Rien de mieux que d’aménager la chambre de votre enfant à la façon Montessori pour lui créer un espace adapté, agréable et dans lequel il peut s’épanouir pleinement. C’est une manière de lui donner la possibilité de tester d’innombrables choses en toute sécurité sans qu’il ait besoin de l’aide d’un adulte. La première chose à faire pour la concrétisation de ce projet est de choisir un beau lit Montessori confortable qui plaît à votre petit. Je vais vous montrer comment le choisir pour aménager la chambre de votre enfant.

Quel lit Montessori choisir pour son enfant ?

Quel lit Montessori choisir pour son enfant ?

Rappel sur la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est un style d’éducation développé par l’une des premières femmes médecins en Italie, Maria Montessori. Cette méthode pédagogique se base principalement sur la coordination, la motricité fine, l’écriture et l’apprentissage du langage. Ici, le but est de favoriser l’éveil, les sens et le développement de l’enfant en fonction de son rythme et de ses centres d’intérêt. En acquérant des compétences utiles à la vie quotidienne, l’enfant devient vite autonome.

Séduits par cette méthode d’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie, de plus en plus de parents décident de transformer la chambre de leurs enfants en un environnement agréable, sécurisé et favorable à l’épanouissement et au développement de ces derniers. Pour y parvenir, il est important de noter que la vie d’un enfant se base sur le fait de dormir, de jouer et de manger. Sa chambre doit se diviser en 3 espaces distincts qui lui sont accessibles à tout moment : espace sommeil, espace jeux et espace dressing. En ce sens, le choix du lit s’avère être particulièrement important, car le sommeil est capital pour le développement de l’enfant.

Les lits Montessori sont très près du sol et dépourvus de barreaux et autre structure rigide pour inciter l’enfant à découvrir son environnement par lui-même et en toute sécurité. De cette façon, votre bout de chou pourra pleinement développer et aiguiser ses capacités cognitives et sensorielles à son rythme et sans votre aide.

Pourquoi choisir un lit Montessori ?

Avec un lit classique, les enfants n’ont pas d’autre choix que d’attendre un adulte pour les soulever et les poser dans un endroit pour jouer. Un lit Montessori avec zéro barrière et tout près ou à même le sol permettra à votre bout de chou de circuler dans sa chambre en toute autonomie dès son réveil. Il n’aura alors plus besoin de vous pour s’occuper et s’amuser. Il pourra retourner au lit pour se reposer ou se rendormir quand il le désire. Pour favoriser davantage son épanouissement, pensez à opter pour des meubles à sa taille pour qu’il puisse accéder à ses jouets en toute sécurité.

Les différents lits Montessori

Différents lits Montessori sont actuellement disponibles sur le marché.

Le lit cabane Montessori

En plus du modèle de lit classique en bois, il y a notamment le lit cabane Montessori. Ce modèle se démarque par sa structure en bois naturel qui prend la forme d’une petite cabane. Bien plus qu’un simple lit, ce modèle sera, pour votre enfant, une petite maison dans laquelle il pourra se réfugier, se détendre, s’amuser, lire et dormir quand il le souhaite.

Le lit tipi Montessori

Le lit tipi Montessori est un variant du modèle en forme de cabane. Son ossature en bois est similaire à celle d’une tente. Agrémenté d’une toile plus ou moins épaisse, ce lit sera parfait pour créer une ambiance camping dans la chambre de votre enfant et inciter à la découverte et à l’aventure. Comme le lit cabane, le lit tipi Montessori constituera un quartier général pour votre enfant.

lit pedagogie montessori

Comment choisir un lit Montessori ?

Au-delà de l’aspect esthétique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’un lit Montessori, et ce, quel que soit le modèle souhaité.

La hauteur

La hauteur du lit figure parmi les critères fondamentaux à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un lit Montessori. Le sommier doit être le plus près du sol possible. Les modèles de lits traditionnels dotés d’une échelle, de tiroir et/ou de pieds hauts sont à éviter. Ces derniers présentent un risque de chute pour l’enfant. Il faudra également éviter les lits comportant des barrières autour, car ils vont à l’encontre des principes Montessori.

La sobriété

Dans le choix d’un lit Montessori, il faut aussi faire attention à la sobriété du modèle. En effet, le design du lit doit être simple et sans artifice. Dans le cas où vous choisissez un lit cabane ou tipi, veillez à ce que le toit soit en bois naturel et que la décoration ne soit pas trop chargée. Le matériel Montessori se marie difficilement avec les décorations et styles d’aménagement surchargés.

Le toit

Ce ne sont pas tous les enfants qui aiment dormir avec quelque chose au-dessus de la tête. Ici, il est important de tenir compte de ce que votre enfant préfère. S’il aime cette idée, pensez simplement à mettre un objet de décoration simple sur le toit du lit cabane comme de petites guirlandes lumineuses ou un jouet que vous pouvez à accrocher. En revanche, ne mettez rien si ce n’est pas le cas.

