ecole bilingue montessori

De plus en plus d’écoles Montessori voient le jour et un certain nombre d’entre-elles sont bilingues, en particulier dans les grandes métropoles. Etre bilingue est un atout, particulièrement pour la vie professionnelle. Connaître une deuxième langue ouvre beaucoup plus de portes et amène un certain nombre d’opportunités. C’est pour cela que beaucoup de parents font le choix d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées, comme les écoles Montessori, qui proposent un enseignement adapté à l’apprentissage des langues, qui permet aux enfants d’être en immersion totale dès la maternelle. Zoom sur les écoles Montessori bilingues :

L’apprentissage des langues à l’école

Dans les écoles Montessori et dans chaque ambiance (classe) il y a une éducatrice ou un éducateur, accompagné d’un(e) assitant(e). En général, dans les grandes écoles, l’assistant(e) est bilingue et parle aux enfants continuellement dans sa langue maternelle (anglais, espagnol…), afin que les enfants se familiarisent dès leur plus jeune âge à une deuxième langue. Sinon, des cours de langues étrangères sont donnés aux enfants, que ce soit par le corps enseignement ou par un professeur extérieur, intervenant une ou plusieurs fois par semaine.

Pourquoi apprendre une autre langue ?

Jusqu’à leurs 6 ans, les enfants sont dotés d’un « esprit absorbant ». L’esprit absorbant est la capacité de l’enfant à absorber tous les éléments de son environnement comme le langage, sans effort. Après leur 6 ans, cette faculté s’estompe petit à petit. L’appareil articulatoire et phonatoire change à l’âge de 13 ans. L’esprit absorbant de l’enfant le différencie donc de l’adulte, qui lui a besoin de faire de gros efforts pour apprendre une langue étrangère. Il est donc important de stimuler l’enfant et de le « nourrir » au maximum, grâce à un environnement riche en détails et en parole, comme l’exemple de l’assistant(e) en classe, qui parle uniquement dans une deuxième langue, pour permettre à l’enfant d’être en immersion totale, d’imprégner les mots, les sons et les tonalités de cette langue.

Les avantages d’être bilingue

L’apprentissage d’une deuxième langue permet aux enfants de découvrir une nouvelle culture et de l’étudier grâce aux cours qui sont proposés par les écoles.

L’apprentissage des langues représente un aspect important de l’enseignement et les enfants qui seront un jour bilingues auront sans doute plus de facilité à avoir des opportunités dans leur vie professionnelle, pour faire des études dans un pays étranger par exemple, ou trouver un emploi plus aisément. Les choix que les enfants auront seront plus variés. Être bilingue sera également très utile dans leur vie personnelle, lors d’éventuels voyages, par exemple. Apprendre de nouvelles langues élargie la perspective des enfants, et leur permet d’apprécier de nouvelles cultures et de s’adapter encore plus facilement au monde.

L’apprentissage des langues à la maison

Si vous souhaitez que votre enfant approfondisse à son rythme son apprentissage de l’anglais en dehors des cours à l’école, ou que vous-mêmes souhaitez apprendre l’anglais ou enrichir vos connaissances, il existe des applications mobiles comme Babbel, qui sont un moyen complémentaire aux livres. Les applications ont un large choix de langues et les cours qu’elles proposent vont du stade débutant à celui d’avancé. Les leçons sont adaptées aux différents âges et sont, en général, très ludiques. Le format d’application est pratique car l’enfant (ou l’adulte !) peut apprendre de n’importe où, au domicile, en voyage…

Rappelons qu’il est préférable de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans sur les écrans, mais, pour les plus grands, approfondir l’apprentissage d’une langue (à côté des cours à l’école et des livres) grâce à une application, est un moyen ludique d’apprendre tout en utilisant de manière contrôlée et pour un temps donné, un écran d’ordinateur ou de téléphone.

error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This