favoriser l'autonomie de l'enfant

Tout d’abord : qu’est-ce que l’autonomie ?

L’autonomie, en un mot, c’est grandir ! En étant autonome, l’enfant acquiert  une confiance en lui et devient capable d’agir pour lui-même et de réfléchir pour lui-même. L’enfant osera petit à petit plus de choses et deviendra de plus en plus indépendant, se détachera plus facilement de ses parents et développera l’estime de sa personne.

Pour que l’enfant puisse aller sereinement sur le chemin de l’autonomie, il faut le responsabiliser.

Voici quelques astuces qui permettront à l’enfant de développer son autonomie.

Protégez votre enfant, mais ne le surprotégez pas !

À la crèche, à l’école ou tout simplement à la maison pendant le quotidien, les adultes sont souvent bien plus pressés que les enfants et font beaucoup de choses à leur place : les habiller, mettre leur manteau, lacer leurs chaussures… Ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant.

L’adulte souhaite souvent aller plus vite, pense venir en aide à l’enfant en faisant à sa place, ou pense tout simplement que l’enfant n’est pas capable de le faire tout seul.

Hors, si l’on prenait le temps d’apprendre ces gestes à l’enfant, en les décomposant et en laissant l’enfant prendre le temps de s’entraîner, nous verrions que non l’enfant seulement est capable de le faire tout seul, mais qu’en plus, il sera capable, petit à petit, de choses encore plus grandes, ce qui développera sa confiance en lui.

Faisons confiance aux enfants !

Encouragez votre enfant et lancez-lui de petits défis

Quand un enfant vient vers vous et vous demande par exemple : « Tu peux l’ouvrir s’il te plaît ? », assurez-vous d’abord qu’il ait essayé avant de l’aider, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui dire : « Je sais que tu en es capable, tu peux le faire tout seul. Essaye ! ».

Ce genre de phrases l’insistera à prendre des initiatives et donc à faire plus de choses seul, au lieu de vous demander de le faire directement.

Chaque jour, par exemple, vous pourrez lui lancer des petits défis, en lui disant : « Allez, aujourd’hui, tu essaies de mettre ton manteau tout seul ! ». En prenant une voix douce et enjouée, l’enfant sera encore plus motivé à le faire et à y arriver tout seul.

Mettez en place une petite routine rien qu’à lui

Chaque matin, par exemple, votre enfant peut faire son lit tout seul, se laver, s’habiller et se brosser les dents tout seul. Les enfants entre 3 et 6 ans adorent imiter les plus grands. Encouragez-le donc à répéter vos propres gestes du matin, par exemple, en lui suggérant une petite routine.

Aménagez votre maison

Pour que l’enfant soit sur le chemin de l’autonomie, il est important que certaines pièces de votre maison soient aménagées également pour lui.

Cuisine : Avoir une petite table et une petite chaise à sa taille dans la cuisine serait l’idéal. Vous pouvez lui aménager un coin de la cuisine avec un petit meuble contenant les couverts, verres, assiettes etc, qu’il pourra aller chercher tout seul, afin de mettre la table et participer à la vie de famille.

Aides ménagères : Entre 3 et 6 ans, les enfants sont dans l’imitation des gestes des adultes, ils aiment leur venir en aide. Vous pouvez placer dans un coin de votre habitation, un petit balais, une balayette et également un petit plumeau adaptés à sa taille, afin qu’il puisse vous aider à faire de petites tâches ménagères : passer le balais, nettoyer une table…

Chambre : Dans sa chambre, vous pouvez mettre un matelas au sol ou sur un sommier très bas, afin que l’enfant puisse se lever tout seul le matin. A côté de son lit, vous pouvez installer de petites étagères et lui poser ses habits dessus, afin qu’il puisse prendre ses vêtements et s’habiller en toute autonomie. Voir cet article sur l’aménagement d’une chambre montessori pour votre enfant.

Salle de bain : Dans la salle de bain comme dans toutes les autres pièces de votre habitation, vous pouvez mettre à disposition un petit marche-pieds pour que votre enfant puisse attraper des objets qui sont trop hauts pour lui, ou tout simplement pour être bien positionné devant le lavabo pour se laver les dents et également pour se regarder dans le miroir. N’hésitez pas à préparer un petit espace de soin rien que pour lui, avec sa brosse à cheveux, par exemple.

Responsabilisez votre enfant

Si pour vous certaines actions de la journée sont banales, comme mettre la table, etc… Pour l’enfant, c’est un vrai petit travail. N’hésitez pas à lui donner chaque jour une petite tâche, ou même à tenir un « journal de la semaine », afin de rendre l’enfant plus responsable et de prouver que vous avez confiance en lui.

Soyez sereins

Le « parent parfait » n’existe pas. L’important est d’avoir conscience des besoins de votre enfant et de tout mettre en œuvre pour le responsabiliser au maximum et pour lui ouvrir la voie à l’autonomie. Laissez l’enfant faire des expériences, se tromper, casser ou salir un peu votre maison durant ses expériences, tant qu’il comprend les règles que vous avez instaurées. « Apprendre en faisant. »

Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.