Depuis toujours, la cuisine est l’une des pièces les plus interdites aux enfants. Les adultes ont souvent peur que l’enfant se blesse avec certain éléments de la pièce et peur que l’enfant fasse quelques dégâts comme renverser toute la farine par terre, par exemple.
Et si la cuisine devenait un lieu convivial et un lieu adapté aux enfants ?
Aménager sa cuisine
Voici quelques conseils pour réaménager sa cuisine
Liberté rime avec sécurité
Tout d’abord, ranger les produits ménagers et autres produits dangereux dans les placards, hors de portée des enfants. De cette façon, vous pourrez enlever les bloques-portes si vous en avez. Ne laissez pas la queue des casseroles dépasser de la table de cuisson, afin que ni l’enfant ni vous ne les fassiez tomber.
Le marche-pied
Mettez à disposition de votre enfant un marche-pied afin qu’il puise accéder à l’évier pour se servir de l’eau en toute autonomie ou accéder au frigo, par exemple.
Penser à bien ranger son frigo
En bas de votre frigo, vous pouvez y poser le beurre, la confiture, le lait… Tout ce que l’enfant est susceptible de manger et de boire au petit-déjeuner ou pendant ses collations.
Adapter la vaisselle à l’âge de l’enfant
Vous pouvez adapter la vaisselle que vous donnerez à votre enfant pour boire et manger. Ainsi, plus il grandira, plus il aura accès aux couverts des plus grands, par exemple. C’est important de montrer à l’enfant que nous ne le considérons pas comme un bébé ! Il suffit d’adapter la vaisselle à son âge. De même concernant sa chaise : préférez lui mettre un rehausseur sur une chaise d’adulte, ou avoir une table et une chaise spécialement adaptées à son âge et donc à sa taille.
Faire participer l’enfant aux tâches quotidiennes
Vous pouvez proposer à votre enfant de vous aider à vider le lave-vaisselle, par exemple. Bien entendu, il ira à son rythme, c’est-à-dire beaucoup plus lentement que vous, adulte, mais c’est un signe de confiance que de lui proposer ce genre de petites tâches quotidiennes afin de vous aider. Nettoyer la table, ranger la vaisselle sont autant d’activités qui amèneront l’enfant sur le chemin de l’autonomie et de la confiance en soi.
Des rangements bien pensés
L’idéal serait de ranger tout ce dont peuvent se servir les enfants dans des tiroirs, ce qui est plus pratique que dans les placards car ce qui se trouve au fond des placards peut être difficile d’accès pour l’enfant.
Comme vu ci-dessus, l’enfant peut vous aider à ranger la vaisselle, il est donc préférable que les objets que se servent les adultes : couteaux, verres à vin… Soient rangés dans les placards du haut pour laisser les tiroirs et placards du bas aux objets que l’enfant utilise quotidiennement.
Dédramatiser la casse et responsabiliser l’enfant
Il peut arriver que l’enfant casse une assiette, par exemple. C’est pour cela qu’il est important que les objets que l’enfant utilise ne soient pas en plastique, car de cette manière, il comprendra que les objets sont cassables et qu’il faut en prendre soin. Ne lui criez pas dessus si cela arrive, mais dites-lui que les objets sont fragiles, qu’il fera plus attention la prochaine fois, et qu’il va pouvoir nettoyer (voir point suivant).
Accrocher un balai et une balayette adaptés à l’enfant
Vous pouvez utiliser un coin de la cuisine pour ranger un balai, une balayette, un tablier, une éponge, un seau… Afin que l’enfant puisse nettoyer s’il a cassé ou renversé quelque chose. Il est important que vous lui montriez les bons gestes et le laissiez nettoyer ce qu’il vient de faire, sans le disputer.
Faire le tri
Montrez à l’enfant où se trouve la poubelle pour le verre, celle pour le papier et le compost. Le recyclage est important pour la planète et l’enfant doit en avoir conscience dès son plus jeune âge.
Si vous aménagez votre cuisine de cette façon et que vous introduisez ces petites règles de vie, la cuisine ne sera plus un lieu de crainte, interdite aux enfants, mais bien un lieu convivialité pour toute la famille.