vases avec des fleurs (toujours pour la beauté du lieu et le rapport avec la nature), mais également pour faire comprendre aux enfants qu’il ne faut pas courir et/ou être brusque dans l’ambiance. Si l’enfant en chahutant fait tomber le petit vase par terre, il comprendra alors que les objets peuvent se casser et qu’il faut adapter son comportement afin d’en prendre soin.
– Du matériel lié aux tâches ménagères adapté aux enfants se trouve au sein de l’ambiance. Si par exemple, un enfant casse quelque chose ou renverse de l’eau, il pourra aller chercher un petit balais ainsi qu’une petite balayette ou une petite serpillière (toujours adapté à sa taille et à sa force), afin de nettoyer ce qu’il vient de faire.
Laisser la chance à l’enfant de se responsabiliser très jeune et une très bonne chose et cela est aussi un moyen de dédramatiser la situation et de ne pas le mettre en situation d’échec : Il arrive de casser ou de renverser quelque chose – je vais nettoyer ce que je viens de faire – je ferai attention la prochaine fois.
Vous l’aurez donc compris, l’environnement préparé chez Montessori est un ensemble de choses pensées et mises en place au sein de l’ambiance qui permettra eux enfants d’apprendre à se repérer, à se concentrer, à travailler au sein d’un groupe – pour soi et avec les autres, à se responsabiliser et à trouver son autonomie dès le plus jeune âge.
En somme, l’environnement préparé est un cadre qui incite l’enfant à devenir un être sociable responsable et autonome avec le temps.
L’approche Montessori offre un environnement unique et soigneusement structuré qui encourage l’autonomie, la concentration, et la responsabilité chez les jeunes enfants. À travers son mobilier adapté, son organisation spatiale réfléchie, et des activités variées, l’environnement Montessori crée un espace où les enfants peuvent se développer à leur propre rythme, tout en apprenant à interagir harmonieusement avec leur entourage. L’accent mis sur la responsabilisation précoce et l’apprentissage par l’expérience directe prépare les enfants à devenir des individus conscients, respectueux et autonomes, capables de naviguer avec assurance dans un monde en constante évolution.
Bonjour, je suis d’accord avec les choses citées dans votre article. j’ajouterais aussi l’adulte car il fait parti de l’environnement préparé. Et je parlerais de la posture de l’adulte.
Savez-vous pourquoi Maria Montessori a choisi de disposer le matériel sur des étagères?
Avant, à San Lorenzo, le matériel était rangé dans un placard. Un jour où la maitresse est arrivée en retard (ou était absente), les enfants ont trouvé la clé et ils ont sorti le matériel pour l’utiliser.
C’est encore en observant les enfants qu’elle a compris l’intérêt du libre choix.
Céline Guerreiro
http://www.grandirensemblepasapas.com
Merci beaucoup pour ton site !! Nous y apprenons beaucoup de points sur la pédagogie Montessori =)
Une belle journée
Stéphanie, accompagnante en parentalité