Concernant l’emplacement, veillez à poser le lit dans un coin de la chambre à côté d’un mur. Cela vous permettra d’optimiser l’espace et de mieux organiser le coin jeu et dressing. Pensez également à installer un tapis doux au sol. Ce dernier servira d’amortisseur au cas où l’enfant glisse de son lit.

Fabriquer un lit Montessori soi-même : comment s’y prendre ?

Il est tout à fait de fabriquer un lit Montessori sur mesure soi-même. En plus de faire des économies, vous pourrez construire un beau lit personnalisé en fonction des souhaits de votre enfant. De plus, un lit Montessori est plus facile à fabriquer qu’un lit en hauteur. Ici, la seule chose que vous devez garder en tête est que le lit que vous allez réaliser doit être facilement accessible à votre enfant. Il doit ainsi être le plus proche du sol possible et être sans barrière.

Prendre les mesures

La première étape de la construction d’un lit Montessori est la prise de mesures. Ici, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans la chambre de votre enfant et du matelas que vous utiliserez. Les dimensions standards d’un lit une place pour enfant sont similaires à celles d’un modèle pour adulte, c’est-à-dire 90 x 190 cm. Par contre, les dimensions d’un lit pour bébé sont le plus souvent entre 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

Se munir des outils indispensables

Après la prise des mesures, vous devez maintenant réunir les outils nécessaires pour commencer la fabrication du lit. Vous aurez entre autres besoin d’une visseuse, d’une scie, d’un mètre, d’une équerre, de papier verre ou d’une éponge abrasive, de vis et d’une lime. Concernant l’essence de bois à choisir, les options sont nombreuses.

Pour un lit Montessori, il est préférable de choisir du bois naturel tels le hêtre ou le hêtre central qui sont appréciés pour leur résistance. Le pin et le chêne sont également très prisés pour la réalisation de lits en raison de leur robustesse et leur douceur. Bien d’autres essences comme l’acacia, l’épicéa et le merisier sont également utilisées. La couleur disponible peut aller du jaune blanchâtre au brun noir.

La découpe et l’assemblage des pièces

Il est désormais temps de s’attaquer à la découpe et à l’assemblage des pièces en bois. Commencez par préparer les tasseaux de bois horizontaux. Découpez-les suivant les mesures prises préalablement. Vous devez ensuite limer les bords des tasseaux et poncer leur longueur. Une fois cette étape faite, vous pouvez commencer à former le lit en assemblant les tasseaux de façon à faire un rectangle. Il ne vous reste plus qu’à assembler les pièces en vissant les tasseaux entre eux.

Dans l’éventualité où vous envisagez d’ajouter un toit au lit, les dimensions des tasseaux verticaux que vous allez utiliser doivent être quasi-identiques. Vissez-les à ceux qui sont assemblés horizontalement et reliez-les avec deux autres tasseaux horizontaux (en hauteur cette fois). Laissez ensuite la structure de côté et passez à la réalisation du toit. Quatre tasseaux de 48 cm suffisent le plus souvent pour construire ce dernier. Assemblez-les et vissez-les à l’aide d’une barre de 123 cm.

Qu’en est-il du matelas du lit Montessori ?

Bien entendu, il ne faut pas négliger le confort de votre enfant durant son sommeil. Suivant le principe de liberté de la méthode Montessori, veillez à choisir un matelas pas trop haut pour garantir la sécurité de votre enfant lorsqu’il s’apprête à descendre au sol et assez grand pour qu’il puisse dormir confortablement.

Veillez également à opter pour un matelas ni trop mou ni trop dur. Le mieux est de choisir un modèle dont l’épaisseur est comprise entre 12 et 15 cm. Il faut également qu’il soit respirant et doté d’une housse lavable. Privilégiez aussi les garnitures biologiques et évitez les matelas à ressorts. Ces derniers sont assez lourds et bruyants. Les modèles à mémoire de forme sont également déconseillés pour un lit pour enfant, car ils n’offrent pas de soutien et dégagent de la chaleur. En revanche, les matelas en latex sont envisageables. Ils sont antibactériens et antiallergiques.

Chambre d’enfant : quand l’aménager en suivant la pédagogie Montessori ?

Concrètement, il n’y a pas d’âge précis pour aménager la chambre d’un enfant suivant la pédagogie Montessori. L’application de ce style d’éducation est même préconisée dès les premiers mois de vie de l’enfant. Dès que vous constatez que votre enfant est capable de tenir seul et de se tenir debout, vous pouvez installer un lit Montessori et aménager sa chambre de façon à favoriser son autonomie. De nombreux parents le font dès le 3e mois de l’enfant tandis que d’autres préfèrent attendre le 20 ou le 24e mois. En vrai, il n’y a aucune recommandation particulière. Il faut simplement suivre le rythme de l’enfant.

Les lits Montessori proposés sur le marché se déclinent dans de nombreux modèles et sont accessibles à tous les budgets. Dans un magasin ou sur un site dédié, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui convient le plus à votre enfant. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-même le mobilier ou de solliciter un professionnel pour le faire. Le choix vous appartient. Veillez simplement à respecter les préceptes fondamentaux de la pédagogie Montessori afin de bien choisir le lit de votre enfant.

5/5 - (1 vote)
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.