Ecole montessori sur Paris

La liste des écoles Montessori sur Paris

Ecole Montessori internationale – Jardin du Luxembourg
247 Rue St Jacques
75005 Paris
Téléphone : 09 80 90 26 70
Email : info@ecole-montessori-internationale.fr


Ecole Montessori 21 Paris-Jaurès
74, quai de la Loire
75019 Paris
Email : sebastien.leplaideur@montessori21.org


Plaisir d’enfance – Le nid des tout petits
56 Rue du Pré Saint Gervais
75019 Paris
Téléphone : 01 40 35 01 53
Email : plaisirdenfance@me.com


Montessori Kids
28 Rue du Fer à Moulin
75005 Paris
Téléphone : 01 45 65 49 61
Email: montessorikids@free.fr


Ellipse Montessori Academy
3 rue Amélie
75007 Paris
Email: infos@ellipsema.com


Ecole Montessori Rive Gauche
24 Rue de Babylone
75007 Paris
Téléphone: 01 45 48 43 97
Email: contact@ecolemontessori-rivegauche.com


The Bilingual Montessori School of Paris
65 Quai d’Orsay
75007 Paris
Téléphone: 01 45 55 13 27
Email: info@montessori-paris.com


Ecole Montessori de Paris
13 Rue de la Grange Batelière
75009 Paris
Téléphone: 01 42 47 12 82
Email: contact@ecolemontessoriparis.fr


Wi School, Montessori Bilingual School
2 rue Thimonnier
75009 Paris
Téléphone: 01 56 92 14 36
Email: questions@wi-school.com


Blanc Marine
51-53 rue Bichat
75010 Paris
Téléphone: 01 42 08 20 17
Email: contact@blanc-marine.fr


Ecole Etre & Savoir
2, rue Santerre
75012 Paris
Téléphone: 06 59 21 32 25
Email: contact@etre-et-savoir.org


En savoir plus sur la pédagogie Montessori | PARIS

La pédagogie Montessori est une approche éducative novatrice, centrée sur l’enfant, développée il y a plus d’un siècle par une femme en avance sur son temps, Maria Montessori.

Mue par l’enthousiasme avec lequel les enfants sont capables d’assimiler des connaissances avec leur entourage, Maria Montessori a développé un cadre dans lequel ils sont amenés à se développer librement, en suivant leurs intérêts et en apprenant avec plaisir.

L’objectif principal de la pédagogie Montessori est de favoriser la propension naturelle de l’enfant à apprendre. A Paris comme dans le reste de la France, les enseignants Montessori guident et relient chaque élève à des activités correspondant à ses intérêts, ses besoins et son niveau de développement. Les salles de classe sont conçues pour favoriser le mouvement et la collaboration tout en permettant la concentration et le sens de l’ordre. Le matériel didactique Montessori, unique en son genre, est également présent pour permettre aux enfants de relever des défis, d’apprendre de nouveaux concepts et de développer une compétence à la fois.

Les origines de la pédagogie Montessori

L’éducation Montessori trouve ses origines au début du XXe siècle, en 1907 plus exactement, année où Maria Montessori ouvrit la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants, dans un quartier défavorisé de Rome. Sa philosophie unique a suscité l’intérêt des éducateurs du monde entier et, au cours des décennies qui ont suivi, les écoles Montessori ont ouvert leurs portes dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud et, au final, sur tous les continents, excepté l’Antarctique.

D’innombrables livres et articles sur Montessori ont été publiés dans presque toutes les langues.  Maria Montessori, première femme médecin italienne, a d’abord décrit son approche dans Il Metodo della Pedagogia Scientifica applicato all’educazione infantile nelle Case dei Bambini, publié en 1909.  La version anglaise du livre, succinctement intitulée The Montessori Method, a été un succès retentissant des deux côtés de l’Atlantique.

En 1929, le Dr Montessori a fondé l’Association Montessori Internationale (AMI) pour soutenir la vague de création d’écoles Montessori, les programmes de formation des enseignants et les organisations nationales à travers le monde.

Aux États-Unis, l’approche Montessori a connu un succès retentissant, propulsée par d’éminents défenseurs et des reportages élogieux dans les médias. Dans les années 1920, néanmoins, le mouvement s’est assombri et 40 ans se sont écoulés avant que les écoles Montessori ne reviennent en grand nombre dans le pays.

Le chef de file du renouveau américain de la pédagogie Montessori est Nancy McCormick Rambusch, une éducatrice dynamique et persuasive, désireuse de générer une nouvelle ère de changement. C’est ainsi qu’en 1960, le Dr Rambusch a lancé l’American Montessori Society, la première – et toujours la plus importante – des organisations de l’ère moderne qui soutiennent Montessori outre-Atlantique.

