Chaque école Montessori a sa propre journée type, mais nous allons vous présenter une journée type sur laquelle la majorité des écoles se base. Chaque journée type est basée sur ce rythme-là, étudié sur celui de l’enfant entre 3 et 6 ans.

L’arrivéeEnfant qui apprend avec la pédagogie Montessori

L’école commence en général à 9h. Dans beaucoup d’écoles, l’entrée est échelonnée pour permettre aux enfants d’arriver à leur rythme. Puis, les enfants et l’éducateur se regroupent sur « la ligne » et l’éducatrice demande aux enfants s’ils veulent raconter leur week-end par exemple. Chacun leur tour, bien évidemment. Une fois que les enfants sont tous arrivés et que tout le monde est calme, donc que l’énergie du groupe est canalisée, tout le monde se lève et va travailler.

Temps de travail

Pendant 2h30, les enfants travaillent. Il n’y a pas de pause entre 9h et 11h30 car si l’on observe attentivement, c’est à ce moment-là que les enfants sont les plus aptes à se concentrer. Chaque enfant choisit – toujours sous l’œil attentif et bienveillant de l’éducateur – un travail qu’il a déjà vu et qu’il souhaite manipuler : manipulation > répétition > concentration > apprentissage. L’éducateur quant à lui observe les enfants, présente un travail aux enfants qui sont en demande ou tout simplement prêts à apprendre de nouvelles choses.

Petite voix : grâce et courtoisie

Au sein des écoles Montessori, tout le monde prend la « petite voix » pour parler. Parler à voix basse est un signe de respect pour ne pas déranger et déconcentrer ceux qui travaillent à côté. De plus, si un enfant souhaite parler à l’éducateur, il peut se lever et aller mettre sa main sur son épaule, ou aller s’asseoir sur la ligne et attendre que l’éducateur finisse ce qu’il est en train de faire avec un enfant pour qu’il vienne l’écouter.

Travail en groupe, sport et activité musique, jardinage, artistique…

L’éducateur met également en place des temps en petits groupes, afin que les enfants puissent faire du jardinage, puissent apprendre des chansons, etc… Concernant l’art, il est toujours présent au sein de l’ambiance (Chevalets de peinture…) et est accessible à tout moment de la journée pour les enfants qui le désirent. Chaque semaine les enfants ont un cours de sport, pour développer leur motricité et l’esprit de groupe.

Pause collation

Il y a plusieurs fonctionnements pour la pause collation, cela dépend des écoles. Certaines écoles mettent à disposition des sets de table dans la salle de classe (appelée ambiance), afin que l’enfant puisse le déposer sur sa table au cours de la matinée s’il ressent le besoin de manger son fruit. C’est lui-même qui coupe son fruit (après avoir appris avec l’éducateur). Après avoir mangé, il ira jeter seul les déchets à la poubelle et ira nettoyer son set avant de le ranger et de se remettre au travail. Certaines écoles proposent une pause collation commune au cours de la matinée.

Pause avant manger

A 11h30, les enfants finissent de ranger leur travail et se regroupent tous sur la ligne. Petit à petit, l’éducateur désigne un par un les enfants, afin qu’ils puissent aller se préparer pour sortir. Ce moment est important pour faire la transition après le travail et pour canaliser l’énergie du groupe, pour qu’il n’y soit pas de bruit quand chacun va sortir. Les enfants sortent dehors pendant une trentaine de minutes. C’est le moment où l’enfant est le moins apte à se concentrer, et donc c’est important pour lui de vider son énergie avec les autres enfants de l’école, avant d’aller manger.

Repas

Les grandes écoles Montessori ont généralement une cantine, sinon, ce sont les parents qui préparent le repas de l’enfant, qui l’amène à l’école et qui pourra le réchauffer sur place. Le repas est toujours un moment convivial, où les enfants sont constamment tournés vers une autonomie maximale : ils mettent la table, débarrassent, se servent l’eau du pichet (adapté pour eux), rangent, jettent et nettoient leurs sets. À la fin du repas, les enfants peuvent même passer le balai pour ramasser les miettes qu’ils auraient pu faire en mangeant. Les enfants apprennent à manger comme les grands, en somme.

Avant la reprise du travail

Après le repas, les enfants peuvent aller jouer dehors, ou rester jouer dans l’école s’il pleut, par exemple. Après ce temps passé, les plus petits partent faire la sieste et les plus grands vont se remettre au travail.

L’après-midi

Les enfants se remettent au travail jusqu’à 16h30, quand leurs parents viennent les chercher. Avant de partir, comme le matin avant d’aller manger, tout le monde se regroupe sur la ligne pour que l’éducateur leur lise une petite histoire ou autre, afin que tout le monde se canalise avant d’aller s’habiller dans le calme. L’éducateur appelle toujours un par un les enfants qui vont ensuite se préparer pour quitter l’école.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This