ecole montessori à Marseille

La liste des écoles Montessori sur Marseille

Ecole Internationale Montessori de Marseille7 rue Gaston de Flotte13012 Marseille – France
Email : marseille@montessoriesclaibes.com
Site : www.marseillemontessori.com


Ecole Montessori Marseille

Tél. : 06 48 72 18 29
Email : info@montessori-marseille.fr

Site : www.ecole-montessori-marseille.fr


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | MARSEILLE

De toutes les pédagogies de l’enfant qui existent dans le monde, la pédagogie Montessori est certainement la plus connue et la plus appréciée. Cette pédagogie a été fondée entre le XIXe et le XXe siècle à partir des études et analyses de la célèbre femme médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Cette dernière a passé de nombreuses années à observer avec attention les enfants déficients ou souffrant de troubles psychologiques. Elle a estimé que ces enfants n’étaient pas traités comme il le faut et a donc travaillé à mettre en place des activités pour favoriser leur développement. Lors de ses recherches, elle s’est rendu compte que la croissance des enfants est meilleure lorsqu’ils sont placés dans des environnements qui leur sont adaptés. C’est ainsi que naquit la pédagogie Montessori qui n’est que la somme des conclusions de recherches effectuées sur plusieurs enfants venant de divers milieux. Cette méthode d’éducation est appliquée de la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

Ecole Montessori sur MARSEILLE - La liste des écoles Marseillaises

Ecole Montessori sur MARSEILLE – La liste des écoles Marseillaises

Montessori : préparer l’enfant aux responsabilités futures

Le but principal que vise la pédagogie Montessori est de favoriser le développement des enfants du bas âge à l’âge adulte, et ce sur tous les plans possibles. Il s’agit de préparer l’enfant à devenir une personne adulte responsable, confiante et équilibrée. Après avoir suivi une formation selon la méthode Montessori, l’enfant est capable d’être indépendant et de prendre des décisions réfléchies, de poser des actes adéquats. Il devient un être humain conscient de lui-même et en phase avec les besoins qui lui sont propres. Il acquiert les connaissances nécessaires pour identifier les situations complexes de la vie.

L’éducation de votre enfant dans une école Montessori sur Marseille lui permet de bénéficier d’un apprentissage adapté à qui il est, lui permettant d’appréhender le monde à travers ses particularités. C’est donc suivant cette dynamique que sera éduqué votre enfant lorsque vous l’inscrirez dans une école Montessori.

Grands principes de la pédagogie Montessori

Comme toute approche pédagogique, la méthode Montessori a ses principes propres. Le principe central est relatif à la connaissance. D’après la pédagogie en question, la connaissance est l’un des facteurs capitaux dont l’harmonie et la liberté dans la société dépendent. Ainsi, en acquérant la connaissance, l’enfant scolarisé à Marseille qui évolue dans une école Montessori est à même de vivre dans la société de façon harmonieuse. Il prônera le respect de l’espace et de la liberté de ses pairs et sera préoccupé par la préservation de son milieu naturel à travers des activités de type Montessori Nature. Les enseignements dispensés dans ces établissements sont individualisés et s’adaptent aux forces, faiblesses, défis et au rythme de chaque apprenant.

Cette méthode d’éducation est connue dans le monde entier pour son efficacité réelle. Elle permet de dynamiser le développement des potentialités des enfants. De fait, les environnements d’apprentissage des écoles Montessori sont très humanistes, stimulants et basés sur l’ouverture sur le monde. Depuis plus d’un siècle, cette technique d’apprentissage a fait ses preuves et ne cesse de convaincre plus de monde avec des résultats visibles. De l’approche psychologique aux valeurs éducatives enseignées, la pédagogie Montessori à Marseille ou partout ailleurs vise à accompagner les enfants pour en faire des individus conscients qu’ils sont à même d’être les artisans de leur propre réussite.

Elle répond parfaitement aux attentes de Maria Montessori, et au grand bonheur de nombreux parents. D’ailleurs, en 1907, la pédagogue a procédé à la création de plusieurs maisons des enfants à Rome, afin d’accueillir et d’éduquer les enfants démunis de la capitale italienne. Très rapidement, ses ouvrages sont traduits de l’italien en anglais et de nombreuses écoles Montessori sont créées en Amérique du Nord et dans plusieurs pays du monde. Ensuite, Maria Montessori décide de former d’autres enseignants à sa pédagogie. C’est ainsi que les grands hommes du moment comme Graham Bell et Thomas Edison ont été embarqués dans le mouvement. À travers des conférences dans tous les continents, elle a fait connaître son travail qui continue de nous aider des années après sa mort.

Les fondements de la pédagogie Montessori

Maria Montessori met l’accent sur le fait que l’apprentissage de l’individu se base sur une curiosité naturelle et un amour pour la connaissance. Le plus important selon la pédagogue de renom est de développer chez chaque enfant l’envie d’apprendre. Elle pense qu’il ne sert pas à grand-chose de leur inculquer une série de notions préétablies. Selon cette méthode éducative, le degré de réceptivité d’un enfant dépend de nombreux paramètres dont ses sens, ainsi que ses caractéristiques physiques et psychologiques.

Les cinq étapes de développement d’un enfant

  • De 0 à 3 ans, il est un embryon spirituel, et est doté d’un esprit absorbant ou inconscient.
  • De 3 à 6 ans : c’est un être à l’esprit absorbant qui traverse des périodes sensibles de normalisation.
  • De 6 à 12 ans : c’est la période de l’enfance.
  • De 12 à 15 ans : la période de puberté.
  • De 15 à 18 ans : l’adolescence.

La plus importante de ces périodes « se situe entre la naissance et six ans, et non pas durant les études universitaires » selon Maria Montessori. Par ailleurs, la pédagogie Montessori distingue 5 différentes enveloppes ou dimensions de l’enfant qui sont relatives au plan physique, au plan intellectuel, au plan social, au plan spirituel et à celui émotionnel. Chaque dimension est prise en compte lors du processus d’éducation.

Inscrire votre enfant dans une école Montessori à Marseille

Dans les écoles Montessori situées à Marseille, les enseignants prennent le soin d’identifier les différentes étapes de croissance physique et psychique de votre enfant. Ainsi, ils en tiennent comptent lors de la période d’apprentissage afin d’avoir des résultats satisfaisants. Ces paramètres déterminent l’intensité de l’effort que l’enfant doit fournir pour se développer spirituellement et intellectuellement.

Associer la croissance physique à la croissance psychique permet de préparer les enfants à la vie adulte. Ils sont forgés pour bien réagir face à tous types de situations. L’avantage de la scolarité de votre enfant dans une école Montessori est son horizontalité. L’enfant sera considéré comme un être à part entière, égal aux adultes et traité comme tel. Il est essentiel de respecter les besoins propres, l’indépendance et l’énergie de l’enfant, ce que réussit si bien la pédagogie Montessori.

 

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.