L’expérience et l’histoire montrent que ceux et celles qui ont bénéficié de la pédagogie Montessori forment un groupe de plus en plus large et très diversifié. Les personnages publics, les grands de ce monde qui ont été éduqués grâce à l’enseignement Montessori sont un témoignage vivant des qualités que Montessori cherche à cultiver. Prenons l’exemple de Sergey Brin et Larry Page, deux anciens étudiants de Montessori, les penseurs créatifs qui ont fondé Google, ainsi que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, pour n’en citer que quelques-uns.

Les avantages de l’enseignement Montessori à Paris

L’éducation Montessori offre à nos enfants l’occasion de développer leur potentiel en tant que citoyens engagés, compétents, responsables et respectueux tout en comprenant et en appréciant que l’apprentissage est pour la vie.

Dans les écoles Montessori à Paris, chaque enfant est considéré comme un individu unique à part entière. L’éducation Montessori reconnaît le fait que les enfants apprennent de façons différentes et, de ce fait, s’adapte à tous les styles d’apprentissage. Les élèves sont également libres d’apprendre à leur propre rythme, chacun progressant à travers le programme d’études au fur et à mesure qu’il est prêt, guidé par l’enseignant ainsi que d’un plan d’apprentissage individualisé.

Dès leur plus jeune âge, les élèves Montessori développent l’ordre, la coordination, la concentration et l’autonomie. La conception des salles de classe, le matériel et les routines quotidiennes soutiennent l' »autorégulation » émergente de la personne (c’est-à-dire sa capacité d’apprendre à s’auto-éduquer et de penser à ce que l’on apprend), les tout-petits par l’intermédiaire des adolescents. De ce fait, les écoles Montessori parisiennes, comme partout ailleurs en France et dans le monde, sont constituées de groupes d’enfants d’âges différents.

Dans une école Montessori, les élèves font partie d’une communauté proche et bienveillante. La salle de classe multi-âge, qui s’étend généralement sur trois ans, crée une structure de type familial. Les élèves plus âgés prennent le rôle de mentors et de modèles ; les jeunes enfants se sentent ainsi soutenus et prennent confiance en eux pour relever les défis à venir. Les enseignants Montessori, quant à eux, sont des modèles de respect, d’amour bienveillant et de résolution pacifique des conflits.

Les étudiants Montessori jouissent d’une forme de liberté dans certaines limites. Travaillant selon les paramètres établis par leurs enseignants, les élèves participent activement à la détermination de l’orientation de leur apprentissage. Les partisans de la pédagogie Montessori comprennent que la satisfaction interne stimule la curiosité et l’intérêt de l’enfant, lui permettant d’avoir du plaisir à apprendre tout au long de sa vie.

Dans les écoles Montessori, les enfants sont incités à la recherche active de connaissances. Les enseignants offrent un environnement dans lequel les élèves ont la liberté et les outils nécessaires pour répondre à leurs propres questions.

L’autocorrection et l’autoévaluation font partie intégrante de l’approche pédagogique Montessori. À mesure qu’ils mûrissent, les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur travail et deviennent capables de reconnaître, de corriger et d’apprendre de leurs propres erreurs.

En raison de la liberté dont ils bénéficient, de la facilité à laquelle ils peuvent interroger leur professeur et établir des liens entre eux, les élèves Montessori deviennent des apprenants confiants, enthousiastes et autodidactes. Ils sont capables de penser de façon critique, de travailler en collaboration et d’agir avec audace – un ensemble de compétences essentielles pour le monde de demain.

Que trouve-t-on dans une école Montessori à Paris et en Ile-de-France ?

Sur les quelque 22 000 écoles Montessori à travers le monde, il en existe moins de 200 en France. A Paris et en région parisienne, du fait de la densité de la population, il est plus facile de trouver une école Montessori qu’en province. Il faut néanmoins savoir que, à travers le monde, les écoles Montessori sont disséminées aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne. Par ailleurs, alors que certaines écoles offrent tous les niveaux d’apprentissage, du nourrisson jusqu’à l’enseignement secondaire.

A Paris, comme partout en France, une école Montessori offre bien plus qu’un nom. Généralement, on y trouve :

  • Des classes mixtes au sein desquelles les enfants plus âgés aident et servent de modèles aux plus jeunes
  • Un éventail complet de matériel d’apprentissage Montessori, adapté au développement des enfants selon leur âge et selon leurs capacités
  • Des enseignants pédagogues, diplômés d’un programme de formation à l’enseignement Montessori
  • Le respect de l’approche pédagogique Montessori, les enseignants s’inscrivant comme des guides plutôt que comme des formateurs
error: Ce contenu est protégé
Recevoir les derniers articles par email

Recevoir les derniers articles par email

Pour être certain de ne rien rater, nous vous proposons de vous envoyer un email par mois avec la liste des derniers articles Montessori.

Merci. Vous allez maintenant recevoir chaque mois un email contenant l'ensemble des nouveaux articles.

Pin It on Pinterest

Share This